Rêver notre chez nous dans le monde

Rêver notre chez nous dans le monde

la théologie autochtone et l’avenir du christianisme Du 6 au 8 juin 2024, s’est tenu aux États-Unis le 21e symposium de NAIITS, An Indigenous Learning Community[1], sous le thème : Rêver notre chez nous dans le monde[2]. Les environ 150 participants — majoritairement...

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La spiritualité parmi les Américains

La spiritualité parmi les Américains

Un état d’esprit répandu ; un vivier d’expériences. Une recherche du Pew Research Center Depuis une trentaine d’année, la spiritualité apparait comme un phénomène qui, tout en se manifestant dans le champ religieux, s’en distingue et se répand rapidement. Au tournant...

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Une théologie de la création

Une théologie de la création

En dialogue entre le récit de la Genèse et la cosmogonie bantoue Selon Kuzipa Nalwanba Comment la question écologique peut-elle être abordée par une théologie africaine et contribuer ainsi à une vision théologique internationale en puisant elle-même dans l’apport de...

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Chrétiens hors institutions. Un réseau d’entraide.

Dans un chapitre paru sur les valeurs des français (1), le sociologue Yves Lambert intitulait son chapitre sur la religion : « développement du hors piste et de la randonnée ». Aujourd’hui, les parcours sont plus divers, moins encadrés par les institutions, « du berceau jusqu’à la tombe ». Et nous constatons cette évolution en regardant autour de nous. En étudiant la question de la pertinence des pratiques d’Eglise en regard de la mutation culturelle de notre époque, le groupe de recherche de Témoins met en évidence des déphasages intervenant dans ces pratiques et induisant des sorties en dehors des institutions. Des recherches permettent d’éclairer la diversification des cheminements auxquels les Eglises se devraient de répondre (2). Et, dans des cas de plus en plus nombreux, des chrétiens quittent les institutions ecclésiales. Certains se mettent à la recherche d’une nouvelle église correspondant davantage à leurs aspirations dans une quête de sens et d’authenticité. Pour d’autres, les relations se distendent, mais ils gardent des rapports à l’occasion de fêtes saisonnières ou d’événements familiaux. Dans d’autres cas, la rupture est plus marquée. Progressivement, un écart se creuse entre les représentations entretenues par les Eglises et des aspirations qui engendrent un regard nouveau. La recherche nous permet aujourd’hui d’analyser les facteurs de cette tension qui peut prendre des formes différentes selon les personnes et selon les milieux ecclésiaux.

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Expression nouvelle : Le blog de Jonny Baker.

L’Eglise émergente s’inscrit dans la transformation culturelle qui se réalise aujourd’hui à travers l’usage intensif des nouveaux moyens de communication et un appel correspondant à l’expression et à la créativité. La multiplication actuelle des blogs est un aspect de ce phénomène (1). En participant à cette culture, des chrétiens s’engagent dans les voies de l’avenir et rendent témoignage. À cet égard, le blog d’un pionnier de l’Eglise émergente en Grande-Bretagne, Jonny Baker, nous paraît exemplaire <Accéder au blog>
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La messe dominicale ; une forme qui s’épuise.

Un article de La Croix sur les évolutions de la pratique religieuse (15 août 2006)

Au cours des dernières décennies, dans l’ensemble des pays occidentaux, les bouleversements intervenus dans l’économie, la société, la culture, ont profondément changé le paysage religieux. Dans quelle mesure les pratiques des Eglises sont-elles restées en phase avec des modes de vie et des mentalités en pleine évolution ? La réponse à cette question requiert la mise en oeuvre de recherches permettant de comprendre les processus en cours. Encore faut-il que les responsables des Eglises prennent en compte les analyses des sociologues et veuillent bien en tirer des conséquences.
Saluons la politique menée en ce domaine par la rédaction de La Croix.

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Des Chrétiens d’un nouveau type

"Des chrétiens d'un nouveau type": cette expression de Michel Kubler dans un éditorial de "La Croix" (1), désigne, avec à propos, les chrétiens évangéliques dans l'horizon prospectif qui apparaît à la lecture des résultats du sondage CSA-"La Croix"-"Réforme" (2). Ces...

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Évangélisation et prosélytisme

Colloque des facultés de théologie : Institut Catholique de Paris – Institut Protestant de Théologie – Institut de Théologie Orthodoxe Saint Serge
Le colloque de l’Institut Supérieur d’Études Œcuméniques (ISEO) du 30 janvier au 1er février 2007 fut l’occasion d’un tour d’horizon des questions liées au rapport entre évangélisation et prosélytisme. Dans une approche principalement œcuménique, les trois étapes proposées ont permis de faire un état des lieux (les confessions chrétiennes aujourd’hui confrontées au prosélytisme), puis d’analyser et comparer les approches des différentes confessions chrétiennes (les réactions des Églises face au prosélytisme) pour enfin tracer un chemin d’équilibre (jalons pour une éthique œcuménique de l’évangélisation). Les approches de points de vue divers : ecclésiaux, théologiques, sociologiques, œcuméniques… ont contribué à mettre au jour un certain nombre de tensions que nous voulons ici évoquer en forme de synthèse de ce colloque.

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Face à une chute libre, un début de redressement. La pratique dominicale en Grande-Bretagne.

Face aux évolutions des mentalités, des comportements, des pratiques, quelle est notre attitude ? Cherchons-nous à connaître les réalités, à les comprendre pour apporter des réponses innovantes ?
Les chrétiens britanniques disposent d’un merveilleux outil pour analyser et comprendre les situations. En effet, au long des années, sous la conduite de Peter Brierley (1), une association, « Christian Research », est devenue un organisme très performant qui réalise de nombreuses recherches sur le fonctionnement des églises et la vie chrétienne en Grande-Bretagne (2). Ainsi, face à la crise à laquelle les Eglises britanniques sont confrontées, une approche de sciences sociales vient éclairer les questionnements.

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Les « créatifs culturels ». Un courant émergent dans la société française.

Dans la mutation culturelle qui caractérise le monde d’aujourd’hui, des changements profonds apparaissent. Ainsi, en 1996, deux sociologues américains, Paul H Ray et Sherry Anderson mettent en évidence l’apparition d’un groupe nouveau à travers les données de leur recherche sur la culture (1). Jusque-là, la population américaine se partageait entre deux ensembles : les traditionalistes et les modernes. Et voici qu’une nouvelle répartition se dégage : les traditionalistes (29%), les modernes (47%) et les créatifs culturels (24%).

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5% de français se disent d’abord chrétiens. Une enquête du Monde des Religions.

En questionnant les gens sur leur religion, les enquêteurs leur proposent généralement de choisir entre un ensemble de mentions correspondant à des dénominations ayant une visibilité institutionnelle en France : catholique, protestante, juive, musulmane.. ou bien, autres religions, et maintenant une catégorie en forte augmentation : sans religion. Cette manière de procéder fait apparaître une répartition entre de grands ensembles et permet d’enregistrer l’évolution de cette répartition à travers le temps, à condition bien sûr de garder le même instrument de mesure, c’est-à-dire la même question et la même administration de celle-ci.
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Les blogs. Une étape nouvelle dans la mutation de la communication.

La croissance de l’autonomie dans les comportements humains, telle qu’elle s’affirme par rapport aux contraintes sociales et institutionnelles, s’inscrit dans une évolution à très long terme auquel le ferment chrétien n’est pas étranger (1). Mais ce mouvement s’est accéléré au cours des dernières décennies (2). Les innovations successives intervenant dans le domaine des technologies de la communication sont un ressort majeur de cette transformation. Les gens sont de moins en moins soumis au rationnement de l’information et à son conditionnement par des puissances institutionnelles. Un potentiel nouveau et considérable s’ouvre à eux. Au cours des quinze dernières années, les innovations successives dans les technologies de la communication, la montée spectaculaire d’internet, ont suscité l’apparition d’un nouvel espace économique et culturel à l’échelle mondiale (3).

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2006. Une année de recherche à Témoins.

Face au changement culturel, les pratiques d’église paraissent souvent déphasées. Ce manque de pertinence entraîne une perte d’influence, un effritement. En regard, en proposant de nouvelles formes d’Eglise, l’apparition et le développement des innovations peuvent...

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La force de conviction

Pour situer cette oeuvre, qui trouve aujourd'hui une large audience, il est bon de connaître la trajectoire de l'auteur. Or, un récent article dans le "Monde des Religions" (2), nous informe sur son parcours. D'abord grand reporter au Monde, ayant couvert les conflits...

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Du ghetto au réseau

Sébastien Fath poursuit son exploration du phénomène évangélique. Après plusieurs ouvrages sur les Etats-Unis(1) dans lesquels il a notamment décortiqué les liens entre religion et politique dans ce pays, il revient au terrain français qui était celui de sa thèse(2) ....

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Des chrétiens d’un nouveau type !

"Des chrétiens d'un nouveau type": cette expression de Michel Kubler dans un éditorial de "La Croix" (1), désigne, avec à propos, les chrétiens évangéliques dans l'horizon prospectif qui apparaît à la lecture des résultats du sondage CSA-"La Croix"-"Réforme" (2). Ces...

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Paraboles.net. : Un site innovant dans le courant d’une culture chrétienne émergente

Connaissant la démarche de Témoins, une amie nous avait conseillé de visiter le site : Paraboles.net (1). Et, lorsque nous sommes arrivés dans cet espace, nous nous sommes réjouis d’y trouver un climat convivial dans lequel s’exprimait une approche associant conviction chrétienne et ouverture.
“Envie d’ouverture, d’aventure et de découverte ? Soif de nouveaux horizons, besoin d’oxygène, de liberté. Paraboles.net, un portail chrétien, pas comme les autres, souhaite vous offrir un espace de rafraîchissement, une plateforme de réflexion, de débats, voire même de controverses. Une zone de “no man’s land” conviviale on line! Rubriques et interviews se succèdent, proposant un regard différent et renouvelé sur la foi, le christianisme, la psychologie, mais aussi sur la vie quotidienne et les questions d’actualité…” Telle est la proposition qui apparaît sur la home page du site. Et, en écho, nous pouvons lire ce courriel en provenance d’une internaute résidant en Chine : “Ce site m’intéresse pour sa diversité et son ouverture. J’y trouve une nourriture substantielle”. Nous voudrions analyser ici les valeurs qui inspirent ce site, les approches qui s’y manifestent pour découvrir en quoi elles témoignent d’une expression nouvelle de la foi en phase avec la culture actuelle. Nous pourrons voir ensuite comment cette expression s’inscrit plus généralement dans un courant innovant.

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La Bible nous parle du projet de Dieu

L’Écriture et l’autorité de Dieu selon Tom Wright
Dans son livre : « Scripture and the authority of God », Tom Wright, exégète réputé et théologien anglican, nous aide à lire la Bible comme un grand récit qui nous introduit dans le mouvement du royaume de Dieu. « Nous sommes appelés à travailler pour mettre en œuvre la résurrection de Jésus et anticiper le jour où Dieu fera toute chose nouvelle.

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Bloguez-vous les uns les autres !

Je suis en train de lire mes emails, assis devant mon ordinateur portable, imposant de par ses facultés multiples. Il me sert de machine à écrire, de chaîne HiFi, d’agenda, d’album photo, de radio, de TV,… mais pas encore de frigidaire ni de cure-dent. Andréa, ma fille de 17 ans surgit, sourire aux lèvres : « Papa, je veux faire un blog.

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Quelle vision pour notre temps ? Une voix pour l’église émergente. Conférence de Brian Mc Laren

Présentation de Brian Mc Laren :
Brian Mc Laren est pasteur d’une église innovante et inter dénominationnelle aux Etats-Unis et auteur de plusieurs ouvrages (1). Sensible aux aspirations nouvelles en phase avec le changement culturel il est attentif à la question de la pertinence des pratiques d’église. Dans un livre récent: « Generous orthodoxy » il exprime son itinéraire spirituel, comment, au long de ses rencontres avec des milieux chrétiens de différentes dénominations, il a découvert, à chaque fois, une facette du visage de Jésus, un apport pour l’Eglise.

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La montée des églises émergentes.

Venu en France la semaine dernière, Brian McLaren incarne, à sa manière, l'autre face du protestantisme évangélique américain, opposée à la droite religieuse qui soutient George W.Bush. Théoricien du mouvement des Églises émergentes, il plaide pour l'innovation face à...

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Femmes et hommes en Eglise.

Femmes et hommes en Eglise. Cette appellation donnée à l’association correspondante traduit un véritable esprit évangélique. En effet, si la plupart des sociétés ont été marquées dans le passé par une situation dominante, voire dominatrice de l’homme engendrant une dépendance de la femme, la nouvelle création en Christ a inauguré une relation de respect et de réciprocité entre l’homme et la femme. Cependant, pendant des siècles, les vieilles structures patriarcales ont fait obstacle au changement.

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L’esprit souffle à Poitiers

Le 23 janvier 2005, lors de l’installation de la Communauté locale de la cathédrale SAINT-PIERRE à Poitiers, Albert Rouet, évêque de Poitiers, s¹exprimait dans une homélie dont nous donnons ci-dessous les points forts.La loi de Séparation résultat imprévu, je le...

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Témoignage d’unité !

Le 21 janvier 2006, les églises chrétiennes d’Epinay organisent une rencontre à l’intention des autorités de la Ville, sur le thème « Noël en janvier : qui a inventé Noël ? ».

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L’Église émergente en France. Pourquoi, comment ?

Pourquoi ?

Au cours des dernières années, nous avons analysé la situation en France à partir de la littérature de recherche, mais aussi à partir de nos expériences personnelles. Notre hypothèse de départ était celle d’un porte-à-faux, d’un écart grandissant entre les églises institutionnelles et une partie croissante de la population. Cette hypothèse s’est vérifiée.

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Une ouverture théologique pour le courant charismatique

Esprit sans limite (1) : Une ouverture théologique pour le courant charismatique – William R.Davies
Dans son livre; « Spirit without measure », William R Davies, ancien directeur d’un Collège biblique réputé en Grande-Bretagne, apprécie le mouvement pentecôtiste et charismatique, mais appelle à un discernement et à une ouverture théologique face à un exclusivisme qui refuserait de reconnaitre l’oeuvre de l’Esprit dans la vie des non-chériens ou à une opposition entre naturel et surnaturel

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le synode romain sur l’eucharistie

Au terme du Synode romain sur l’eucharistie, en octobre 2005, les journaux catholiques ont eu de la peine à trouver quelques nouveautés fortes qui susciteraient l’intérêt des lecteurs. Témoigne Chrétien titrait : « Tout ça pour ça ». La Croix du lundi 24 octobre...

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Les Protestants évangéliques français

Dans un pays inquiet en raison de rigidités ancrées dans son passé et de la dilution de ses repères, le danger apparaît, à travers des exemples récents, de produire des boucs émissaires. En réduisant la peur de l'inconnu, tout travail de connaissance est...

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À quoi sert le dialogue interreligieux ?

Au cours des dernières décennies, les initiatives se sont multipliées. Après le rôle précurseur des groupes judéo-chrétiens dans l'entre-deux guerres, l'accueil des travailleurs musulmans dans les années 60-80, "la fin des années 1980 voit se multiplier les...

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Les cours Alpha en France

Les cours Alpha en France (1).Les cours Alpha ont débuté dans la paroisse anglicane londonienne, Holy Trinity Brompton. Cet outil de communication s'est répandu à vive allure à travers le monde, en traversant les frontières nationales et les barrières...

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Un autre monde. Des communautés autres

Un courant innovant en milieu catholique (1).

Il faut prendre la mesure de la transformation du monde durant ces dernières décennies. Une véritable mutation est en cours depuis les années 60.
En France, dans les années 60 et 70, le changement a pris la tournure d’un véritable bouleversement comme le montre le sociologue Henri Mendras dans son livre: La Seconde Révolution Française. 1965-1984 (2). Mais une dynamique analogue peut être observée dans les autres sociétés occidentales, par exemple en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis.

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Une théologie pour l’Eglise émergente : notes de lecture et réflexions

A partir de trois livres (L’Eglise autrement, de M. Moynagh ; Liquid church, de Pete Ward ; Generous orthodoxy , de B. McLaren (1)), Jean Hassenforder élabore une réflexion théologique intéressante. A travers les analyses et les démarches personnelles de ces écrivains, il voit se dessiner une image de Dieu et de l’Eglise susceptible de redynamiser des chrétiens enfermés dans l’enclos ecclésial où ils sont nés –ou qu’ils ont choisi au gré des circonstances. Voici quelques lignes de crêtes de ce document, exprimées au plus près des termes utilisés par l’auteur.

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Annoncer l’Evangile dans un âge spirituel

En regard des transformations considérables intervenues dans les mentalités, les pratiques d’église ont perdu en pertinence et en adéquation. Le pourcentage de la population fréquentant régulièrement une église a baissé rapidement. Le terme religieux lui-même s’est...

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Un mouvement innovateur : Fondacio

Les chrétiens de Fondacio vivent leur foi chrétienne dans un mouvement qui les amène à en témoigner et à annoncer l’Evangile. Et, dans le même temps, ils s’inscrivent dans la culture et la société d’aujourd’hui, en mettant en valeur le développement personnel et la prise en compte des engagements dans la vie sociale et politique (3).
Fondacio se caractérise également par son existence comme un rassemblement de “laïcs” vivant pleinement en disciples de Jésus-Christ dans une dimension communautaire. Cette figure a une portée quasiment révolutionnaire par rapport à la conception cléricale du religieux dans un milieu catholique traditionnel.

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Les grandes questions de la vie

Les gens éloignés de la foi chrétienne se posent-ils de grandes questions auxquelles ils aimeraient trouver une réponse? Une recherche menée en Angleterre montrent que les interviewés se posent effectivement des questions. Celles-ci portent principalement sur la destinée après la mort, les raisons de vivre, le sens de l’univers, la réalité de Dieu, les expériences spirituelles, la souffrance. Elles apparaissent ici dans leur contexte existentiel et intellectuel.

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Une théologie pour l’Eglise émergente. Qu’est-ce qu’une “orthodoxie généreuse”

Brian McLaren, pionnier de l’Eglise émergente aux Etats-Unis, nous montre comment sa vision théologique s’est nourrie des apports de différents milieux chrétiens.

Son orthodoxie est généreuse parce qu’elle s’ouvre aux questions d’un monde en pleine mutation et qu’elle s’abreuve, pour y répondre, aux multiples fontaines qui se sont développées au cours de l’histoire chrétienne.

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Emergingchurch.intro

Après « Changing world, Changing Church » paru en 2001, et traduit en français sous le titre : L’Eglise autrement (Empreinte, 2003), cet ouvrage éclaire la dynamique de l’église émergente.L’église émergente est un état d’esprit et non un modèle. Par quelles valeurs...

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Les rapports entre le politique et le religieux

Halte aux guerres de religion! Ces accents sont sans doute excessifs, car, si la menace terroriste en provenance d’un extrémisme islamiste est bien là, et si une violence politico-religieuse ravage la terre qui a été le berceau des grandes religions monothéistes, la société occidentale est, dans l’ensemble, bien consciente des distinctions à opérer et des garde-fous à poser. Mais la vigilance est nécessaire pour circonscrire les germes d’intolérance. En France même, comment évaluer les chemins de l’information?

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Faire église en post-chrétienté

Premiers regards sur la post-chrétientéMais qu’est-ce que la chrétienté ? Certainement, ce terme évoque une civilisation bien établie qui, après avoir prospéré pendant des siècles, est en train de s’éloigner et de disparaître. Nous sommes encore dans une période de...

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Les communautés locales dans le diocèse de Poitiers

La sociologue Danièle Hervieu Léger exprime bien les caractéristiques de l’ancienne société religieuse : la civilisation paroissiale « était un monde stable où la vie religieuse organisée autour du clocher régissait les espaces et les temps, où le prêtre entièrement consacré à la gestion des choses sacrées exerçait sans partage son autorité sur des fidèles dont la soumission à l’institution mesurait l’implication spirituelle »(1). Aujourd’hui cette architecture sociale est remise en question à la fois par le changement de la société et par l’interpellation des textes évangéliques.

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Vers une nouvelle spiritualité occidentale ?

Dans un article paru dans un numéro spécial de « Bible inTransmission »(1), sur la spiritualité, un des auteurs, Edward Bailey retracel’apparition fulgurante de ce concept en Grande-Bretagne (2). Encore aumilieu du XXe siècle, « nous tendions encore à penser que la...

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Ouvrir ma maison

"Deux désirs m’ont animée dans la constitution d’un groupe de maison : être nourrie en tant que croyante et, en même temps, pouvoir amener nos familles, nos amis, nos voisins dans un lieu personnalisé où ils pourraient se sentir à l’aise.La manière a été d’ouvrir ma...

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Une Eglise en réseau

Au cours du dernier demi-siècle, la France s’est engagée dans un grand changement culturel, bien décrit dans les termes d’une “Seconde
Révolution Française” (1) par le sociologue Henri Mendras. Le dernier ouvrage de cet auteur, récemment décédé, vient de paraître sous le
titre de: “Français, comme vous avez changé” (2).

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Le vécu, la pratique et la théologie de l’Eglise Emergente : Conférence de M. Moynagh, 5 juin 2004

Préambule.

La rencontre, organisée par Evangile et Culture (commission de l’Alliance Evangélique Française) en collaboration avec le Centre Chrétien Interconfessionnel Témoins, Initiatives Urbaines Chrétiennes, Emergent International Teams et les Editions Empreinte Temps Présent, a eu lieu le 5 juin 2004 dans l’église évangélique baptiste du 48 rue de Lille à Paris 7éme.

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Un tournant majeur

Des formes et des expressions différentes sont nécessaires. Elles s'inscrivent dans un tissu d'innovations : églises de jeunes, églises en réseau, cultes alternatifs, églises de maisons...etc.En marge des institutions, ce mouvement se décrit en terme d'"Eglise...

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Christians for Innovation and Research

Cultural changes have been rapid and intense for several decades.How far do churches react to these fundamental social and cultural changes?Especially about France we may say that malfunctioning and loss of pertinence may be due to a discrepancy between the global...

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Une nouvelle culture est à accueillir

Chris Vermeulen identifie trois groupes majeurs: les traditionalistes (29%), les modernes (47%) et les créateurs culturels (cultural creatives) (24%). Dans les années 70, ce dernier groupe était à peine discernable. Aujourd’hui, c'est celui qui croit le plus...

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Eglise en devenir

En introduction Stéphane Lauzet, président de l’Alliance Evangélique Française rappelle le constat paradoxal qui motive cette rencontre et présente l’orateur : les églises ne savent plus parler aux gens, elles semblent incapables de relever les défis que posent les profonds changements culturels de la société alors même que nombre de nos contemporains sont en quête de spiritualité. En Grande Bretagne des personnes étudient ce problème et des publications existent à ce sujet. Notre orateur, Stuart Murray-Williams, pasteur, formateur et consultant sur les formes émergentes de l’Eglise, est l’auteur de “Church planting. Laying foundation”, un ouvrage capital, malheureusement non traduit en français. Nous sommes donc heureux de sa venue en France, d’autant qu’il a, comme orateur, deux grandes qualités : ces conférences ne sont pas rébarbatives et il est un fin connaisseur de la série de science fiction “Star Treck”, d’où il retire des enseignements éclairants sur les mutations culturelles.

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Faire Eglise

A travers la lecture des études sociologiques, nous savons également que cette sociabilité est une caractéristique de notre époque. Danièle Hervieu-Léger décrit le phénomène en ces termes : « Pour stabiliser les significations qu'ils produisent afin de donner un...

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Guetter l’aurore

Déjà en 1977, Jean Delumeau, conscient de l'écart qui se creusait entre une culture en mutation et le cours des églises, avait écrit un livre au message retentissant: "Le christianisme va-t-il mourir ?" Et, quelques années plus tard, ce chrétien catholique, en homme...

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Une Eglise émergente

Si les institutions traditionnelles sont souvent en perte de vitesse, en regard apparaissent des communautés nouvelles plus en phase avec la culture de notre temps. Ces communautés s'inscrivent dans le courant d'une « Eglise émergente » (1)D'un point de vue...

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La dynamique cellulaire

En préalable il est bien convenu que, dans le cadre d’une réflexion sur « l’offre religieuse », la recherche d’optimisation ne peut porter que sur sa formulation, sa « forme » et non sur le fond. Toutefois on peut s’interroger sur la relation entre la forme et le...

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Imagine Ho we can reach the UK

Une vision pour l’ÉglisePour atteindre la société, il faudrait susciter des communautés chrétiennes ouvertes, authentiques, apprenantes et priantes, centrées sur la formation de disciples de Jésus tout au long de la vie. Ces communautés saisiraient les opportunités de...

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Conviction et pertinence

Futuribles, revue d’analyse et de prospective, vient de consacrer un numéro à l’univers des croyances en faisant appel aux sociologues des religions les plus réputés en France (1). Les orientations de cet ensemble se traduisent dans les sous-titres de couverture: l’avenir du christianisme, l’individualisation des pratiques, l’essor des croyances parallèles. Écrit à l’intention d’un vaste public, ce numéro se révèle très utile.

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En quête

Témoins travaille en collaboration avec l'association chrétienne britannique, Damaris qui a pour but "de mettre en relation la foi chrétienne et la culture contemporaine" Damaris vient d'éditer un nouveau produit intitulé:"The Quest" : La Quête.C'est un programme...

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Refondation 2003

Cette réforme n'est pas d'abord paroissiale. Elle cherche à inventer un style nouveau en re-suscitant un esprit communautaire. Leprojet de rencontres (5 par an) s'appuie sur l'idée de prendre le temps de vivre communautairement. La journée se déroule en cinq...

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Des communautés en marche

Cette réforme n’est pas d’abord paroissiale. Elle cherche à inventer un style nouveau en re-suscitant un esprit communautaire. Le projet de rencontres (5 par an) s’appuie sur l’idée de prendre le temps de vivre communautairement. La journée se déroule en cinq périodes :
o un échange sur la Parole de Dieu,
o une réflexion sur le vécu,
o le Repas du Seigneur,
o un déjeuner commun,
o une approche missionnaire.

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Culture et pertinence, question pour les Eglises

Les sciences humaines mettent en évidence l’existence de cultures dans les groupes ou les institutions. Selon Jérôme Bruner, en psychologie culturelle, la culture peut être définie comme “un système de valeurs, de droits, d’échanges, d’obligations, d’occasions, de...

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Refondation

Dans le diocèse de l’Yonne, l’église catholique entre progressivement dans une voie nouvelle que nous appelons la « Refondation » des Communautés de Croyants”.Cette réforme n’est pas d’abord paroissiale. Elle cherche à inventer un style nouveau, en re-suscitant un esprit communautaire qui a pu s’affaiblir à cause de la structure et du temps qui passe. Étymologiquement “fons” c’est la source. Refonder, c’est revenir à la source d’une manière profondément nouvelle.
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Pourquoi sont-ils partis ?

En quelques décennies, la fréquentation des célébrations le dimanche a beaucoup baissé (1). Peut-être, dans un nouveau contexte culturel, la vie chrétienne s’organise-t-elle différemment, mais le recul de cette forme de rencontre et d’expression de la foi a certainement des incidences négatives. Alors, il est grand temps de s’interroger sur les causes de ce déclin.

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Nouvelle Ère, Nouvelle Église

Janvier 2000, une nouvelle ère commence, les églises peuvent-elles relever le défi? Pour les auteurs de “New Era, New Church?, Nouvelle Ère, Nouvelle Église?”, la réponse est positive. Dans l’introduction, Steve Chalke et Sue Radford partent d’un constat: bien que la majorité des gens aient des préoccupations d’ordre spirituel, que 70% des Britanniques déclarent encore croire en Dieu, l’Église, elle, est perçue comme ennuyeuse et hors sujet, sans rapport avec la réalité et les préoccupations de notre société.. D’où la question: comment rendre l’Église et avant tout le message de l’Évangile attractifs à l’occasion du nouveau millénaire?

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Imagine How we can reach the UK.

Pour atteindre la société, il faudrait susciter des communautés chrétiennes ouvertes, authentiques, apprenantes et priantes, centrées sur la formation de disciples de Jésus tout au long de la vie. Ces communautés saisiraient les opportunités de proposer et de partager...

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Un nouveau regard

Pourquoi les gens ne vont-ils plus à l’église?

L’analyse du contenu des réponses fait apparaître un fait majeur: le manque de pertinence. En effet, pour 30% des répondants, l’église apparaît aujourd’hui culturellement dépassée. Et si l’on ajoute les réponses relatives au message mal communiqué, aux structures inadéquates, à l’ambiance trop lourde, 58% des répondants partagent la même représentation. En regard, ils sont seulement 9% à évoquer le manque de foi, 11% à parler de message dépassé et 13% à mentionner le manque de temps. Ces résultats confirment d’une façon spectaculaire l’hypothèse du déphasage culturel.

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Une Eglise en marche

La tente: une image de liberté.
Point de murs: on va et on vient, la nature est toute proche.
La tente: une image du mouvement.
Point d’installation: une église en marche animée par le souffle de l’Esprit.
La tente: une image d’ouverture.
Point d’enfermement: les barrières sont abolies. L’Évangile est annoncé.

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Les chrétiens et internet : une nouvelle dimension

Internet apparaît comme un tournant majeur dans l’histoire de l’humanité. Dans son livre “World philosophie”, (1) Pierre Lévy décrit en ces termes le changement en cours: “Depuis la fin du XXème siècle, l’humanité unit ses capacités de perception et de création en constituant progressivement une seule intelligence collective interconnectée dont la communauté scientifique internationale, le marché mondial, l’expression du cyberespace et la compréhension croissante du caractère universel des religions sont les meilleurs signes. De plus en plus de gens deviennent des chercheurs associés”. (1a) Nous assistons à la naissance d’une nouvelle culture caractérisée par des “principes de liberté, de communication horizontale et de réseau interactif.” (2a)

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Chrétiens sans église

Chrétiens sans égliseEn nombre appréciable, des chrétiens se sont détachés des églises parcequ'elles ne correspondaient plus à leurs attentes. Ce phénomène estobservable en France, mais il n'a pas encore donner lieu ici à unerecherche sociologique. C'est pourquoi...

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Quelles aspirations spirituelles aujourd’hui ?

De fait, c’est la deuxième hypothèse qui est aujourd’hui validée par la plupart des sociologues. Ainsi Danièle Hervieu-Léger peut-elle écrire : « On avait imaginé que l’avancée de la rationalité allait disqualifier les croyances traditionnelles, mais on s’aperçoit aujourd’hui qu’en fait, si la modernité entraîne l’extension d’une rationalité scientifique et technique « désenchantée », dans le même temps, en générant de grands changements, elle développe d’énormes incertitudes qui favorisent le maintien et même un extraordinaire développement des croyances. Le fait nouveau, c’est que les grandes églises ne sont pas en mesure de fournir des canaux, des dispositifs organisateurs de ces croyances » (1).

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Catholicisme. La fin d’un monde

Le catholicisme a profondément imprégné les représentations et lescomportements des français. Or, aujourd’hui cette imprégnation est en trainde se relâcher. Le"tissage catholique" de la culture est en voie de sedénouer au point qu'en sociologue, Danièle Hervieu Léger...

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La recherche ? Une pertinence pour les églises

La revue “Christ seul” (1) vient de présenter les résultats d’une enquête sur les églises mennonites en France, en s’ouvrant à la réflexion d’un sociologue bien connu des lecteurs de Témoins: Frédéric de Coninck, lui-même membre de cette dénomination.

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À monde qui change, Église qui change

Dans les dernières décennies, l’influence des églises a décru dans les pays occidentaux. Si l’ampleur de ce recul est sensiblement différente selon les pays, la tendance est analogue. Face à ce phénomène, les attitudes peuvent varier. Certains envisagent l’avenir avec fatalisme, faute d’apercevoir une issue. D’autres au contraire acceptent de se confronter avec la réalité pour découvrir des approches nouvelles. Cette seconde attitude est courante en Grande-Bretagne où de nombreux auteurs allient foi et lucidité. Le livre de Michael Moynagh : « Changing World, Changing Church », s’inscrit dans ce courant (1). Mais il mérite également une attention particulière. En effet l’auteur est à la fois un expert en prospective et pasteur anglican. Dans son livre, il s’inspire des analyses sociologiques et en même temps, il accompagne ces analyses par des études de cas montrant combien des actions innovantes peuvent ouvrir un avenir. Ainsi cet ouvrage a reçu un accueil chaleureux en Grande-Bretagne. Quelles que soient les spécificités du contexte, ce pays s’inscrit dans la culture de l’Europe occidentale. Ainsi ce livre nous paraît extrêmement instructif.
La crise des églises en Grande-Bretagne

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Quelle Eglise Jésus a-t-il voulue?

A partir du Nouveau Testament, un exégète catholique allemand, biblisteréputé, professeur émérite à l'université de Tubingen, écrit:"Dansl'Eglise catholique, il existe deux catégories : les clercs et leslaïcs, avec des différences dans les privilèges, les droits et...

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