Sélectionner une page

Jérôme Fourquet, directeur du département opinion à l’IFOP, analyse toutes les données qu’il a recueillies dans l’exercice de sa fonction. Mais il a aussi innové dans la recherche en étudiant la répartition et l’évolution des prénoms. C’est un bel observatoire. Dans un long déclin du prénom Marie, il voit le signe d’un effacement de la civilisation catholique. Et, en 2016, on découvre que 19% des garçons nouveaux nés portent un prénom arabo-musulmans.

Au total, ce livre nous montre combien la France a changé en cinquante ans. Nous découvrons un nouveau paysage. L’opposition structurante catholicisme-anticléricalisme a disparu parce que la civilisation catholique n’est plus et que ses adversaires occasionnels, comme le parti communiste, ont également perdu pied.

La France est maintenant une société fragmentée, un archipel : « Sécession des élites, autonomisation des classes populaires, formation d’un réduit catholique, instauration d’une société multiculturelle de fait, dislocation des références culturelles (comme l’illustre la spectaculaire diversification des prénoms) ». Cette transformation induit le changement actuel de la scène politique et du fonctionnement électoral.

Ce livre nous emmène de découverte en découverte. Aussi, malgré son volume, il se lit comme un roman. Voici une actualité à ne pas manquer.

Ce livre : « L’archipel français. Naissance d’une nation multiple et divisée » (Seuil) vient de sortir début mars. Ce n’est pas un livre parmi d’autres. Si nous nous posons des questions sur notre pays, la manière dont fonctionne notre société politique, c’est un événement.

A partir de là, tout commence, car il y a là des questions auxquelles il nous faudra répondre, entre autres :

Quel récit commun dans une société diversifiée et fragmentée ? Comment tisser des liens, du commun, une fraternité dans cet ensemble ?

Comme exprimer le message de l’Evangile en postchrétienté ?

Et si nous cherchions des réponses dans une analyse du vaste monde qui génère ces changements ?

Dans l’actualité de cette parution, nous découvrons combien de nombreuses interviews de l’auteur nous permettent d’accéder à cette vision de la nouvelle société à laquelle nous sommes confrontés :

Le grand invité de France inter : https://www.franceinter.fr/emissions/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien-07-mars-2019

De courts interviews, comme celui-ci à Europe 1 :

Un long entretien débat pour la fondation Jean Jaurès

J H

Share This