Ainsi, à sa mémoire, vient d’être créé un « Centre Pierre Teilhard de Chardin » se voulant réaliser « un espace de dialogue entre sciences, philosophie et spiritualité » Situé sur le plateau de Saclay, « au cœur de l’un des plus grands pôles mondiaux d la recherche scientifique, ce Centre procède d’une initiative commune à la Compagnie de Jésus et aux diocèses de Paris, Evry, Nanterre et Versailles.

Tourné vers le monde de l’enseignement et de la recherche ainsi que vers le monde de l’entreprise, le Centre cherche à éclairer les questions éthiques, sociétales, sociales, anthropologiques et spirituelles, posées par les avancées scientifiques et techniques contemporaines.
https://centreteilharddechardin.fr/

Cependant, si l’institution catholique réhabilite Teilhard de Chardin après l’avoir persécuté, son œuvre est une ressource qui échappe à toute appartenance en contribuant à l’’élargissement actuel des horizons dans une dimension cosmique Elle répond à un désir de sens tourné vers le futur. C’est ainsi que le journaliste et écrivain Patrice Van Eersel a écrit un livre destiné à présenter à une jeune génération la vision futuriste de la « Noosphère » chère à Teilhard de Chardin :
https://vivreetesperer.com/un-horizon-pour-lhumanite-la-noosphere/

A l’occasion du soixantième anniversaire du décès de Teilhard de Chardin, un entretien vient évoquer son œuvre : « Ce Jésuite, tout à la fois paléontologue, théologien et philosophe fut autant vénéré que décrié de son vivant, manquant même de peu une condamnation de Rome. Aujourd’hui que peut-on dire de cette grande figure du catholicisme du XXe siècle ? Qui était Pierre Teilhard de Chardin ? Quelle influence a-t-il exercé sur la science ? et que peut-on retenir de sa pensée ? ». Deux personnalités participent au dialogue : Patrice Boudignon, historien et auteur en 2008 de la biographie : « Pierre Teilhard de Chardin, sa vie, son œuvre, sa réflexion » (Cerf) et le père François Euvé, lui aussi jésuite, théologien et jésuite de formation, auteur du livre : « Sauver le cosmos dans les pas de Teilhard de Chardin » qui paraitra courant novembre 2023 aux Éditions Salvator ».
https://www.youtube.com/watch?v=oZh7S6OueSU

Share This