EN CE MOMENT

Une terre promise


Barack Obama vient de publier le premier volume de ses mémoires : « Une Terre Promise » (1). La présentation qui en est donnée en page de couverture, mérite d’être rappelée ici : «Dans le premier volume de ses mémoires présidentielles, Barack Obama raconte l’histoire passionnante de son incroyable odyssée, celle d’un jeune homme en quête d’identité devenu dirigeant du monde libre, retraçant de manière personnelle son éducation politique et les moments emblématiques du premier mandat de sa présidence.

Obama nous invite à le suivre dans son incroyable voyage et ses premiers pas sur la scène politique à sa victoire décisive aux primaires de l’Iowa qui démontre le pouvoir de l’engagement citoyen, et jusqu’à la soirée historique du 4 novembre 2008 lorsqu’il fut élu quarante quatrième président des Etats-Unis devenant ainsi le premier afro-américain à accéder à la fonction suprême.

lire plus

Revue de Presse – Mars 2022

Ensemble pour la paix

Un terrible orage a éclaté, ces derniers jours : l’invasion de l’Ukraine, les souffrances qui en résultent, la paix internationale menacée… Nous nous joignons à tous ceux qui, dans la solidarité et la prière font face à cette situation.

Rédigée avant l’évènement, cette revue de presse poursuit cependant son chemin, en toute conscience de sa grande relativité par rapport au contexte actuel.

 

Dans ces temps troublés, emplis de menaces et d’incertitudes (et à ce jour la tragédie en Ukraine évoquée en avant-propos), nous avons besoin de lumière pour éclairer notre chemin. En ce sens, le livre de Jürgen Moltmann, déjà présenté sur ce site : « Hope in these troubled times » (1) répond à notre attente. Jürgen Moltman nous appelle à ne pas désespérer, à ne pas nous replier sur nous-même, mais à avancer dans l’espérance : « L’espérance chrétienne amène dans le présent le futur promis par Dieu et prépare le jour présent à ce futur. Comme l’a dit Emmanuel Kant avec justesse, penser dans la puissance de l’espérance, ce n’est pas être à la remorque de l’actualité, c’est discerner la réalités et éclairer son chemin avec des torches. La catégorie historico-eschatologique est celle du nouveau… : l’esprit nouveau, le cœur nouveau, le nouvel être humain, la nouvelle culture, le nouveau chant et ultimement la promesse : « Voici je fais toutes choses nouvelles » (Ap 21.5) (p VIII).

Aujourd’hui, l’humanité est engagée dans une grande mutation : voir le vivant et la terre au delà d’elle même, s’engager dans une unification qui dépasse les frontières traditionnelle. Et donc, nous sommes appelés à voir plus grand et à nous inscrire dans un mouvement en avant. Dans cette situation bien souvent chaotique, guidés par l’espérance chrétienne, nous avons besoin de discerner la réalité et d’éclairer notre chemin. C’est la démarche dans laquelle nous pouvons lire cette revue de presse.

A.G. & J.H.

lire plus

Les voyages des pirates de l’Île au trésor

Les voyages des pirates de l’Île au trésor, RL Stevenson, RW Emerson et Raphaël Picon*

Le journalisme narratif, ça vous parle ? Ni essais ni documentaires, ces textes sont à la croisée du journalisme et du récit personnel, du sublime et de l’ordinaire. Nous avons sélectionné trois objets littéraires passionnants, et qui de par leur narration inédite apportent un regard neuf sur le monde.

Cette chronique de livres traite de « non-fiction », de philosophie et de voyages littéraires

lire plus

Itinéraire d’un sociologue des religions : Jean-Paul Willaime

Jean-Paul WillaimeEnseignement pour les chercheurs et éclairage pour tous

Jean-Paul Willaime est bien connu à de nombreux titres : sociologue des religions, universitaire, expert en connaissance du protestantisme et, à ce titre un conseiller écouté. Or, son autobiographie vient de paraitre sous la forme d’entretiens avec un collègue chercheur, Martin Meunier. Ce livre va retenir l’attention de la communauté scientifique, car, comme l’évoque le préfacier : « Jean-Paul Willaime a une place centrale dans le champs des sciences sociales des religions. Son statut même – il avait été directeur du groupe : Sociétés, Religions, Laïcités (GSLR) et président de la Société internationale de sociologie des religions (SISR) – imposait un retour sur son œuvre d’autant qu’elle était reçue désormais, ce qui n’est pas si fréquent pour un auteur français, par la communauté internationale » (p 9). Pouvoir suivre l’itinéraire d’un chercheur est toujours précieux. Car, en situant le contexte de son parcours, on comprend mieux les racines profondes de sa motivation et de son engagement, pourquoi et comment il a abordé telle ou telle question, en quoi il s’inscrit dans un tissu de relations, dans un courant de pensée. Et, parce qu’une telle rétrospective élargit en quelque sorte notre vision sur son œuvre. C’est bien le cas ici.

lire plus

Identifier les périls

Cette vidéo du World Economic Forum décrit trois grandes menaces : l’accroissement de la solitude, les extrêmes climatiques, la vulnérabilité économique globale. Le fait de vivre seul, la solitude s’accroit dans la plupart des pays du monde, notamment dans les grandes villes avec la mise en évidence des incidences néfastes pour la santé. Les extrémités climatiques nous sont largement connues. Cette vidéo met en évidence les fragilités actuelles du système économique mondial. Utile alerte…

lire plus

Tous les articles

Share This