EN CE MOMENT

Cette lumière en nous

« Nous nous battons tous contre la peur, nous traversons tous des épisodes dépressifs. Nous nous demandons tous si nous sommes à la hauteur, si nous sommes capables d’assumer la position dans laquelle nous nous trouvons. Dans mon cas, le fait de l’admettre, c’est le « code source » de ma puissance. Le fait de pouvoir pointer ma singularité, l’assumer et écrire l’histoire qui dit pourquoi mes différences et ma singularité ont fait de moi celle que je suis plutôt que de chercher à les cacher, plutôt que de porter un masque de perfection, alors que la perfection n’est jamais le but. Je pense que c’est le rôle de toutes les personnes médiatisées, de parler honnêtement, autant qu’elles le peuvent, de parler des difficultés qu’elles rencontrent et de la manière dont elles les surmontent. »

Interview de Michèle Obama par Leila Slimani : Brut, France télévision. Cette lumière en nous. S’accomplir en des temps incertains, par Michèle Obama (Éd. Flammarion, novembre 2022).

lire plus

L’Espérance en perspectives #1

Chères lectrices, chers lecteurs,

Nous sommes heureux de vous annoncer l’accès à notre nouvelle rubrique « L’Espérance en perspectives » en cette veille de Noël. Vous aurez ainsi l’occasion de redécouvrir notre site.

Chaque mois, retrouvez un florilège d’informations et de personnalités incarnant une société plus résiliente et plus solidaire.

Des initiatives inspirantes, des récits qui donnent à voir un autre monde, en montrant que d’autres manières de s’alimenter, de s’habiller, de travailler, de se déplacer, d’apprendre et de communiquer existent et sont déjà expérimentées à travers le monde.
Et si vous embarquiez à bord du train avec nous pour un « tour du monde de l’espérance ?

Profitez-en pour découvrir notre nouvelle rubrique ou pour nous lire en ligne.
À l’heure où les partages de contenu négatif se multiplient sur les réseaux sociaux, l’information et les médias peuvent agir de la manière la plus simple possible, sans être simpliste pour autant, et créer du lien entre initiatives de terrain, médias et citoyens.

Pour nous faire part de vos questions ou de vos suggestions, écrivez-nous en cliquant : ICI

Si notre démarche et notre promesse vous plaisent, vous pouvez vous abonner à la NL de cette rubrique dès maintenant.

Nous vous donnons rendez-vous dès le mois prochain pour la prochaine édition de « L’Espérance en perspectives », la nouvelle revue de web de Témoins – pour une culture chrétienne émergente.

En attendant, nous avons sélectionné quatre documentaires pour vous accompagner pendant la période de fêtes de fin d’année. Alors bonne lecture et rendez-vous en janvier !

Toute l’équipe de rédaction de Témoins de joint à moi pour vous souhaiter des fêtes lumineuses, habitées et bienfaisantes.

David Gonzalez

lire plus

L’art de méditer, une collection des Éditions Émpreinte innovante

Jean Hassenforder : Comment est né ce projet?

David Gonzalez : « L’art de méditer », la nouvelle collection proposée aux Éditions Empreinte temps présent, est née de l’envie d’innover dans le domaine de l’édition, partagé avec Denis Guillaume. Nous avons travaillé durant un peu plus d’un an sur des anthologies de grands auteurs, à partir du désir commun de rejoindre une nouvelle génération de lecteurs, de plus en plus habituée aux textes courts des réseaux sociaux. Deux autres manuscrits, de Jean Hassenforder et de Bernard Lamy, nous ont été confiés pour ce projet. La collection remet au goût du jour des classiques du christianisme avec une approche novatrice.

JH : Quels sont les objectifs de cette collection?

DG : Ce sont les mêmes « objectifs » que ceux des éditions des Cent meilleurs poèmes de la langue française ou des Mauvaises pensées choisies de Nietzsch.

Dans chaque livre, vous trouverez un commentateur qui ne vous abandonne pas, qui vous équipe pour la journée, vous offre le petit noir du matin et la camomille du soir, un paquetage de campagne où il a glissé ce qui stimulera votre esprit, et tranquillisera votre âme.

lire plus

Une terre promise


Barack Obama vient de publier le premier volume de ses mémoires : « Une Terre Promise » (1). La présentation qui en est donnée en page de couverture, mérite d’être rappelée ici : «Dans le premier volume de ses mémoires présidentielles, Barack Obama raconte l’histoire passionnante de son incroyable odyssée, celle d’un jeune homme en quête d’identité devenu dirigeant du monde libre, retraçant de manière personnelle son éducation politique et les moments emblématiques du premier mandat de sa présidence.

Obama nous invite à le suivre dans son incroyable voyage et ses premiers pas sur la scène politique à sa victoire décisive aux primaires de l’Iowa qui démontre le pouvoir de l’engagement citoyen, et jusqu’à la soirée historique du 4 novembre 2008 lorsqu’il fut élu quarante quatrième président des Etats-Unis devenant ainsi le premier afro-américain à accéder à la fonction suprême.

lire plus

Itinéraire d’un sociologue des religions : Jean-Paul Willaime

Jean-Paul WillaimeEnseignement pour les chercheurs et éclairage pour tous

Jean-Paul Willaime est bien connu à de nombreux titres : sociologue des religions, universitaire, expert en connaissance du protestantisme et, à ce titre un conseiller écouté. Or, son autobiographie vient de paraitre sous la forme d’entretiens avec un collègue chercheur, Martin Meunier. Ce livre va retenir l’attention de la communauté scientifique, car, comme l’évoque le préfacier : « Jean-Paul Willaime a une place centrale dans le champs des sciences sociales des religions. Son statut même – il avait été directeur du groupe : Sociétés, Religions, Laïcités (GSLR) et président de la Société internationale de sociologie des religions (SISR) – imposait un retour sur son œuvre d’autant qu’elle était reçue désormais, ce qui n’est pas si fréquent pour un auteur français, par la communauté internationale » (p 9). Pouvoir suivre l’itinéraire d’un chercheur est toujours précieux. Car, en situant le contexte de son parcours, on comprend mieux les racines profondes de sa motivation et de son engagement, pourquoi et comment il a abordé telle ou telle question, en quoi il s’inscrit dans un tissu de relations, dans un courant de pensée. Et, parce qu’une telle rétrospective élargit en quelque sorte notre vision sur son œuvre. C’est bien le cas ici.

lire plus

Tous les articles

Cette lumière en nous - 23/12/2022 -David Gonzalez

Un été avec Cynthia Fleury - 27/08/2022 -David Gonzalez

Une terre promise - 5/04/2021 -temoins

L’art de méditer, une collection des Éditions Émpreinte innovante - 12/01/2020 -temoins

Itinéraire d’un sociologue des religions : Jean-Paul Willaime - 9/07/2019 -Jean Hassenforder

Les voyages des pirates de l’Île au trésor - 18/03/2019 -David Gonzalez

Identifier les périls - 25/01/2019 -Jean Hassenforder

Fantaisie de Noël 2018 - 21/12/2018 -David Gonzalez

Le miracle Spinoza de Frédéric Lenoir - 25/10/2018 -Fred Ménigoz

Le défi de la bienveillance - 30/08/2018 -Jean Hassenforder

Prier, une philosophie Une vision unifiée, par Bertrand Vergely - 26/06/2018 -Jean Hassenforder

Une société si vivante. Une France en changement, selon Jean Viard - 26/06/2018 -Jean Hassenforder

MLK 50 ans après : 10 morceaux indispensables selon le King - 2/05/2018 -David Gonzalez

Saint-Merry, Daniel Duigou et le pape François - 23/04/2018 -Jean Hassenforder

2018 après Jésus Christ – Une émission de télévision qui parle à tous - 5/02/2018 -Jean Hassenforder

Mandela et Gandhi. La sagesse peut-elle changer le monde ? - 1/02/2018 -Jean Hassenforder

Initier une conversation sociétale, éthique, religieuse et, plus largement, humaine - 16/11/2017 -David Gonzalez

Les enfants, portiers du royaume - 11/09/2017 -Jean Hassenforder

Oser la fraternité - 3/08/2017 -temoins

Empathie et bienveillance. Révolution ou effet de mode ? - 23/05/2017 -Jean Hassenforder

Share This