Ne sommes-nous pas appelés à observer ce qui bouge dans tous les domaines ? Cette attitude nous aide notamment à anticiper.

On connaît la parole de Jésus : « Lorsque vous voyez un nuage se lever au couchant, aussitôt vous dites qu’il va pleuvoir, et ainsi arrive-t-il. Et lorsque c’est le vent du midi qui souffle, vous dites qu’il va faire très chaud, et c’est ce qui arrive » (Luc 12.54). Une théologie des « signes des temps », s’est développée à partir de cette parole. Croire à l’œuvre de Dieu dans le monde, c’est aussi la reconnaître. Cette attention peut s’exercer dans différents registres. Ainsi le théologien Jürgen Moltmann associe la vigilance et la prière à l’exercice de la vue. Il cite un proverbe : « L’oreille qui entend, et l’œil qui voit, c’est le Seigneur qui les a faits l’un et l’autre » (Pr 20.12). Jésus se plaignait de ses contemporains « Parce qu’en voyant, ils ne voient pas… » (Mat 13.13). Dans la conscience de l’avancée du Royaume de Dieu, nous sommes appelés à « une attente créatrice », « nous opposant au situations d’injustice », mais soutenant les situations « qui correspondent au Royaume de Dieu et à sa justice » (Jürgen Moltmann : De commencements en recommencements (p 106 et115)). C’est un appel à un discernement qui requiert la connaissance des situations. Dans ses limites, ce panorama de presse peut y contribuer.

Alors, nous pouvons nous demander : Comment ce panorama est-il fabriqué ? Une fréquentation régulière de Facebook, auprès d’un réseau d’« amis » comprenant des chrétiens de diverses sensibilités, nous permet de découvrir beaucoup de nouveautés. C’est le socle. Nous allons aussi revisiter des sites connus. Enfin, ayant connaissance de certains évènements, nous allons chercher des articles correspondants sur le moteur de recherche. Finalement, ce panorama présente à la fois des articles et des vidéos. A la différence de revues de presse classiques qui renvoient à des articles de publications qu’il faut ensuite se procurer, ce panorama présente des documents entièrement et directement accessibles. On peut remercier les publications qui donnent ainsi généreusement accès à une partie de leurs ressources. La qualité de celles-ci les fait connaître favorablement.

Cependant, l’élaboration de ce panorama témoigne également de la ligne éditoriale qui s’est développée à Témoins au cours des années. Une des caractéristiques est la dimension interconfessionnelle ou transconfessionnelle. Ainsi dans ce panorama, les sujets abordés concernent des églises ou des milieux chrétiens divers. Les ressources proviennent de différents supports. Et, de même, la perspective est internationale. D’autre part, ce panorama reflète le choix du mouvement et de l’innovation. Ce choix requiert parfois une analyse critique rigoureuse. Et aujourd’hui, hélas, les immobilismes et les dérives ne manquent pas. Mais on doit garder le sens des proportions. Comme le dit un proverbe africain : « Quand un arbre tombe, on l’entend ; quand la forêt pousse, pas un bruit ». Nous cherchons à comprendre les évènements, les mentalités, à tout faire pour favoriser les innovations et les transformations, à éviter une agressivité polémique. Nous pouvons suivre cette orientation parce que nous nous inscrivons dans la vision d’espérance telle que nous l’avons exprimée précédemment.

Il est important de reconnaître ses limites Et, bien sûr, ce panorama n’en manque pas. Certes, il doit être envisagé de pair avec le travail de rédaction qui est rapporté par la News. Ainsi si nous n’avons pas traité de l’actualité de la convention citoyenne et de la fin de vie, un article est paru à ce sujet sur le site : « Choisir la vie ». Les manques proviennent parfois de la difficulté de trouver des articles adéquats. Nous écartons les articles manichéens, sans prise en compte de la complexité, à l’allure de croisade. Nous prenons en compte également du fait que nous sommes un media chrétien parmi d’autres, et que certains d’entre eux sont mieux équipés historiquement ou culturellement pour aborder certains thèmes, l’actualité sociale et politique, par exemple. Nous sommes davantage engagés dans l’approche écologique. Encore, pour différentes questions, y aurait-il avantage à aller plus loin dans l’exploration de la littérature existante. Plus grave est sans doute le manque de compétence et d’expérience qui nous retient d’aborder certains problèmes de mœurs. Au total, nous tenons compte également de la composition de notre lectorat avec le souhait qu’un dialogue puisse se développer. Cependant, on doit le dire, nous sommes engagés dans une grande mutation qui s’accompagne de changements de grande profondeur dans tous les domaines ce qui nous appelle collectivement à évaluer les risques autant que les potentiels.

Dans ces temps de crise, dans ces temps troublés, nous sommes appelés ici à une responsabilité collective, jusque, à la limite, la recherche d’une intelligence collective. Nous appelons à une approche participative et c’est en ce sens que, dans la limite actuelle de nos moyens, nous souhaitons organiser des webinaires. Et de même, nous souhaitons que chacun d’entre nous puisse communiquer avec ses relations à partir d’éléments de réflexion que nous proposons sur ce site et contribue à élargir notre liste de diffusion. Merci, conscients, les uns et les autres que l’Esprit Saint est un Esprit de communion, porteur d’une dynamique de fraternité.

La rédaction

Share This