EN CE MOMENT

Une terre promise


Barack Obama vient de publier le premier volume de ses mémoires : « Une Terre Promise » (1). La présentation qui en est donnée en page de couverture, mérite d’être rappelée ici : «Dans le premier volume de ses mémoires présidentielles, Barack Obama raconte l’histoire passionnante de son incroyable odyssée, celle d’un jeune homme en quête d’identité devenu dirigeant du monde libre, retraçant de manière personnelle son éducation politique et les moments emblématiques du premier mandat de sa présidence.

Obama nous invite à le suivre dans son incroyable voyage et ses premiers pas sur la scène politique à sa victoire décisive aux primaires de l’Iowa qui démontre le pouvoir de l’engagement citoyen, et jusqu’à la soirée historique du 4 novembre 2008 lorsqu’il fut élu quarante quatrième président des Etats-Unis devenant ainsi le premier afro-américain à accéder à la fonction suprême.

lire plus

Vos sacs sont prêts ?

Chers amis lecteurs,

Toute l’équipe de Témoins souhaiterait vous aider à préparer vos sacs pour l’été qui arrive. Que vous partiez en voyage ou que vous restiez à la maison nous vous proposons de quoi équiper votre besace : des outils de réflexions, du baume de douceur ou encore de quoi habiller vos soirées!

Dans la livraison d’articles du mois de juin Témoins vous propose une réflexion sur l’état de la religion en France. En effet, Jean Hassenforder a étudié pour vous l’ouvrage de Philippe Portier et Jean Paul Willaime, intitulé La religion de la France contemporaine. Entre sécularisation et recomposition ». Il y constate l’impact de la religion en France : un déclin du catholicisme contrasté par un pluralisme à la fois religieux et convictionnel. Cette tendance n’est pas nouvelle, mais elle offre à étudier ces formes d’expression de foi et elle nous permet d’élargir notre questionnement : Qu’est-ce qui dans mon expression de foi relève du religieux? Les deux sociologues constatent tout un champ de pratiques post modernes ou dites ultra modernes, voici de quoi être branchés pour vos vacances!

Dans une même pensée Pierre Lebel nous invite au voyage grâce à une étude de chercheurs de 10 pays qui montre les effets du non religieux : L’impact social de la non-religion au Québec et dans le monde. Il y fait le constat que la non-religion ne ferme pas la porte à la spiritualité mais que bien au contraire elle offre de nouveaux horizons. Alors préparez-vous au voyage!

Un petit baume de douceur avec l’article de DDS Il se fait tout proche qui nous montre qu’on a beau voyager mais qu’au final c’est Dieu qui vient à nous pour nous apaiser et nous orienter. Cette relation renouvelle nous invite à un renouvellement des pensées par l’Esprit, à une espérance réaffirmée en la vie.

Enfin, tout bon voyageur ne part pas sans guide (quoique…) ! Ainsi, Alain Gubert nous offre des conseils et des réflexions personnelles sur la lecture de la Bible : Lire la Bible au quotidien. Il nous invite au dialogue et à la réflexion avec le texte biblique, son auteur et ses exégètes.

Enfin, dans le dernier espace vide de votre sac, Témoins vous propose de mettre votre propre production : une pensée, une lecture, une rencontre, une émotion… que sais-je… n’hésitez pas à nous le partager. Cela nous permet de remplir nos sacs et de découvrir de nouveaux horizons!

Bon été, fraternellement.

Fred Menigoz

lire plus

Les voyages des pirates de l’Île au trésor

Les voyages des pirates de l’Île au trésor, RL Stevenson, RW Emerson et Raphaël Picon*

Le journalisme narratif, ça vous parle ? Ni essais ni documentaires, ces textes sont à la croisée du journalisme et du récit personnel, du sublime et de l’ordinaire. Nous avons sélectionné trois objets littéraires passionnants, et qui de par leur narration inédite apportent un regard neuf sur le monde.

Cette chronique de livres traite de « non-fiction », de philosophie et de voyages littéraires

lire plus

Itinéraire d’un sociologue des religions : Jean-Paul Willaime

Jean-Paul WillaimeEnseignement pour les chercheurs et éclairage pour tous

Jean-Paul Willaime est bien connu à de nombreux titres : sociologue des religions, universitaire, expert en connaissance du protestantisme et, à ce titre un conseiller écouté. Or, son autobiographie vient de paraitre sous la forme d’entretiens avec un collègue chercheur, Martin Meunier. Ce livre va retenir l’attention de la communauté scientifique, car, comme l’évoque le préfacier : « Jean-Paul Willaime a une place centrale dans le champs des sciences sociales des religions. Son statut même – il avait été directeur du groupe : Sociétés, Religions, Laïcités (GSLR) et président de la Société internationale de sociologie des religions (SISR) – imposait un retour sur son œuvre d’autant qu’elle était reçue désormais, ce qui n’est pas si fréquent pour un auteur français, par la communauté internationale » (p 9). Pouvoir suivre l’itinéraire d’un chercheur est toujours précieux. Car, en situant le contexte de son parcours, on comprend mieux les racines profondes de sa motivation et de son engagement, pourquoi et comment il a abordé telle ou telle question, en quoi il s’inscrit dans un tissu de relations, dans un courant de pensée. Et, parce qu’une telle rétrospective élargit en quelque sorte notre vision sur son œuvre. C’est bien le cas ici.

lire plus

Identifier les périls

Cette vidéo du World Economic Forum décrit trois grandes menaces : l’accroissement de la solitude, les extrêmes climatiques, la vulnérabilité économique globale. Le fait de vivre seul, la solitude s’accroit dans la plupart des pays du monde, notamment dans les grandes villes avec la mise en évidence des incidences néfastes pour la santé. Les extrémités climatiques nous sont largement connues. Cette vidéo met en évidence les fragilités actuelles du système économique mondial. Utile alerte…

lire plus

Tous les articles

Share This