Quelle place pour la croyance dans une société en crise ?

« Croyances : de l’invention de Dieu à la modernité avec Thomas Römer et Jean-Luc Marion

A l’occasion de Noël, sur France-Culture, dialogue avec Jean-Luc Marion, philosophe, phénoménologue, auteur de « D’ailleurs, la Révélation… » et Thomas Römer, professeur titulaire de la chaire : milieux bibliques au Collège de France.

Approches bibliques et philosophiques en regard de la question du sens dans la crise actuelle.

Ecouter l’émission

 

~~~~

Dialogue entre économistes à l’initiative du pape François

« Cinq ans après son encyclique révolutionnaire Laudato Si sur la green economy, le pape François a convié des économistes du monde entier à une conférence virtuelle du 19 au 21 novembre 2020 ».

« Il est indispensable de former et de soutenir de nouvelles générations d’économistes et d’entrepreneurs pour adopter un nouveau modèle de développement qui inclut et n’exclut pas, ne génère pas des inégalités » a expliqué le pape. Comment différentes personnalités et différents courants participent au débat pour une nouvelle approche économique.

Lire l’article

 

~~~~

Les femmes pasteures

Interview de Jérôme Cottin à propos de sa recherche concernant les femmes pasteures

Plus libres par rapport à la figure traditionnelle du pasteur, les femmes pasteures peuvent être plus authentiques, plus innovantes, plus créatives. C’est un apport majeur au protestantisme et, plus généralement au christianisme à un moment où les ministères féminins sont encore méconnus dans les institutions religieuses.

Regarder la vidéo

Voir sur ce site :
Femmes et hommes en coresponsabilité dans l’Eglise : https://www.temoins.com/femmes-et-hommes-en-coresponsabilite-dans-leglise/
Les femmes dans l’Eglise
https://www.temoins.com/les-femmes-dans-leglise/
La communauté des hommes et des femmes. Une vision de l’Eglise.
https://www.temoins.com/la-communaute-des-hommes-et-des-femmes-une-vision-de-leglise/
Et : Un changement révolutionnaire. Lorsque Jésus assure l’égale humanité de l’homme et de la femme (le livre de Christine Pedotti) : https://www.temoins.com/un-changement-revolutionnaire/
 

~~~~

Lorsque des catholiques empruntent des pratiques évangéliques.

Une recherche ethnographique.
Ethnologue et anthropologue, Valérie Aubourg vient d’écrire un livre : « Réveil catholique. Emprunts évangéliques au sein du monde catholique ». Dans son interview sur « Campus protestant », elle décrit son parcours et les différents aspects de sa recherche, ancrée sur le situation lyonnaise, mais couvrant un champ beaucoup plus vaste. https://campusprotestant.com/video/reveil-catholique/

Le livre s’articule autour d’une enquête ethnologique sur trois thèmes, les ‘dispositifs’ : miracles et guérisons, la prière des mères et le renouveau paroissial. Cette influence du courant évangélique peut être observé également sur un autre registre dans le livre de Pierre Jova et Henrik Lindell. Notons l’existence d’un réseau associant ethnographie et ecclesiologie, animé par Pete Ward, auteur, en 2003, d’un livre pionnier : « Liquid church » : https://www.ecclesiologyandethnography.net/about/

 

~~~~

Quand les catholiques s’inspirent des évangéliques

Henrik Lindell, avec Pierre Jova, auteur d’un livre : « Comment devenir plus catholique… en s’inspirant des évangéliques » (Editions de l’Emmanuel, 2020) est interviewé par le journal Réforme : lire l’article
Il relate son expérience et son parcours. Il énonce plusieurs pistes pour s’inspirer des évangéliques : cultiver le sens communautaire, susciter des groupes de maison, ouvrir et diversifier les ministères, innover dans le chant et la musique, rénover la prédication comme vecteur de la parole de Dieu…

Cependant, les manques relevés dans la pratique catholique ne sont-ils, pour une part, liés à une ecclésiologie caractérisée par une forte hiérarchisation et une sacralisation ? Le problème commence à être reconnu dans la dénonciation du cléricalisme jusque par le pape François. Il y a donc des tensions entre la doctrine traditionnelle et une expression démocratisée et dynamique. Il y a plusieurs décennies, on a pu observer cette tension à l’arrivée du Renouveau charismatique, deux options étant possibles : une surenchère identitaire catholique ou une évolution œcuménique.

René Poujol, par ailleurs auteur d’un livre récent : « Catholique en liberté » (Salvator, 2019), commente dans son blog le livre de Pierre Jova et d’Henrik Lindell : https://www.renepoujol.fr/faut-il-mettre-les-catholiques-de-france-sous-perfusion-evangelique/

Le désir d’une pratique plus évangélique chez certains catholiques n’implique-t-il pas parallèlement une ouverture théologique ? « Il n’est pas exclu, de fait, qu’une partie des catholiques dits « progressistes » ou d’ « d’ouverture » puissent à la lecture de ce livre, se reconnaître dans les libertés que prennent les évangéliques au regard du magistère ou de la sacralité ». Le succès de évangélique ne repose-t-il pas, pour une part, sur « une forme de souplesse doctrinale » ? « Ce livre n’en sera que plus utile s’il ouvre à une approche pluraliste du catholicisme français ».

~~~~

Vision d’un grand théologien américain : Stanley Hauerwas 

« Né en 1940 à Dallas, aux États-Unis, le méthodiste Stanley Hauerwas est l’un des grands théologiens protestants contemporains. Auteur prolifique, il a notamment consacré de nombreux travaux aux questions d’éthique. Peu de ses ouvrages ont été traduits en français, comme Des étrangers dans la cité (Cerf, 2016) et L’Amérique, Dieu et la guerre (Bayard culture, 2018). Dans cet entretien donné à Réforme à la fin de l’année passée, il dresse un bilan sans concession des défis auxquels son pays est confronté, et expose ce qu’être chrétien signifie aujourd’hui dans un monde marqué par la pandémie… »

Lire l’article

 

~~~~

La tentative d’insurrection au Capitole le 6 janvier 2021

Dans cette tentative d’insurrection, on a pu constater la participation de certains chrétiens enrôlés dans une extrême droite soutenant Donald Trump.

« Les scènes de violences hallucinantes de l’attaque du Capitole, à Washington ce 6 janvier 2021, ont fait le tour du monde, suscitant une vague d’indignation quasi-unanime. Quasi, seulement. Car pour de nombreux chrétiens conservateurs convaincus, galvanisés par Donald Trump lui-même, cette tentative d’insurrection était aussi légitime que nécessaire. Selon eux, non seulement le scrutin présidentiel aurait été trafiqué, mais le plan de Dieu pour l’Amérique entièrement mis à mal. Ils promettent l’avènement d’un  mouvement populiste chrétien qui fera entendre sa voix dans les prochaines années. Plongée au cœur de ces élucubrations théologico-complotistes avec André Gagné, professeur en études théologiques à l’Université Concordia au Québec et auteur du récent ouvrage sur Ces évangéliques derrière Trump (Ed. Labor et Fides) ».

Lire l’article

~~~~

La retrouvaille entre sciences et religions après des années de séparation

C’est le thème d’une conférence très étoffée de Jean Staune à l’École Polytechnique. Fondateur de l’Université interdisciplinaire de Paris où de nombreux prix Nobel ont été invités, Jean Staune a écrit plusieurs livres sur le rapport entre sciences et religions, et notamment un ouvrage présenté sur ce site : « Notre existence a-t-elle un sens ? » https://www.temoins.com/jean-hassenforder-notre-existence-a-t-elle-un-sens/

Sachant combien notre perception du rapport sciences-religions a une influence sur notre vision du monde, l’approche de Jean Staune est précieuse :

Regarder la vidéo

 

~~~~

Comment vivre « écologiquement » dans la vie quotidienne ?

Nous avons conscience que les gestes de notre vie quotidienne comptent dans le mouvement en faveur de l’écologie. Mais comment agir sagement ? C’est la question que se pose une jeune femme, Amandine, qui, finalement découragée, va demander conseil à un sociologue et éco-théologien Michel Maxime Egger :
regarder la vidéo

Voir aussi une interview de Michel Maxime Egger sur ce site : « Une approche contemporaine pour s’éveiller à demain et traverser les changements » : https://www.temoins.com/apres-medito-ecologie-selancer-vers-une-nouvelle-terre/

 

 

Share This