La théologie publique est apparue au cours des dernières décennies à partir d’une réflexion engagée aux Etats-Unis. Il s’agit de partir des ressources, des intuitions, des valeurs de la foi chrétienne pour contribuer au bien être de la société. C’est entrer en conversation avec différents secteur de la société pour développer le bien commun. Cette théologie chrétienne parle avec la société et non pas juste à la société.

Un article paru en 2017 porte sur « la théologie publique : une proposition pour donner voix à l’Église dans les sociétés pluralistes ».

https://www.cairn.info/revue-d-ethique-et-de-theologie-morale-2017-4-page-45.htm Cet article traite des origines de la théologie publique, de son histoire, du contexte de son développement, de ses inspirations philosophiques. La théologie publique est apparue aux États-Unis à partir de l’œuvre d’un historien américain de confession luthérienne, Martin Marty, puis du travail théorique et pratique d’un prêtre catholique, David Tracy. Le développement de la théologie publique s’inscrit dans des sociétés pluralistes où une conversation entre différents éléments de ces sociétés peut se développer en vue de répondre aux besoins de sens dans un contexte de changement social. Ce développement s’est exercé tout particulièrement dans l’univers anglophone.

On imagine combien il est important  de réfléchir en France à cette question. En intervenant à la Fédération protestante de France sur le thème de la « théologie au défi de l’espace public », Bernard Coyault, anthropologue belge, auteur de recherches sur le fait religieux en Afrique, nous apporte une contribution importante, utile et pertinente.

https://www.youtube.com/watch?v=cZtOtrZ7of4

Share This