EN CE MOMENT

Une terre promise


Barack Obama vient de publier le premier volume de ses mémoires : « Une Terre Promise » (1). La présentation qui en est donnée en page de couverture, mérite d’être rappelée ici : «Dans le premier volume de ses mémoires présidentielles, Barack Obama raconte l’histoire passionnante de son incroyable odyssée, celle d’un jeune homme en quête d’identité devenu dirigeant du monde libre, retraçant de manière personnelle son éducation politique et les moments emblématiques du premier mandat de sa présidence.

Obama nous invite à le suivre dans son incroyable voyage et ses premiers pas sur la scène politique à sa victoire décisive aux primaires de l’Iowa qui démontre le pouvoir de l’engagement citoyen, et jusqu’à la soirée historique du 4 novembre 2008 lorsqu’il fut élu quarante quatrième président des Etats-Unis devenant ainsi le premier afro-américain à accéder à la fonction suprême.

lire plus

Edito – Octobre 2021

Une nouvelle présidence en gestation

Étudier les changements de la société dans laquelle nous vivons est l’ADN de Témoins. Jean Hassenforder nous le rappelle avec une étude (Une nouvelle société en gestation) de l’œuvre de Jean Viard dans la livraison d’articles que nous vous proposons pour octobre 2021 à travers la notion de “Réenchantement des territoires” (numériques, écologiques). Une notion mise en pratique par notre ami Rodolphe G. dans les collines de sa Centre Afrique natale. Il propose en effet l’opération « Nourris ta Ville en 90 jours » afin de permettre aux habitants de Bangui de se réapproprier leurs terres cultivables. Jean Hassenforder vous propose une interview du pasteur Rodolphe qui nous fait voyager et espérer. Car le Christianisme se vit partout dans le monde! c’est ce que nous rappelle J. H. en étudiant les grandes tendances du christianisme à l’échelle mondiale (Polycentrique) dans une approche encyclopédique.

Cela nous donne une perspective, une vision que Jean H. nous invite à prolonger à travers son article sur l‘avenir pour le christianisme selon Hans Joas en réfutant le concept de sécularisation de la société dans un 1er temps. Puis en s’interrogeant sur les défis du christianisme (l’amour, l’éthique, le local…). D’amour il en est également question dans l’article de Diane DS Tout est grâce, tout est gain, d’après un ouvrage d’Henrid Boulad. Nous y voyons comment la Bible nous invite à une résilience motivée par la foi. Nous terminons notre voyage d’automne par 2 articles proposés par notre ami outre atlantique Pierre Lebel. D’abord en s’attardant sur le concept de Postchrétienté au Québec : une opportunité pour la mission de Dieu ! à travers un colloque organisé par L’École de théologie évangélique du Québec en septembre dernier. En 6 thèmes (missiologie, impact sur la société, développement de la foi, théologie et implantation d’églises) le colloque évoque une approche holistique et relationnelle. Les questions que soulève Pierre dans son article nous invitent à prendre la mesure du sujet, elles nous guident pour une réflexion globale. Le 2nd article proposé fait référence à Thomas Merton : Je suis habité de Dieu et propose une introspection personnelle de notre relation à Dieu.

Mais au sein de Témoins les changements nous ne faisons pas que les étudier… nous les mettons également en pratique! Ainsi après 8 ans de présidence de l’association j’ai pris la décision de passer le relais. J’ai pris beaucoup de plaisir à accompagner une équipe formidable et dévouée. La nouvelle présidence reste à être confirmée prochainement par les instances administratives, mais je n’ai aucun doute sur sa capacité à proposer une dynamique nouvelle tout en respectant l’ADN de Témoins. Je m’en réjouis d’avance et lui souhaite le meilleur. J’ose espérer que les lecteurs que vous êtes lui réserverons un accueil chaleureux et convivial, merci pour votre fidélité.
Fred Menigoz

lire plus

Les voyages des pirates de l’Île au trésor

Les voyages des pirates de l’Île au trésor, RL Stevenson, RW Emerson et Raphaël Picon*

Le journalisme narratif, ça vous parle ? Ni essais ni documentaires, ces textes sont à la croisée du journalisme et du récit personnel, du sublime et de l’ordinaire. Nous avons sélectionné trois objets littéraires passionnants, et qui de par leur narration inédite apportent un regard neuf sur le monde.

Cette chronique de livres traite de « non-fiction », de philosophie et de voyages littéraires

lire plus

Itinéraire d’un sociologue des religions : Jean-Paul Willaime

Jean-Paul WillaimeEnseignement pour les chercheurs et éclairage pour tous

Jean-Paul Willaime est bien connu à de nombreux titres : sociologue des religions, universitaire, expert en connaissance du protestantisme et, à ce titre un conseiller écouté. Or, son autobiographie vient de paraitre sous la forme d’entretiens avec un collègue chercheur, Martin Meunier. Ce livre va retenir l’attention de la communauté scientifique, car, comme l’évoque le préfacier : « Jean-Paul Willaime a une place centrale dans le champs des sciences sociales des religions. Son statut même – il avait été directeur du groupe : Sociétés, Religions, Laïcités (GSLR) et président de la Société internationale de sociologie des religions (SISR) – imposait un retour sur son œuvre d’autant qu’elle était reçue désormais, ce qui n’est pas si fréquent pour un auteur français, par la communauté internationale » (p 9). Pouvoir suivre l’itinéraire d’un chercheur est toujours précieux. Car, en situant le contexte de son parcours, on comprend mieux les racines profondes de sa motivation et de son engagement, pourquoi et comment il a abordé telle ou telle question, en quoi il s’inscrit dans un tissu de relations, dans un courant de pensée. Et, parce qu’une telle rétrospective élargit en quelque sorte notre vision sur son œuvre. C’est bien le cas ici.

lire plus

Identifier les périls

Cette vidéo du World Economic Forum décrit trois grandes menaces : l’accroissement de la solitude, les extrêmes climatiques, la vulnérabilité économique globale. Le fait de vivre seul, la solitude s’accroit dans la plupart des pays du monde, notamment dans les grandes villes avec la mise en évidence des incidences néfastes pour la santé. Les extrémités climatiques nous sont largement connues. Cette vidéo met en évidence les fragilités actuelles du système économique mondial. Utile alerte…

lire plus

Tous les articles

Share This