Sélectionner une page

Notes

(1) Ces quatre livres de Frédéric de Coninck sont parus aux Editions La Clairière. Le dernier de la série : « La justice et le pardon » a été publié en 2003. Ces livres peuvent être commandés à la librairie 7 ICI : Tel 01 42 61 57 77
(2) Ce travail est évidemment très largement répandu. Nous recommandons ici le magazine : « Bible in Transmission » publié par le « Bible Socity » britannique (www.biblesocity.org.uk). Dans ce magazine sous titré : « a forum for change in church and culture », les faits de société donnent lieu à de remarquables numéros spéciaux. Ainsi un numéro sur l’environnement (Spring 2003), nous montre comment le Dieu de la Bible nous appelle à prendre soin de la création. Un autre numéro (Autumn 2003), traite de la paix. Tandis que certains articles démontent les erreurs d’interprétation (en rapport par exemple avec l’Apocalypse) qui aboutissent à des attitudes belliqueuses en Palestine et au Moyen Orient, d’autres présentent des initiatives chrétiennes en faveur de la paix. Ce numéro pourra être lu comme un complément utile au livre de Frédéric de Coninck.
Par ailleurs, en France et dans le monde, la plupart des églises essaient de traduire les principes du christianisme dans les termes de la vie politique, sociale et économique.
(3) Cette méthode s’inscrit dans l’itinéraire intellectuel de Frédéric de Coninck tel qu’il nous le décrit dans un article : Coninck (Frédéric de), « Le réel m’interroge », Témoins n° 122, novembre 1997, pp. 6-7.

Share This