Harry Potter. Un regard chrétien. - Témoins

Recherche innovation

Culture Société

Actualités

Galeries

Vie Spiritualité

Qui sommes nous ?
Sélectionner une page
Que penser d’Harry Potter, le personnage mondialement connu créé par J.K.Rowling ? Jean Hassenforder répond par une analyse pertinente à la question.

« Harry Potter and the deathly hallows », le septième et ultime volume de la saga de J.K.Rowling vient de paraître. En raison de l’immense audience que cette œuvre remporte, c’est un véritable événement culturel. Aujourd’hui, 325 millions d’exemplaires des livres relatant les aventures d’Harry Potter ont été vendus dans le monde. Nous sommes donc en présence d’un phénomène socio-culturel de grande amplitude qui est déjà l’objet de nombreuses recherches.
Nous sommes nous-mêmes pour la plupart concernés, car ces livres éveillent souvent une lecture passionnée chez beaucoup de jeunes qui échappaient jusque là à toute activité littéraire. A travers notre propre lecture, ou ce que nous avons appris en lisant les commentaires de la presse, ou bien des conversations avec des amis, nous connaissons la trame de cette saga : comment dans le cadre fabuleux d’un univers de magiciens, le jeune Harry Potter va grandir dans un collège anglais, et comment, entouré par de proches amis, aidé par de sages conseils, il va affronter un personnage maléfique et en triompher.
Comment ces livres ont été accueillis dans l’univers chrétien ? C’est la question à laquelle nos voulons apporter un premier élément de réponse dans ce point d’actualité.

Share This