Une théologie de la création

Une théologie de la création

En dialogue entre le récit de la Genèse et la cosmogonie bantoue Selon Kuzipa Nalwanba Comment la question écologique peut-elle être abordée par une théologie africaine et contribuer ainsi à une vision théologique internationale en puisant elle-même dans l’apport de...

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Ecothéologie et pentecôtisme

Dans la prise de conscience écologique, une nouvelle vision théologique est apparue au point de porter un nom : écothéologie. Michel Maxime Egger nous en a montré les différents visages (1). Nous savons aussi comment le théologien Jürgen Moltmann a sous-titré son livre : « Dieu dans la création » paru dès 1988 : « Traité écologique de la création » et  poursuivi ensuite constamment son œuvre en ce domaine (2). En 2015, le pape François publie dans ce domaine une encyclique retentissante : « Laudato si’ » (3). Dans la dernière décennie, ce mouvement est également apparu dans le champs pentecôtiste, du moins chez certains théologiens anglophones. Sachant l’expansion actuelle du pentecôtisme dans le monde, ce fait est important d’autant que certaines manifestations politiques du pentecôtisme dans certains pays ont pu être contestées.

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Comment les marges sont terre propice au renouvellement spirituel et à l’innovation religieuse

« Au bord de l’intérieur » : Une séquence de Richard Rohr (1)

« The edge of the inside »: le bord de l’intérieur : dans cette séquence, Richard Rohr évoque une position marginale, à distance du cœur du système, du centre de l’organisation, sans être ignorante de ce qui s’y trame. Ainsi, dans la Bible, les prophètes savent bien ce que vit le peuple, mais ils ne sont pas prisonniers du système religieux et politique dominant. Ils se tiennent à la marge, ils parlent du « bord de l’intérieur ». « Par définition, les prophètes étaient des voyants et des chercheurs (seers and seekers) du Mystère Éternel qui parait toujours nouveau, et hérétique à de vieux yeux et au souci habituel de sécurité. Les prophètes hébreux vivaient à l’intérieur du judaïsme ». Ainsi, « nous pouvons critiquer quelque chose seulement si nous marchons sur la ligne étroite comme une personne qui est à la fois à l’intérieur et à l’extérieur ainsi que les prophètes osaient marcher ».

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En Dieu communion, une harmonie pour la terre

La perspective d’une théologienne grecque : Ioanna Sahinidou

Une contextualisation de la Perichorese christique pour la crise écologique

Scientifique, philosophe, Ioanna Sahinidou a soutenu une thèse de doctorat à l’Université du Pays de Galles (University of Wales Trinity Saint David. Department of Theology) et elle publie en 2014 un livre intitulé : « Hope for the suffering  ecosystems of our Planet. The contextualisation of Christological Perichoresis for the ecological crisis » (1)

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Sentiers de foi

Sentiers de foi est un site internet québécois, chrétien autonome, qui fédère des personnes qui « font état de « sentiers de foi », pratiques individuelles et collectives dans lesquelles et par lesquelles des individus font une expérience humaine, spirituelle qui porte une référence explicite à Jésus Christ ». Très actif, ce site fédère non seulement des personnes, mais aussi des groupes et des réseaux. A travers la communication internet, Sentiers de foi manifeste ainsi une expression chrétienne émergente.

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ALETHE, Association libre d’études théologiques

917ALETHEALETHE, Association libre d’études théologiques,  née en 1980, entend la théologie comme une pratique consistant à « penser et réfléchir l’expérience et le discours religieux et plus largement les grandes questions qu’on se pose à propos de notre vie et de son sens ». « Ainsi comprise la théologie intéresse tout homme… ». Pour ALETHE, « elle ne se pratique pas nécessairement entre adeptes d’une même confession ou entre croyants ; elle permet la rencontre de croyants d’obédiences différentes et s’enrichit de cette rencontre ». « L’activité d’ ALETHE consiste à organiser des groupes de réflexion avec « si possible, un résultat communiqué au sein de l’association et au dehors ».

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Attentes et cheminements pour de nouvelles expressions chrétiennes au Québec. Interview de Pierre LeBel, coordinateur de Jeunesse en Mission à Montréal.

914QuebecDans un pays, le Québec, où la mutation culturelle et religieuse a commencé dès les années 1960 et se poursuit aujourd’hui, Pierre LeBel, coordinateur de Jeunesse en Mission à Montréal, est à la fois observateur et acteur. En effet, son histoire de vie s’inscrit dans cette évolution. Conscient du décalage entre les attentes spirituelles et les propositions des églises, il participe à la recherche pour y remédier et à des initiatives innovantes qui rejoignent les expressions nouvelles de l’Eglise émergente.

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La dynamique de la conscience et de l’esprit humain. Un nouvel horizon scientifique. D’après le livre de Mario Beauregard : « Brain wars ».

905BrainWDans son livre : « Brain wars », Mario Beauregard, neuroscientifique canadien, nous apporte des données convergente qui montrent l’apparition et le développement d’un nouveau paradigme dans lequel l’esprit humain (« mind ») apparaît comme une réalité spécifique qui ne se réduit pas aux mécanismes physiologiques du cerveau.  Ainsi, ces recherches mettent en évidence la réalité et la puissance de l’esprit humain et, au delà, de la réalité d’un univers spirituel qui laisse apparaître des signes d’amour et de paix et nous dépasse infiniment. Cette vision nouvelle appelle le développement d’une recherche interdisciplinaire et d’une réflexion théologique innovante.

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La montée d’une nouvelle conscience spirituelle. D’après le livre de Diana Butler Bass : « Christianity after Religion ».

Diana Butler Bass - Chrisianity after religionDans son livre : « Christianity after religion », Diana Butler Bass nous montre comment, dans un contexte de crise de la « religion organisée », un grand renouveau spirituel se développe actuellement aux Etats-Unis. Il s’inscrit dans l’histoire des réveils américains, surtout dans l’élan religieux des années 1960s et 1970s et l’extraordinaire créativité spirituelle qui s’y est manifestée. Après une période de réaction conservatrice (1980-1995), le mouvement en avant a repris. La foi se manifeste comme une « croyance expérientielle ». Elle allie vie intérieure et présence active dans la société. Cet éveil spirituel nous paraît à même de se répandre au delà des Etats-Unis. Ce livre ouvre un nouvel horizon et manifeste une espérance en marche.

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Les Cultes Participatifs :Une expérience pleine de promesses pour une Eglise “historique”

 

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“Les Cultes Participatifs me semblent être tout à fait dans la ligne de ce que peut proposer l’Eglise Réformée de France, sans trahir sa vocation ni tomber dans le mysticisme ou la gesticulation extravertie”. Par ces mots l’un des participants affirme que la nouvelle forme de culte qu’il vient de vivre pendant plusieurs mois, est une forme d’évangélisation qui lui convient tout à fait et qui lui semble conforme à l’esprit de son Eglise.

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Croire aujourd’hui. Croyances « modestes » et transmission de l’héritage chrétien. La contribution de Gérard Masson.

896_01MassonlivreComment le message chrétien, dans son  expression dominante, est-il reçu dans une culture « relativiste » ? Mais on peut se demander quel est le contenu exact de ce message lorsqu’il est formulé aujourd’hui en des termes qui dépendent pour une part de l’héritage de la chrétienté et qui, à un certain moment de l’histoire, s’affichent dans le contexte d’une culture occidentale. Ainsi les difficultés et les oppositions dans la réception de ce message appellent une réflexion qui ne soit pas seulement sociologique, mais aussi théologique pour mettre à portée l’inspiration des origines en regard des interrogations contemporaines. Dans un livre intitulé : « L’ébranlement de l’universalisme occidental » (1), le sociologue Gérard Masson traite des « relectures et transmissions de l’héritage chrétien dans la culture relativiste ».

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Le Centre Pastoral Halles Beaubourg : une église catholique innovante au cœur de Paris.

893CPHBD’autres formes d’église que la paroisse avec son assise géographique et avec, à sa tête, le curé, peuvent exister… La communauté du CPHB, Centre Pastoral Halles Beaubourg, l’expérimente depuis près de 40 ans ! Deux caractéristiques la distinguent de la paroisse classique : d’une part, elle est élective, c’est-à-dire non géographique, puisque les membres de la communauté habitent dans toute la région parisienne ; d’autre part, prêtres et laïcs vivent la coresponsabilité sous la forme d’une équipe pastorale composée du curé, nommé par l’évêque, et de 6 laïcs élus par la communauté.

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Semper reformanda. En marche vers une spiritualité chrétienne et contemporaine. Une expérience suédoise.

881StockholmEn nous proposant la réflexion ci-dessous sur le devenir de l’église, à partir d’une analyse de la situation en Suède, Lina Mandrom et Bengt Wadensjö nous apportent une contribution particulièrement stimulante. En effet, le besoin d’expressions chrétiennes émergentes n’est pas lié seulement au déphasage des modes de fonctionnement des institutions traditionnelles. Il est appelé également par l’inadaptation des formulations aux mentalités contemporaines.

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L’expansion actuelle des « Fresh expressions » en Grande Bretagne : un phénomène impressionnant.

Nous avons, à plusieurs reprises évoqué le développement de nouvelles expressions d’église (Fresh expressions) en Grande-Bretagne. « Les « fresh expressions » soutiennent et nourrissent de nouvelles manières d’être église et travaillent avec des chrétiens issus d’un registre très vaste de dénominations et de traditions. Le mouvement s’est traduit dans l’apparition de milliers de communautés (« congrégations ») émergentes qui se développent en marge des églises plus traditionnelles ».

 

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La naissance de ZeBible.

C’est avec reconnaissance que nous publions ce témoignage qu’Elisabeth Terrien nous a transmis pour nous expliquer la genèse de ZeBible  dont elle est la co-initiatrice, une Bible interconfessionnelle et interactive, conçue pour les jeunes, mais pas seulement…

Pour transmettre il faut avoir reçu et on ne peut transmettre qu’à la mesure de ce qu’on a soi-même reçu. J’ai souvent fait cette constatation lors de mes différents engagements auprès de jeunes, que ce soit en aumônerie ou dans la communauté Fondacio où j’ai co-lancé les parcours pour les 12-14 ans. Je l’ai surtout vécu au quotidien comme mère de quatre adolescents à qui je souhaitais transmettre des valeurs chrétiennes tout en respectant le chemin de chacun.

 

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Réforme d’hier. Réformes d’aujourd’hui

Dans une prédication pour le culte de la Réformation, adressée à une communauté de l’Eglise Réformée de France, Eric Perrier (1), pasteur, appelle les protestants à ne pas s’enfermer dans l’héritage de la Réforme, mais, dans l’esprit de celle-ci, à aller de l’avant pour être en phase avec la culture de notre temps et répondre aux aspirations spirituelles des gens d’aujourd’hui.

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Evangile et sports extrêmes, l’équation insolite d’Eternal Riders.

Créée par Pascal Hardy, ex-surfeur professionnel  québécois, Eternal Riders (ER) est une entreprise (et une marque) qui exporte des vêtements de sport de glisse dans le monde entier, avec une éthique fondée sur l’Evangile. Mais c’est aussi un mouvement d’évangélisation, dans le milieu du sport extrême, et c’est bien cela qui a interpellé Témoins : comment faire connaître l’Evangile à un milieu d’adolescents et de jeunes attirés par le « fun », en recherche permanente d’adrénaline, et pour qui l’image, l’apparence sont essentielles.  C’est pourquoi nous avons voulu en savoir plus, auprès de Samuel Carraux, responsable d’ER Europe.

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Quel horizon pour la foi chrétienne ? « The future of faith » par Harvey Cox.

Dans la mutation actuelle de la société et de la culture à l’échelle mondiale, quel est le parcours de la foi chrétienne ? Dans un livre récent : « The future of faith », un théologien américain, Harvey Cox répond à cette question. Il a toutes les qualifications pour le faire. En effet, Harvey Cox a traversé les dernières décennies en étudiant les rapports entre la foi et la culture environnante. Professeur à la faculté de théologie de Harvard de 1965 à 2009, Harvey Cox a ponctué sa carrière de chercheur par des livres qui ont été accueillis comme des balises pour la réflexion.

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Crescendo : Mouvement chrétien international de musiciens professionnels classiques et jazz

 Samedi 5 novembre : Conférence : La Sensibilité de l’Artiste : une approche psychologique et spirituelle
 Dimanche 6 novembre Culte artistique Crescendo
‘La musique est un langage universel. Les musiciens, et les artistes en général, sont souvent les précurseurs de nouveaux courants culturels. Leur engagement éthique a une influence directe sur la société et joue un rôle important dans l’enseignement et la diffusion artistique. Crescendo s’engage pour et avec les musiciens professionnels, les étudiants en musique et les artistes de toutes disciplines.’

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En mission, dans l’Esprit, en phase avec la culture d’aujourd’hui

Interview de Pierre Bader, pasteur de la paroisse réformée de Corsier-Corseaux (Eglise Evangélique Réformée du Canton de Vaux).  par Jean Hassenforder (Témoins. Groupe de recherche).    Dans le contexte du changement culturel, dans quel esprit une paroisse suisse vit-elle l’Evangile et s’organise-t-elle pour répondre aux aspirations nouvelles à travers différentes innovations ?

 

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L’église émergente. Un itinéraire pionnier : Jonny Baker

Interview de Jonny Baker par Jean Hassenforder.
(1) Jonny Baker, vous êtes un pionnier de l’Église émergente en Grande Bretagne. Pourquoi et comment avez-vous fondé l’une des premières communautés chrétiennes émergentes ?
Je suis membre de Grace – voir ** www.freshworship.org ** qui existe depuis 17 ans ! Mais je n’en ai pas été un membre fondateur. Quand nous avons déménagé pour Londres, la communauté existait déjà et nous l’avons rejointe. Elle a été fondée par un petit groupe qui avait été inspiré par la liturgie alternative qu’ils avaient vécue au festival de Greenbelt. Ils ont demandé à leur pasteur la permission de mettre sur pied un nouveau culte (prière) du soir pour les gens qui n’avaient pas de lien avec l’Église traditionnelle. Il a été d’accord et c’est ainsi que tout a commencé. Au départ ce ne devait pas être une Église, mais elle l’est rapidement devenue pour ceux qui y participaient.

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Un culte café croissants à Chaumont Une émergence spirituelle dans un milieu éloigné des églises.

  Il y a deux ans, l’Eglise Réformée de France engageait une expérience missionnaire en Haute-Marne par l’envoi de deux pasteurs : François Anglade et Eric Perrier. Par là, elle se montrait attentive au déclin des églises réformées dans la région Est de la France, et, dans le même temps, à l’éloignement croissant de la population vis à vis des églises. Deux ans après, la réussite d’une expérience de culte café croissants ouvert à tous, un dimanche par mois à Chaumont témoigne à la fois de l’œuvre de l’Esprit, de la réalité des aspirations spirituelles et de la pertinence d’une approche alliant conviction et respect. Une conversation avec le pasteur Eric Perrier nous permet de comprendre cette approche et d’en percevoir la pertinence.

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Les Eglises face au défi d’une recherche spirituelle fluctuante

Danièle Hervieu-Léger, sociologue des religions, a écrit, en 1999, un ouvrage intitulé : Le Pèlerin et le converti. Elle-même catholique, elle s’interroge sur l’émergence d’une pratique religieuse d’un nouveau genre et elle fait cette remarque lourde de sens : « saisir le religieux à partir du mouvement, à partir de la dispersion des croyances, de la mobilité des appartenances, de la fluidité des identifications et de l’instabilité des regroupements est chose difficile. Difficile, car la figure par excellence de l’homme religieux demeure ( …) la figure stable et clairement identifiée du « pratiquant » (1) .

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Le défi intergénérationnel dans l’entreprise… et dans l’église ?

Les recherches sur la manière de vivre les relations intergénérationnelles dans le monde du travail ne seraient-elles pas également pertinentes pour le monde ecclésial ? C’est le pari fait par Témoins qui, le mardi 29 mars 2011, à l’église Notre Dame de la Pentecôte située sur le parvis de La Défense, avait invité les responsables d’églises et d’associations chrétiennes à une conférence sur la problématique des rapports entre générations dans l’entreprise. 

 

 

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Les nouveaux croyants

Les changements culturels prennent des décennies, voir un siècle ou plus. Nous ne sommes qu’au début des bouleversements. Qui eut cru que l’invention de l’électricité allait bouleverser l’ensemb le de la culture et nous amener dans “l’Ipadisation” et dans le monde de mister WII? Pourquoi cette invention ne changerait-elle pas notre manière de croire, alors que l’invention de l’imprimerie allait le faire à son époque et favoriser l’émergence de “l’homo réformien”? “L’homo-tricité” prend le relais.768GutIpad

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Un air de liberté. Conversation avec Frédérique.

Ici et là émergent de façon informelle de petits groupes de partage et de recherche dans une inspiration chrétienne. Dans le récit suivant, des personnes ayant suivi un parcours Alpha se retrouvent tous les quinze jours pour poursuivre les échanges.

Dans une ville en Savoie, un parcours Alpha a été organisé dans une paroisse catholique. C’était un partage autour d’enseignements apportés par des intervenants extérieurs et portant sur de grands thèmes de la foi chrétienne et de la vie avec Jésus. Les participants ont beaucoup apprécié le climat de convivialité auquel contribuait un repas pris en commun et le respect manifesté pour le cheminement de chacun, y compris son itinéraire confessionnel. Aussi a-t-on regretté la fin de ces rencontres lorsque le parcours s’est arrêté au bout de trois mois. Alors différents groupes se sont formés… L’un d’entre eux a un caractère informel.  Ce groupe réunit des personnes qui se sont rassemblées par affinité.

 

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Les communautés chrétiennes de base en France.L’exemple de la région de Nantes. Conversation avec Agathe Brosset.

Depuis l’apparition des communautés de base, Agathe Brosset est engagée dans ce mode d’expression de la vie chrétienne.
Elle nous dit comment les premières communautés de base sont apparues en 1973 à Nantes. C’est une période de recherche et d’effervescence. Il y a eu d’abord le souffle du Concile Vatican II et l’espérance qu’il a soulevé. La persistance des conservatismes a ensuite engendré des frustrations. Les évènements de 1968 ont témoigné d’une rapide évolution des mentalités. Au début des années 70, dans les milieux catholiques engagés dans la vie sociale et politique, le désir de nouvelles formes d’expression collective de la foi se manifestent avec force.

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Partenariat et compagnonnage. Des modes « nouveaux » de faire Eglise. Un analyseur : des pratiques de l’aumônerie hospitalière. Agathe Brosset.

En 2010, à la Faculté de Théologie de l’Université Catholique d’Angers, Agathe Brosset a soutenu une thèse de doctorat intitulée : « Partenariat et compagnonnage. Des modes « nouveaux » de faire Eglise. Un analyseur : des pratiques de l’aumônerie hospitalière ». Comme son titre l’indique, cette recherche ouvre effectivement des horizons pour des formes nouvelles de vie en Eglise. En remerciant Agathe Brosset de nous donner accès au rapport de soutenance, nous présentons celui-ci accompagné d’une mise en perspective qui  souligne l’originalité et la fécondité de cette recherche.

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Du neuf chez les cathos. Représentations et pratiques nouvelles du faire église en milieu catholique.

« Du neuf chez les cathos. Des communautés se libèrent » : ce livre est le fruit du travail d’une équipe où se croisent de nombreuses compétences, une analyse de réalités socio-religieuses  conjuguée à une approche théologique. A partir du constat des obstacles qui entravent l’évolution de l’Eglise catholique, cet ouvrage présente « un témoignage conceptualisé de la manière dont une partie de plus en plus importante du peuple de Dieu, inspirée par les intentions du Concile Vatican II… se libère des contraintes…pour s’organiser, vivre sa foi et « faire communautés autrement ». Il décrit et met en évidence le développement de pratiques nouvelles. La présentation du livre est suivie par une mise en perspective qui met en valeur la nouveauté et l’originalité de ce mouvement  d’ « autonomisation spirituelle ». Le changement en cours s’inscrit dans un cadre plus vaste, international et oecuménique et rejoint notamment l’expérimentation en cours dans le courant de l’Eglise émergente.

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Reconnaître le fait spirituel. Un sondage sur l’émerveillement.

Le récit de la naissance de Jésus dans les évangiles est empreint d’émerveillement. Noël est donc apparu à la rédaction du journal « La Croix » ** Voir le site ** comme un temps propice à un sondage sur l’émerveillement (1). C’est une approche féconde, car elle rejoint notre questionnement sur l’émergence actuelle d’une nouvelle sensibilité spirituelle. Par delà les catégories religieuses traditionnelles et les dédales de la société de consommation, une recherche de sens se met en route. À cet égard, le sondage CSA réalisé pour le compte de « La Croix » vient à point.

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Une dynamique protestante.

    Le colloque sur « les protestants en France » organisé à Paris du 18 au 20 novembre 2010, par les chercheurs, Jean –Paul Willaime et Sébastien Fath, du groupe « Sociétés, Religions, Laïcités », sous le patronage de la Fédération Protestante de France, a permis de dresser un « état des lieux et repères ».

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Connaissez-vous « Femmes 2000 » ?

Un mouvement chrétien en croissance en France et dans les pays francophones, qui voulut dès l’origine, un décloisonnement entre les diverses dénominations de la grande famille protestante ; il est aujourd’hui en voie de s’ouvrir plus largement encore, comme en témoigne le déroulement d’une rencontre régionale.

 

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En chaque chrétien, un théologien !


Dans son livre : « Transforming christian theology for church and society »,

Philip Clayton, philosophe et théologien américain, plaide et œuvre pour une théologie qui réponde aux questionnements de chacun. « La théologie est simplement notre vision du monde et de la vie quand nous croyons en Dieu…Quiconque croit en Dieu est du même fait un théologien. Et quiconque croit que Dieu, de quelque manière, s’est révélé en celui qui est appelé Jésus-Christ, est à un certain degré, un théologien chrétien ».

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Une dynamique de transformation d’église, manifestée par une fête estivale… « La fête de l’église dans les maisons »

 

 Une dynamique de transformation d’église, manifestée par  une fête estivale… « La fête de l’église dans les maisons »
Nous vous avions rendu compte en août 2009 du forum organisé par le réseau Luc 5, un réseau de groupes de maison. ** Lire l’article sur ce site **
Ce forum a eu une suite cet été, avec « la fête de l’église dans les maisons », organisée par le réseau Luc 5 ** Voir le site www.eglises-maisons.com **  du 5 au 9 juillet à la “Porte Ouverte” près de Chalon sur Saône. Témoins n’aurait pas manqué un tel événement !
                      ** VOIR LA VIDEO **

 

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Le courant de l’Eglise émergente. Dix ans de recherches.

Comment vivre la foi chrétienne et annoncer l’Evangile à une époque où les institutions religieuses sont en perte de vitesse ? En 1998, un groupe de recherche se constitue au sein de Témoins ** Lire **

. Le manque de pertinence des pratiques religieuses lui apparaît comme la conséquence d’un déphasage des institutions par rapport à l’intensité et la rapidité du changement culturel. Cette hypothèse va se vérifier à travers l’analyse de recherches françaises et étrangères .

 

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La crise religieuse des années 1960. Quel processus pour quel horizon ?

Hugh McLeod, professeur d’histoire de l’Eglise à l’université de Birmingham, a publié, en 2007, un livre majeur sur la crise religieuse des années 60. En étudiant ce phénomène à l’échelle internationale, en Grande-Bretagne, mais aussi en France et aux Etats-Unis, il nous permet de comprendre comment le changement culturel a engendré un bouleversement du paysage religieux, éclairant ainsi la situation actuelle , à travers l’étude de ses origines.

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Un mouvement chrétien chez des pères de famille.

Le changement dans notre société est accompagné par une diversification de celle-ci en terme d’apparition de sous-cultures.  Il s’exprime également à travers un brassage des traits culturels et de recompositions. L’interview de Pierre-Henri Chaix, acteur, dès l’origine, de ce mouvement chrétien qui se développe actuellement dans un milieu de pères de famille, nous permet de découvrir une réalité originale dans un contexte spécifique.

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La Pastorale d’engendrement : Appel à un regard chrétien nouveau sur la naissance et le développement de la foi.

Le changement de notre culture appelle un regard nouveau sur les réalités spirituelles. Comment pouvons-nous discerner les émergences qui se manifestent dans la mouvance de l’Esprit et, à partir de là, les accompagner. On peut percevoir cette dynamique dans la proposition d’une « Pastorale d’engendrement » telle qu’elle nous est présentée par Philippe Bacq et Christoph Theobald et telle qu’elle nous est rapportée ici par Gabriel Monet.

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Elargissons ensemble nos concepts de groupes de maison : Séance pleinière.

Nous vous avons parlé de la journée organisée par Témoins sur le thème « élargissons ensemble nos concepts de groupes de maison ». ** Voir l’article **, vous en avez eu un aperçu en vidéo, vous avez pu bénéficier du travail de recherche bibliographique effectué à cette occasion, en voici maintenant une présentation plus détaillée, reprenant la structure de la rencontre, et une partie des échanges de la matinée. 

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Elargissons ensemble nos concepts de groupes de maison

Tel était le titre d’une journée de travail organisée par Témoins le 30 janvier dernier à Paris, une journée « laboratoire », permettant à des responsables de groupes ou d’églises d’échanger sur leurs pratiques, dans un contexte interconfessionnel, interculturel et intergénérationnel.

 

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Le Royaume de Dieu : un univers connecté.

Tisser une tapisserie spirituelle.
Dans le contexte d’une culture où se développe une vision globale, systémique, interconnectée, le livre de Dwight Friesen : « Thy kingdom connected. What the church can learn from facebook, the internet and other networks », nous invite à découvrir le Royaume de Dieu en marche dans  ce nouveau contexte et une nouvelle manière de faire église dans des formes émergentes.

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La vie spirituelle comme une « conscience relationnelle ». Une recherche de David Hay sur la spiritualité aujourd’hui.


A partir d’une recherche scientifique décrivant le vécu d’expériences religieuses hors cadre, David Hay met en évidence l’existence d’une réalité spirituelle dans le quotidien. Quels enseignements pour une approche chrétienne ? Les recherches d’Alister Hardy et de David Hay en Grande-Bretagne (collecte de récits d’expériences, enquête auprès des enfants…) mettent en évidence l’existence d’une réalité spirituelle accessible en terme d’une « conscience relationnelle ».

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Une dynamique de la confiance. L’expérience des communautés locales à Poitiers.

    Sous l’impulsion d’Albert Rouet, évêque de Poitiers, ce diocèse revêt un nouveau visage. En effet, son mode de fonctionnement a complètement changé. D’une structure hiérarchique descendant de haut en bas à travers la figure centrale de la paroisse dirigée par son curé, on vient de passer à un réseau de communautés locales dont la responsabilité est assumée par un groupe de laïcs. De fait, au travers d’une transition bien maîtrisée par une approche collégiale animée par l’évêque, la démarche institutionnelle a radicalement changé. Nous sommes en présence d’un nouveau paradigme.

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Partager l’Evangile par les média aujourd’hui

Pour Noëlle, réfléchir sur le sens de l’existence a occupé une bonne partie de son adolescence chaotique. Dans la vie, tant de non-sens, de conflits, de souffrances, de morts. Après avoir commencé par réfléchir sans Dieu, sans trouver aucune réalité derrière le matérialisme et les apparences, après moult discussions avec un copain de lycée, elle décide de remettre en cause son athéisme et découvre Christ – " rien à voir avec la religion ! "

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Eglise in future

« EGLISE IN FUTURE » est une des dernières productions d’Henri Bacher. Cet ouvrage d’une cinquantaine de pages est accessible en ligne sur le site qu’il anime : **Lire le livre sur le site logoscom.com **

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Actualité des églises cellulaires

Nous avons assisté début avril au « forum Luc 5 », qui témoigne d’un mouvement de fond : celui des groupes et des églises de maison. Le forum Luc 5 réunit des personnes qui ont des visions différentes de l’Eglise. Pour certains, la cellule est déjà l’Eglise. Pour d’autres, elle n’est qu’un élément d’un ensemble plus vaste.

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La Fonderie, ce que des artistes en disent…

Marie-Thérèse Plaine a interviewé quatre artistes.

A la genèse du projet de la Fonderie en 2001, avec Jim Beise, Pierrre Nicolas nous en parle comme d’une communauté, d’un réseau d’amis plus ou moins proches les uns des autres, d’un lieu de partage, de réflexion, et d’incubation d’idées, permettant aux artistes d’être encouragés et initiés dans leur foi.

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L’émergence d’un nouveau paysage religieux en France. Croire sans appartenir.

À la suite de plusieurs autres recherches réalisées depuis 1981, la nouvelle enquête sur les valeurs des européens effectuée en 2008, met en évidence l’installation d’un nouveau paysage religieux en France. En effet, par-delà certaines continuités et comme suite à tout un processus, on assiste aujourd’hui à un changement majeur : le passage de la prédominance de l’institution catholique à un contexte nouveau où s’impose progressivement de nouveaux comportements exprimés par les sociologues en terme d’« autonomie croyante ».

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Nouvelle spiritualité, nouveau modèle pour l’implantation d’église ?

Echos de la Rencontre pour l’Implantation et la Multiplication des Eglises (RIME) sur ce thème
Témoins vous avait annoncé ce séminaire ** Lire l’article d’annonce ** , dont le thème est au centre des préoccupations de son groupe de recherche.
Nous étions au milieu de la cinquantaine de pasteurs et missionnaires, rassemblés en Bourgogne, au château de Saint Albain, du 11 au 13 mars dernier, pour suivre l’enseignement et partager le retour d’expérience d’Eric Zander, un orateur que nous avons déjà eu l’occasion de présenter lors de notre rencontre du 4 octobre 2008 ** Voir dans le compte-rendu de cette journée ** .
Eric nous avertit d’emblée : il va nous transmettre l’état actuel de ses réflexions, et de ses expérimentations, résultats de son parcours personnel. C’est dans cet esprit, en essayant d’être la plus fidèle possible, que je vais tenter de retraduire la richesse de ses apports. J’abandonne volontairement les guillemets, car ma prise de notes ne me permet pas de repérer les citations littérales du reste.

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Tu connais la Fonderie ?

Plusieurs personnes à qui je parlais des réflexions de Témoins sur l’innovation dans l’église et le courant de l’église émergente m’ont dit : « tu connais la Fonderie ? »  Alors, j’ai rencontré Steve Thrall, pasteur, qui en est le responsable, et il a répondu à mes questions, à mon désir de savoir ce qui se cachait derrière la vitrine du site http://www.lafonderie.org  ** Voir le site **

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Comment des étudiants perçoivent l’église ?

Quatre étudiants chrétiens nous parlent de leurs expériences et leur désir d’église.
Permettez-nous de nous présenter.
Nous sommes jeunes, plutôt étudiants pour la plupart, originaires d’églises protestantes évangéliques et mennonites, et quand la rédaction de Témoins nous demande de partager notre vécu et notre avis sur l’église en tant que jeunes adultes, on se demande si ils savent à quoi ils s’exposent.

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Osons décaper les vieux schémas !

« L’évangile est une bonne nouvelle surtout pour ceux qui n’y croient pas !… l’église existe pour ceux qui n’y sont pas ! ».
Rob Bell nous entraîne dans cette première étape de sa réflexion et nous invite à la créativité, l’humour et l’honnêteté pour retrouver l’audace des enseignements de Jésus..

 

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Des communautés chrétiennes émergentes. Pourquoi ? Comment ? Questions et réponses sur les « fresh expressions ».

    Créé par Michaël Moynagh (1), le site : « share the guide »  www.sharetheguide.org  **Voir le site ** se propose de répondre concrètement, pratiquement et pédagogiquement à toutes les questions que l’on peut se poser au sujet des églises émergentes qui se développent actuellement en Grande Bretagne sous le termes de « fresh expressions ». Alors, suivons le guide ! À partir des nombreuses expériences engrangées dans ce domaine, voici des informations très claires et des pistes concrètes.

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Communautés en mouvement ! Partageons nos expériences de l’innovation !

    Comme nous, vous vous interrogez sur la manière de permettre aux différentes communautés chrétiennes de mieux répondre aux attentes, aux aspirations avec lesquelles elles sont confrontées. À une époque où la société et la culture changent très rapidement, comment les Eglises peuvent-elles rester en phase avec ce changement ?  Pour faire face à ce défi, quelles transformations sont en cours et quelles initiatives nouvelles sont aujourd’hui en train de voir le jour ? Ensemble partageons connaissances et expériences !
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L’Eglise organique par Neil Cole

Bref compte rendu d’un séminaire animé par l’orateur Neil Cole, sur le thème de « l’église organique » ou « simple church ».
Neil Cole aborde le sujet de l’Eglise organique d’un point de vue apostolique : comme Jésus nous le demande, les buts de l’Eglise sont de répandre l’évangile et de « faire des disciples ».

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Tout le compte-rendu de la rencontre du 4 octobre 2008. Une église en transformation ?

   C’était à Paris, 104 rue Vaugirard, au Forum 104, dans de spacieux locaux avec jardin fleuri sur lequel brillait ce jour là un doux soleil d’automne. Les personnes venues participer ou assister à la rencontre, plus d’une centaine, ont souvent de beaucoup préféré cultiver les échanges relationnels plutôt que de s’y égayer lors des pauses. La qualité et la diversité des intervenants comme des participants justifiaient largement ce choix.   Comment rendre compte de tout ce qui s’est vécu là ? Le texte qui suit, non exhaustif il va de soi, ne saurait en outre traduire l’ambiance ouverte et fraternelle de la rencontre.

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Le pouvoir d’organiser sans organisation. Les structures hiérarchiques en question.

   La mise en œuvre d’une action collective dans tous les domaines de la vie requiert une organisation capable de mener une action dans la durée : une entreprise, un parti, une église… A travers l’histoire, on peut observer les formes diverses qu’ont pris les organisations. Le grand changement culturel qui intervient dans nos sociétés depuis un demi siècle modifie-t-il les données du problème ? Et, plus précisément, le développement accéléré des nouveaux moyens de communication, tout particulièrement l’expansion d’internet, entraîne-t-il des transformations radicales dans les modes d’organisation ?
Le sociologue américain, Clay Shirky, répond à cette question dans un livre récent : « Here comes everybody. The power of organising without organisation » (1). A partir d’une connaissance intime des processus en cours, l’auteur met en évidence les transformations en cours. Comme le fait remarquer Jonny Baker sur son blog, un carrefour pour l’Eglise émergente (2), ce livre modifie notre regard.

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Les espaces socio-religieux en France

     Pour connaître le terrain dans lequel les innovations peuvent intervenir, il est utile de mieux percevoir les espaces correspondant à différents genres de comportements sur le plan religieux. A partir des différents sondages, en couvrant les indicateurs relatifs aux rapports des gens avec les églises, d’une part, et à ceux relatifs aux croyances, d’autre part, on peut effectivement distinguer plusieurs espaces. En fonction de la variable aujourd’hui déterminante, c’est-à-dire l’âge, on peut, dans le même temps, envisager l’évolution passée et à venir de ces espaces.

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La révolution des « megachurches ». Une recherche de Sébastien Fath.

    A partir des Etats-Unis qui en sont le berceau, nous voyons apparaître aujourd’hui dans le monde de grandes églises qui rassemblent des effectifs nombreux et sont le signe d’une intense vie sociale. Sociologue du protestantisme évangélique, particulièrement au fait du champ nord-américain, auteur, depuis une dizaine d’années, de nombreux livres sur ces questions, Sébastien Fath vient de publier un ouvrage sur ces grandes églises, les « megachurches »: « Dieu XXL. La révolution des megachurches » (1). Avant de suivre plus avant cette analyse des « megachurches », indiquons au départ une définition qu’en donne l’auteur. « Caractérisées par la taille spectaculaire de leur sanctuaire, par une assistance hebdomadaire d’au moins 2000 fidèles et par l’offre d’une large gamme d’activités extra-cultuelles, les megachurches catalysent aussi une vie communautaire intense, très souvent autorégulée ( rôle négligeable ou nul d’une institution supra-locale). Elles sont devenues aujourd’hui les nouveaux pôles de cristallisation des foules chrétiennes… » (p.7).

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Interview de Michaël Moynagh : Où en est l’Eglise émergente en Grande-Bretagne ?

    Michaël Moynagh est un des leaders de l’Eglise émergente en Grande-Bretagne. Son livre : « Changing world. Changing church » (2001) a connu un grand succès au Royame-Uni (1). En 2003, il a été traduit et publié en France sous le titre : « L’Eglise autrement » (2). Ce livre est encore aujourd’hui l’ouvrage de référence en français pour entrer dans la problématique de l’Eglise émergente. En 2004, Michaël Moynagh publie un second livre : « Emergingchurch.intro » (3) qui ouvre une porte d’entrée sur le processus de l’Eglise émergente.

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Interview d’Estelle MARTIN : Regard sur l’Internet Chrétien

Depuis les débuts d’internet, Estelle Martin, directrice de Mégaphone, suit les initiatives chrétiennes dans cette mutation médiatique. Au début des années 2000, elle a participé aux rencontres des internautes chrétiens. Et, dans cet esprit, nous avions publié une interview d’Estelle Martin dans le dossier sur l’Internet Chrétien du magazine Témoins, décembre 2002. Depuis lors, plusieurs années se sont écoulées. Aujourd’hui, sur le site de Témoins, Estelle Martin accepte de s’exprimer à nouveau sur ce sujet. Nous lui disons un grand merci !

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Regard sur le net chrétien francophone 2002


In
terview d’Estelle Martin,

responsable du département internet à MEGAPHONE,

réalisé par Jean Hassenforder et Françoise Rontard en Novembre 2002

Estelle,webmaster à Mégaphone, qui a vu naitre et grandir de façon phénoménale ce méga site helvète, nous donne ici un bel aperçu de la place occupée sur la toile par les sites chrétiens francophones.

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L’institution catholique à Paris. Un regard nouveau: les rapports à l’espace et au temps

Je suis hanté par les écarts grandissants qui séparent les éléments de culture urbaine contemporaine et la vie de l’Eglise ou les modèles chrétiens mis en avant par l’institution catholique actuelle. Plutôt que d’en dresser une liste forcément incomplète, je préfère prendre du champ et proposer quelques axes de réflexion avec des exemples de ce qui me paraît possible de mettre en place par des individus ou des communautés se référant au Christ.

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Tendances actuelles de l’Eglise émergente en Grande-Bretagne. Le point de vue de Ian Mobsby.

On sait le dynamisme de l’Eglise émergente en Grande-Bretagne (1). De nouveaux visages d’Eglise apparaissent dans des contextes très variés (www.freshexpressions.org.uk). C’est dire la complexité du phénomène. Ian Mobsby (2), engagé dans une communauté chrétienne émergente à Londres, « Moot » (www.moot.uk.net), nous aide à faire le point dans une réflexion personnelle publiée sur le site de référence de l’Eglise émergente : www.emergingchurch.info (rubrique : « reflection »).

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L’invention du monde

La dimension mondiale apparait de plus en plus à l’arrière-plan des grands débats économiques et politiques. Et elle interfère de plus en plus avec notre vie quotidienne depuis le prix de l’essence jusqu’au problème de l’emploi. Aussi bien, ce phénomène attire-t-il de plus en plus l’attention sous le terme de « mondialisation ». Si l’on perçoit les avantages qui peuvent être retirés de cette dynamique, on se rend compte également des craintes et des peurs que ce processus suscite.

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L’église en toute simplicité ; auteur Daniel Schaerer

Après avoir été responsable de « Jeunesse en Mission » en France, puis dans l’ensemble de la francophonie, Daniel Schaerer, avec son épouse Maguy, est engagé dans le développement et l’animation de groupes de partage dans le Tricastin. Ces groupes prennent la forme de cellules de vie qui se réunissent dans les maisons. À partir de cette expérience, qui remonte maintenant à plus d’une dizaine d’années, Daniel vient de publier un livre intitulé : « L’Eglise en toute simplicité » (1).
Fondés sur un vécu et sur une réflexion théologique enracinée dans le Nouveau Testament, des chapitres, d’une écriture accessible et dynamique, nous ouvrent les voies d’une nouvelle manière de faire Eglise. Qu’on en juge ! « I Une Eglise relationnelle, accessible, simple, conviviale. II Une Eglise organique. III Une Eglise féconde IV Une Eglise en fête. V Une Eglise horizontale. VI Une Eglise incarnée. VII Une Eglise missionnaire…
Daniel Schaerer répond ici à nos questions concernant son expérience et présente ce livre qui en est le fruit.

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La valeur céleste du travail terrestre.

« Est-ce qu’une journée de travail a une valeur finale dans la perspective de l’éternité ? Est-ce que notre travail peut être envisagé comme une discipline à travers laquelle nous nous relions spirituellement avec Dieu et avec les autres ? Est-ce qu’un travail ordinaire est le premier moyen pour permettre aux gens de participer à l’œuvre que Dieu a entreprise pour rendre toute chose nouvelle ? Quelle est la valeur céleste du travail terrestre ? » (1a). À la suite d’un itinéraire personnel où il s’est posé toutes ces questions, Darrell Cosden y répond en termes bibliques et théologiques dans un livre qui ouvre de nouveaux horizons : « The heavenly good of earthly work » (1). L’originalité de cet ouvrage ressort des appréciations de plusieurs personnalités. Quelques citations nous montrent ainsi l’importance des questions abordées et les enjeux pour notre vie spirituelle.

 

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Culte alternatif à l’église évangélique de Pau

Quelques mots sur notre démarche
En octobre 2000, deux points de départ ont permis à la vingtaine de membres de l’église évangélique libre de Pau d’entrer dans une réflexion nouvelle par rapport à notre vie d’église :
– la mise en place d’un objectif qui est le suivant : « Amener les gens à Jésus comme membre de sa famille, développer leur maturité à la ressemblance de Christ, et les équiper en vue de leur ministère dans l’église et leur mission dans le monde afin de magnifier le nom du Seigneur ».
– la réalisation d’un sondage téléphonique effectué auprès de 2000 personnes environ afin de connaître leur point de vue et leurs attentes par rapport à l’Eglise.

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Expérience innovante en Tricastin

Daniel et Maguy SCHAERER témoignent d’une expérience innovante en Tricastin

Nous habitons St Paul 3 Châteaux, une ville du sud de la Drôme qui compte environ 8.000 habitants. L’essor économique récent de cette bourgade qui vivait autrefois essentiellement de la culture de la vigne est lié à l’implantation, il y a une trentaine d’année, de la centrale nucléaire du Tricastin. Cette création a transformé le profil de la ville, EDF ayant choisi d’y loger une bonne partie de ses cadres. Parallèlement, des personnes d’origine plus modeste ainsi qu’une population maghrébine se sont installés sur son territoire d’où le paysage social très varié mais relativement stable grâce au développement des activités sportives et associatives.

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Église de l’Espérance. Paris.

Réponse au questionnaire pour l’annuaire des innovations dans les Eglises francophones.

En quoi consiste l’innovation signalée ici ? Pouvez-vous la décrire brièvement ?

L’implantation de l’Eglise adventiste de l’Espérance a été une innovation en ce sens qu’elle développe le désir d’être une église contemporaine, avec ce souci premier de répondre au besoin des parisiens en matière de foi. L’implantation de l’Eglise de l’Espérance a débuté en septembre 2002 avec un groupe d’une vingtaine de croyants désireux de s’engager dans un tel projet. Les accents innovants ont été de plusieurs ordres.

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À la découverte de l’information.

Comment s'informer dans le champ de la recherche et de l'innovation concernant l'évolution des mentalités, des pratiques d'église et de  la vie chrétienne? L'équipe de recherche a actualisé les liens avec un  ensemble de sites francophones et...

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Association “Evangile et Culture”

Site d'information sur Evangile et Culture, une commission de l'Alliance Evangélique Française qui travaille sur les rapports de l'Eglise au monde et à la culutre d'aujourd'hui pour développer une Elgise renouvelée.

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Réseaux Parvis

Ce site rend compte de la vie d'une fédération de 38 communautés et mouvements pour la plupart issues du courant catholique et réformateur et publiant une revue commune. Des liens, un annuaire, des prises de position critiques multiples vis à vis des orientations...

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De l’intériorité à l’altérité, évolution de petits groupes d’adultes aux frontières de l’Eglise

Avant-propos

En raison du manque de pertinence des pratiques d’églises, de nombreux chrétiens s’éloignent plus ou moins des institutions. Parallèlement, des personnes en quête spirituelle recherchent des lieux d’échange. Ces tendances sont observables dans beaucoup de pays occidentaux et appellent des recherches sur les trajectoires personnelles et les recompositions sociales. Il y a quelques années, un chercheur néo-zélandais, Alan Jamieson avait apporté un éclairage sur cette situation (A churchless faith. Faith journeys beyond the church. SPCK, 2002).

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Présence chrétienne et vie de quartier

Le témoignage de Gérard HAENHEL, Pasteur dans la banlieue de Cronenbourg, est tiré de la vidéo “Tu frappes à ma porte” (Fev. 2008) réalisée par les membres de la Communauté du Chemin Neuf dans le cadre de la Fraternité Oecuménique Internationale.

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Sortir des incantations

C’est le titre d’un article paru dans le n°3259 du journal Réforme, en date du 14 février 2008, sous la plume de Bernard Grosclaude : l’exemple de l’église réformée illustre les difficultés que rencontrent, à l’heure actuelle, beaucoup d’églises, notamment les églises...

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La théologie catholique dans une Eglise en crise. Une contribution de Bernard Sesboüé

Le récent livre de Bernard Sesboüé sur « La théologie au XXème siècle et l’avenir de la foi » (1) nous paraît un livre majeur. En effet, il nous apporte un éclairage sur l’évolution de la théologie catholique durant cette période. Théologien jésuite, Bernard Sesboüé est professeur émérite à la faculté de théologie du Centre Sèvres à Paris.

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Echos du colloque du 16 février 2008

Ce colloque organisé par Matthias Radloff eglise-de-demain.hautetfort.com à l’Institut Biblique Emmaüs (Suisse), où il est professeur, a rassemblé une vingtaine de personnes, de tous âges. La plupart des participants sont déjà, ou seront bientôt, en position d’initier...

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Les questions théologiques posées par l’église émergente

Le texte qui suit, de Salary Hoareau, s’inscrit dans un dossier intitulé « théologie et développement de l’église » et publié dans le numéro 120 d’Action Missionnaire, la revue de France Mission. Ce travail, piloté par Timothée Huck, pose des questions majeures sur les rapports entre les conceptions théologiques et le développement des églises. Il fait émerger une réflexion originale.

Salary Hoareau présente ici les orientations théologiques qui inspirent les églises émergentes en se référant aux travaux du groupe de recherche de « Témoins ».

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Chrétiens hors institutions. Un réseau d’entraide.

Dans un chapitre paru sur les valeurs des français (1), le sociologue Yves Lambert intitulait son chapitre sur la religion : « développement du hors piste et de la randonnée ». Aujourd’hui, les parcours sont plus divers, moins encadrés par les institutions, « du berceau jusqu’à la tombe ». Et nous constatons cette évolution en regardant autour de nous. En étudiant la question de la pertinence des pratiques d’Eglise en regard de la mutation culturelle de notre époque, le groupe de recherche de Témoins met en évidence des déphasages intervenant dans ces pratiques et induisant des sorties en dehors des institutions. Des recherches permettent d’éclairer la diversification des cheminements auxquels les Eglises se devraient de répondre (2). Et, dans des cas de plus en plus nombreux, des chrétiens quittent les institutions ecclésiales. Certains se mettent à la recherche d’une nouvelle église correspondant davantage à leurs aspirations dans une quête de sens et d’authenticité. Pour d’autres, les relations se distendent, mais ils gardent des rapports à l’occasion de fêtes saisonnières ou d’événements familiaux. Dans d’autres cas, la rupture est plus marquée. Progressivement, un écart se creuse entre les représentations entretenues par les Eglises et des aspirations qui engendrent un regard nouveau. La recherche nous permet aujourd’hui d’analyser les facteurs de cette tension qui peut prendre des formes différentes selon les personnes et selon les milieux ecclésiaux.

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Expression nouvelle : Le blog de Jonny Baker.

L’Eglise émergente s’inscrit dans la transformation culturelle qui se réalise aujourd’hui à travers l’usage intensif des nouveaux moyens de communication et un appel correspondant à l’expression et à la créativité. La multiplication actuelle des blogs est un aspect de ce phénomène (1). En participant à cette culture, des chrétiens s’engagent dans les voies de l’avenir et rendent témoignage. À cet égard, le blog d’un pionnier de l’Eglise émergente en Grande-Bretagne, Jonny Baker, nous paraît exemplaire <Accéder au blog>
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