Les vertus des héros de la saga Harry Potter.

Le succès de l’œuvre de J.K.Rowling tient à de nombreuses raisons comme la puissance de l’imagination, la finesse de la psychologie ou la qualité de l’écriture. Des chrétiens voient aussi dans cette histoire des qualités qui font écho à des vertus chrétiennes.
« Rowling n’écrit pas à partir d’un monde chrétien…mais », comme l’écrit Mark Greene , « une partie de la littérature à l’intention de le jeunesse a un caractère individualiste, nihiliste, matérialiste… ». En contraste, « Les héros et les héroïnes de Rowling portent l’empreinte du courage, de la loyauté, de l’amour désintéressé et d’une détermination à vaincre le mal allant jusqu’au sacrifice » (7).
Ainsi, à propos du dernier livre de la série : « Harry Potter and the deathly hallows », Jason Gardner, également membre du LICC, écrit : « J.K.Rowling invite ses lecteurs à reconnaître qu’il y a de grandes forces à l’œuvre par derrière les scènes qui affectent notre existence quotidienne… La force magique dans ses livres, c’est la puissance que manifeste l’amour sacrificiel par rapport à la mort » (8).

Une voix s’est élevée. Une œuvre est née. Elle advient dans un environnement culturel nouveau. Elle témoigne du mystère d’une vie dans sa vulnérabilité et sa créativité. Voici un itinéraire qui évoque pour nous une parole célèbre de Jésus : « Le vent souffle où il veut et tu entends sa voix… » (Jean 3/8). Que Dieu bénisse Joanne Kathleen Rowling !

Jean Hassenforder
30 08 2007

Share This