
La révolution ChatGPT
Regard œcuménique sur ChatGPT
Interview de David GONZALEZ sur RCF : La révolution ChatGPT » , par Geneviève Gubert : https://www.rcf.fr/vie-spirituelle/regard-oecumenique?episode=342086
La bataille a commencé. L’application ChatGPT est-elle « essentiellement du plagiat high-tech”, “une façon d’éviter d’apprendre” », ou un saut économique, social et technologique majeur ? Peut-on lui faire confiance ? Doit-on la croire ? À vous de le dire. Les questions de cet interview sont 100 % humaines et les réponses sont 100 % celles de ChatGPT. Cette introduction n’a donc pas été créée par un robot. Pour le moment.
Si la première chose qui vous vient à l’esprit est, « ras-le-bol de l’aliénation à Internet » : « Désolé, mais j’ai du mal à m’intéresser à la prose (ou aux vers) produits par des ordinateurs, pourtant j’ai un master en intelligence artificielle, ou peut-être est-ce parce que j’ai un master en intelligence artificielle. J’aime infiniment mieux discuter avec des vraies personnes, avec un cœur, plus ou moins animées du Souffle (Esprit) : des humains et Dieu » (pasteur Marc Pernot), suivez ce lien* ou sautez à la fin de cet article (sa conclusion est excellente)
La jeunesse française : une mentalité nouvelle, prélude à un nouveau genre de vie
La fracture.
Dans l’évolution des sociétés, la jeunesse peut être une aile marchante. Elle témoigne des changements de valeurs en cours. C’était le cas dans les années 1960. Aussi bien, au tout début du grand virage de cette époque, en 1957, l’Express propose à l’IFOP (Institut français d’opinion publique) de réaliser une grande enquête en face à face par questionnaire auprès des 15-29 ans. Les résultats de ce sondage sont publiés sous forme de feuilleton. Françoise Giroud, cofondatrice de l’Express, invente à cette occasion, le concept de « nouvelle vague », formule qui deviendra célèbre, car elle anticipe l’affirmation de la jeunesse comme catégorie sociale à part dans les années 1960, puis dans les décennies suivantes » (p 13). Ce sondage sera reconduit par l’IFOP de 10 ans en 10 ans, les décennies suivantes jusqu’en 1998, puis suspendu. Puis ce fut une pause. Cette recherche a repris récemment en vue de la publication d’un livre sur la jeunesse actuelle aux éditions Les Arènes. Plus de 1500 personnes âgées de 18 à 20 ans ont été interrogées en février 2021. « Cette enquête 2021 sur la génération des 18-30 ans révèle une véritable fracture avec les autres générations. Cette jeunesse a grandi avec internet et les réseaux sociaux, a connu le terrorisme et la crise du Covid-19, mais elle dépasse largement les étiquettes, trop souvent réductrices, qu’on lui a accolées… Elle apparaît à la fois désenchantée et résiliente, tolérante en matière de mœurs et de religion, mais aussi intransigeante sur l’égalité et le climat » (page de couverture). Dans son livre : « La fracture » (1), Frédéric Dabi (avec Stewart Chau), nous expose comment le jeunesse d’aujourd’hui se distingue de la société environnante. Ecrit à la veille des élections présidentielles en 2022, cette étude porte une attention particulière aux attitudes politiques. Elle scrute évidemment l’impact du choc imposé par l’épidémie de Covid. Cet impact a été violent, mais il n’a pas brisé le ressort de vie de cette jeunesse. « Cette jeunesse désenchantée dans une époque malchanceuse est néanmoins « une jeunesse fluctuat nec mergitur » (p 17-19). Les données abondantes de cette enquête appellent un examen attentif à partir de la lecture du livre. Elles peuvent être envisagées avec différents regards et sous différents angles. Nous choisissons d’envisager la manière dont cette jeunesse, à travers une mentalité nouvelle, anticipe une évolution du genre de vie, une nouvelle manière de vivre. C’est un regard positif qui n’exclue pas les craintes qu’on peut nourrir sur certains points, notamment dans le champ politique.
Composer un monde en commun
Une théologie politique de l’anthropocène
Selon Gaël Giraud
Economiste et prêtre jésuite, directeur de recherche au CNRS, Gaël Giraud vient de publier une thèse de doctorat en théologie sous forme d’un livre de plus de 800 pages : « Composer un monde en commun. Une théologie politique de l’anthropocène » (1). Cet ouvrage aborde les problèmes majeurs de notre temps, et tout particulièrement la question écologique, en conjuguant des approches diverses : économique, politique, théologique, dans une abondance et une variété de sources. La présentation en page de couverture résume bien le projet de cet ouvrage.
« Comment relever les extraordinaires défis que nous lancent les crises induites par la destruction de notre habitat planétaire ? Faut-il réviser le concept même de propriété privée ? Remettre en cause la souveraineté des états-nations ? Comment construire des institutions internationales qui permettraient de prendre soin de nos communs : le climat, mais aussi la diversité, la santé, les cultures et jusqu’à la démocratie ? Car c’est elle qui, aujourd’hui, est menacée par notre refus d’inscrire des limites à la toute-puissance de la personnalité juridique, des techniques extractives et de la marchandisation du monde. Où trouverons-nous les ressources politiques, culturelles et spirituelles pour inventer ces limites et en faire une chance plutôt qu’une insupportable privation de liberté ».
L’intelligence des machines et les acteurs humains
Un documentaire très pédagogique diffusé par Arte : Autopsie d’une intelligence artificielle montre assez bien où en est arrivée, et où n’en est pas arrivée, aujourd’hui, l’intelligence artificielle, et les questions que son usage soulève dans les interfaces avec les acteurs humains.
On retrouve, au passage, des questions très anciennes que la sociologie du travail a posées pratiquement dès ses débuts.
Des performances supérieures à l’intelligence humaine dans beaucoup de domaines
Le propos n’est pas de dire que les machines sont inefficaces. Depuis longtemps on sait que, dans beaucoup de domaines, les algorithmes sont plus performants que les humains. Il nous paraît naturel, par exemple, d’utiliser une calculette ou de laisser une machine faire l’addition dans les magasins, car nous savons que tout un chacun commet de nombreuses erreurs de calcul, en faisant une simple addition (ne parlons pas de la soustraction et, pire encore, de la multiplication ou, le pire du pire, la division).
On laisse des algorithmes gérer les ascenseurs depuis très longtemps. On utilise les GPS avec circonspection, mais ils trouvent des itinéraires auxquels nous n’avons pas pensé et, dans des zones que nous ne connaissons pas, ils sont beaucoup efficaces que la plupart des personnes essayant de se repérer sur une carte routière. Dans tout ce qui est calcul et combinatoire nous sommes complètement dépassés par les machines.
Choisir la vie ! : c’est aussi un choix de société
Inscrite en nous, résonne la parole biblique : « J’ai mis devant toi la vie et la mort… Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité » (Deutéronome 15-19). Souvent, nous avons reçu cette parole à titre personnel, mais, en réalité, elle s’adresse à tous. Elle nous appelle à un choix. Aujourd’hui, comme hier, ce choix est aussi un choix de société. Cette interpellation peut être entendue dans maintes situations, par exemple face au dérèglement de la nature dont nous sommes responsables. Aujourd’hui, elle vient résonner lorsque nous apprenons que la Convention citoyenne sur la fin de vie vient de se prononcer en faveur d’une « aide active à mourir » (1). Cette orientation nous paraît déplorable non seulement parce qu’elle envoie un signal contraire au respect de la vie, mais aussi parce qu’elle ouvre la voie à un contagion sociale et à des pressions insidieuses. Comment a-t-on pu en arriver là ? On sait que l’opinion dérivait peu à peu en ce sens. Alors pourquoi ? Essayer de répondre à cette question nous aidera également à y voir plus clair.
Certes, on peut voir là pour une part un effet d’un certain discrédit de l’institution religieuse dominante. Mais on peut imputer l’orientation en faveur de l’« aide active à mourir » à deux grandes évolutions sociales. La première serait le dévoiement de l’autonomie après un développement fructueux. La seconde serait l’affaiblissement du lien social, la progression de l’isolement et de la solitude dans une société « froide », marquée par une polarisation sur la réussite matérielle et le consumérisme.
Tous les articles
La révolution ChatGPT - 9/03/2023 -David GONZALEZ
La jeunesse française : une mentalité nouvelle, prélude à un nouveau genre de vie - 9/03/2023 -Jean Hassenforder
L’intelligence des machines et les acteurs humains - 9/03/2023 -Frédéric de Coninck
Composer un monde en commun - 9/03/2023 -Jean Hassenforder
Choisir la vie ! : c’est aussi un choix de société - 9/03/2023 -Jean Hassenforder
Une formation et une initiative pour le dialogue interreligieux et interculturel en Centre-Afrique - 2/11/2022 -temoins
L’autonomie alimentaire, ici aussi – Nos néo-ruraux - 2/11/2022 -Diane De Souza
Centrafrique : L’agriculture urbaine pour lutter contre la faim - 13/07/2022 -Rodolphe Bozegba De Bambembe
Crises locales ou effondrement global ? - 13/07/2022 -Frédéric de Coninck
Entrevue (Interview) avec Jeff Fountain, directeur du Centre Schuman d’études européennes - 24/04/2022 -temoins
Jean Michel Basquiat et la place des jeunes dans l’église d’aujourd’hui. - 23/04/2022 -Fred Ménigoz
D’un nouveau paysage français à un nouveau contexte culturel et religieux - 27/01/2022 -temoins
Les A.C.T. Un combat pour la vie - 27/01/2022 -temoins
Une action pour l’autonomie alimentaire dans une ville africaine : Bangui - 25/10/2021 -temoins
Une nouvelle société en gestation - 25/10/2021 -temoins
La légende du Blue Jean Denim - 16/06/2021 -temoins
L’espérance en mouvement - 3/03/2021 -temoins
L’Afrique face au réchauffement climatique : Bossongo - 3/03/2021 -temoins
Éveiller l’aurore ! - 3/03/2021 -temoins
Ecologie en Centre-Afrique - 5/08/2020 -temoins
L’intelligence collective - 5/08/2020 -temoins
Une vision d’espérance dans un monde en danger - 13/04/2020 -Jean Hassenforder
Pour un témoignage chrétien dans un monde en mutation - 9/01/2020 -Jean Hassenforder
Galerie juillet 2019 - 18/07/2019 -temoins
Plaidoyer pour un nouvel engagement chrétien - 9/07/2019 -Françoise Rontard
La dynamique des droits humains : un guide pour l’humanité - 20/12/2018 -Guy Aurenche
La vie secrète des arbres, Peter Wohlleben, ed. Les Arènes - 25/10/2018 -Fred Ménigoz
L’économie symbiotique : un processus et une vision - 30/08/2018 -Jean Hassenforder
« La paix, ça s’apprend » Une pratique de paix, selon Thomas d’Ansembourg - 26/06/2018 -Jean Hassenforder
L’entraide, puissance de vie dans la nature et dans l’humanité. - 23/04/2018 -Jean Hassenforder
Ensemble, chantons notre espérance : un événement dans la ville - 1/02/2018 -Jean Hassenforder
Un mouvement pour la paix en Centrafrique - 15/09/2017 -Jean Hassenforder
Barack Obama au Kirchentag – 25 mai 2017 - 27/06/2017 -Jean Hassenforder
Les Mayas. Une histoire au présent - 22/05/2017 -Guy Aurenche
Comprendre le rapport entre les sciences et les grandes traditions religieuses - 18/04/2017 -Jean Hassenforder
Le monde en tension - 11/03/2017 -Jean Hassenforder
Une nouvelle manière de vivre en société - 8/02/2017 -Jean Hassenforder
S’engager et méditer en temps de crise - 20/01/2017 -Jean Hassenforder
Un Nobel de rebelles - 31/10/2016 -David GONZALEZ
Le film : Demain - 11/09/2016 -temoins
Les clés du futur, selon Jean Staune - 13/08/2016 -temoins
Pop théologie - 14/08/2015 -Temoins
Quand l’évangile rayonnait sur l’autre rive de la méditerranée… L’Afrique du nord - 21/05/2015 -Temoins
Les indices pensables - 11/09/2014 -Françoise Rontard
La Fraternité sauvera le monde* - 10/09/2014 -Françoise Rontard
Une si vive révolte. Un entretien avec Jean Baubérot, Conduit par François Sergy - 5/09/2014 -Françoise Rontard
Un guide pour entrer dans l’ère numérique. - 7/07/2014 -Françoise Rontard
Matteo Ricci, un jésuite à la cour des Ming - 28/05/2014 -Françoise Rontard
Un diamant noir - 21/04/2014 -Françoise Rontard
Pour une société où chacun sera reconnu et aura sa place… C’est le rêve porté par ce témoignage sur la relation France-Maghreb. - 23/03/2014 -Françoise Rontard
Ida. Un nouveau chef d’œuvre du 7ième art - 18/02/2014 -Françoise Rontard
Une révolution en éducation - 26/01/2014 -Jean Hassenforder
Une vie dans le noir et le silence. - 14/01/2014 -Françoise Rontard
La société collaborative : un nouvel horizon. « Vive la co-révolution ! Pour une société collaborative » de Anne-Sophie Novel et Stéphane Riot - 9/12/2013 -Jean Hassenforder
Promouvoir la confiance dans une société en crise. La défiance au cœur du mal français - 22/11/2013 -Jean Hassenforder
Le monothéisme peut-il être humaniste ? Un entretien avec Katell Berthelot conduit par François Sergy. - 17/11/2013 -Françoise Rontard
De l’eau et de la lumière. Interview de Véronique Legros-Sosa. - 11/10/2013 -Jean Hassenforder
Itinéraire d’un peintre coréen : YU Inho. - 20/09/2013 -Jean Hassenforder
Chez nous. Le retour est-il possible ? - 6/08/2013 -Françoise Rontard
La Bible dans son espace. - 20/06/2013 -Jean Hassenforder
Eloge de l’Esprit de gentillesse - 23/05/2013 -Françoise Rontard
Vers une « société des modes de vie » - 5/05/2013 -Jean Hassenforder
Écologie et spiritualité - 14/04/2013 -Jean Hassenforder
Etty Hillesum ou la joie dans la souffrance… - 22/03/2013 -Françoise Rontard
Retour sur Stéphane Hessel - 15/03/2013 -Jean Hassenforder
« Une autre vie est possible », Présentation du dernier opus de Jean-Claude Guillebaud. - 14/03/2013 -Jean Hassenforder
Réformer la finance. - 23/02/2013 -Jean Hassenforder
Aujourd’hui, nous sommes tous frères à Bamako ! - 9/02/2013 -Jean Hassenforder
Cheval de guerre - 19/01/2013 -Jean Hassenforder
Notre monde a-t-il besoin de prophètes ? - 15/12/2012 -Jean Hassenforder
Quatre poèmes de François Fournet - 2/12/2012 -Alain Bourgade
Une passion partagée : la SF chrétienne Interview de Foretdulac (pseudo) - 14/11/2012 -Françoise Rontard
Une vision renouvelée des relations internationales. Interview de Guy Aurenche - 12/11/2012 -Jean Hassenforder
Science et foi . Etat des lieux et enjeux actuels. - 13/10/2012 -Jean Hassenforder
La peinture de Judy Biron - 30/09/2012 -Françoise Rontard
Rencontre avec un éditeur. Interview de Denis Guillaume. - 15/09/2012 -Jean Hassenforder
Le bonheur d’être.Entretien avec Martin Steffens conduit par François Sergy - 9/09/2012 -Françoise Rontard
Pourquoi le christianisme fait scandale - 18/08/2012 -Françoise Rontard
Le temps venu de peindre. Interview de Jean Luc Renaut - 9/08/2012 -Françoise Rontard
Une saga en poche pour les vacances… Celle de Youza - 4/07/2012 -temoins
De l’éthique à la morale et vice et versa … - 17/06/2012 -Françoise Rontard
Perspectives chrétiennes sur l’origine de l’humanité - 1/06/2012 -temoins
Laissez-les lire ! Les enfants, la lecture, la bibliothèque : une dynamique relationnelle. - 14/05/2012 -Jean Hassenforder
La troisième révolution industrielle. Face à la crise : un avenir pour l’économie. - 18/04/2012 -Jean Hassenforder
Voir le Ressuscité - 7/04/2012 -Françoise Rontard
Quel regard sur la société et sur le monde? Prendre conscience d’un changement de perspective encourageant. - 16/03/2012 -Jean Hassenforder
La sensibilité de l’artiste, un lieu commun ? - 25/02/2012 -temoins
La pauvreté ne se réduit pas, elle s’éradique ! La misère ne se soulage pas, elle se détruit ! - 9/02/2012 -temoins
Mer et Bible : escale décisive. - 21/01/2012 -Françoise Rontard
Pitié ou empathie ? La bonne attitude. Réflexions d’une bénévole autour du film « Intouchables ». - 5/01/2012 -Françoise Rontard
Méditations artistiques : « Et le Verbe s’est fait chair » - 13/12/2011 -Françoise Rontard
Ouverture d’une galerie de caricatures. - 29/11/2011 -Françoise Rontard
Le sens de l’Age - 13/11/2011 -Françoise Rontard
Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur . Roman d’Harper Lee - 24/10/2011 -Françoise Rontard
Haendel et la foi - 4/10/2011 -Françoise Rontard
‘Au commencement était le jazz’ - 28/08/2011 -temoins
Interview du peintre Annick Dehon - 14/07/2011 -Françoise Rontard
L’année où j’ai vécu selon la Bible… ou l’humble quête d’un homme qui chercha à suivre la Bible aussi littéralement que possible : d’A.J.Jacobs , - 19/06/2011 -temoins
Il y a longtemps que je t’aime. Un film de Philippe Claudel - 5/06/2011 -Françoise Rontard
La foi chrétienne et l’engagement municipal : Interview d’Anne-Rose Nordberg par Françoise Rontard - 15/05/2011 -Françoise Rontard
Guy Aurenche : De l’ACAT au CCFD-Terre solidaire. Le souffle d’une vie. - 20/04/2011 -Jean Hassenforder
Interview du peintre Francisco Ramos par Françoise Rontard - 31/03/2011 -Françoise Rontard
Interview de Peter Bannister, musicien, compositeur et théologien. - 13/03/2011 -Jean Hassenforder
Pour une anarchie chrétienne ? - 25/02/2011 -Françoise Rontard
Oscar et la dame Rose. J’ai vu…le film. - 7/02/2011 -Françoise Rontard
Visite au Burkina Faso - 21/01/2011 -Jean Hassenforder
Fireproof - 10/01/2011 -Françoise Rontard
L’incarnation culturelle de la foi - 4/11/2010 -Françoise Rontard
Le cinéma, langage spirituel du 3e millénaire - 28/09/2010 -temoins
La lumière à travers la photographie. - 17/08/2010 -Jean Hassenforder
Un poison violent à découvrir - 6/08/2010 -Françoise Rontard
Être un homme : 50e anniversaire de la mort de Camus - 20/06/2010 -temoins
Les Antilles. Une voix originale. - 28/05/2010 -Jean Hassenforder
Promesse d’avenir pour l’Afrique. Un nouveau regard. - 9/05/2010 -Jean Hassenforder
Comment bien vivre sa vie … - 31/03/2010 -temoins
Les identités meurtrières - 9/03/2010 -Françoise Rontard
L’écolodge d’Andzaha - 1/02/2010 -Françoise Rontard
Invictus : un film qui fait du bien à l’âme. - 26/01/2010 -temoins
Passage ou la foi vue de loin - 7/01/2010 -Françoise Rontard
Rencontre entre la Bible et la sociologie. Interview de Frédéric de Coninck, sociologue et bibliste. - 15/11/2009 -Jean Hassenforder
« Playing for change » : Un hymne à l’unité. - 15/11/2009 -Jean Hassenforder
La Cabane - 4/10/2009 -Françoise Rontard
L’esprit, le cerveau et les neurosciences. - 23/07/2009 -Jean Hassenforder
Trois brins de poésie offerts par un ami … - 16/07/2009 -Françoise Rontard
Sur le Comité Protestant évangélique pour la Dignité Humaine - 3/07/2009 -temoins
De la religion en Amérique - 11/06/2009 -temoins
Le film « Home ». Une vision nouvelle de la nature. - 10/06/2009 -Jean Hassenforder
La foi de Barak OBAMA - 7/05/2009 -Françoise Rontard
Vers une modernité métisse : « Le commencement d’un monde », selon Jean-Claude Guillebaud. - 27/04/2009 -Jean Hassenforder
Bonté divine - 5/04/2009 -temoins
Jonas revisité - 23/03/2009 -Jean Hassenforder
Crise économique, crise politique ou crise de valeurs ? - 17/02/2009 -Françoise Rontard
Le phénomène Obama. Un signe des temps ? - 20/01/2009 -Jean Hassenforder
Arto Paasilinna, un auteur qui interpelle l’Eglise ? - 1/12/2008 -Françoise Rontard
Réflexion sur le rêve américain de Martin Luther King. - 21/11/2008 -Jean Hassenforder
Peintre sculteur nomade - 6/11/2008 -Françoise Rontard
Noël No hell, c’est quoi Noël ? - 9/10/2008 -Françoise Rontard
La montée de la spiritualité dans la démocratie électronique. Un enjeu pour la théologie chrétienne. - 17/09/2008 -Jean Hassenforder
L’art et le paysage - 19/08/2008 -Françoise Rontard
Des peintres passeurs de lumière - 15/08/2008 -Françoise Rontard
X-Files: Le désir de croire et le scepticisme. - 29/07/2008 -Françoise Rontard
Les signes des temps. Comprendre notre environnement culturel et pratiquer une théologie du quotidien. - 18/07/2008 -Jean Hassenforder
Tout homme est une histoire sacrée - 7/05/2008 -temoins
Bienvenue chez les Ch’tis. - 18/04/2008 -Temoins
Changer le monde ? C’est possible ! - 17/04/2008 -Jean Hassenforder
L’homme peut-il donner un sens à sa vie ? - 28/02/2008 -temoins
Vues d’en haut - 29/01/2008 -Temoins
Critique de “Dieu est un homme politique” - 5/10/2007 -Françoise Rontard
Sufjan Stevens, un artiste à sensibilité chrétienne - 21/09/2007 -Temoins
La politique selon Dieu est-elle possible ? Jim Wallis analysé - 29/08/2007 -temoins
Notre existence a-t-elle un sens ? - 7/08/2007 -Jean Hassenforder
Science et foi face au créationisme - 7/08/2007 -Jean Hassenforder
Faire connaissance avec “Culture-Environnement-Médias” … - 2/08/2007 -temoins
Harry Potter. Un regard chrétien. - 31/07/2007 -Jean Hassenforder
Ruptures, liens et coutures : l’expérience du conflit. - 12/06/2007 -Temoins
Défiance ou confiance ? - 31/05/2007 -Jean Hassenforder
La Bible, parole vivante dans les cultures du sud - 11/05/2007 -Jean Hassenforder
Participer créativement à notre culture. - 11/05/2007 -Jean Hassenforder
Fais moi voir ton visage ! L’homme image de Dieu. - 26/04/2007 -Temoins
Dis, est-ce que ça repousse les ailes ? - 14/04/2007 -temoins
A découvrir : les dames détectives du Botswana… - 1/03/2007 -Françoise Rontard
Vers une politique du bien-être - 26/02/2007 -Jean Hassenforder
Philopeindre - 14/12/2006 -Temoins
Agir, travailler, militer. - 6/11/2006 -temoins
La fraternité en peine - 10/09/2006 -Temoins
Au pays de la théologie … - 20/08/2006 -Jean Hassenforder
We need greater moral leadership – Valeurs morales et politiques - 27/06/2006 -temoins
En quête de sens ou de lien ? - 16/06/2006 -Temoins
Eloge de la clarté - 28/05/2006 -temoins
Invitation à lire Wei-Wei… - 3/05/2006 -temoins
La culture, l’Evangile et l’Eglise : quels liens possibles ? - 4/04/2006 -temoins
Regards d’un cinéaste sur la culpabilité. - 16/01/2006 -temoins
Le “Monde de Narnia” et son auteur - 1/01/2006 -temoins
La traduction de C. S. Lewis, un face à face qui change la vie ! - 18/12/2005 -temoins
Histoires d’échanges - 20/11/2005 -Temoins
Y a-t-il un regard chrétien sur le cinéma ? - 16/11/2005 -Françoise Rontard
Quelques repères dans la forêt touffue de la mondialisation. - 13/11/2005 -Temoins
Réduire la pauvreté dans le monde - 10/10/2005 -temoins
La grande mutation, les incidences de la mondialisation - 10/09/2005 -Jean Hassenforder
De l’agir politique à l’agir spirituel - 10/09/2005 -Temoins
Welcome to DAMARIS - 30/05/2005 -temoins
Da Vinci code : nouvel évangile ? - 22/02/2005 -temoins
L’engagement syndical. Un appel à la justice. - 2/11/2004 -Jean Hassenforder
Quand la foudre tombe sur le monde - 5/10/2004 -temoins
L’environnement: mous sommes concernés - 9/07/2004 -Françoise Rontard
www.Jésus qui ? L’enquête historique - 14/06/2004 -Françoise Rontard
le Nouveau Testament face à l’Histoire - 4/06/2004 -Jean Hassenforder
L’origine du christianisme - 23/05/2004 -temoins
Finance et solidarité - 19/05/2004 -temoins
P.O.D.,payable on death - 18/05/2004 -temoins
U2 - 18/05/2004 -temoins
Un témoignage chrétien dans la société d’aujourd’hui - 8/05/2004 -Jean Hassenforder
Ouvrir un sens pour l’homme et la société - 8/05/2004 -Jean Hassenforder
Une vision nouvelle pour l’humanité - 8/05/2004 -Jean Hassenforder
Un site ouvert sur notre temps. - 1/05/2004 -temoins
L’argent : :thème d’une session de réflexion - 12/04/2004 -temoins
Le Seigneur des anneaux, une oeuvre pour aujourd’hui - 12/03/2004 -Jean Hassenforder
Pour une économie au service des hommes - 24/02/2004 -Jean Hassenforder
Urgence d’un pause pour une évaluation de l’OMC. - 11/01/2004 -temoins
L’homme sans passé - 1/12/2003 -temoins
Mon sentiment sur “Les Sentiments” - 19/11/2003 -temoins
This is Solid State volume 3 - 7/09/2003 -temoins
Jeunes chrétiens en politique - 22/07/2003 -temoins
Vivre à part entière - 22/07/2003 -temoins
Exigeons la justice - 22/07/2003 -temoins
Philosopher aujourd’hui - 19/06/2003 -temoins
Succés d’une légende - 19/06/2003 -Françoise Rontard
Après le 11 septembre, réfléchir - 19/06/2003 -temoins
Combattre l’exclusion - 19/06/2003 -temoins
S’engager dans le secteur social - 19/06/2003 -temoins
La violence dans nos villes - 19/06/2003 -Temoins
Retisser le lien social: quelques pistes - 19/06/2003 -temoins
Comprendre les jeunes - 19/06/2003 -temoins
Le CCFD, une passion pour la Justice et la Paix - 19/06/2003 -temoins
Visite aux Copains de l’Almont - 19/06/2003 -temoins
Inventer une action sociale - 19/06/2003 -temoins
Internet et solidarité - 19/06/2003 -temoins
Jésus revisité - 18/06/2003 -temoins
La Chanson française, un reflet de la “french culture” à écouter ? - 10/06/2003 -temoins
Horizon flou - 10/06/2003 -temoins
Lève-toi et marche. - 28/02/2002 -Temoins