Si les Jeux Olympiques se veulent une expression de paix et d’unité à l’échelle internationale, si leur advenu en France, à Paris, cet été 2024, est un évènement social majeur, si cette manifestation présente des exigences et des risques, comment les chrétiens pourraient-ils s’en désintéresser et ne pas chercher à y apporter une contribution : expression de paix et d’amour envers tous.

Une association rassemblant des chrétiens participant à toute la gamme des confessions chrétiennes : catholiques, évangéliques et protestants, ‘Ensemble 2024’, (1) s’est constituée en ce sens et a inauguré sa contribution par une grande fête, le 8 mai 2024 au stade Pierre de Coubertin, « une célébration du sport et de l’unité » dans une expression enthousiaste de louange et de reconnaissance. Dans ce contexte, Regard Protestant a interviewé Joël Abati, un ancien handballeur professionnel qui se fait le porte-parole de cette manifestation et, dans cette perspective, expose la signification de ces Jeux Olympiques : « jeter des ponts au-delà des barrières culturelles et linguistiques ». « Joël Abati a exhorté les participants à embrasser l’esprit olympique, avec « ambition, amour et audace » et à considérer les Jeux comme une occasion d’illustrer les valeurs chrétiennes de paix et de fraternité ».

https://regardsprotestants.com/video/actualites/venez-celebrer-la-fete-olympique-avec-joel-abati/

« Le pasteur Matthew Glock, d’origine américaine, est un des co-organisateurs du coup d’envoi olympique de « Ensemble 2024 », le 8 mai au stade Pierre de Coubertin. Dans une perspective œcuménique et sportive, il souligne l’importance de l’accueil des para-athlètes et l’implication de l’ensemble des Églises de France dans les Jeux para olympiques de Paris ». Cependant cette interview de Matthew Glock par David Gonzalez est également une occasion de rencontrer en Matthew une figure attachante, sportif coureur de marathons à Paris, et aussi témoin de l’esprit inclusif de l’Évangile. Nous n’oublions pas que Matthew Glock a été autrefois, avec Stéphane Lauzet, un artisan de l’association Évangile et Culture avec laquelle Témoins a étroitement collaboré.

https://regardsprotestants.com/video/actualites/jeux-olympiques-et-paralympiques-2024/

Dans le même mouvement, Regards protestant présente une interview de Joël Thibault, pasteur accompagnant les sportifs au quotidien. « Comment ? En étant présent auprès d’eux dans une relation bienveillante ». Il s’agit aussi pour lui d’aborder leurs difficultés psychologiques, mais aussi les questions d’abus d’autorité dans les milieux du sport. « Dans le monde du sport professionnel où la compétition est intense, une nouvelle figure prend de plus en plus d’importance : l’aumônier sportif. Joël Thibault, pasteur et aumônier protestant fait la lumière sur ce rôle dans son livre : « L’aumônier des champions » publié aux Éditions du Cerf.

https://regardsprotestants.com/video/religion-spiritualite/protestantisme/profession-aumonier-des-sportifs/#:~:text=Le%20rôle%20d’un%20aumônier,en%20assurant%20une%20présence%20constante

  1. : https://www.ensemble2024.com/
Share This