Danièle Hervieu-Léger est intervenue le 11 décembre 2021 dans le cadre d’un rendez-vous de la CCBF (Conférence des baptisé(e)s catholiques de France), autour du thème : Vers une nouvelle gouvernance de l’Eglise. Aller au delà du cléricalisme ». On sait combien nous sommes attentif à la pensée de Danièle Hervieu Léger à Témoins :
https://www.temoins.com/jean-hassenforder-lautonomie-croyante-questions-pour-les-eglises/
https://www.temoins.com/comprendre-les-changements-actuels-dans-notre-maniere-de-croire/

Anne René-Bazin nous apporte un compte rendu de cette intervention autour de la sortie du cléricalisme. « Le rapport de la C.I.A.S.E a mis l’accent sur « la sacralité excessive » placée sur la personne du prêtre et en fait la dimension principale d’un système qui a rendu possible l’installation d’une culture de l’abus au sein de l’Eglise romaine. Comme sociologue, je traite ici des faits sociaux : La sacralité du prêtre ne descend pas du ciel, elle est une construction historique qui s’est imposée à travers les siècles… ».
https://baptises.fr/content/sacralite-question-cle-sortie-du-clericalisme-daniele-hervieu-leger

Cette intervention s’est inscrite dans un débat associant Danièle Hervieu-Léger, sociologue, et Jean-Pascal Gay, historien, animé par Paule Zellitch, et rapporté sur une vidéo YouTube.

Share This