Je me suis récemment attardé sur un documentaire consacré à Jean Michel Basquiat (1960/1988) artiste libre, non conventionnel et subversif qui déplace les lignes établies des frontières artistiques des années 70/80 (art underground). J’ai commencé à m’intéresser à cet artiste que j’aime beaucoup à l’âge qu’il avait lorsqu’il pratiquait son art : vers 18/25 ans. Un art qui interroge et qui dérange aussi. Certains de mes proches me faisaient la réflexion à propos des productions de Basquiat : « pour moi ce n’est pas de l’art, c’est du délire (psychotrope) ou du gribouillage tout au plus… »

Bien sûr pour moi cette production est l’expression même de l’art. Mais la réflexion que j’ai avec le recul, maintenant que j’ai facilement 20 ans de plus, se situe au-delà de la réflexion sur ce qui relève de l’art ou non. Mais plutôt sur la légitimité d’être subversif lorsqu’on est jeune ! Si on ne l’est pas à 20 ans… c’est rarement à 40/45 ans ou plus qu’on le devient !

Et je mets cette réflexion en parallèle avec la question de l’église et de la place des jeunes dans l’église. Il y a un dilemme pour eux, comme pour les personnes plus âgées les plus subversives (heureusement il y en a encore). C’est l’âge où ils expriment le plus leur coté non conventionnel mais dans un cadre qui ne supporte pas que les lignes bougent, et encore moins à coup de provocation : l’Église. C’est donc tout naturellement que les jeunes se détournent de l’église quand ils ont besoin d’exprimer leur révolte, leur créativité ou leur coté provoquant, parfois maladroitement ou excessivement.

Bien sur l’église n’a pas pour vocation à être une galerie artistique. Et toute œuvre d’art n’est pas inspirée de Dieu. Mais depuis longtemps les églises ont accueilli les œuvres (souvent classiques) des artistes inspirés. La Bible est le terrain d’inspirations innombrables et grandioses qui véhiculent un message puissant et révélant. Une manière d’affirmer une pensée éphémère dans une éternité divine.

Quelle place nos églises laissent aux jeunes, artistes ou non, qui ont besoin d’exprimer, de penser ou de revendiquer ? Les générations plus anciennes leur permettent-elles d’occuper un espace et de faire bouger les frontières de l’Église ? Nous voyons bien souvent ces jeunes quitter l’église et être attirés par des lieux où le subversif est incité, où les excès sont normalisés avec tous les risques que cela comporte parfois (addictions aux drogues, sexualité exaltée, comportements à risque…) Jean Michel Basquiat est mort prématurément à 28 ans d’overdose, en laissant une œuvre reconnue aujourd’hui comme majeure. De nombreuses expositions lui rendent hommage dans les galeries d’art ou les musées du monde entier. Il illustre ce mal être des penseurs qui dérangent et dont on a du mal à faire une place. Certes tous les jeunes ne sont pas appelés à être subversifs, il n’y a pas de raison à les y pousser si ce n’est pas dans leur nature. Mais tous les jeunes sont appelés à exprimer un sentiment de liberté que la Bible nous invite à vivre elle aussi :

Or le Seigneur, c’est l’Esprit, et là où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté.

2 Corinthiens 3:17

Quel cadre leur offrir au sein de l’église pour exprimer leur pensée ? Et ainsi permettre à l’église de s’enrichir de cette pensée ? Comment prendre en compte une réflexion en dehors du cadre classique en acceptant qu’elle fasse bouger les lignes ? Assurément la responsabilité des cadres d’aujourd’hui est de permettre un dialogue avec les jeunes générations afin d’éviter tout sentiment d’ostracisme ou d’exclusion.

C’est déjà ce que proposait il y a une dizaine d’année « Mad in France ». Projet qui permettait la mise en place de rassemblements de jeunes… très tendance ; et le réseau de jeunes « rebellutionnaires » qui prennent des initiatives dans les Églises et dans la société pour se démarquer des normes sociales et surtout des faibles attentes de la culture ambiante, saturée de médias.[1] Patrick Nussbaumer, responsable de l’association Jeunesse Pour Christ[2], interroge : Quelle place pour la « culture émergente » des nouvelles générations dans les cultes et la vie de l’Église ?

Force est de constater que la question reste d’actualité. Les confinements sanitaires n’ont rien arrangés dans la prise en compte des jeunes au sein de nos églises, et le travail reste immense. Un travail qui commence par le dialogue et la prise en charge des défis liés à la jeunesse d’aujourd’hui (identité, pressions, image et estime de soi…)

Fred Menigoz

[1] Cf l’article de Patrick Nussbaumer dans https://www.decouvrir-la-bible.com/problemes-de-la-jeunesse/problemes-de-la-jeunesse/

[2] https://jpcfrance.com/

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