Revue de presse –Décembre 2020

Nouvelle vision pour l’église catholique : Interview par Antonio SPADARO SJ (1) et Simone Sereni du Cardinal Mario GRECH, nouveau secrétaire du synode des Évêques

1

Anne Soupa nous a fait part de cet article sur Facebook et nous rend le grand service de nous en communiquer une traduction. Comme elle nous estimons cet interview très important. Anne Soupa écrit ainsi « Voilà un texte majeur : réhabilitation des églises domestiques, décléricalisation, nouveaux ministères… Cardinal GRECH ou l’art de remettre les pendules à l’heure. » On notera également que cet article est paru dans La Civilta Catollica élément moteur dans la transformation du Vatican engagée par le Pape François.

On y lira certaines affirmations du Cardinal Mario GRECH qui apportent un changement très important dans les visions et représentations.
https://www.laciviltacattolica.com/bishop-mario-grech-an-interview-with-the-new-secretary-of-the-synod-of-bishops/
1 Voir aussi l’article sur le site Temoins.com : https://www.temoins.com/cyberespace-et-theologie/

~~~~

Quelle place pour le discours religieux dans notre société ? Les religions doivent-elles encore avoir voix au chapitre ?

Organisé par Le Monde des religions dans le cadre du Forum des religions à Strasbourg en octobre dernier avec la participation d’André Comte-Sponville, philosophe, Abdennour BIDAR, philosophe et inspecteur général de l’Éducation nationale, et Véronique Margron, dominicaine, présidente de la CORREF (Conférence des religieuses et religieux en France)

https://youtu.be/vnWfzX7TGNc

~~~~

Biographie d’un théologien catholique réformateur et œcuménique : Yves CONGARD

Yves CongarComment des idées nouvelles se propagent à contre-courant, à travers des personnalités éclairées. L’historien Etienne FOUILLOUX a écrit une biographie d’Yves CONGAR, un des inspirateurs du concile Vatican II. Le même historien avait écrit un livre sur l’émergence de la théologie conciliaire face à une autorité dominatrice.

Sur le site internet du journal REFORME : https://www.reforme.net/les-catholiques/2020/11/18/yves-congar-le-premier-catholique-qui-a-tendu-la-main-aux-protestants/?fbclid=IwAR3x-Orzf-_PLW8WX_gt6bHFKmtH9hK9SkqueAM1wyBKI1sz5K9FqRrDoPg

Voir aussi sur le site temoins.com https://www.temoins.com/la-theologie-catholique-dans-une-eglise-en-crise-une-contribution-de-bernard-sesbouee/

~~~~

La droite religieuse américaine, histoire d’un naufrage

Les représentations théologiques sur la nature de Dieu et son rapport au monde induisent des conséquences sur le faire des chrétiens et des églises. Sociologue et théologien et, par ailleurs, très présent sur ce site, sur son blog rapporté par Regards Protestants Fréderic de Coninck met en évidence la manière dont beaucoup d’églises évangéliques (blanches) américaines se sont fourvoyées en apportant leur soutien à un président amoral.

https://regardsprotestants.com/monde/la-droite-religieuse-americaine-histoire-dun-naufrage/?utm_source=Newsletter%20Regardsprotestants&utm_campaign=0839575e8c-Newsletter%20du%2010%20novembre%202020&utm_medium=email&utm_term=0_42931e4494-0839575e8c-72607477&fbclid=IwAR0Pzjf-hr5vG3cHXMgp9i4hwxKqiAFm484KpzwMSKVtv8raY6Y1IJziHrA

~~~~

Abus sexuels : “il faut repenser toute la gouvernance de l’Église” pour Marie-Jo THIEL

Médecin, philosophe, théologienne, professeur d’éthique à la faculté de Strasbourg, dans cet entretien à RCF Marie Jo THIEL, auteur par ailleurs sur les abus sexuels sur mineurs, met en évidence les abus de pouvoir dans l’église catholique, leurs conséquences et leurs remèdes

https://youtu.be/TqOtKiWQN9Q

~~~~

La nouvelle encyclique du Pape François, FRATELLI TUTTI

Beaucoup de nos contemporains attendent davantage de fraternité et de convivialité ; un récent livre d’Edgar Morin, La fraternité, Pourquoi ?[1] en témoigne. La nouvelle encyclique du Pape François, FRATELLI TUTTI, nous en expose une vision chrétienne.

https://baptises.fr/content/fraternite-defi-leglise?fbclid=IwAR1kjQI8haQBuuS01uUe4USwbDmO_gtOAbTtTBHiosm7qWRCEKyTJ-lwyn8
[1] http://vivreetesperer.com/?s=fraternit%C3%A9&et_pb_searchform_submit=et_search_proccess&et_pb_include_posts=yes&et_pb_include_pages=yes

 

 

~~~~

Après Jésus. L’invention du christianisme, nouvel ouvrage de référence

« Jésus n’a laissé aucun écrit… il n’a institué ni religion, ni credo, ni clergé, ni rites… comment ses disciples ont-ils donc fait pour exprimer et mettre en pratique leur foi en lui, comment ont-ils prié, communiqué entre eux, interagit avec les peuples qu’ils côtoyaient ? Tout cela restait à inventer. Dans un livre encyclopédique : Après Jésus. L’invention du christianisme, « ce temps des commencements encore trop peu connu, ce temps tumultueux de tous les possibles est reconstitué de façon accessible et vivante par 80 des meilleurs spécialistes de notre ère ».

Une vidéo rapporte les interventions de plusieurs co-auteurs mettant en valeur les apports de cet ouvrage.

Lire Plus

~~~~

Revue de presse – Octobre 2020

La revue de presse de ce mois-ci renforce l’engagement intellectuel qui est le nôtre. « Après les terribles assassinats de Nice, et alors que nous sommes encore dans le deuil de Samuel Paty, nous voulons exprimer aux familles des victimes notre solidarité, notre compassion et notre fraternité. […]. Nous pouvons faire nôtres les constats de Haïm Korsia (29/10/2020) : « Après l’assassinat du père Hamel, c’est une autre église qui est frappée et, au-delà, c’est le principe de liberté religieuse si bien protégé en France grâce à la laïcité qui est combattu.
Nous le défendrons.
Nous portons ce deuil avec toute la Nation et nous ne cèderons pas face à cette haine qui ne touchera jamais à ce qu’il y a de plus sacré en France : la fraternité.
C’est l’espérance qui a toujours fondé notre vision de la société, que ce soit grâce à nos textes religieux ou que ce soit par l’appel de la République »

Le panorama des réactions institutionnelles au sein des grandes religions contient une exclusivité*, un appel à la fraternité et des débuts de réponses à un questionnement bien plus large** : Les religions ont-elles encore quelque choses à nous dire ? Les religions sont-elles sources de contraintes ou au contraire nous invitent-elles à explorer notre relation à l’Autre ? Quelle place pour le discours religieux dans notre société ? Les femmes sont-elles l’avenir de Dieu ? Comment mes convictions sont-elles à la source de mes engagements ? Pour Olivier Abel dans Le monde, « Trop longtemps disqualifiée, la théologie doit faire un retour pour contrer les fondamentalismes et repenser notre monde […] Notre mémoire l’exige pour faire un meilleur usage du passé. Notre imagination en a besoin, pour faire un meilleur usage de l’avenir. Notre présent la convoque pour sortir d’impasses mortifères. » DG

**https://www.unistra.fr/index.php?id=forum-religions&utm_source=unistra_fr&utm_medium=unistra_fr_homepage

Communiqués FPF et CRCF : attentat Notre-Dame de Nice


Le protestantisme français, en communion fraternelle avec tous les chrétiens et plus particulièrement avec les catholiques frappés aujourd’hui, tient à exprimer son indignation et son horreur devant l’attaque qui vient de se produire faisant trois victimes dans l’église Notre-Dame de Nice.

Nous exprimons aux familles et aux proches des victimes notre message de solidarité et de compassion dans un moment aussi terrible. Nul ne peut justifier un tel acte en quoi que ce soit. Le fanatisme religieux est un fléau que nous sommes tous appelés à combattre et nous appelons les autorités à la plus grande fermeté à l’égard de tels actes terroristes.

Tout en restant lucide sur la gravité de la situation que notre société est en train de vivre nous voulons nous tenir ensemble autour du message de l’Évangile, un message de confiance et d’espérance.
Je veux vous donner un avenir à espérer.
Jérémie 29. 11

 

~~~~~~~

 

Attentat Samuel Paty

Aude Millet : communiqué de la FPF (17/10/2020)
Suite à l’attentat perpétré contre Samuel Paty, Professeur d’histoire géographie : l’enseignement de la liberté ne saurait être mis en cause par quiconque.
Face à l’assassinat odieux et barbare dont a été victime Samuel Paty le 16 octobre, la Fédération protestante de France (FPF) tient à exprimer son indignation et son horreur. La défense de la liberté d’expression est l’honneur de la République. L’Education nationale en est l’un des vecteurs les plus significatifs.
Le bien précieux gagné puis transmis qu’est la liberté d’expression, de conscience et de la presse n’a rien d’abstrait bien au contraire : il s’agit du cœur battant de la République
Le protestantisme se bat depuis toujours pour cette liberté imprenable et réaffirme sa conviction que l’Evangile aussi en est l’un des fondements.
L’assassinat perpétré à l’encontre de Samuel Paty pour avoir transmis à ses élèves les fondements de la liberté et donc de la République est odieux.
La FPF exprime sa compassion à l’égard de la famille, des proches et des élèves de la victime.
L’enseignement de la liberté ne saurait être mis en cause par quiconque.
La défense de la liberté et de la République contre l’agression de l’extrémisme radical politique qui se réclame de l’Islam doit être le combat de chacun et de tous.

Le Christianisme aujourd’hui (23/10/2020) : L’édito de la rédaction. Est-ce un acte barbare de plus dans une société qui s’émiette? Samuel Paty, professeur d’histoire- géographie de 47 ans a été décapité en pleine rue à deux pas de son collège de Conflans-Sainte-Honorine près de Paris.
https://www.christianismeaujourdhui.info/2020/10/23/un-acte-barbare-de-plus/

Conférence des évêques de France : Assassinat de Monsieur Samuel Paty, l’enseignant de Conflans-Sainte-Honorine : réactions de l’Église catholique
Le vendredi 16 octobre, un professeur d’histoire et de géographie a été sauvagement assassiné à proximité du collège du Bois d’Aulne à Conflans-Sainte-Honorine dans les Yvelines. La Conférence des évêques de France exprime sa profonde tristesse face à l’assassinat de M. Samuel Paty. Les catholiques prient pour lui et sa famille. La fraternité est une urgence.
https://eglise.catholique.fr/guide-eglise-catholique-france/enseignement-catholique/assassinat-de-monsieur-samuel-paty-lenseignant-de-conflans-saint-honorine-reactions-de-leglise-catholique/

Saphir News ( 22/10/2020). Assassinat de Samuel Paty : le texte du CFCM aux imams de France pour leurs prêches du vendredi. Rédigé par Conseil français du culte musulman (CFCM) | Exclusif. Après l’assassinat de Samuel Paty, le Conseil français du culte musulman (CFCM) appelle les mosquées de France à consacrer leurs sermons du vendredi 23 octobre à la lutte contre l’extrémisme religieux dévoyant l’islam et ses valeurs. Un texte est proposé aux imams avec des éléments et des références dont ils sont appelés à s’inspirer pour leurs prêches. Le voici : https://www.saphirnews.com/Assassinat-de-Samuel-Paty-le-texte-du-CFCM-aux-imams-de-France-pour-leurs-preches-du-vendredi_a27515.html

Revue de presse – Septembre 2020

La culture chrétienne des français recule, même chez les pratiquants.

https://www.religieux.org/wp-content/uploads/2018/09/Lire-ecouter-la-Bible-sur-le-net-pixabay-1280x765.jpg

« Un sondage réalisé en France pour Le Monde note une baisse de la culture chrétienne en France notamment chez les moins de 35 ans et qui n’épargne pas les pratiquants. Mais l’enquête révèle en filigrane le maintien d’un intérêt pour la prière ou encore la quête de sens spirituel ».

Lire l’article sur www.reforme.net

 

 

~~~~~~~

Le 3 septembre 2020, un groupe de français a rencontré le pape François

autour de l’encyclique : « Laudato Si’ » et des questions écologiques.
Un reportage dans « la Vie ».

Voir aussi : La montée de la conscience écologique. Des voix pionnières : Jean Bastaire, Jürgen Moltmann, pape François, Edgar Morin : https://www.temoins.com/la-montee-de-la-conscience-ecologique/

~~~~~~~

 

La conjoncture de l’Eglise catholique en Europe

https://img.aws.la-croix.com/2020/09/04/1201112299/cardinal-Jean-Claude-Hollerich-5-octobre-2019_0_730_487.jpg« Pour le cardinal Hollrich, le nombre de personnes qui se rendent à l’église va diminuer ».

« Le cardinal Jean-Claude Hollrich, président de la conférence des épiscopats de l’Union européenne entrevoit une baisse de la pratique catholique en Europe ainsi qu’une réduction de l’importance de l’Occident sur la scène internationale. Loin d’y voir une fatalité, il prend ces phénomènes pour des opportunités ».

Lire l’article sur la-croix.com

 

~~~~~~~

Une recherche de foi, vécue communautairement

La communauté chrétienne Saint Albert le Grand à Montréal

« A mi-chemin entre la communauté de base et la paroisse traditionnelle, la Communauté chrétienne Saint Albert le Grand propose un modèle original… Le conseil de la pastorale est constitué du prêtre répondant, de membres élus par l’assemblée générale et de représentants des comités les plus importants…L’expérience est tolérée par l’autorité diocésaine tout en restant marginale, un peu comme un laboratoire issu de l’Institut de Pastorale des Dominicains… ».

Lire l’article sur www.st-albert.org

En France, en milieu catholique, on peut observer une communauté comparable : le Centre pastoral Halles Beaubourg : la communauté Saint Merry : https://www.temoins.com/le-centre-pastoral-halles-beaubourg-une-eglise-catholique-innovante-au-cur-de-paris/

 

~~~~~~~

 

L’expérience et le témoignage de Carolina Costa, pasteure et comédienne à Genève

Carolina Costa est une pasteure innovante à Genève. Elle est coproductrice d’une série suisse : « Ma femme est pasteure ». Elle anime le « Lab », « un espace jeunes ouvert, moderne et inclusif pour partager la quête de sens et de spiritualité et pour faire l’expérience et témoigner d’un amour inconditionnel et universel offert à chacun (e), selon la voie christique » . Un témoignage en phase avec la recherche spirituelle de nombreux jeunes

On pourra aussi écouter une interview de Carolina Costa et Frédéric Lenoir sur la Radio-Télévision Suisse :

https://www.youtube.com/watch?v=G7gSDQvkmKI

Après Médito Ecologie. S’élancer vers une nouvelle terre.

 

Une approche contemporaine pour s’éveiller à demain et traverser les changements

Interview de Michel Maxime Egger dans une vidéo qui introduit un cycle de méditation organisé par la « Communauté mondiale pour la méditation chrétienne ».

La crise actuelle requiert un changement collectif et individuel. Michel Maxime Egger est bien placé pour répondre à ces questions, Car il est un sociologue et théologien (chrétien orthodoxe) qui anime aujourd’hui le « Laboratoire de transition intérieure » de l’association suisse : « Pain pour le prochain » et, depuis 2004, le réseau : « Trilogies » pour mettre en dialogue : « traditions spirituelles, quête de sens, écologie et grands enjeux socio-économiques » : https://trilogies.org/auteurs/michel-maxime-egger

Interview : meditatio Ecologie :

 

~~~~~~~

Nous sommes tous animés du sacré

« Nous sommes tous animés par le sacré » : Une interview du grand sociologue allemand, Hans Joas, auteur du livre : « les pouvoirs du sacré. Une alternative au récit du désenchantement » (traduit par Jean-Marc Tétaz) : https://www.seuil.com/ouvrage/les-pouvoirs-du-sacre-hans-joas/9782021404548

« Dans Les pouvoirs du sacré. Une alternative au récit du désenchantement, le grand sociologue allemand Hans Joas relativise largement l’idée d’un processus de sécularisation universel, à mesure que les sociétés se modernisent. Interview » :

Lire l’article sur /www.reformes.ch

 

 

 

 

~~~~~~~

L’histoire encore ouverte des catholiques de France

Dans La Croix, Gauthier Vaillant présente un récent livre de Denis Pelletier : « Les catholiques de France de 1789 à nos jours » : « Comment l’histoire du catholicisme a influencé jusqu’à aujourd’hui le rapport de la société à l’Église, elle-même toujours en recomposition ». Ce récit montre à la fois les courants dominants et la diversité d’un monde complexe. Denis Pelletier, historien spécialisé dans l’histoire du catholicisme a écrit plusieurs livres concernant des courants novateurs : « La crise catholique. Religion, société et politique en France. 1966-1978 : https://www.temoins.com/la-crise-catholique-religion-societe-politique-en-france/ et « A la gauche du Christ », histoire des chrétiens de gauche.

« les catholiques en France de 1789 à nos jours » :
Lire l’article sur.la-croix.com

Voir aussi :

~~~~~~~

Lire tout l’article

Après le Coronavirus : besoin d’un nouvel imaginaire


temoins-Maxime-EGGER

Maxime EGGER, Eco-théologien suisse de culture orthodoxe, est une personnalité majeure dans l’approche chrétienne de l’écologie ; une approche très ouverte aux convergences qui s’opèrent en ce domaine (http://vivreetesperer.com/lesperance-en-mouvement/). Dans l’article paru dans ‘Le Temps’, Maxime EGGER nous invite à prendre conscience de la mutation en cours et à avancer dans une vision nouvelle de l’avenir : « réenchanter l’à-venir ».

Lire l’article paru dans Le Temps

 

~~~~~~~

Les églises fermées, un signe de Dieu ?

temoins-eglises-fermees

L’Église doit sortir de son confinement spirituel, estime Tomás Halík, le grand intellectuel tchèque. Professeur de sociologie à l’université de Prague, l’auteur a été ordonné prêtre clandestinement durant le régime communiste. Dans ce texte publié par La Vie Tomas Halik nous invite à une nouvelle vision de l’église : « en tant que prêtre et théologien, je réfléchis aux églises vides ou fermées comme un signe et un défi de Dieu ».

Lire l’article paru dans La Vie

 

~~~~~~~

Vivre le ministère pastoral féminin aujourd’hui

temoins-Joëlle-Sutter-Razanajohary.pg_02

La position subordonnée des femmes dans la majorité des églises est un problème majeur pour l’avenir de celles-ci et pour le témoignage chrétien. De fait dans une nouvelle approche théologique, les femmes et les hommes sont appelés à vivre en co-responsabilité dans l’église (https://www.temoins.com/femmes-et-hommes-en-coresponsabilite-dans-leglise/). Joëlle Sutter Razanajohary, elle-même auteur d’un livre sur la question : « Qui nous roulera la pierre ? » (https://www.temoins.com/les-femmes-dans-leglise/) vient d’écrire un article important : Vivre le ministère pastoral féminin aujourd’hui (2) Faire face à ce qui coince encore pour construire sereinement l’Église de demain. Ces analyses centrées sur le milieu évangélique, nous paraissent avoir une portée plus générale.

Lire l’article dans Servir Ensemble

~~~~~~~

 

Quel impact aura la Covid-19 sur l’avenir des religions ?

temoins-eglise-apres-covid-19_02Alors que le monde commence doucement à se déconfiner, les débats concernent majoritairement les questions économiques et environnementales. Quid de l’avenir des religions, qui ont dû complètement modifier leurs pratiques ?

Les religions en France face au corona virus

Radio France international, « Religions du Monde »
http://www.rfi.fr/fr/podcasts/20200329-les-religions-en-france-face-coronavirus

Plus de célébrations publiques, ni de rassemblements religieux, alors que les fidèles des religions monothéistes sont entrés dans une période de fêtes religieuses, Pessah pour les juifs, la fête de Pâques chez les chrétiens, et à partir du 24 avril 2020, le mois du Ramadan pour les musulmans, Religions du Monde interroge les responsables des cultes sur le rôle des religions dans cette période de pandémie et de confinement.

Dans un souci de mobiliser les forces morales et spirituelles de la nation, le président Emmanuel Macron a rassemblé lors d’une audioconférence, le lundi 23 mars 2020, les responsables religieux et d’associations laïques. (RfI, Dimanche 29 mars 2020).

 

~~~~~~

 
Haïm Korsia a publié, peu avant l’épidémie de Covid-19, un essai « Réinventer les aurores » (Fayard) sur le réenchantement de notre société. Le Grand rabbin de France y déploie un discours sur le retissage du lien social et la nécessité d’être unis qui prend toute son actualité dans cette crise sanitaire inédite.
 

~~~~~~

 
https://m.media-amazon.com/images/I/71iQ7n3qQ2L._AC_UY218_ML3_.jpg« Après Dieu », le livre-boussole du pasteur Clavairoly après les crises publié il y a quelques mois, garde également toute sa pertinence. Choc violent des attentats, dialogue interreligieux, écologie, accueil des réfugiés… Le président de la Fédération protestante de France (FPF) décrypte avec finesse, à la lumière de l’Évangile, les grandes aspirations et les grandes révoltes de nos sociétés contemporaines. Le président de la Fédération Protestante de France s’exprime dans un communiqué relatif à la situation de crise du covid-19, intitulé « Tu es précieux à mes yeux. N’aie pas peur car je suis avec toi », appelant chacun à un « un comportement citoyen et responsable ». Il poursuit : « Par ce respect des mesures et des consignes, chacune et chacun a l’occasion d’exprimer la solidarité à l’égard de son prochain, particulièrement à l’égard des personnes vulnérables, isolées, en situation de précarité, et en même temps d’accorder sa confiance à Celui qui conduit nos vies » (le 17 mars 2020). À retrouver sur le site de la Fédération protestante qui vient tout juste de faire peau neuve : https://www.protestants.org/page/635449-accueil
 

~~~~~~

 
https://i.f1g.fr/media/eidos/616x347_crop/2020/04/07/XVMdb937f4e-78d1-11ea-ae87-f757a46fe2ef.jpgDans ce contexte, pour Jean-Pierre Denis: «Les évangéliques de Mulhouse ont servi de bouc-émissaire».

https://www.lefigaro.fr/vox/religion/jean-pierre-denis-les-evangeliques-de-mulhouse-ont-servi-de-bouc-emissaire-20200407

Le directeur de l’hebdomadaire La Vie estime que le procès intenté aux participants du rassemblement chrétien à Mulhouse, notamment par Jean-Luc Mélenchon, est injustifié, car dans le même temps les élections municipales ou les matchs de football étaient maintenus eux-aussi.
 

~~~~~~

 

https://medias.liberation.fr/photo/1303872-tincqh_opalhh_30811_24.jpg?modified_at=1585642059&width=960Hommage

Le grand journaliste religieux français, Henri Tincq, est décédé ce dimanche 29 mars des suites du Covid-19. Dans un entretien que le Monde des religions republie en son hommage, « il nous faisait part de son triste constat du virage «à droite toute» d’une Église prise au piège des questions identitaires ». Marie Malzac, journaliste à La Croix, écrit : « Je ne le connaissais pas personnellement, mais dans le petit monde des journalistes spécialisés en information religieuse, Henri Tincq était une institution. Je me souviens encore quand j’ai lu pour la première fois l’un de ses papiers, même si je ne saurais pas dire de quoi il s’agissait. C’était sur Slate, publication avec laquelle il collaborait toujours, même après avoir pris sa retraite du journal Le Monde. Je me trouvais dans la salle de presse du Saint-Siège, toute jeune rédactrice (il y a presque dix ans…) et j’ai demandé à Frédéric Mounier, alors correspondant de Journal La Croix à Rome, qui était cette signature que je connaissais pas. Il s’est étonné de mon ignorance, avant de me parler de son parcours, de son travail à La Croix. Depuis j’ai régulièrement suivi ses articles. Je ne partageais pas forcément toujours son approche, mais il était un observateur attentif et un incontournable du métier. Le coronavirus a emporté une des grandes plumes de l’information religieuse, ainsi que titre La Croix. Il emporte nos aînés, parfois nos mentors, ceux qui nous ont précédés humainement et professionnellement, avant l’heure à laquelle on aurait pensé à leur départ. RIP »

 

~~~~~~

 
https://focus.nouvelobs.com/2020/03/24/365/0/1500/750/633/306/75/0/7678a79_moHzakc3IqkdAqJyYRjzn7N7.jpgLa « Notice optimiste sur les effets secondaires et imprévus du virus », par Ottavia Casagrande, l’auteure italienne de « l’Espion inattendu » (Liana Levi), récemment publié en France, a été surprise par le confinement alors qu’elle se trouvait dans la région de Bergame. Elle nous livre ce que la vie au temps du coronavirus lui a inspiré.

https://www.nouvelobs.com/bibliobs/20200326.OBS26606/notice-optimiste-sur-les-effets-secondaires-et-imprevus-du-virus-par-ottavia-casagrande.html

A dire vrai, cette chronique a aussi un autre mérite. Elle démontre « chaque jour qu’Albert Camus avait raison : « Et pour dire simplement ce qu’on apprendra au milieu des fléaux, qu’il y a dans les hommes plus de choses à admirer que de choses à mépriser. »

 
Lire la suite

En ces temps difficiles

En ces temps difficiles

Le magnifique cri d’espérance d’une religieuse milanaise

La Speranza en Italie ces jours-ci, c’est le ciel d’un bleu dépollué et provocant, c’est le soleil qui brille obstinément sur les rues désertes, et qui s’introduit en riant dans ces maisonnées qui apprennent à redevenir des familles…

Et si nous apprenions à reconnaitre l’œuvre de Dieu en nous et dans le monde pour rendre grâce et y participer

Vers une Eglise liquide

Résultat de recherche d'images pour "image reflet d'église dans l'eau"

S’il est vrai que, dans leur mobilité et fluidité croissante, nos sociétés peuvent être qualifiées de « liquide » dans la perspective de « la modernité liquide » du sociologue Zygmunt Bauman, alors les Eglises sont appelées à quitter leur enveloppe rigide et hiérarchique héritée des siècles passés. C’est ce qu’a vu très tôt le théologien anglais, Pete Ward, dans son livre : « Liquid church . A flexible way of being church » paru en 2003 et que Témoins, dans son rôle de veille, a immédiatement fait connaître : « Faire Eglise » : https://www.temoins.com/faire-eglise/ Ce concept est ensuite devenu familier dans le courant de l’Eglise émergente. Et nous nous sommes réjoui lorsqu’il a été repris en France, par le théologien Arnaud Join-Lambert dans un article paru en 2015 dans la revue : Etudes : « Vers une Eglise « liquide » : https://www.temoins.com/vers-une-eglise-liquide/ Arnaud Join-Lambert ouvre un nouvel horizon de pensée dans l’univers catholique

Cependant, les idées sont lentes à cheminer et à transformer les mentalités. Et, en France, les Eglises sont bien lentes à prendre en compte les acquis de la recherche. Faire connaître ces acquis, c’est un travail innovant. Et, à cet égard, nous avons pu découvrir récemment le travail remarquable, considérable réalisé dans son blog (30 septembre 2019) par Chris Delepierre : « L’Eglise liquide/ Vers des formesnouvelles !» :http://blog.chrisdelepierre.fr/2018/09/leglise-liquideversdesformes.html?m=1&fbclid=IwAR2blc8CsZCYSJpLDOPNq1EGgxA8IR3tVd5-xtBbpWL_JZMOgzHV-_T8it8

Ce document innovant en France a fait école et a été repris et diffusé dans un ensemble publié le 20 octobre 2019 sur le site de la « Conférence des baptisé-e-s Francophones ». Introduit par Michel Bouvard, cet ensemble sur l’Eglise liquide comprend la recherche de Chris Delepierre et plusieurs éclairages apportés par Arnaud Join-Lambert, professeur de théologie pratique à l’Université de Louvain.

https://baptises.fr/rubrique/leglise-liquide

Puisque Témoins se veut, non seulement, un vecteur de recherche, mais aussi porteur de changement, acteur pour permettre aux chrétiens, dans leur diversité, de faire Eglise dans le vécu de la nouvelle culture, nous saluons fraternellement cet engagement de la Conférence des baptisé-e-s francophones

Lien revue de presse :
https://baptises.fr/rubrique/leglise-liquide

 

~~~

 

Les chemins des aspirations spirituelles

Depuis la fin du XXè siècle, une nouvelle culture est apparue qui privilégie une certaine représentation du spirituel par rapport à celle du religieux : « Spiritualité et religion : des représentations en tension et en mouvement » : https://www.temoins.com/spiritualite-et-religion-des-representations-en-mouvement-et-en-tension/

Aujourd’hui , cet engagement dans une démarche spirituelle prend des formes très diverses. C’est le cas en Suisse où le phénomène est particulièrement bien étudié : « Les transformations du champ religieux en Suisse » : https://www.temoins.com/transformations-champ-religieux-suisse/ Et cette situation y est également bien prise en compte par les églises : « Le christianisme obligé de diversifier son offre » : https://www.reformes.ch/eglises/2019/09/le-christianisme-oblige-de-diversifier-son-offre-reformes-octobre-2019-eglises

Dans : reformes.ch, un dossier est consacré aux : « spiritualités : entre wellness et cheminements intérieurs » : https://www.reformes.ch/dossier/2019/09/spiritualites-entre-wellness-et-cheminements-interieurs-reformes-octobre-2019?fbclid=IwAR0QFZp41_Rm5gYhEmv9B-DtRpsp4PNappX4HvFcXYoez0YfWM4Y_64HpJg

© iStock

 

~~~

Reconnaître, décrire, encourager les innovations

Au fil des années, Témoins met en évidence le courant de l’Eglise émergente à travers une présentation et une étude des innovations, une mise en évidence des émergences. En Suisse, c’est la même approche qu’emprunte aujourd’hui le laboratoire khi. Mis en œuvre par l’Eglise réformée du canton de Vaud, « il est au service de ceux qui s’engagent pour permettre une rencontre avec l’Evangile aujourd’hui ». On trouvera sur ce site une rubrique : « Impulsions » ou on trouve une description et une analyse de pratiques chrétiennes innovantes : https://labokhi.ch/blog/impulsions/ Parmi ces contributions, on découvre un reportage sur une halte accueil à Paris : « L’Escale » qui offre écoute bienveillante et ressourcement spirituel : « 22 mètres carrés de bienveillance » https://labokhi.ch/fond/impulsions/22-metres-carres-de-bienveillance/

Sur le site de Témoins, on trouvera également une interview de Christian Tanon, responsable de cette communauté : « Une nouvelle forme de témoignage évangélique » : https://www.temoins.com/une-nouvelle-forme-de-temoignage-evangelique/

Bernard Bolay, réalisateur de ees reportages, a rendu également visite à Albert Rouet, évêque émérite de Poitiers, qui a osé faire confiance « à des équipes réduites, locales, sans les qualifications académiques généralement attendues, pour présider à la vie des communautés locales ». C’est qu’une conviction l’habite : le Christ ne nous appelle pas à être nombreux – ni des puits de science – mais à avoir du goût et de la saveur » : https://labokhi.ch/blog/le-gout-et-la-saveur/. Sur le site de Témoins, on pourra lire le rapport de cette expérience, qui tranche avec la praqtique dominante, dans un livre d’Albert Rouet : « Une dynamique de la confiance. L’expérience des communautés locales à Poitiers » : https://www.temoins.com/une-dynamique-de-la-confiance-lexperience-des-communautes-locales-a-poitiers/

https://labokhi.ch/wp-content/uploads/2019/10/xVisuel-impulsions-FB.jpg.pagespeed.ic.TX7QCgbi2W.jpg

 

~~~

Une grande Eglise dynamique : L’Eglise Martin Luther King à Créteil

Sur Campus protestant, vidéo sur une Eglise en pleine expansion : l ‘Eglise Martin Luther King à Créteil. C’est un lieu de foi, un lieu de convivialité, un lieu de vie. Cette vitalité ne reposerait-elle pas sur les quatre valeurs énoncées par le pasteur principal : Ivan Carluer : la grâce : l’amour inconditionnel de Dieu ; la diversité : l’accueil de tous ; la transparence, ô combien nécessaire dans les grandes entreprises ; l’innovation : une imagination concrète pour répondre aux aspirations et aux besoins. Quand l’amour est central, les fruits sont là.

Lire la suite

Revue de presse août 2019

temoins-revue-de-presse

Lectures d’été…

Au fil de l’été, comment alimenter notre réflexion sur les grandes questions qui traversent l’actualité

 

 

Le sens de la vie
_______________

 

C’est le thème de l’épisode qui clôt la session 2018-2019 de l’émission : La Grande Librairie, une émission connue de tous puisque que, depuis une dizaine d’années, son animateur, François Busnel y reçoit des écrivains réputés… et ici, c’est le thème que nous retenons : le sens de la vie. Voici une émission qui garde toute sa pertinence dans les mois qui suivent….

https://static.fnac-static.com/multimedia/Images/FR/NR/b3/2d/a5/10825139/1507-1/tsp20190509100404/Les-furtifs.jpgAvec Alain Damasio, auteur d’un nouveau roman : « Les furtifs », un roman thriller, mais aussi un livre qui nous amène à réfléchir sur la société et du monde d’aujourd’hui

Revue de presse  juin 2019

Jean Vanier : une œuvre, un rayonnement

temoins-jean-vanierJean Vanier est connu de la plupart d’entre nous. Il est décédé le 7 mai 2019 et son départ a suscité une grande émotion.

Qui est Jean Vanier ? « Philosophe, écrivain et humaniste reconnu, Jean Vanier est le fondateur de deux organisations internationales consacrées aux personnes ayant une déficience intellectuelle : L’Arche et Foi et Lumière. Depuis plus de cinq décennies, Jean Vanier est un défenseur radical des personnes marginalisées, nous invitant à reconnaître la profondeur des dons et des enseignements qu’elle nous offrent ». Telle est la brève notice de présentation sur son site auquel on se reportera pour connaître sa vie, son œuvre, son message

Cette vie, cette œuvre est fondée sur une inspiration chrétienne, sur une vision spirituelle. « La vision de Dieu, c’est que nous nous aimions les uns les autres, que nous nous respections les uns les autres, que l’on voit chez l’autre différent, le trésor de son être »

A l’occasion de sa réception d’un prix international, le prix Templeton en 2015, une vidéo a été réalisée : « Jean Vanier parle sur les grandes questions ». Le texte correspondant a été reproduit : « Devenir plus humain » : http://vivreetesperer.com/devenir-plus-humain/

Sa vie, son œuvre, son message sont rapportés dans un film : « Le sacrement de la tendresse » :

« Aux côtés de mère Teresa, de l’abbé Pierre, de sœur Emmanuelle, Jean Vanier fait aujourd’hui figure de prophète dans un monde dominé par la compétition, le pouvoir et l’argent. Il a fondé les communautés de l’Arche autour de la pire des exclusions, celle dont sont victimes les personnes qui souffrent d’un handicap mental. Ce film rend hommage à Jean Vanier, fondateur de l’Arche et humaniste »

https://www.youtube.com/watch?v=b3yTnMGP0z4

_________________________________

Hommage national aux militaires tués dans une opération de sauvetage d’otages au Burkina Fasso

hommage aux soldats tués au burkinafasoLe 14 mai 2019 aux Invalides, un hommage national a été rendu aux deux militaires français, Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello tués dans une opération de sauvetage d’otages réalisée dans la nuit du 9 au 10 mai au nord du Burkina Faso

François Clavairoly, président de la Fédération Protestante de France, commente le message adressé par le Président de la République et y discerne un sens.

 
__________________________________

La France de 2018, plus critique et plus altruiste

D’après « l’European Values study »

Chaque décennie depuis 1981, les enquêtes de « l’European values study » prennent la mesure de l’univers des valeurs et des croyances en Europe. Le livre : « la France des valeurs » vient d’être publié et fait le point sur l’évolution des valeurs en France depuis 40 ans. Nous rendrons compte prochainement du chapitre sur « la religion en mouvement ».

temoins-article-CNRS-france-2019-plus-critique-et-plus-altruisteDans cet article, Anne-Sophie Boutaud présente la recherche européenne sur les valeurs. « Les valeurs, ce sont des croyances profondes, générales et durables. En France, la dernière enquête a été réalisée en 2018. Les résultats sont comparés avec les précédents .

Quelles grandes tendances de fond apparaissent-elles ? Quelles sont les grandes valeurs qui structurent aujourd’hui la société ?

Cet article répond à beaucoup de nos questions…

Entre autres : « A contre-courant des thèses alarmistes sur la perte du lin social et le déclin de la cohésion nationale, la tolérance en matière morale va de pair avec une autre tendance majeure : le développement de l’altruisme ».

Revue de presse mai 2019

Revue de presse mai 2019

L’implosion démocratique    Comment trouver de nouveaux chemins dans un paysage social, économique et politique qui a complètement changé dans les dernières décennies ? Sociologue, Jean Viard a publié des livres éclairants (1). Aujourd'hui, il publie un nouvel...

La rubrique actualité s’élargit et devient la revue de presse en ligne de Témoins

Un espace collaboratif pour notre association à but non lucratif.

Son objectif : éclairer l’actualité par de l’expertise fiable, fondée sur des recherches, gratuitement et sans publicité. Chacun peut apporter son modeste caillou à la pluralité de la culture chrétienne émergente. Envoyez-nous vos bons liens. Nous saisirons l’occasion de faire vivre cette nouvelle rubrique deux fois par mois.

Rosa Parks, figure historique de la lutte pour les droits civiques, nous apprend que nous pouvons toujours faire quelque chose de
constructif

Tous les articles

Une terre promise - 5/04/2021 -temoins

A propos du Centre pastoral Saint Merry à Paris - 4/03/2021 -temoins

Revue de presse – Octobre 2020 - 2/11/2020 -temoins

Revue de presse – Septembre 2020 - 25/09/2020 -temoins

Après Médito Ecologie. S’élancer vers une nouvelle terre. - 23/07/2020 -temoins

Les religions en France face au corona virus - 13/04/2020 -temoins

Méditation de confinement - 30/03/2020 -temoins

En ces temps difficiles - 21/03/2020 -temoins

Et si nous apprenions à reconnaitre l’œuvre de Dieu en nous et dans le monde pour rendre grâce et y participer - 12/12/2019 -jean H. David G. Alain G.

En chemin, en accompagnant l’actualité, des pistes à suivre en ce début d’automne - 17/10/2019 -jean H. David G. Alain G.

Revue de presse août 2019 - 13/08/2019 -jean H. David G. Alain G.

Revue de presse  juin 2019 - 7/06/2019 -jean H. David G. Alain G.

Revue de presse mai 2019 - 27/04/2019 -jean H. David G. Alain G.

La rubrique actualité s’élargit et devient la revue de presse en ligne de Témoins - 26/03/2019 -jean H. David G. Alain G.

L’archipel français. Naissance d’une nation multiple et divisée - 26/03/2019 -Jean Hassenforder

Un changement révolutionnaire - 20/12/2018 -Jean Hassenforder

AMERICA – Élections de mi-mandat américaines et religion - 25/10/2018 -David Gonzalez

Des gens sympas et intéressants - 31/08/2018 -Fred Ménigoz

Le monde est fou, fou, foot - 26/06/2018 -Gabriel Monet

Ne perdez pas le fil ! - 28/02/2018 -David Gonzalez

Rencontre TEMOINS : « Parcours de foi aux marges des cadres institutionnels » - 15/12/2016 -temoins

Journée Témoins 2016 - 9/10/2016 -temoins

Edito - 13/08/2016 -temoins

La montée de la conscience écologique - 14/08/2015 -Jean Hassenforder

Martin Luther King à Selma à travers le film d’Ava DuVernay - 30/03/2015 -Temoins

L’heureux naufrage. L’ère du vide dans une société postmoderne - 14/02/2015 -Temoins

Hommage à notre webmaster : Jean Ricard - 21/01/2015 -Temoins

Nouvel an 2015 : Témoins - 29/12/2014 -Jean Hassenforder

Bientôt Noël ! - 18/11/2014 -Françoise Rontard

« Chrétiens dans un nouveau monde » . Rencontre organisée par Témoins le Mardi 11 novembre 2014 à Bourg-la-Reine. PROGRAMME DETAILLE - 14/10/2014 -Gabriel Monet

« Chrétiens dans un nouveau monde » . Rencontre organisée par Témoins le Mardi 11 novembre 2014 à Bourg-la-Reine - 24/09/2014 -Jean Hassenforder

Un été pas comme les autres : le début de la grande guerre et l’assassinat de Jean Jaures. Un édito vidéo d’Antoine Nouis dans « Réforme » - 10/08/2014 -Jean Hassenforder

D’autres façons d’être Eglise : Une porte ouverte par Andy Buckler dans l’hebdomadaire : Réforme. - 7/07/2014 -Jean Hassenforder

ArtSpi’in. Un blog branché en positif sur la vie, les arts, le sport, la culture et la spiritualité. - 24/05/2014 -Jean Hassenforder

La montée des églises émergentes en Grande-Bretagne. Un phénomène impressionnant. - 2/04/2014 -Jean Hassenforder

Quelle place pour la spiritualité dans la construction individuelle et collective du sujet? 5ème Université d’été de la relation d’aide. Du 27 au 29 juin 2014 à Collonges sous Salève (Haute-Savoie). - 21/02/2014 -Jean Hassenforder

Vivre un tour du monde en famille pendant un an. Le blog : « Zigzag du monde ». - 28/01/2014 -Jean Hassenforder

Voeux 2014 - 30/12/2013 -Françoise Rontard

Une innovation sociale et culturelle. La Faculté libre d’études politiques et en économie solidaire. FLEPES-Initiatives - 11/12/2013 -Jean Hassenforder

Nelson Mandela : un homme peut tout changer. - 7/12/2013 -Jean Hassenforder

À la découverte de l’information. - 1/12/2013 -Jean Hassenforder

Un engagement chrétien pour le développement et la justice dans le monde. CCFD-Terre solidaire. SEL. - 22/11/2013 -Jean Hassenforder

Réinventer le travail. Semaines sociales de France. 22/23/24 novembre 2013 - 19/10/2013 -Jean Hassenforder

A la découverte de l’ennéagramme, un chemin de connaissance de soi. Un stage animé par Etienne Séguier, auteur du livre : « Elargis l’espace de ta tente ». Paris, 18-19 octobre 2013. - 5/10/2013 -Jean Hassenforder

Signes d’espérance dans les églises et au-delà. Protestants en fête, Église protestante unie et Pape François… - 5/07/2013 -Jean Hassenforder

Ressources en formation. Propositions de Fondacio. 2013-2014 - 5/07/2013 -Jean Hassenforder

New Gospel Family : le 19 octobre 2013 à l’Olympia. - 3/07/2013 -Jean Hassenforder

Des lectures durant l’été…. - 1/07/2013 -Jean Hassenforder

Une mémoire vivante : Le magazine « Témoins » de 1991 à 2003 - 5/04/2013 -temoins

Rencontrer Dieu en ville. - 14/03/2013 -Jean Hassenforder

L’épuisement de la monarchie pontificale. Un regard de Danièle Hervieu Léger - 4/03/2013 -Jean Hassenforder

Semences : vers une pratique de l’accompagnement spirituel - 19/02/2013 -temoins

Sur france2 : un culte café croissants - 18/02/2013 -temoins

Vivre autrement : Comment cultiver la bienveillance - 7/02/2013 -temoins

L’atelier des Mondes - 3/01/2013 -Françoise Rontard

“J’aime donc je suis” - 31/12/2012 -Françoise Rontard

Forum autour de l’expérience des « cultes participatifs » - 12/12/2012 -temoins

Hommes et Femmes, la nouvelle donne. « SSF 2012 ». Point de vue d’un participant. - 2/12/2012 -Jean Hassenforder

Quelques mots sur les états généraux du christianisme (Strasbourg) : Qui croire ? Que croire ? - 27/10/2012 -Jean Hassenforder

Rendez-vous d’automne. - 13/10/2012 -Jean Hassenforder

Que croire ? Qui croire ? : Etats généraux du christianisme. Strasbourg. 12-14 octobre 2012. - 18/08/2012 -Jean Hassenforder

Vous êtes invités à visiter les galeries de Témoins ! - 31/07/2012 -Françoise Rontard

New Gospel Family en tournée du 7 juillet au 19 août 2012 - 4/07/2012 -temoins

L’économie sociale et solidaire, ses valeurs et ses enjeux. - 18/04/2012 -Françoise Rontard

«L’économie sociale et solidaire» s’invite à l’A.G. de Témoins - 31/01/2012 -temoins

Compte rendu de la Rencontre du 11 novembre 2011 - 11/01/2012 -Françoise Rontard

La rencontre du 11 novembre 2011 en vidéo. - 5/01/2012 -temoins

«Respirations», un culte artistique à Paris le 4 mars 2012 - 3/01/2012 -temoins

L’équipe de Témoins, dans sa diversité, vous souhaite tous ses vœux pour 2012. - 31/12/2011 -temoins

« Une histoire du christianisme » sur France Culture dans « Un autre jour est possible » - 24/11/2011 -Françoise Rontard

La démocratie peut elle être vécue en Eglise ? - 12/11/2011 -Alain Gubert

Rencontre : L’Eglise émergente : une mise en perspectives - 20/09/2011 -temoins

Habemus papam - 20/09/2011 -Françoise Rontard

Faire une retraite spirituelle chez soi : c’est possible ! - 28/08/2011 -temoins

Lourdes - 1/08/2011 -Françoise Rontard

Sa Présence dans ma vie. - 14/07/2011 -Françoise Rontard

Une formation à l’accompagnement spirituel - 12/04/2011 -temoins

Un vent de liberté. - 14/02/2011 -Jean Hassenforder

L’assemblée générale 2011 de Témoins au Pavé d’Orsay - 11/02/2011 -temoins

Qui a envie d’être aimé ? Deux regards sur un film original, qui parle de foi …. - 10/02/2011 -temoins

Trois Big Bang: Matière-Energie, Vie, Esprit : Holmes Rolston - 9/02/2011 -Jean Hassenforder

Bonne Année 2011 - 31/12/2010 -temoins

Le monde de Narnia, l’odyssée du Passeur d’aurore. - 19/12/2010 -Françoise Rontard

« No et moi » : le dernier film de Zabou Breitman - 20/11/2010 -temoins

Chrétiens en forum. Quelle dynamique ? Quelle perspective ? - 18/10/2010 -Jean Hassenforder

Les protestants en France. Etats des lieux et repères. - 27/09/2010 -Jean Hassenforder

Des hommes et des Dieux - 20/09/2010 -Françoise Rontard

Venez vivre un culte artistique - 18/09/2010 -temoins

Les Etats Généraux du Christianisme. En mouvement pour un nouvel horizon. - 31/07/2010 -Jean Hassenforder

Un réseau européen d’artistes chrétiens. Le trentième séminaire de « Christian Artists ». 31 juillet-5 août 2010 - 30/05/2010 -Jean Hassenforder

3ème Université d’été de la relation d’aide chrétienne. 23-25 août 2010. - 29/05/2010 -Jean Hassenforder

Rencontre avec Théozed - 1/05/2010 -temoins

Les Chrétiens marchent ensemble vers Pâques - 18/03/2010 -Alain Bourgade

Sauver les migrants - 22/01/2010 -Jean Hassenforder

Ein deutsches Requiem – Johannes Brahms : Pour une bonne cause - 20/01/2010 -Françoise Rontard

« Playing for change » : Un hymne à l’unité. - 7/01/2010 -Jean Hassenforder

Voeux 2010 - 7/01/2010 -temoins

L’Eglise émergente en vidéos. - 12/12/2009 -Jean Hassenforder

Joyeux Noël : Mon beau sapin - 8/12/2009 -temoins

Bibliographie 30 01 2010 - 23/10/2009 -temoins

ZeMag interviewe Marie-Thérèse PLAINE - 20/10/2009 -Alain Gubert

Autour de « Fresh expressions », un réseau vient d’apparaître pour partager l’expérience britannique de l ‘Eglise émergente. - 18/05/2009 -Jean Hassenforder

Conviction et authenticité. L’itinéraire d’Henrik Lindell. - 17/05/2009 -Jean Hassenforder

Le portrait d’un ami à la télévision France 2 dimanche 10 mai à 10 heures - 5/05/2009 -Jean Hassenforder

Nouvelle spiritualité, nouveau modèle pour l’implantation d’église ? - 24/04/2009 -temoins

Venez vivre les exercices spirituels dans la rue, à Paris : du 26 juin au 5 juillet 2009 - 20/03/2009 -temoins

Temoins : Rapport d’activités 2008 de l’association - 9/02/2009 -temoins

Une Eglise alternative en phase avec la culture francophone contemporaine : avec Eric Zander (11-13 mars 09) - 9/01/2009 -Jean Hassenforder

Formation à l’animation d’un groupe de parole. 7 février et 4 avril 2009. - 9/01/2009 -Jean Hassenforder

Méditation plurielle: Les bontés du Seigneur ne sont pas épuisées. - 8/01/2009 -Dominique Fouquet

9-10 février 2009 Une société multiculturelle. Quelle mission pour l’Eglise ? - 2/01/2009 -Jean Hassenforder

Voeux 2009 - 1/01/2009 -temoins

En direct sur Internet : le 5 février à 19h45 - 31/12/2008 -temoins

Les religions, menace ou espoir pour nos sociétés ? Semaines Sociales de France. 21,22,23 novembre 2008. - 14/11/2008 -Jean Hassenforder

Noël No hell, c’est quoi Noël ? - 5/11/2008 -Françoise Rontard

Premières impressions sur la journée du 4 octobre 2008 - 9/10/2008 -Françoise Rontard

Janvier 2009 : prochaine formation à l’accompagnement spirituel à Versailles - 1/10/2008 -Dominique Fouquet

Le voyage de Benoît XVI en France - 23/09/2008 -Jean Hassenforder

Culte à choix multiples. - 24/07/2008 -Jean Hassenforder

La liberté religieuse est indivisible. Alerte en Algérie ! - 10/07/2008 -Jean Hassenforder

Le prosélytisme ne peut justifier l’intolérance religieuse - 5/07/2008 -temoins

Vacances, j’oublie tout ? - 2/07/2008 -Jean Hassenforder

Des chrétiens, de l’Europe et du non irlandais ! - 2/07/2008 -Jean Hassenforder

Témoins a fêté son nouveau site le 28 juin dernier - 1/07/2008 -temoins

La vie associative en changement. - 1/07/2008 -Jean Hassenforder

Des concerts de Gospel pendant l’été ! - 1/07/2008 -Jean Hassenforder

Mai 68 – mai 2008 : le Repli - 21/06/2008 -temoins

Gabriel Monet et l’innovation dans les Eglises. - 1/06/2008 -Jean Hassenforder

L’innovation au centre du congrès annuel de la FEEB - 11/05/2008 -temoins

Fête des voisins ! Fête du prochain… 27 mai 2008 - 8/05/2008 -Jean Hassenforder

Journée de réflexion du 4 octobre 2008 - 4/05/2008 -temoins

Week-end de jeunes sur « l’église missionnelle émergente » - 29/04/2008 -temoins

Des vacances autrement ? 2008 - 3/04/2008 -temoins

Le « weblog scientifique et citoyen » de Sébastien Fath. - 17/03/2008 -Jean Hassenforder

Le courant chrétien de la relation d’aide. - 17/03/2008 -Jean Hassenforder

France catholique, France chaotique, France sarkozyque ? - 8/02/2008 -Temoins

France catholique, France chaotique, France sarkozyque ? - 3/02/2008 -Temoins

L’Eglise émergente à l’honneur - 26/01/2008 -Jean Hassenforder

Encore une étape. Editorial de notre nouvelle présidente - 19/01/2008 -temoins

Célébration oecuménique et charismatique en IDF - 14/01/2008 -Jean Hassenforder

Alterchrétiens sur Arte - 22/12/2007 -Jean Hassenforder

Le paysage religieux change - 22/12/2007 -Jean Hassenforder

Al Gore, Prix Nobel de la Paix - 4/11/2007 -Jean Hassenforder

Trinh Xuan Thuan, astrophysicien - 4/11/2007 -Jean Hassenforder

Participons le 20 octobre - 15/10/2007 -Jean Hassenforder

Quel sens dans les films d’aujourd’hui ? - 1/10/2007 -Jean Hassenforder

Théâtre biblique - 4/09/2007 -Jean Hassenforder

Atelier d’écriture de Témoins - 4/09/2007 -Jean Hassenforder

Démocratie locale - 28/08/2007 -Jean Hassenforder

Lognes 11-13 novembre : Une Église qui donne envie de croire - 14/08/2007 -Jean Hassenforder

Harry Potter, un événement culturel - 31/07/2007 -Jean Hassenforder

La mort des limbes - 5/07/2007 -temoins

L’Eglise réformée évangélise - 24/06/2007 -Jean Hassenforder

Formation à l’accompagnement spirituel - 4/05/2007 -Jean Hassenforder

10-12 mai : La mémoire de l’esclavage. Un regard chrétien - 23/04/2007 -Jean Hassenforder

SinHo Park expose au cœur de Paris. - 18/04/2007 -Jean Hassenforder

Notre existence a-t-elle un sens ? - 12/04/2007 -Jean Hassenforder

Emergence - 20/03/2007 -Jean Hassenforder

La relation d’aide face aux pathologies - 5/03/2007 -temoins

2006. Une année de recherche à Témoins. - 9/02/2007 -Jean Hassenforder

La question des sectes. Un dossier de Témoignage Chrétien. - 5/02/2007 -Jean Hassenforder

5% de français se disent d’abord chrétiens. - 15/01/2007 -Jean Hassenforder

2007 Voeux du Président - 30/12/2006 -temoins

Le théologien Hans Kung : « un catholique évangélique ». - 15/12/2006 -Jean Hassenforder

Vivre la diversité culturelle de l’Eglise. - 15/12/2006 -Jean Hassenforder

Projet de rencontre entre accompagnateurs chrétiens - 7/12/2006 -Jean Hassenforder

Emergent ! - 24/11/2006 -temoins

Les chrétiens face à la violence - 21/11/2006 -Jean Hassenforder

Chrétiens dans la mondialisation. Promouvoir la justice. - 21/11/2006 -Jean Hassenforder

CEDEF , 18 novembre 2006 – Paris – rue de la Roquette - 10/11/2006 -Françoise Rontard

John Featherstone, une palette de spectacles conçus pour tous les contextes - 2/11/2006 -temoins

Un grand film écologique. - 4/10/2006 -Jean Hassenforder

Première rencontre de la fraternité 7 Octobre - 3/10/2006 -Christiane Callu

Une Eglise émergente en Suisse Romande. - 26/09/2006 -Jean Hassenforder

Relation d’aide : un événement significatif - 14/09/2006 -temoins

Pistes ouvertes. Rencontres 4ème trimestre 2006 - 14/09/2006 -temoins

Frédéric De Coninck sur France 2 - 6/09/2006 -temoins

Agir, travailler, militer. Bonne rentrée! - 30/08/2006 -Jean Hassenforder

Regard chrétien sur le cinéma - 27/06/2006 -temoins

Sojourners - 22/06/2006 -temoins

Réouverture du musée de LOrangerie - 19/06/2006 -temoins

Pour une société juste. - 13/06/2006 -Jean Hassenforder

2e Salon international des Initiatives de Paix - 2/06/2006 -temoins

Conférence du 6 au 8 mai : “L’église locale, espoir du monde” - 6/05/2006 -temoins

Des vacances pour vivre pleinement. - 3/05/2006 -Jean Hassenforder

Un site innovant: Paraboles.net. - 13/04/2006 -Jean Hassenforder

Goût de printemps ! Goût de nature ! - 10/04/2006 -Jean Hassenforder

L’univers a-t-il un sens ? - 10/04/2006 -Jean Hassenforder

Fraternité prochaines rencontres 2006 - 3/04/2006 -Christiane Callu

On ne change pas la société par décret! - 27/03/2006 -Jean Hassenforder

réaction à “l’année de la responsabilité” - 7/03/2006 -temoins

Fraternité prochaines rencontres 2006 - 6/03/2006 -Christiane Callu

Parcours de Daniel Pialat et les infos sur sa tournée - 4/03/2006 -Jean Hassenforder

Regards sur l’homme - 3/03/2006 -Jean Hassenforder

Témoins – Quoi de neuf pour 2006 - 1/03/2006 -temoins

Pour une science sans à priori - 1/03/2006 -Françoise Rontard

Pour une science sans a priori – Article Le Monde - 1/03/2006 -temoins

Conférence Brian McLaren - 24/02/2006 -Françoise Rontard

Brian McLaren en France - 7/02/2006 -Jean Hassenforder

Fraternité prochaine rencontre 2006 - 6/02/2006 -Jean Hassenforder

Banlieues en feu ? Confiance ! - 27/12/2005 -Temoins

Un tour du monde à la rencontre d’innovations sociales - 12/12/2005 -Jean Hassenforder

Fraternité prochaine rencontre 2006 - 5/12/2005 -Christiane Callu

La Bible à tous vents - 1/12/2005 -Jean Hassenforder

Des nouvelles de la fraternité - 1/12/2005 -Christiane Callu

A l’heure des banlieues ! L’émergence d’un christianisme interculturel. - 30/11/2005 -Jean Hassenforder

Du ghetto au réseau - 8/11/2005 -Jean Hassenforder

L’abbé… pourquoi ? - 5/11/2005 -Temoins

Transmettre. Partager de valeurs. Susciter des libertés - 3/11/2005 -temoins

Espoir pour nos villes - 3/11/2005 -Jean Hassenforder

Science et quête de sens - 2/11/2005 -temoins

Un courant innovant en milieu catholique - 2/11/2005 -temoins

Fraternité Réunion du samedi 8 Octobre 2005 - 25/09/2005 -Christiane Callu

Un regard chrétien sur le cinéma contemporain - 1/09/2005 -temoins

Fraternité Réunion du 9 Octobre 2004 - 10/07/2005 -Christiane Callu

Quel message pour un pays en crise ? - 24/06/2005 -temoins

Fraternité Réunion du 12/02/05: Interaction du psychologique et du spirituel - 12/03/2005 -Christiane Callu

Quels sont mes choix de vie? Réunion fraternité du 09/01/05 - 21/02/2005 -Jean Hassenforder

Fraternité Réunions 2004-2005 - 21/02/2005 -Christiane Callu

L’année de la responsabilité ? - 2/02/2005 -Temoins

Pour une communauté de pratique - 27/01/2005 -Jean Hassenforder

Comment utilisons-nous notre temps libre? - 10/01/2005 -Christiane Callu

Les oiseaux du ciel - 1/01/2005 -Jean Hassenforder

Comment vivons-nous la présence de Dieu? - 26/08/2004 -Christiane Callu

Un monde autre. Des communautés autres - 26/06/2004 -Jean Hassenforder

La fuite, réunion fraternité du 21/09/03 - 29/11/2003 -Christiane Callu

Voile sur Pentecôte - 21/11/2003 -Temoins

La Perle Rare - 1/11/2003 -Christiane Callu

Rénovation urbaine - 1/09/2003 -Temoins

La Vérité - 28/07/2003 -Christiane Callu

La louange - 17/06/2003 -Christiane Callu

Horizon international - 15/06/2003 -Jean Hassenforder

En 6 clics - 18/05/2003 -Temoins

La dynamique de Témoins - 3/01/2003 -Jean Hassenforder

Share This