Les bienfaits et les fruits d’une spiritualité plus ouverte et inclusive des pratiques traditionnelles

Suite à l’intérêt qu’a suscité au cours de l’été l’article de Pierre LeBel sur la théologie autochtone au Canada et les déplacements qu’elle propose, Témoins a décidé d’offrir un webinaire sur ce thème avec Pierre LeBel et ses deux invités.

La chrétienté ayant participé à la colonisation des territoires et des peuples dans les Amériques, l’Afrique, en Asie et en Océanie, il s’ensuit que la postchrétienté participe à la décolonisation des territoires et des peuples autochtones au Canada et ailleurs dans le monde. Que nous proposent les théologiens et les croyants autochtones afin que la foi chrétienne soit véritablement libératrice ? Notre webinaire portera sur le Québec afin de voir comment ses enjeux se réalisent sur le terrain.

Marilou Maisonneuve s’identifie comme métisse québécoise. Cela signifie qu’elle a des origines canadienne-française et autochtone anichinabé (algonquine). Pendant son enfance et son adolescence elle a côtoyé les Innus de la communauté de Uashat mak Mani-Utenam à Sept-Îles, sur la Côte-Nord au Québec. Elle fréquentais avec sa famille l’église évangélique baptiste dans cette communauté autochtone. Elle a complété un baccalauréat (l’équivalent de la licence en France) avec une majeure en Études autochtones à l’Université d’Ottawa en 2012. Elle a complété une maîtrise (l’équivalent du Master en France) en sciences des religions à l’UQAM (Université du Québec à Montréal) sur les femmes innues qui fréquentent l’église chrétienne évangélique à Uashat en 2021. Depuis 2020, elle travaille dans un organisme autochtone comme chargée de projets pour le Programme et Café de la Maison ronde, un café d’économie sociale permettant aux personnes autochtones en situation d’itinérance ou marginalisée à Montréal d’avoir une opportunité d’emploi.

Laurent Gerber a été pasteur pendant 10 ans en Suisse. Il est arrivé au Québec en 2004 avec sa femme et ses 3 enfants pour se joindre à Jeunesse en Mission comme missionnaire. Depuis 2005, il approfondi une relation avec le peuple Atikamekw. Il apprends à les connaître « en allant dans le bois avec eux, en dormant chez eux, en mangeant avec eux, en écoutant leurs histoires. Je découvre une culture et une langue qui honore le Grand Créateur. Motetan Mamo, Pow Wow, Joyce Echaquan, Commission Vérité et Réconciliation ont fait la une des journaux. Ces riches expériences m’ont rendu humble et prudent dans mon annonce de l’évangile. »

Pierre LeBel, membre de Témoins, est chercheur associé à l’IERTIMM (Institut d’études et de recherche théologique en interculturalité, migration et mission) à Montréal. Il est aussi membre de Jeunesse en mission (JEM) au Canada ainsi que l’un des directeurs de JEM pour les villes en Amérique du Nord. Enfin, il est l’administrateur du blogue TranscendArts sur Facebook où il s’intéresse à la question de la spiritualité et de l’engagement chrétiens au sein de la société laïque et postchrétienne du Québec.

Quand ?

Lundi le 31 octobre 2022

à 19h30 (France) / 14h30 (Québec)

Comment ?  

Par ce lien ZOOM
https://us06web.zoom.us/j/89674474863?pwd=UmNFY21ENG5kdkVzbUU3Z00rVG1LZz09
ID de réunion : 896 7447 4863
Code secret : 164833

Share This