EDITO

Vos sacs sont prêts ?

Chers amis lecteurs,

Toute l’équipe de Témoins souhaiterait vous aider à préparer vos sacs pour l’été qui arrive. Que vous partiez en voyage ou que vous restiez à la maison nous vous proposons de quoi équiper votre besace : des outils de réflexions, du baume de douceur ou encore de quoi habiller vos soirées!

Dans la livraison d’articles du mois de juin Témoins vous propose une réflexion sur l’état de la religion en France. En effet, Jean Hassenforder a étudié pour vous l’ouvrage de Philippe Portier et Jean Paul Willaime, intitulé La religion de la France contemporaine. Entre sécularisation et recomposition ». Il y constate l’impact de la religion en France : un déclin du catholicisme contrasté par un pluralisme à la fois religieux et convictionnel. Cette tendance n’est pas nouvelle, mais elle offre à étudier ces formes d’expression de foi et elle nous permet d’élargir notre questionnement : Qu’est-ce qui dans mon expression de foi relève du religieux? Les deux sociologues constatent tout un champ de pratiques post modernes ou dites ultra modernes, voici de quoi être branchés pour vos vacances!

Dans une même pensée Pierre Lebel nous invite au voyage grâce à une étude de chercheurs de 10 pays qui montre les effets du non religieux : L’impact social de la non-religion au Québec et dans le monde. Il y fait le constat que la non-religion ne ferme pas la porte à la spiritualité mais que bien au contraire elle offre de nouveaux horizons. Alors préparez-vous au voyage!

Un petit baume de douceur avec l’article de DDS Il se fait tout proche qui nous montre qu’on a beau voyager mais qu’au final c’est Dieu qui vient à nous pour nous apaiser et nous orienter. Cette relation renouvelle nous invite à un renouvellement des pensées par l’Esprit, à une espérance réaffirmée en la vie.

Enfin, tout bon voyageur ne part pas sans guide (quoique…) ! Ainsi, Alain Gubert nous offre des conseils et des réflexions personnelles sur la lecture de la Bible : Lire la Bible au quotidien. Il nous invite au dialogue et à la réflexion avec le texte biblique, son auteur et ses exégètes.

Enfin, dans le dernier espace vide de votre sac, Témoins vous propose de mettre votre propre production : une pensée, une lecture, une rencontre, une émotion… que sais-je… n’hésitez pas à nous le partager. Cela nous permet de remplir nos sacs et de découvrir de nouveaux horizons!

Bon été, fraternellement.

Fred Menigoz

La légende du Blue Jean Denim


92,5 millions, c’est le nombre de jeans vendus en France en 2019, autant dire que le Blue Jean est incontournable. Le pantalon de charpentier américain a parcouru du chemin depuis la toile « sergé de Nîmes » médiévale aux couleurs bleu indigo, en passant par Gênes puis la Californie.

lire plus

L’Afrique face au réchauffement climatique : Bossongo

Un village centrafricain de la grande forêt équatoriale face au réchauffement. Témoignage de Rodolph Gozegba

Je m’appelle Rodolphe Gozegba de Bombémbé et suis originaire de la République Centrafricaine. J’ai été élevé à Bangui mais ai eu la chance de passer toutes mes vacances scolaires dans le village natal de ma mère qui se situe à 45 kilomètres au sud de la capitale dans ce que nous appelons communément la grande forêt (jungle ou forêt vierge pour les Européens).

Ce village porte le nom de Bossongo et me tient particulièrement à cœur.

Mon activité professionnelle m’a longtemps tenu éloigné de mon pays. J’y retournais bien de temps en temps mais la période réduite de mon séjour me cantonnait à la capitale où résidait la majorité de ma famille. Bossongo restait cependant dans mon cœur et parfois se rappelait à moi par des images de verdure, de sérénité, de grande forêt dense regorgeant de richesses de toutes sortes, de joyeux gazouillis d’oiseaux de toutes espèces, d’une végétation luxuriante de fleurs et de plantes de toutes hauteurs. Les habitants m’apparaissaient souriants et pleins de joie de vivre. Je me souvenais aussi de mes camarades exubérants, des fêtes sans fin des samedis soirs où tous les habitants dansaient gaiement au son des tam-tam et tambourins ainsi que des longues veillées animées par les anciens du village qui racontaient des contes qu’eux même avaient appris de leurs ancêtres à des enfants et des adultes captivés par leurs récits.

lire plus

Construisons ensemble l’espérance

«
Aux femmes et hommes de bonne volonté
et à l’Église qui est à Paris.
« Tous se mirent à parler »1 : un appel de Pentecôte de Saint-Merry Hors-les-Murs
En cette Pentecôte 2021, nous, communauté chrétienne du Centre pastoral Saint-Merry, exilés hors de nos murs, souhaitons partager un message d’espérance avec toutes les Églises locales et les innombrables personnes de toutes opinions qui nous soutiennent.
Meurtrie par quatre mois d’incompréhension mais unie pour relancer sa mission au service de l’Évangile, notre communauté célèbre la Parole chaque semaine avec une participation plus dynamique que jamais. Elle est accueillie chaleureusement par d’autres communautés ecclésiales, elle se découvre incluse dans de larges réseaux et, en son sein, des dizaines de groupes d’échange se réunissent déjà pour tracer l’avenir. Au pied du mur, presqu’à son insu, notre église locale expérimente la chance de la diaspora et, en lien avec d’autres, elle « invente des modes nouveaux pour l’Église de demain »2. Non seulement l’histoire du Centre pastoral Saint-Merry n’est pas close mais le souffle des commencements et des refondations traverse la communauté de part en part. C’est Pentecôte.

Revue de presse – Avril 2021

temoins.com-revue de presse avril 2021

Dans une période marquée par la pandémie et la pression du réchauffement climatique, les menaces abondent et la vie paraît morose. Alors nous pouvons entendre Shafique Keshavjee lorsqu’il écrit : « Quand dans nos vie, tout est gris, il est vital de distinguer la lumière dans la nuit » (15). Oui, nous avons besoin de lumière pour éclairer nos chemins.

Comme le proclame un chant, ‘Dans le monde entier, le Saint Esprit agit’ l’œuvre de Dieu est active dans les cœurs et dans le monde. Et si nous apprenions à reconnaître son action ? Nous pensons l’entrevoir ici dans la promotion des femmes (2,3), la diversification des expressions chrétiennes (1,7), le renouvellement des modes de communication (10,11). Le négatif peut lui-même entrainer des prises de conscience indispensables, urgentes, et des rebondissements (7,8). Dans ce mouvement, aujourd’hui comme hier, des témoignages émergent. Dieu se manifeste à travers des vies (2,3,4,5,6,), des mouvements (1,7), des œuvres (13,14,15). Cette revue de presse peut ainsi contribuer à ouvrir notre regard.

Dans ces temps troublés, comme l’écrit Jürgen Moltmann dans un livre sur notre situation actuelle face à de grande menaces, « Penser dans la puissance de l’espérance, c’est discerner la réalité et éclairer son chemin avec des torches ».

https://www.temoins.com/une-vision-desperance-dans-un-monde-en-danger/

JH

Les évangéliques en France : un courant dynamique

temoins-les évangéliques en FranceCe dossier publié par La Croix présente le milieu évangélique français dans sa grande diversité à travers des interviews significatifs. Il fait ressortir le dynamisme du courant évangélique. Ce dynamisme apparaît également dans des données d’enquêtes rassemblées par l’hebdomadaire Réforme (1er avril 2021). Aujourd’hui, 3% de la population française est protestante et, dans cet ensemble, les protestants évangéliques sont devenus légèrement majoritaires (54%). La croissance de la population évangélique va de pair avec une pratique religieuse élevée (assistance au culte dominical notamment). Le dynamisme de ces églises est remarquable dans un contexte national peu porté à la ferveur religieuse, à l’exception de la minorité musulmane. A paraître sur ce site, une présentation du livre : Philippe Portier, Jean-Paul Willaime. La religion dans la France contemporaine. Armand Colin, 2021

Lire l’article sur La Croix

Lire la suite

L’impact social de la non-religion au Québec et dans le monde

Un projet d’envergure à propos de la désaffection religieuse mérite notre attention : The Nonreligion in a Complex Future (NCF) project[1] auquel participe des chercheurs de dix pays. Le but de cet article est d’en dresser le contour, de considérer plus particulièrement le contexte et la contribution québécoise à cette recherche et, enfin, de souligner l’impact de cette désaffiliation au sein du mouvement des églises évangéliques du Québec.
Les contours de la NCF
Le projet, Nonreligion in a Complex Future, est une initiative canadienne à dimension internationale avec la participation de l’Australie, des quatre pays nordiques d’Europe que sont la Suède, la Norvège, la Finlande et le Danemark, les États-Unis, le Royaume-Unis et deux pays de l’Amérique latine, le Brésil et l’Argentine.

lire plus

La religion dans la France contemporaine

Entre sécularisation et recomposition

Sans toujours savoir ce qu’il en est, les français ont conscience des changements en cours sur la scène religieuse française. Et de fait, en quelques décennies, c’est un bouleversement qui est advenu. Nos représentations renvoient souvent à un passé révolu. Elles sont parfois confuses et il en résulte des craintes et des manifestations d’antagonisme. Pour faire face à ce dérangement, il importe de comprendre cette évolution. Un livre vient de paraître : « La religion de la France contemporaine. Entre sécularisation et recomposition » (1). Il est écrit par deux sociologues réputés : Philippe Portier et Jean-Paul Willaime.

lire plus

Humanisme numérique

https://www.temoins.com/wp-content/uploads/2018/02/image110-610x357.jpegDepuis plusieurs années, Pierre-Jean explore les technologie de la communication. Nous lui avons demandé comment il envisage la relation entre culture numérique et spiritualité.

Pierre-Jean nous montre l’expansion d’internet, les conséquences révolutionnaires de la culture numérique, la recherche d’un « humanisme numérique » (Milad Doueihi).

https://www.temoins.com/culture-numerique-spiritualite/

lire plus

Il se fait tout proche

“Oui mes enfants, cette paix surpasse toute intelligence. Et c’est une paix que personne ne saurait vous ravir. Aucun homme n’a le pouvoir d’y toucher. Mais vous pouvez, vous, ouvrir la porte au monde et le laisser entrer avec ses soucis et ses distractions. Oui, vous pouvez ouvrir votre porte à la crainte et au découragement. Vous pouvez l’ouvrir au voleur qui se jette sur votre paix pour l’emporter.
Prenez donc une bonne fois la ferme résolution de ne permettre à rien ni personne de troubler votre paix : le repos que trouve votre cœur en Moi.

lire plus

Temoins – Qui sommes-nous ?

Un positionnement original

Témoins est connu aujourd’hui pour sa culture chrétienne interconfessionnelle, un christianisme de conviction et d’ouverture, son engagement en faveur d’un renouvellement des pratiques d’église. Témoins est une organisation modeste quant à ses ressources et ses effectifs immédiats ; mais, par son positionnement, sa culture et ses réseaux, il joue un rôle substantiel d’incitation et de stimulation pour un témoignage chrétien à la mesure de la mutation culturelle d’aujourd’hui.

lire plus

Lire la Bible au quotidien

Dans le cadre d’une émission mensuelle proposée par le media RCF (Radio Chrétienne Francophone) de notre ville de Nevers, il m’a été proposé de dire ma pratique de lecture de la Bible.[1]
Avec grand plaisir, en réponse aux trois questions posées à chaque invité, j’ai partagé ma relation avec cette Parole de laquelle je m’approche quasi quotidiennement depuis bientôt 50 ans.

lire plus

Du sens à la vie des mots

Qui reçoit un texte, limpide ou pas, le saisit, clairement ou pas. Si c’est une lettre il s’y ajoute de l’indéfinissable, une chaleur ou une non chaleur intime, selon qu’elle émane d’une administration ou d’une personne amie. Le sens qui s’en dégage donne une information, utile ou pas, une compréhension, nouvelle ou pas, un plaisir, neuf ou retrouvé. Les mots frappent la tête ou non, frappent ou non le cœur.

Durant des années j’ai lu et entendu les écrits de Paul avec le respect dû aux textes inspirés et une totale adhésion à leurs contenus théologiques. Les deux ou trois conseils qu’il donne aux églises sur la « gestion » des femmes atténuaient malgré moi la puissance de son message évangélique.

Or voici quelques semaines une évidence m’est apparue fortement : cet homme-là, quand il rédige ses épitres, sait ce dont il parle. Et pour cause : sa source d’information est le Ressuscité Lui-même !

lire plus

TRANSCENDARTS – Blog et dialogue

Interview de Pierre LeBel

  1. Peux-tu, PIERRE, te présenter en quelques mots aux lecteurs de Témoins ?

Je suis Québécois, marié à Alice depuis 45 ans. Nous avons 3 enfants, tous mariés, et 5 petits-enfants. J’ai été le fondateur et directeur du centre de Jeunesse en Mission (JEM) à Montréal de 1986 à 2019. Je suis l’un des anciens de JEM Canada et l’un des responsables pour le réseau des centres de JEM dans les villes d’Amérique du Nord. Depuis ma conversion en 1973, à 21 ans, je me sens appelé à rendre l’Évangile accessible et pertinent pour la génération actuelle. Mon souci est de contribuer à l’interprétation de l’Évangile au cœur de notre société devenue postchrétienne.

  1. Selon quelle intention et dans quel but as-tu créé l’espace de conversation spirituelle et théologique sur Facebook : TranscendArts ?

À l’origine, j’ai créé TranscendArts, blogue et dialogue, afin de faire connaître un cours d’introduction à la spiritualité chrétienne que j’offrais depuis quelques années déjà. Celui-ci a donné naissance à mon livre, Imago Dei, devenir pleinement humain. J’ai rapidement commencé à publier de courts textes afin d’aider les chrétiens des églises évangéliques en particulier à mieux comprendre et être témoins de la foi dans le contexte de la laïcité récente du Québec. J’ai aussi fait connaître des auteurs, des livres, des articles de journaux et des évènements que je considérais comme étant pertinent pour ce qui est de la foi en lien avec la culture. À cet effet, j’ai pu contribuer au lancement du film de Guillaume Tremblay, L’Heureux naufrage (2014), ainsi que faire la promotion d’une série de conférences que nous avions organisées dans un bistrot en relation avec des thèmes clés du film. Parmi nos invités, nous étions heureux d’avoir Frédéric Lenoir qui a aussi été invité à l’émission de télévision la plus regardée au Québec, Tout le monde en parle, où il a fait un exposé éblouissant de l’Évangile. Le groupe FB est public et donc visible au grand public.

lire plus

Les mémoires d’Obama: une terre promise au paradis

Avant lui, elle a publié sa bio, s’est lancée dans le podcast, et son programme de cuisine à destination des enfants, débarque maintenant sur Netflix. Michelle Obama n’arrête pas ! Et Barack non plus ! Les abonnés à Spotify et à son compte Instagram l’ont découvert les premiers. Lui aussi vient d’enregistrer son podcast, et avec une légende de la musique : Bruce Springsteen ! Pour Pâques, « Une terre promise », L’aventure et la mission de Barack Obama, nous est racontée avec espérance par Jean Hassenforder, illustré par le sens de la com’ de ce couple qui aimait les livres et nous offre en prime une sélection d’authentiques photos de famille. Pour suivre les sujets de société qui continuent de secouer l’Amérique, comme les injustices raciales mais aussi le mariage, la paternité, la vie, quoi ! Direction notre rubrique « En ce moment » !

Lire plus

Catégories

Archives

NOUS SOUTENIR ?

———————————-

Vous pouvez , si vous le souhaitez, contribuer au développement de notre site sous forme de dons, en cliquant sur ce bouton, MERCI !

 

 

Pour nous contacter
par mail
cliquez sur l’enveloppe Envoyez nous un mail ! 
par courrier
TEMOINS
Chez Jean Hassenforder
 41 r Fontaine Grelot (bât 14)
 92340 BOURG LA REINE
 FRANCE
Vous souhaitez recevoir la prochaine newsletter de Témoins
Abonnez-vous à la Newsletter de temoins !
Inscrivez-vous ci-dessous !
Share This