Une observation un peu instruite par les sciences sociales, par l’expérience et par l’histoire nous amène à poser des questions sur les pratiques d’église. En l’occurrence, un bon exemple nous est donné dans un article paru dans Réforme (13octobre 2022) : « Il faut descendre de la chaire ». « Face à la baisse du nombre de fidèles, Georg Lämmling, directeur de l’Institut des sciences sociales de l’Église protestante d’Allemagne appelle à réformer le service dominical, à le rendre plus participatif ».

Georg Lämmling constate que beaucoup de jeunes entre 25 et 35 ans « quittent les rangs de l’Eglise. Un fort processus de distanciation se met en place entre l’adolescence et l’âge adulte durant lequel on n’arrive pas à passer de la foi enfantine à la foi réfléchie. Il faut dire que les jeunes n’ont pas l’impression que l’Eglise réponde aux questions qui leur importent au quotidien. Nous devons donc réfléchir à la manière dont nous pouvons combler ce fossé de communication, notamment lors des services religieux ». Le chercheur rappelle que « le sermon en chaire n’a pas toujours été de mise, développé par les ordres mendiants à la fin du Moyen Age ». On doit, nous dit-il, « se départir de la division entre un discours d’un côté et la réception passive de l’autre. Il faut développer des formes de réception active, rendre le sermon et le service plus interactif ». Il appelle donc à l’expérimentation. Et de plus, « il faut développer une nouvelle forme de discours religieux… Le langage actuel n’est pas celui du quotidien… Cela ne prend pas dans la vie des gens… ».

Georg Lämmling a conscience des bouleversements que cette proposition entraine dans la pratique d’église, mais, « comme le disait Einstein, la folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent ».

 Depuis plus d’une vingtaine d’année, le groupe de recherche de Témoins alerte sur le déphasage croissant des pratiques d’Eglise et, en conséquence, le recul de la pratique et, de plus en plus, un exode vers les sans religion ». La question posée dépasse de beaucoup les formes de la pratique, mais celles-ci entrent, pour une part, en ligne de compte. La remise en cause porte sur une conception religieuse distante et autoritaire de haut en bas et sur le reflet qui s’en manifeste dans les pratiques. En regard, le courant de l’Eglise émergente, dans ses différentes modalités a cherché à répondre à ces défaillances. En rapport direct avec la question posée par Georg Lämming, on lira le livre récent de Fritz Lienhard : « L’avenir des Églises protestantes. Evolution religieuse et communication de l’Evangile » (2) qui aborde la question dans la dimension d’une vision du monde. Cependant, à la lumière des deux dernières décennies telles que nous avons pu les observer, on ne peut manquer de constater le retard des institutions à prendre en compte les interpellations de l’expérience et les résultats de la recherche. Ce constat est flagrant dans le cas de l’Eglise catholique en France alors que des analyses de sociologues comme Danièle Hervieu Léger résonnaient en avertissements.

Si l’on aborde la question de la prédication dans la perspective de la recherche sur la communication, on sait maintenant de longue date que la conversation en petits groupes est particulièrement efficace. La communication en grand groupe, surtout si elle évite toute interaction, est très contestable comme moyen principal d’intervention. Envisagée sous cet angle, la prédication pose question. Il y a quelques années, des cultes participatifs avaient été réalisés dans l’Eglise Protestante Unie (3). Et, sur ce site, la prédication avait été interrogée (4). On peut se réjouir que l’Eglise Protestante allemande dispose d’un Institut de sciences sociales. Son directeur aborde des questions qui ne peuvent être éludées.

Jean Hassenforder

  1. Propos de Georg Lämming recueillis par Deborah Berlioz. Il faut descendre de la chaire. Réforme, N°3965, 13 octobre 2022, p 10
  2. Fritz Lienhard. L’avenir des Eglises protestantes. Evolution religieuse et communication de l’Evangile. Présentation sur ce site (Octobre 2022)
  3. Cultes participatifs. Eglise protestante Unie des « Terres du milieu » : https://www.temoins.com/cultes-participatifs-eglise-protestante-unie-des-l-terres-du-milieu-r-un-an-apres-le-lancement-lexperience-samplifie/
  4. Inventer des formes nouvelles de prédication : https://www.temoins.com/l-inventer-des-formes-nouvelles-de-predication-r-interview-de-jean-hassenforder/
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