Sélectionner une page

Jean Hassenforder : Comment est né ce projet?

David Gonzalez : « L’art de méditer », la nouvelle collection proposée aux Éditions Empreinte temps présent, est née de l’envie d’innover dans le domaine de l’édition, partagé avec Denis Guillaume. Nous avons travaillé durant un peu plus d’un an sur des anthologies de grands auteurs, à partir du désir commun de rejoindre une nouvelle génération de lecteurs, de plus en plus habituée aux textes courts des réseaux sociaux. Deux autres manuscrits, de Jean Hassenforder et de Bernard Lamy, nous ont été confiés pour ce projet. La collection remet au goût du jour des classiques du christianisme avec une approche novatrice.

JH : Quels sont les objectifs de cette collection?

DG : Ce sont les mêmes « objectifs » que ceux des éditions des Cent meilleurs poèmes de la langue française ou des Mauvaises pensées choisies de Nietzsch.

Dans chaque livre, vous trouverez un commentateur qui ne vous abandonne pas, qui vous équipe pour la journée, vous offre le petit noir du matin et la camomille du soir, un paquetage de campagne où il a glissé ce qui stimulera votre esprit, et tranquillisera votre âme.

JH : Comment les ouvrages se présentent-ils?

DG : Le travail de Marie Néaumet, qui a créé les couvertures de la collection, illustre à merveille le talent de cette jeune artiste. La première impression que donne son univers graphique fait penser à celui de Matisse. Le mauve inspiré de la typographie des pages intérieures des Carnets de l’Herne, les personnages à l’encre tilleul, rouge et marine, la couverture gaufrée et le papier couché ivoire sont une réussite esthétique. Les textes accessibles aux lycéens, le petit prix et le format de poche en font des livres-cadeaux à offrir.

JH : Quels sont les premiers livres de la collection?

DG : Les trois permiers sont des anthologies sous forme d’Abécédaires, que ce soit La spiritualité en 365 citations – Un art de vivre, les Paroles de Martin Luther King et Le géni de Victoire Hugo.

Les deux autres sont des petits livres de réflexion théologique en bonne et due forme : Le Sourire de Dieu – Méditer avec Moltmann de Jean Hassenforder, et La lumière est en toi – Une spiritualité au quotidien, de Bernard Lamy. Deux autres livres sont à paraître.

H : Quelles sont les premières réactions?

DG : Au 4ème salon du livre et des médias chrétiens organisé par RCF, Bernard Lamy a dédicacé son livre toute l’après-midi. Une douzaine de lycéennes et de lycéens se sont fait dédicacer plusieurs anthologies, ainsi qu’une partie des auteurs du salon… pour leurs enfants ! Beaucoup de parents et de grands-parents sont aussi repartis avec Le sourire de Dieu – Méditer avec Moltmann sous le bras (disponible également dans les rayons de la FNAC). Dès la création de la collection, les responsables commerciaux du distributeur se sont investis, nous ont conseillé et ont ensuite fait une belle mise en place du tirage. Le re tirage de l’ensemble de la collection est plutôt bon signe. Les jeunes lecteurs sont intéressés, c’est très réjouissant. Plusieurs lecteurs nous ont même d’ors et déjà fait savoir que Méditer avec Moltmann est un petit bijou ! Moltmann lui-même nous écrit : « What a great gift is the book: « le sourire de Dieu ». My gratitude is without limits. »

 

Share This