EDITO
Aller jusqu’aux confins
Alors que nous vivons une nouvelle période de confinement, le site Témoins vous propose de donner du sens à cette situation ou en tous cas de sortir du sens commun de ce terme. Nous sommes en effet contraints de rester chez nous le plus possible et nos perspectives d’exploration (du monde, de la société, de la pensée…) peuvent paraitre réduites. Pour autant, si l’on prend, comme nous invite à le faire le linguiste Alain Rey disparu le 28 octobre dernier, le sens ancien du mot confinement : “Aller aux confins du monde, s’évader, s’ouvrir“, alors la perspective s’élargit quelque peu.
Dans la Bible Jésus invoque le Père afin de libérer le sourd qu’on lui amenait (Marc 7 : “Ouvre-toi”). Refusant l’enferment, il ordonne à l’audition et à la parole de se libérer. Nous sommes ici invités à nous affranchir de nos limites, des barrières qui nous empêchent de nous évader et de saisir le monde dans lequel nous vivons grâce à la Parole (symbolisée dans le texte par la salive de Jésus). Notre salive est aujourd’hui plus que jamais contrainte à la retenue… Alain Rey nous demande d’accepter d’être “confinés”, mais au sens que ce mot avait à la fin du moyen âge: “aller jusqu’aux confins”. Or dans la langue française, les confins, c’est le monde! Ainsi le linguiste nous incite à la réflexion, à la découverte. Ouvrons-nous au monde! Explorons-le pour y découvrir ce qu’il a à nous offrir à travers les lectures et les réflexions. C’est ce que Témoins vous propose en continuant à explorer le monde de la pensée et des expressions de foi dans notre société. Bonne nouvelle : pas besoin d’attestation pour cela !
Revue de presse –Décembre 2020
Nouvelle vision pour l’église catholique : Interview par Antonio SPADARO SJ (1) et Simone Sereni du Cardinal Mario GRECH, nouveau secrétaire du synode des Évêques
Anne Soupa nous a fait part de cet article sur Facebook et nous rend le grand service de nous en communiquer une traduction. Comme elle nous estimons cet interview très important. Anne Soupa écrit ainsi « Voilà un texte majeur : réhabilitation des églises domestiques, décléricalisation, nouveaux ministères… Cardinal GRECH ou l’art de remettre les pendules à l’heure. » On notera également que cet article est paru dans La Civilta Catollica élément moteur dans la transformation du Vatican engagée par le Pape François.
On y lira certaines affirmations du Cardinal Mario GRECH qui apportent un changement très important dans les visions et représentations.
https://www.laciviltacattolica.com/bishop-mario-grech-an-interview-with-the-new-secretary-of-the-synod-of-bishops/
1 Voir aussi l’article sur le site Temoins.com : https://www.temoins.com/cyberespace-et-theologie/
~~~~
Quelle place pour le discours religieux dans notre société ? Les religions doivent-elles encore avoir voix au chapitre ?
Organisé par Le Monde des religions dans le cadre du Forum des religions à Strasbourg en octobre dernier avec la participation d’André Comte-Sponville, philosophe, Abdennour BIDAR, philosophe et inspecteur général de l’Éducation nationale, et Véronique Margron, dominicaine, présidente de la CORREF (Conférence des religieuses et religieux en France)
https://youtu.be/vnWfzX7TGNc
~~~~
Biographie d’un théologien catholique réformateur et œcuménique : Yves CONGARD
Comment des idées nouvelles se propagent à contre-courant, à travers des personnalités éclairées. L’historien Etienne FOUILLOUX a écrit une biographie d’Yves CONGAR, un des inspirateurs du concile Vatican II. Le même historien avait écrit un livre sur l’émergence de la théologie conciliaire face à une autorité dominatrice.
Sur le site internet du journal REFORME : https://www.reforme.net/les-catholiques/2020/11/18/yves-congar-le-premier-catholique-qui-a-tendu-la-main-aux-protestants/?fbclid=IwAR3x-Orzf-_PLW8WX_gt6bHFKmtH9hK9SkqueAM1wyBKI1sz5K9FqRrDoPg
Voir aussi sur le site temoins.com https://www.temoins.com/la-theologie-catholique-dans-une-eglise-en-crise-une-contribution-de-bernard-sesbouee/
~~~~
La droite religieuse américaine, histoire d’un naufrage
Les représentations théologiques sur la nature de Dieu et son rapport au monde induisent des conséquences sur le faire des chrétiens et des églises. Sociologue et théologien et, par ailleurs, très présent sur ce site, sur son blog rapporté par Regards Protestants Fréderic de Coninck met en évidence la manière dont beaucoup d’églises évangéliques (blanches) américaines se sont fourvoyées en apportant leur soutien à un président amoral.
~~~~
Abus sexuels : “il faut repenser toute la gouvernance de l’Église” pour Marie-Jo THIEL
Médecin, philosophe, théologienne, professeur d’éthique à la faculté de Strasbourg, dans cet entretien à RCF Marie Jo THIEL, auteur par ailleurs sur les abus sexuels sur mineurs, met en évidence les abus de pouvoir dans l’église catholique, leurs conséquences et leurs remèdes
https://youtu.be/TqOtKiWQN9Q
~~~~
La nouvelle encyclique du Pape François, FRATELLI TUTTI
Beaucoup de nos contemporains attendent davantage de fraternité et de convivialité ; un récent livre d’Edgar Morin, La fraternité, Pourquoi ?[1] en témoigne. La nouvelle encyclique du Pape François, FRATELLI TUTTI, nous en expose une vision chrétienne.
https://baptises.fr/content/fraternite-defi-leglise?fbclid=IwAR1kjQI8haQBuuS01uUe4USwbDmO_gtOAbTtTBHiosm7qWRCEKyTJ-lwyn8
[1] http://vivreetesperer.com/?s=fraternit%C3%A9&et_pb_searchform_submit=et_search_proccess&et_pb_include_posts=yes&et_pb_include_pages=yes
~~~~
Après Jésus. L’invention du christianisme, nouvel ouvrage de référence
« Jésus n’a laissé aucun écrit… il n’a institué ni religion, ni credo, ni clergé, ni rites… comment ses disciples ont-ils donc fait pour exprimer et mettre en pratique leur foi en lui, comment ont-ils prié, communiqué entre eux, interagit avec les peuples qu’ils côtoyaient ? Tout cela restait à inventer. Dans un livre encyclopédique : Après Jésus. L’invention du christianisme, « ce temps des commencements encore trop peu connu, ce temps tumultueux de tous les possibles est reconstitué de façon accessible et vivante par 80 des meilleurs spécialistes de notre ère ».
Une vidéo rapporte les interventions de plusieurs co-auteurs mettant en valeur les apports de cet ouvrage.
~~~~
L’intelligence collective
Une inspiration motrice pour l’avènement d’une société post- capitaliste
Un processus en développement
Avec le changement des modes de communication suscités par le développement d’internet, nous entrons dans une mutation de la société et de l’économie. Les conséquences se manifestent dans tous les domaines. Ainsi, à travers internet, les intelligences humaines sont en situation de pouvoir converger. Au début de ce nouveau siècle, dans son livre : « World philosophie » (1), Pierre Lévy voit là le départ d’une intelligence collective. Quelques années plus tard, en 2004, aux Etats-Unis, paraît un livre de James Surowieki : « The wisdom of crowds » (2), traduit par la suite sous le titre : «La sagesse des foules » (3). Si les foules peuvent s’égarer, il y a aussi une avancée possible dans une prise en compte avisée du collectif. Bien gérée, une expression d’avis multiples peut se révéler beaucoup plus pertinente dans l’observation et la prévision que des expertises isolées. Un groupe d’individus multiples, variés est en mesure de prendre de meilleures décisions et de faire de meilleures prédictions que des individus isolés et même des experts. Certaines conditions doivent être réunies comme la diversité des participants, l’indépendance dans leur expression et un mode efficient d’agrégation des opinions.
La recherche sur l’intelligence collective se poursuit, notamment au MIT (Massachusetts Institute of technology) et elle a mis en évidence des résultats spectaculaires. Dans un livre récent, Emile Servan-Schreiber nous montre « la nouvelle puissance de nos intelligences » en terme marqué : « Supercollectif » (4). Il y a bien « Une force de l’intelligence collective » (5). Et nous en découvrons aujourd’hui toute l’originalité.
Ainsi, « l’intelligence d’un groupe n’est pas d’abord déterminé par le degré d’intelligence de ses membres, mais par la sensibilité aux autres (communication non verbale) et par l’équité du temps de parole qui tient un rôle capital. Les femmes enregistrent dans ce domaine, un score supérieur aux hommes. C’est dans les groupes où le nombre de femmes est le plus représenté que les scores sont les meilleurs » (6). Il y a là une leçon plus générale puisqu’elle met en valeur l’importance de la qualité des relations.
Ecologie en Centre-Afrique
Interview de Rodolphe GOZEGBA
- Rodolphe, peux-tu nous rappeler le parcours qui t’a conduit à préparer un doctorat de théologie à travers une thèse sur la réception de la théologie de Jürgen Moltmann dans l’espace francophone?
Comme vous le savez, je suis Centrafricain. Durant les années 2012 à 2018, mon pays a connu une guerre civile qui a entrainé d’énormes souffrances parmi la population et beaucoup de pertes humaines; 14 groupes armés rebelles à prédominance musulmane avaient formé une coalition nommée Séléka. Le 24 mars 2013, ils ont lancé un violent coup d’État qui a renversé le président François Bozizé. Des arrestations politiques, des tortures et des disparitions inquiétantes sont devenues fréquentes et systématiques. Durant cette période, j’ai vu des actes ignobles à Bangui. J’ai vu des gens abattus à bout portant et mutilés par des coups de machette. Des églises et des mosquées ont été incendiées, des membres de différentes confessions religieuses ont été torturés et brûlés vifs sur les places publiques.
J’avais alors 27 ans et étais étudiant à la faculté de théologie évangélique de Bangui. J’étais au désespoir devant les évènements qui se déroulaient parfois sous mes yeux. Je ne voyais pas d’issue et souffrais de la souffrance de la population. Tout optimisme m’avait quitté.
Je me plongeais dans les livres pour trouver des réponses à mes questions. Je lisais Les Évangiles et surtout les Lettres de l’apôtre Paul, qui parlent de consolation, qui encouragent les chrétiens à résister, à tenir bon dans les moments difficiles, dans les épreuves, rappelant que ces dernières rendent notre foi plus forte.
Lire ou relire les derniers articles de la catégorie Culture et Société
* Plaidoyer pour un nouvel engagement chrétien
* La grâce et son contraire en démocratie: l’irrespect
* La dynamique des droits humains : un guide pour l’humanité
* La vie secrète des arbres – Peter Wohleben – Ed. les Arenes
* L’économie symbiotique : un processus et une vision
* « La paix, ça s’apprend » Une pratique de paix, selon Thomas d’Ansembourg
* L’entraide, puissance de vie dans la nature et dans l’humanité
* Ensemble, chantons notre espérance : un événement dans la ville
* Foi et spiritualité : le hiatus
* Un mouvement pour la paix en Centrafrique
.
Revue de presse –Décembre 2020
Nouvelle vision pour l’église catholique : Interview par Antonio SPADARO SJ (1) et Simone Sereni du Cardinal Mario GRECH, nouveau secrétaire du synode des Évêques
Anne Soupa nous a fait part de cet article sur Facebook et nous rend le grand service de nous en communiquer une traduction. Comme elle nous estimons cet interview très important. Anne Soupa écrit ainsi « Voilà un texte majeur : réhabilitation des églises domestiques, décléricalisation, nouveaux ministères… Cardinal GRECH ou l’art de remettre les pendules à l’heure. » On notera également que cet article est paru dans La Civilta Catollica élément moteur dans la transformation du Vatican engagée par le Pape François.
On y lira certaines affirmations du Cardinal Mario GRECH qui apportent un changement très important dans les visions et représentations.
https://www.laciviltacattolica.com/bishop-mario-grech-an-interview-with-the-new-secretary-of-the-synod-of-bishops/
1 Voir aussi l’article sur le site Temoins.com : https://www.temoins.com/cyberespace-et-theologie/
~~~~
Quelle place pour le discours religieux dans notre société ? Les religions doivent-elles encore avoir voix au chapitre ?
Organisé par Le Monde des religions dans le cadre du Forum des religions à Strasbourg en octobre dernier avec la participation d’André Comte-Sponville, philosophe, Abdennour BIDAR, philosophe et inspecteur général de l’Éducation nationale, et Véronique Margron, dominicaine, présidente de la CORREF (Conférence des religieuses et religieux en France)
https://youtu.be/vnWfzX7TGNc
~~~~
Biographie d’un théologien catholique réformateur et œcuménique : Yves CONGARD
Comment des idées nouvelles se propagent à contre-courant, à travers des personnalités éclairées. L’historien Etienne FOUILLOUX a écrit une biographie d’Yves CONGAR, un des inspirateurs du concile Vatican II. Le même historien avait écrit un livre sur l’émergence de la théologie conciliaire face à une autorité dominatrice.
Sur le site internet du journal REFORME : https://www.reforme.net/les-catholiques/2020/11/18/yves-congar-le-premier-catholique-qui-a-tendu-la-main-aux-protestants/?fbclid=IwAR3x-Orzf-_PLW8WX_gt6bHFKmtH9hK9SkqueAM1wyBKI1sz5K9FqRrDoPg
Voir aussi sur le site temoins.com https://www.temoins.com/la-theologie-catholique-dans-une-eglise-en-crise-une-contribution-de-bernard-sesbouee/
~~~~
La droite religieuse américaine, histoire d’un naufrage
Les représentations théologiques sur la nature de Dieu et son rapport au monde induisent des conséquences sur le faire des chrétiens et des églises. Sociologue et théologien et, par ailleurs, très présent sur ce site, sur son blog rapporté par Regards Protestants Fréderic de Coninck met en évidence la manière dont beaucoup d’églises évangéliques (blanches) américaines se sont fourvoyées en apportant leur soutien à un président amoral.
~~~~
Abus sexuels : “il faut repenser toute la gouvernance de l’Église” pour Marie-Jo THIEL
Médecin, philosophe, théologienne, professeur d’éthique à la faculté de Strasbourg, dans cet entretien à RCF Marie Jo THIEL, auteur par ailleurs sur les abus sexuels sur mineurs, met en évidence les abus de pouvoir dans l’église catholique, leurs conséquences et leurs remèdes
https://youtu.be/TqOtKiWQN9Q
~~~~
La nouvelle encyclique du Pape François, FRATELLI TUTTI
Beaucoup de nos contemporains attendent davantage de fraternité et de convivialité ; un récent livre d’Edgar Morin, La fraternité, Pourquoi ?[1] en témoigne. La nouvelle encyclique du Pape François, FRATELLI TUTTI, nous en expose une vision chrétienne.
https://baptises.fr/content/fraternite-defi-leglise?fbclid=IwAR1kjQI8haQBuuS01uUe4USwbDmO_gtOAbTtTBHiosm7qWRCEKyTJ-lwyn8
[1] http://vivreetesperer.com/?s=fraternit%C3%A9&et_pb_searchform_submit=et_search_proccess&et_pb_include_posts=yes&et_pb_include_pages=yes
~~~~
Après Jésus. L’invention du christianisme, nouvel ouvrage de référence
« Jésus n’a laissé aucun écrit… il n’a institué ni religion, ni credo, ni clergé, ni rites… comment ses disciples ont-ils donc fait pour exprimer et mettre en pratique leur foi en lui, comment ont-ils prié, communiqué entre eux, interagit avec les peuples qu’ils côtoyaient ? Tout cela restait à inventer. Dans un livre encyclopédique : Après Jésus. L’invention du christianisme, « ce temps des commencements encore trop peu connu, ce temps tumultueux de tous les possibles est reconstitué de façon accessible et vivante par 80 des meilleurs spécialistes de notre ère ».
Une vidéo rapporte les interventions de plusieurs co-auteurs mettant en valeur les apports de cet ouvrage.
~~~~
Lire ou relire les derniers articles de la catégorie Actualité
* Revue de presse mars 2019
* Revue de presse décembre 2019
*Itinéraire d’un sociologue des religions : Jean-Paul Willaime
* Revue de presse juin 2019
* Revue de presse mai 2019
* La rubrique actualité s’élargit et devient la revue de presse en ligne de Témoins
* L’archipel français. Naissance d’une nation multiple et divisée
* La rubrique actualité s’élargit et devient la revue de presse en ligne de Témoins
* Un changement révolutionnaire
* AMERICA – Élections de mi-mandat américaines et religion
* Des gens sympas et intéressants
* Le monde est fou, fou, foot
* Ne perdez pas le fil !
.
Un nouveau genre de christianisme
Selon Brian McLaren
Nous avons conscience de la grande mutation dans laquelle l’humanité est engagée. Nous percevons l’ampleur de cette transformation. Et naturellement nos pratiques chrétiennes sont appelées à y participer. Alors peut-on entrevoir un nouveau genre de christianisme en train d’émerger ?
Pionnier de l’Église émergente aux États-Unis, Brian McLaren (1) peut aider à cette lecture. Nous avons suivi son parcours. Aujourd’hui, il a beaucoup appris de ses premières expériences et sa vision s’est élargie dans une appréhension globale du christianisme. Ainsi, dans un livre récent, il nous appelle à une « migration spirituelle » (2). Aujourd’hui, Brian McLaren s’exprime à la demande de Richard Rohr (3), un prêtre franciscain, fondateur et animateur du « Center for action and contemplation » (Centre pour l’action et la contemplation) (4) ou il propose une spiritualité œcuménique alliant approche contemplative et engagement chrétien dans le monde.
Les 2 et 3 janvier 2020, Brian McLaren a ainsi exposé la manière dont il entrevoit un nouveau genre de christianisme en phase avec la transformation du monde (5). Dans son livre précédent : « The spiritual migration » (2), Brian McLaren a déjà largement abordé ce sujet. Aujourd’hui, nous trouvons ici un texte court, facilement accessible, et c’est pourquoi nous en proposons les principaux extraits.
Transmission de l’héritage chrétien dans une société agnostique et sécularisée
Gérard Masson
Dans nos pays occidentaux, l’incroyance en l’existence de Dieu est de plus en plus répandue que ce soit dans les pays de tradition catholique, luthérienne, anglicane. Ainsi en France, selon une enquête récente sur la « foi des jeunes », commandée par La Croix (OpinionWay, 24 mars 1918) auprès des 18-30 ans, l’existence de Dieu n’est certaine que pour 18% et probable pour 34%.
L’incroyance n’est plus ce qu’elle a été
Mais ce n’est plus la même incroyance que celle triomphante du XIX° siècle. L’incroyance dominante au XIX° siècle a d’abord été fortement marquée par l’hostilité envers l’Eglise catholique : un refus du Dieu invoqué par elle pour justifier son pouvoir sur la société et son système de vérités absolues. Cette incroyance n’était pas seulement signe d’opposition à l’Eglise mais l’adhésion à une autre vision globale de l’homme et de l’histoire, fondée sur la connaissance rationnelle et la science, dont la civilisation européenne était porteuse pour tous les autres peuples.
Lire ou relire les derniers articles de la catégorie Recherche et innovation
*Comment le paysage religieux en France a complètement changé en quarante ans
*Comprendre les changements actuels dans notre manière de croire
* Le Troisième Homme
*Un changement révolutionnaire
* Pour une Eglise au coeur de la vie quotidienne
* La grande migration spirituelle
* L’émergence d’une nouvelle manière de croire
* Femmes et hommes en coresponsabilité dans l’Eglise
*L’apport de de la culture numérique à un parcours de foi en marge des cadres institutionnels
* Les femmes dans l’Eglise
* Quand l’Église n’est plus au centre du village
* Quelle vision de l’homme ? Quelle vision de la mission ? D’après Christoph Théobald, auteur du livre : « Urgences pastorales »
* Culture numérique et spiritualité
* Cyberespace et théologie
.


Les transformations du champ religieux en Suisse
Dans son livre : la Religion visible, le sociologue suisse Roland Campiche nous montre une diversification croissante dans les attitudes et les représentations religieuses du « pôle institutionnel » au « pôle universel ».
https://www.temoins.com/transformations-champ-religieux-suisse/
Le paysage religieux européen
A partir de l’enquête sur les valeurs des européens, deux faits apparaissent : La diversité des pays européens dans la géographie des valeurs et le progrès d’une tendance commune : l’individualisation des valeurs.
Émergence d’une vision du monde « évolutionnaire »
Un changement de culture au club de Budapest
Dans un livre collectif publié sous la direction de Carine Dartiguepeyrou, apparaît un courant de pensée qui s’est développé au Club de Budapest, créé en 1993 par le philosophe des sciences, Ervin Lazlo. « La pensée évolutionnaire cherche à construire sur la complexité plutôt qu’à en tirer un trait simplificateur ou réducteur… Elle remet à l’honneur la dimension transformationnelle des grands sages… Humaniser le monde, c’est s’ouvrir à l’appel du monde en nous, aux autres êtres vivants, à la nature et au cosmos ».

Le Dieu de l’impossible
« Le Dieu de l’impossible »*, sous ce titre, tout à fait justifié, Claudine Jacquin, pasteure retraitée de l’église protestante unie de France, partage des moments de sa vie spirituellement forts et, à travers eux, son cheminement avec Dieu, avec elle-même et avec les autres.
Comme tous les témoignages ceux-ci sont à la fois uniques et analogues à d’autres témoignages riches et réconfortants. Ils nous parlent de guérisons, de pardons, de délivrance. Ils sont donnés d’une manière simple et brève, étayés de versets bibliques. Ils font montre d’une vérité qui n’occulte pas les parts d’ombres et de doutes. Ils s’ouvrent par instants sur des approches inhabituelles à nos pratiques cultuelles. Rien d’original. Certes. Et pourtant ! Ils jaillissent d’un vécu tellement à l’écoute du Seigneur qu’ils donnent envie, non de tant de voir des miracles que de vivre une relation comparable avec Jésus. Qu’importe si deux ou trois chapitres me déroutent un peu, tous sont porteurs d’une force inouïe et d’une tranquille invitation à interroger notre amour quotidien pour le Seigneur et pour ceux qu’Il place sur notre route.
Lire ou relire les derniers articles de la catégorie Témoignages
* Dynamisme de vie dans un monde qui se construit
* Reconnaitre Dieu dans nos vies
* L’apport de de la culture numérique à un parcours de foi en marge des cadres institutionnels
.
Entrez et découvrez les galeries de plusieurs artistes !
Vous souhaitez recevoir la prochaine newsletter de Témoins
Inscrivez-vous ci-dessous !
J’écris l’histoire avec Dieu…
Marie Reine Caselani
C’est en promenant mon chien ce matin, l’esprit vagabond, que j’ai réalisé l’extraordinaire ! J’écris l’histoire avec Dieu !
Le saviez-vous ? chacun d’entre nous écrit l’histoire avec Dieu.
Vous qui me lisez, êtes en train de créer l’histoire avec Dieu.
Quelle belle perspective, mais quelle lourde responsabilité que voilà !
C’est bien Moltmann qui a développé cette idée force.
Pour lui, l’histoire ne concerne pas seulement le passé comme nous le confirmerait un dictionnaire, mais aussi le présent et le futur.
Dieu est avec l’Homme depuis toujours et pour toujours. Il est Dieu de promesse : depuis que l’Homme sait écouter, Dieu lui répète qu’Il est à côté de lui tous les jours de sa vie et qu’Il veut le guider vers le Royaume des cieux.
Il l’a dit par les prophètes. Il l’a dit par Jésus, son fils unique qu’Il a envoyé sur terre pour nous interpeler et nous sauver.
Les églises avant et après le confinement
Rodolphe GOZEGBA
Je viens d’un continent, d’un pays (la Centrafrique) marqué par les souffrances: la guerre qui touche les plus innocents, les maladies, tel le paludisme, qui déciment les familles, la pauvreté qui supprime tout espoir… J’y ai supporté beaucoup d’épreuves. Habitué à côtoyer la douleur, j’ai vu beaucoup de personnes mourir autour de moi, sans raison…
Quand la crise sanitaire a éclaté, je n’ai pas vraiment été déstabilisé, même si je compatissais avec les familles touchées, mais une chose m’a fait beaucoup réfléchir et m’a marqué : le confinement. Déjà le mot en lui-même : enfermement ! Et sa dimension : le monde a été confiné ! Je n’aurais jamais imaginé que cela puisse arriver ! Mais je n’ai pas encore trouvé d’explication à cet évènement.
Sur le plan existentiel, j’ai compris ce qui s’est passé : un virus appelé Covid-19 a fait son entrée en Europe en provenance de Chine. J’ai lu les journaux, regardé les émissions télévisées. Tous ne sont pas d’accord entre eux, mais un fait est qu’un microscopique virus a causé une pandémie.
Et sur le plan spirituel, je n’ai pas de réponse ; je cherche encore, car je ne veux pas tirer de conséquences théologiques trop hâtives sur cela.
TRANSCENDARTS – Blog et dialogue
Interview de Pierre LeBel
- Peux-tu, PIERRE, te présenter en quelques mots aux lecteurs de Témoins ?
Je suis Québécois, marié à Alice depuis 45 ans. Nous avons 3 enfants, tous mariés, et 5 petits-enfants. J’ai été le fondateur et directeur du centre de Jeunesse en Mission (JEM) à Montréal de 1986 à 2019. Je suis l’un des anciens de JEM Canada et l’un des responsables pour le réseau des centres de JEM dans les villes d’Amérique du Nord. Depuis ma conversion en 1973, à 21 ans, je me sens appelé à rendre l’Évangile accessible et pertinent pour la génération actuelle. Mon souci est de contribuer à l’interprétation de l’Évangile au cœur de notre société devenue postchrétienne.
- Selon quelle intention et dans quel but as-tu créé l’espace de conversation spirituelle et théologique sur Facebook : TranscendArts ?
À l’origine, j’ai créé TranscendArts, blogue et dialogue, afin de faire connaître un cours d’introduction à la spiritualité chrétienne que j’offrais depuis quelques années déjà. Celui-ci a donné naissance à mon livre, Imago Dei, devenir pleinement humain. J’ai rapidement commencé à publier de courts textes afin d’aider les chrétiens des églises évangéliques en particulier à mieux comprendre et être témoins de la foi dans le contexte de la laïcité récente du Québec. J’ai aussi fait connaître des auteurs, des livres, des articles de journaux et des évènements que je considérais comme étant pertinent pour ce qui est de la foi en lien avec la culture. À cet effet, j’ai pu contribuer au lancement du film de Guillaume Tremblay, L’Heureux naufrage (2014), ainsi que faire la promotion d’une série de conférences que nous avions organisées dans un bistrot en relation avec des thèmes clés du film. Parmi nos invités, nous étions heureux d’avoir Frédéric Lenoir qui a aussi été invité à l’émission de télévision la plus regardée au Québec, Tout le monde en parle, où il a fait un exposé éblouissant de l’Évangile. Le groupe FB est public et donc visible au grand public.
Lire ou relire les derniers articles de la catégorie Vie et spiritualité
* Trouver son élan vital – 10 clés pour rebondir après une épreuve
* Au commencement était la méditation
* Confiance
* Passer du secteur social au secteur marchand
* Faire église en communauté de réflexion et de partage
* #Etape 2 : Comment se faire des amis ?
* Pour une théologie en phase avec les questions de notre temps
* Etape 0 : Ce que j’ai réalisé arrivé à la trentaine
* La paix, ça s’apprend ! C’est possible !
.

L’art de méditer, une collection des Éditions Émpreinte innovante
Jean Hassenforder : Comment est né ce projet?
David Gonzalez : « L’art de méditer », la nouvelle collection proposée aux Éditions Empreinte temps présent, est née de l’envie d’innover dans le domaine de l’édition, partagé avec Denis Guillaume. Nous avons travaillé durant un peu plus d’un an sur des anthologies de grands auteurs, à partir du désir commun de rejoindre une nouvelle génération de lecteurs, de plus en plus habituée aux textes courts des réseaux sociaux. Deux autres manuscrits, de Jean Hassenforder et de Bernard Lamy, nous ont été confiés pour ce projet. La collection remet au goût du jour des classiques du christianisme avec une approche novatrice.
JH : Quels sont les objectifs de cette collection?
DG : Ce sont les mêmes « objectifs » que ceux des éditions des Cent meilleurs poèmes de la langue française ou des Mauvaises pensées choisies de Nietzsch.
Dans chaque livre, vous trouverez un commentateur qui ne vous abandonne pas, qui vous équipe pour la journée, vous offre le petit noir du matin et la camomille du soir, un paquetage de campagne où il a glissé ce qui stimulera votre esprit, et tranquillisera votre âme.
Lire ou relire les derniers articles de la catégorie En ce moment
* Identifier les périls
* Fantaisie de Noël 2018
* Le miracle de Spinoza de Frédéric Lenoir
* Le défi de la bienveillance
* Prier, une philosophie Une vision unifiée, par Bertrand Vergely
* Une société si vivante. Une France en changement, selon Jean Viard
* MLK 50 ans après : 10 morceaux indispensables selon le King
* Saint-Merry, Daniel Duigou et le pape François
* 2018 après Jésus Christ – Une émission de télévision qui parle à tous
* Mandela et Gandhi. La sagesse peut-elle changer le monde ?
.


Temoins – Qui sommes-nous ?
Un positionnement original
Témoins est connu aujourd’hui pour sa culture chrétienne interconfessionnelle, un christianisme de conviction et d’ouverture, son engagement en faveur d’un renouvellement des pratiques d’église. Témoins est une organisation modeste quant à ses ressources et ses effectifs immédiats ; mais, par son positionnement, sa culture et ses réseaux, il joue un rôle substantiel d’incitation et de stimulation pour un témoignage chrétien à la mesure de la mutation culturelle d’aujourd’hui.