EDITO

Lumières dans la nuit

Lumières dans la nuit

On peut envisager le monde de différentes manières, par exemple dans les termes d’une tourmente à laquelle nous devons faire face. Une image nous vient alors : celle d’une nuit où, par-ci, par-là, des lumières apparaissent. Ne seraient-ce pas les consciences engagées dans la recherche de la vérité, de l’amour, de la justice et de la paix ? Jésus nous parle de ces lumières qui sont autant de phares. Jésus nous montre comment ces lumières sont précieuses : « On n’allume pas une lampe pour la mettre sous un boisseau » (Matthieu 5.15). On peut lire cette News de Témoins comme nous faisant apparaitre sous différentes formes des consciences lumineuses qui nous éclairent

Dans la longueur du temps, le christianisme anabaptiste, dont on célèbre actuellement le 500è anniversaire, rompt avec le conformisme et se caractérise par un engagement de foi personnel et le choix évangélique de la paix. Nous avons interrogé quelques personnalités mennonites à ce sujet. Autre temps, voici de nouvelles interrogations, des interrogations vitales auxquelles il faut répondre : la condition des femmes longtemps assujettis au patriarcat, la condition de vivant aujourd’hui menacée. En réponse, la recherche de l’écoféminisme chrétien

Comme toute conscience, la conscience chrétienne est confrontée aujourd’hui à la violence dévastatrice de guerres ravageuses. A cet égard, a-t-on suffisamment prêté attention aux massacres à Gaza ? Il est heureux que des chrétiens s’interrogent à ce sujet dans un examen de conscience salutaire. De même, à partir d’un texte du livre d’Esaïe sur l’engrenage de l’oppression : « il n’y a pas de paix pour le méchant », le sociologue Frédéric de Coninck apporte « un éclairage sur ce que peut être l’attitude des chrétiens dans cette brutalité omniprésente ». Cependant, la violence de l’homme s’exerce aussi sur la nature. En retour, le dérèglement climatique commence à nous atteindre de plein fouet. Riche en biodiversité, l’Afrique est également menacée. A Bangui, animée par Rodolphe Gozegba, l’association A9, vient d’organiser un colloque sur l’environnement. Là, dans le mouvement de la culture africaine qui reconnait le don de la Création, un constat a pu s’opérer et des stratégies élaborées pour faire face à la menace

C’est bien dans tous les contextes qu’on attend des chrétiens qu’ils soient artisans de paix. Ainsi, dans une ville de la région parisienne, le maire adjoint, Pascal Colin promeut un dialogue interreligieux pacifiant. Si on charge les prisons de purger la violence de notre société, une violence qui bien souvent exprime une misère sociale, elles sont alors un lieu de tension et de désespoir. C’est donc aussi le lieu d’une attente de salut à tous égards. Aumônière dans une prison de femmes, Diane de Souza nous apporte un précieux témoignage. « Il arrive que la prison puisse être l’occasion, pour ceux qui n’ont été aimés par personne de découvrir la bienveillance, le pardon, l’Amour (de Dieu), la douceur, la communauté des frères et des sœurs. La lecture de la Bible ».

Dans la rubrique : Vie et spiritualité, dans la veine de Témoins qui, au long des années, permet l’expression de l’expérience chrétienne, Diane de Souza nous fait part de son histoire de vie, de son histoire de foi. Et dans cette même rubrique, nous accueillons aujourd’hui une contribution majeure : une interview par Pierre LeBel de Xavie Jean-Bourgeaud et Guillaume Tremblay, réalisateur du film : « Terre Promise ». Ce film poursuit l’exploration de leur recherche spirituelle à la suite de leur film précédent : « Va vers toi ».  Si cette œuvre vient à la suite de : « L’Heureux naufrage » qui décrivait le sentiment ambigu laissé par l’effondrement de l’Institution catholique au Québec, elle regarde maintenant vers l’avenir et concerne toute la francophonie. Elle décrit un chemin et les ouvertures qui s’y manifestent. « Ce fut un moment surprenant pour moi un jour de penser que je pouvais voir d’un autre regard ma vie et de la voir extraordinaire et magique au lieu de triste et monotone », écrit Guillaume. Et Xavie nous exprime une espérance : « La Terre promise, c’est la possibilité, ici et maintenant, de construire aujourd’hui un monde habitable, une vie habitable…La liberté vient quand la lumière vient. Et la lumière vient quand on va vers nous. La Terre promise, est ce nous libéré ! ».

Des lumières dans la nuit ! A certains moments, cette nuit est bien sombre.  Les lumières sont fragiles. Avec la grâce de Dieu, il y faut résister et persévérer. A d’autres moments, on y voit la voie lactée ou la promesse de l’aube. Cette News nous présente toute une gamme d’expériences. Par beau temps comme par mauvais temps, la lumière divine brille à travers nous (Matthieu 5. 13-16).

lire plus
Reconnaitre l’Esprit à l’œuvre

Reconnaitre l’Esprit à l’œuvre

Cette nouvelle News de Témoins vient nous inviter à prendre du recul dans la réflexion, la prière. C’est la poursuite d’un mouvement dans le temps, appelés à reconnaitre l’œuvre de l’Esprit.

Cependant, dans l’immédiat, en ces temps troublés, nous ne pouvons distraire nos regards des maux engendrés par des manifestations de toute puissance chez un certain nombre de potentats de notre époque. Et voyant les malheurs qui en résultent jusqu’à des génocides, il est bon de rappeler avec force l’esprit des Béatitudes qui, selon Frédéric de Coninck (1) n’a pas seulement une portée personnelle, mais également ‘une visée communautaire, voire collective’

Il y faut du courage. A cet égard, le livre de Mariann Budde, ‘Apprendre le courage’ vient à point. D’autant que l’auteure a montré sa détermination personnelle face aux abus d’un pouvoir qui maltraite les pauvres.

Le ministère de Jésus a manifesté une œuvre d’inclusion, à la Pentecôte, l’Esprit nous invite à l’universel ; la conscience d’une interrelation générale apparait aujourd’hui. Nous pouvons réentendre l’exhortation d’Esaïe : « Allonge les cordes de ta tente, consolide ses piquets, car tu vas t’agrandir » (Esaïe 54.2-3). Si des oppositions se dressent, la Lumière nous invite à l’ouverture. Nous pouvons observer le mouvement correspondant dans la pensée théologique…

lire plus
Reconnaitre le mouvement de l’Esprit

Reconnaitre le mouvement de l’Esprit

Dans cet aujourd’hui où les menaces abondent, il y a bien aussi des lumières qui peuvent nous éclairer et nourrir notre espérance. Aujourd’hui, des pièces variées et nombreuses sont venues composer cette News.

Si Témoins est, dans son principe et dans son histoire, attentif au vécu de la foi, à l’expérience, cette News vient l’illustrer aujourd’hui. C’est le fruit d’une recherche qui met en évidence la conscience d’une présence de l’Esprit saint par des personnes en quête spirituelle. C’est le témoignage d’un membre de l’équipe de Témoins qui partage sa riche expérience d’aumônier aux Jeux Olympiques. C’est le récit de la manière dont une prédicatrice laïque vit et ressent la manière dont elle assure une prédication dans le cadre de l’Église protestante Unie. Deux migrant et migrante du Ruanda en France nous racontent comment ils ont été sauvés du marasme par une bonne personne, un écho à l’exhortation de Jésus de prendre soin des gens fragiles. La migration appelle aussi une réflexion théologique. L’enseignement de l’expérience est présent également dans le récit d’une communauté chrétienne, Saint-Merry hors les murs, qui a trouvé dans la communication internet un moyen de remédier à la captation et la perte de son lieu familier.

Comme le déclare Jésus, on reconnait l’arbre à ses fruits. Ainsi peut-on attendre d’une réflexion théologique qu’elle engendre la paix et l’amour. N’est-ce pas de cette manière qu’on peut entendre une réflexion méditative sur le mouvement de l’incarnation où la Parole biblique s’allie à une prise en compte de l’expérience. La réflexion théologique peut s’appuyer également sur l’histoire, et par exemple, en Occident, sur la mise en évidence d’un long dévoiement de l’enseignement évangélique qui n’a pris fin que dans un mouvement récent. L’appel à une réforme constante de l’Église pour répondre aux aspirations spirituelles requiert aujourd’hui à la fois une réflexion théologique, mais aussi une prise en compte des sciences humaines. Le recours à la sociologie en recherche d’une pertinence des églises est une part essentielle de l’histoire de Témoins. Nous présentons ici une enquête sur la participation à l’Église Protestante Unie en Ile de France

De plus en plus conscients de la relation qui nous unit à Dieu, aux hommes et à la nature, une vision qui nous appelle à une responsabilité sociale, nous voici ici enseignés par un commentaire de la parabole du bon samaritain qui, en négociant avec l’hôtelier, met en évidence une dimension collective de l’amour. Cette News aborde également le thème de l’usage des richesses, interpellation évangélique, ici éclairé par la sociologie. « Choisir la vie », selon la parole biblique, est un impératif vital qui se joue également sur le plan collectif. Nous présentons ici une nouvelle approche des relations internationales que se veut un art de la paix.

Au total, ce parcours peut réveiller en nous le chant : « Dans le monde entier, le Saint Esprit agit ». C’est reconnaitre le mouvement de l’Esprit dans nos cœurs et dans toutes les dimensions de l’humanité.

La rédaction

lire plus
Justice et paix

Justice et paix

Comme, pour chaque panorama de presse, nous allons à la pêche pour rassembler échos, informations et études, témoignant de l’inspiration chrétienne. Cette fois encore, le mouvement se déploie sur différents registres : des évènements et des évolutions. Aujourd’hui cependant, nous ne pouvons nous limiter à notre activité habituelle et passer sous silence une actualité ‘où les vents se déchainent et nos cœurs sont en peine’ dans les termes d’un cantique connu. Nous sommes partie prenante de l’humanité. Aujourd’hui, sous le choc d’une manifestation de domination et de mensonge, un verset du prophète Esaïe s’élève ainsi : « Voici ce que dit l’Eternel : Respectez le droit et pratiquez la justice » (Esaïe 56.1.).

Nous sommes appelés à intervenir en ce sens dans nos sociétés. Au moment où une emprise dominatrice apparait aux Etats-Unis, nous recherchons les voix chrétiennes qui s’élèvent pour résister. Parmi elles, celle de Brian McLaren dont nous avons suivi et fait connaitre le parcours à Témoins. N’est-ce pas aussi le moment de rappeler qu’une action politique peut être animée par l’exigence de la justice, la bienveillance et le respect.

lire plus
Les oiseaux du ciel

Les oiseaux du ciel

Avec un peu de recul, nous voyons bien combien le monde change.

Certes, ce changement peut nous inquiéter. Ici ou là, tant de mensonge, tant de violence dominatrice. « Vous savez que les chefs de nations dominent sur elles et que les grands usent d’autorité sur elles. Il n’en sera pas ainsi parmi vous », nous dit clairement Jésus (Matthieu 20.25-28). Les religions sont parfois contaminées. Cependant, ouvrons-nous à une vision de vie telle qu’elle nous est proposée dans la parabole du grain de sénevé : « C’est la plus petite de toutes les semences, mais quand elle a poussé, elle dépasse les autres graines potagères, si bien que les oiseaux du ciel viennent et font leurs nids dans ses branches » (Matthieu 13.31-32). Comme la plante qui grandit est en transformation, une vision de vie permet d’y apercevoir les ‘oiseaux du ciel’. Nous n’ignorons pas les maux qui nous affligent, mais dans ce panorama de presse, nous pouvons regarder un mouvement, une transformation dans une grande diversité. Et si nous regardions aux oiseaux du ciel ?

En regard avec un passé encore peu éloigné, nous pouvons apercevoir bien des changements positifs. Cette expansion du Gospel n’est-elle pas un grand mouvement de libération, de fraternisation et de vie dans l’Esprit ? N’évoque-t-elle pas la métaphore du sénevé, ce grand arbre où les oiseaux de ciel viennent chanter ? Si les évangéliques sont vingt fois plus nombreux en France qu’en 1950, n’est-ce pas là la réponse à une quête spirituelle trouvant là un nouveau mode d’expression chrétienne ? Lorsque le pape François évoque la littérature comme une voie de formation, de maturation, de compréhension, quel progrès de la conscience dans un espace religieux jadis enfermé dans les interdits de l’index ! Dans l’œuvre d’un grand éditeur, ne pouvons-nous pas constater une ouverture qu’on aurait pu difficilement envisager au siècle dernier, une ouverture dans la diversité. Cet arbre-là aussi a porté les oiseaux du ciel.

La rédaction

lire plus

Tous les articles

Share This