Selon le pasteur Louis Pernod, comment la mécanique quantique peut nous aider à comprendre l’influence de la prière

Le physicien français Alain Aspect vient de recevoir le prix Nobel de physique pour une expérience permettant de « valider une propriété quantique bien étrange : l’intrication qui unit deux particules, même très éloignées l’une de l’autre, par des liens indéfectibles ».
https://lejournal.cnrs.fr/articles/alain-aspect-prix-nobel-de-physique-2022

Dans une prédication à l’Église Protestante Unie de l’Etoile à Paris (Si le cadre de la chaire peut paraître anachronique, on s’en extraira en centrant l’attention sur la perspective mettant en relation actualité scientifique et théologie), le pasteur Laurent Pernot nous parle de « la mécanique quantique, Dieu et l’homme ».
« Nous vivons dans un monde. Ce monde a des règles. Et en tant que chrétiens, nous ne pouvons pas nous évaporer dans l’immatériel… Dieu est créateur du monde et donc notre Dieu est en lien avec le monde. Ce que nous voyons du réel est une vision extrêmement limitée du réel… En mécanique quantique, on voit que le monde infiniment petit qui nous forme est très, très, étrange… Des particules matérielles peuvent être en deux endroits en même temps… Le monde n’est pas déterminé. Il y a de grandes marges d’indétermination. Mais il y a quand même une direction qui se donne. Il y a une grande marge de manœuvre dans notre psychisme. Voici ma proposition : ce qui se dit des particules quantiques s’applique aussi à notre esprit. Choix et indétermination. Nous avons une possibilité d’autodétermination… » Laurent Pernod nous parle de la découverte de Alain Aspect, le prix Nobel français. « Ainsi, il y a des parties du monde qui peuvent être liées quand bien même il n’y ait aucun lien physique entre elles. Et pourquoi cela ne serait pas vrai pour nous ? Je crois qu’il existe des liens entre les êtres. Depuis des siècles, les croyants disent que quand on prie pour quelqu’un, il y a quelque chose qui passe… Cette idée du lien entre des êtres est largement expérimenté… par des jumeaux par exemple… Si je prie pour quelqu’un, je crois qu’il y a des liens entre des êtres. Prier pour quelqu’un, ce n’est pas quelque chose sans signification. Nous sommes tous en lien les uns avec les autres. Prier Dieu, c’est se mettre en communion avec l’univers entier…
https://www.youtube.com/watch?v=E82nAUXsrd0

Share This