Sélectionner une page

Jean Vanier : une œuvre, un rayonnement

temoins-jean-vanierJean Vanier est connu de la plupart d’entre nous. Il est décédé le 7 mai 2019 et son départ a suscité une grande émotion.

Qui est Jean Vanier ? «  Philosophe, écrivain et humaniste reconnu, Jean Vanier est le fondateur de deux organisations internationales consacrées aux personnes ayant une déficience intellectuelle : L’Arche et Foi et Lumière. Depuis plus de cinq décennies, Jean Vanier est un défenseur radical des personnes marginalisées, nous invitant à reconnaître la profondeur des dons et des enseignements qu’elle nous offrent ». Telle est la brève notice de présentation sur son site auquel on se reportera pour connaître sa vie, son œuvre, son message

Cette vie, cette œuvre  est fondée sur une inspiration chrétienne, sur une vision spirituelle. « La vision de Dieu, c’est que nous nous aimions les uns les autres, que nous nous respections les uns les autres, que l’on voit chez l’autre différent, le trésor de son être »

A l’occasion de sa réception d’un prix international, le prix Templeton en 2015, une vidéo a été réalisée : « Jean Vanier parle sur les grandes questions ». Le texte correspondant a été reproduit : « Devenir plus humain » : http://vivreetesperer.com/devenir-plus-humain/

Sa vie, son œuvre, son message sont rapportés dans un film : « Le sacrement de la tendresse » :

« Aux côtés de mère Teresa, de l’abbé Pierre, de sœur Emmanuelle, Jean Vanier fait aujourd’hui figure de prophète dans un monde dominé par la compétition, le pouvoir et l’argent. Il a fondé les communautés de l’Arche autour de la pire des exclusions, celle dont sont victimes les personnes qui souffrent d’un handicap mental. Ce film rend hommage à Jean Vanier, fondateur de l’Arche et humaniste »

https://www.youtube.com/watch?v=b3yTnMGP0z4

 

 

Hommage national aux militaires tués dans une opération de sauvetage d’otages au Burkina Fasso

hommage aux soldats tués au burkinafasoLe 14 mai 2019 aux Invalides, un hommage national a été rendu aux deux militaires français, Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello tués dans une opération de sauvetage d’otages réalisée dans la nuit du 9 au 10 mai au nord du Burkina Faso

François Clavairoly, président de la Fédération Protestante de France, commente le message adressé par le Président de la République et y discerne un sens.

 

 

 

 

 

La France de 2018, plus critique et plus altruiste

D’après « l’European Values study »

Chaque décennie depuis 1981, les enquêtes de « l’European values study » prennent la mesure de l’univers des valeurs et des croyances en Europe. Le livre : « la France des valeurs » vient d’être publié et fait le point sur l’évolution des valeurs en France depuis 40 ans. Nous rendrons compte prochainement du chapitre sur « la religion en mouvement ».

temoins-article-CNRS-france-2019-plus-critique-et-plus-altruisteDans cet article, Anne-Sophie Boutaud présente la recherche européenne sur les valeurs. « Les valeurs, ce sont des croyances profondes, générales et durables. En France, la dernière enquête a été réalisée en 2018. Les résultats sont comparés avec les précédents .

Quelles grandes tendances de fond apparaissent-elles ? Quelles sont les grandes valeurs qui structurent aujourd’hui la société ?

Cet article répond à beaucoup de nos questions…

Entre autres : « A contre-courant des thèses alarmistes sur la perte du lien social et le déclin de la cohésion nationale, la tolérance en matière morale va de pair avec une autre tendance majeure : le développement de l’altruisme ».

 

 

Ensemble contre les violences conjugales

temoins-ensemble-contre-les-violences-conjugales Les violences conjugales : un problème souterrain qui est devenu public et qui requiert les efforts de tous. Ainsi la réponse de la Fédération des Eglises baptistes nous paraît exemplaire.

C’est la publication d’un livre : « Ensemble contre les violences conjugales ». Elaboré par des professionnels dont Colette Febrissy et Jacques Poujol, ce livre prend en compte les différents aspects du problème. « La brochure a une vocation pédagogique : définition des différents types de violences, mécanismes, conséquences (notamment sur les enfants) et idées reçues sur le sujet… C’est un guide pratique pour apprendre à réagir face aux violences conjugales ».

 

 

 

 

7è Université d’été de la relation d’aide

 temoins-7e Université d’été de la relation d’aide chrétienneLyon 23-25 août 2019

Construire son identité en s’appropriant l’histoire et en élaborant son récit

Ces journées d’étude s’adressent aux praticiens en relation d’aide, aux personnes ayant suivi une formation en relation d’aide ou actuellement en formation, travailleurs sociaux, personnel soignant, pasteurs, prêtres et toutes personnes concernées par la relation d’aide.

 

La relation d’aide

La relation d’aide cherche à répondre à divers besoins qu’une personne peut rencontrer au cours de son existence. Besoin de se dire ou de poser une parole face à une souffrance, de se comprendre ou de comprendre l’autre. Besoin de soutien dans une période difficile de sa vie, besoin d’améliorer sa qualité de vie relationnelle sur le plan personnel, familial ou professionnel.

« La relation d’aide chrétienne vise à donner une aide compétente dans les domaines psychologique et spirituel en vue de relations justes avec soi, les autres et Dieu. »
(Définition de l’ACC Europe, Association Européenne de Conseillers Chrétiens en relation d’aide)

Empreinte Formations

L’association Empreinte Formations, née en 2005 fait suite aux observations et constatations faites par ses initiateurs, en particulier Jacques Poujol et Cosette Fébrissy et une équipe de professionnels (psys, pasteurs, théologiens). Ces observations et constatations ont mis en évidence le décalage qu’il y a entre les attentes dans les domaines individuel, conjugal et familial des chrétiens et les réponses le plus souvent apportées par les communautés.

https://relation-aide.com/qui-sommes-nous/

Témoins et le courant chrétien pour une relation d’aide alliant psychologie et spiritualité chrétienne

Depuis sa fondation, Témoins soutient le courant de la relation d’aide et, à plusieurs reprises, a mis en évidence les apports de ce courant

https://www.temoins.com/relation-daide-un-evenement-significatif/

Dans le passé, les dispositions à subir, à supporter, à se résigner, la confrontation malaisée avec de multiples frustrations s’étaient installées en osmose avec des formes religieuses tournées vers l’ordre, la compensation et le refuge.

Dans le climat nouveau, on a redécouvert l’esprit de guérison et de délivrance qui parcourt l’Evangile et l’actualité personnelle de ce message. La Parole de Dieu est vivante et libératrice. Ce qui avait été mis en sourdine est revenu au premier plan. Parallèlement, on peut s’appuyer également aujourd’hui sur des connaissances et des compréhensions psychologiques nouvelles, elles-mêmes plus en phase avec le ressourcement des valeurs en milieu chrétien. Oui, le message de l’Evangile, c’est bien de prendre soin des personnes en difficultés, de les aider à sortir de leurs déchirements et de leurs blocages et de leur permettre de grandir vers une plus grande harmonie et plénitude. De fait, ces évolutions personnelles positives profiteront également en retour aux communautés et collectivités concernées.

Un mouvement chrétien travaillant en ce sens est apparu au plan international. En France, il s’est manifesté à travers l’œuvre de personnalités comme celles, entre autres, de Simone Pacot et de Jacques et Claire Poujol. Ce courant, apparu au début des années 90, a été immédiatement soutenu et encouragé par Témoins, association chrétienne interconfessionnelle qui a toujours mis en valeur l’expérience spirituelle dans une expression personnelle (1).

 

 

Vivre ensemble

temoins - Emmanuelle Seyboldt est interviewéeC’est aujourd’hui un appel et une exigence pour nous tous, pour notre société, pour notre pays  Comment le vivre dans nos voisinages, dans nos associations, dans nos collectivités ?

Comment envisage-t-on le Vivre ensemble dans une grande Eglise chrétienne ?

C’est le thème choisi  pour le Synode de l’Eglise Protestante Unie de France du 30 mai au 2 juin 2019 La présidente du Conseil National de l’EPUF, Emmanuelle Seyboldt est interviewée à ce sujet dans une vidéo de RCF

Une occasion, également, d’entendre comment l’EPUF entend répondre au défi actuel du changement culturel

 

 

 

Reconnaître et vivre le message de l’Evangile dans la culture des médias

temoins-presente-artspiin-blog-jean-luc-gadreauAretha Franklin… Le Festival de Cannes
Jean-Luc Gadreau, interprète et éclaireur

Depuis le milieu des années 80, Jean-Luc Gadreau est artiste, musicien et chanteur, mais aussi pasteur dans la Fédération Baptiste.

Tant sa créativité est grande, on ne peut énumérer ici toutes ses réalisations.

Aujourd’hui, Jean-Luc Gadreau vient de publier un livre sur Aretha Franklin, figure emblématique de la musique Soul, une femme qui a témoigné de la puissance de la grâce divine dans une vie marquée par de grandes épreuves.

Ce livre, ( Sister Soul. Aretha Franklin. Sa voix, sa foi, ses combats. Jean-Luc Gadreau Ed Ampelos) en phase avec les aspirations d’un grand public, a été présenté dans un récent numéro de Réforme (23 mai 2019)

Jean-Luc Gadreau est membre du Jury Œcuménique du Festival de Cannes dont il rend compte des films sur son blog : ArtSpi’in : https://artspiin.com

Ce blog est un espace privilégié pour suivre les productions cinématographiques C’est une ressource majeure pour suivre la vie culturelle.

Sur ce site, nous en avons déjà dit les qualités : « un blog branché en positif sur la vie, les arts, le sport, la culture et la spiritualité » : https://www.temoins.com/artspiin-un-blog-branche-en-positif-sur-la-vie-les-arts-le-sport-la-culture-et-la-spiritualite/

Dans une interview récente sur Gospel Mag, Jean–Luc Gadreau nous parle de son parcours, de ses activités, de ses convictions et tout particulièrement de son dernier livre : Sister Soul

 

 

 

L’Europe, un espace de paix

Le 26 mai 2019, les élections européennes ont été pour nous une occasion de nous rappeler le processus qui a engendré la paix dans l’espace européen.

Des paroles de Victor Hugo nous sont revenues à la mémoire :

« Un jour viendra où, vous toutes nations du continent, sans perdre vos qualités distinctes et votre glorieuse individualité, vous vous fondrez étroitement dans une unité supérieure et vous constituerez une fraternité européenne… »

temoins-Victor Hugo et les États-Unis d’EuropeUn article sur le blog Gallica de la Bibliothèque Nationale de France, nous rappelle les circonstances dans lesquelles ces paroles ont été exprimées : un discours d’ouverture du Congrès de la paix prononcé par Victor Hugo en 1849

 

Un siècle s’est écoulé, marqué par des guerres épouvantables, avant que l’Europe, si imparfaite soit-elle, devienne un espace de paix.

Ainsi, ces paroles de Victor Hugo, nous paraissent porter une vision prophétique. C’est la vision attendue de la paix, désir et œuvre de Dieu.

« De leurs épées, les peuples forgeront des socs… Jamais nation contre nation ne lèvera l’épée ; ils n’apprendront plus la guerre » (Esaïe 2.1-5)

Cette vision s’inscrit dans une histoire. « L’ ‘expérience de l’histoire’ qui est celle d’Israël a été ouverte par la foi en une promesse. La promesse de Dieu est comme un horizon qui accompagne le monde et vers laquelle on marche » (Jürgen Moltmann) https://lire-moltmann.com/en-marche/

Nous reconnaissons l’œuvre de Dieu et nous nous y attendons.

Ainsi, entendons-nous les paroles de Victor Hugo comme un jalon, comme une étape dans une voie à poursuivre.

 

 

Le départ de Michel Serres

Michel Serres est décédé le samedi 1er juin 2019

« il est mort très paisiblement à 19 heures, entouré par sa famille, a déclaré son éditrice Sophie Bancquart ».

La pensée de Michel Serres nous inspire et nous accompagne.

Il a su décrire et analyser les mutations actuelles de notre société et de notre culture. Sa pensée anticipatrice nous aide à construire un nouveau monde.

On écoutera son récent entretien à France Inter, le 26 mai 2019

Michel Serre sur France inter

La pensée de Michel Serres est active sur ce se site à travers la présentation de deux livres majeurs :

Darwin, Bonaparte et le samaritain. Une philosophie de l’histoire

https://www.temoins.com/philosophie-de-lhistoire-selon-michel-serres/

Petite Poucette

https://www.temoins.com/un-nouvel-univers-social-et-culturel-la-revolution-internet-et-ses-consequences-le-regard-de-michel-serres-l-petite-poucette-r/

Dans ces deux articles, la pensée anticipatrice de Michel Serres, mise en relation avec une pensée théologique qui nous aide à reconnaître le mouvement de l’Esprit dans ce monde, nous apparaît dans une dimension prophétique.

 

Share This