Pour en finir vraiment avec les abus dans l’Église

Dans ce livre ‘Autopsie d’un système. Pour en finir vraiment avec les abus dans l’Église’, Christine Pedotti va au fond du problème : l’existence d’un système à même d’engendrer les terribles abus qui ont progressivement été découverts. « Depuis que la CIASE (Rapport Sauvé), en octobre 2021, provoqua un tremblement de terre dans l’Église de France, de très nombreux nouveaux scandales ont été mis à jour, en particulier les divers crimes commis par la quasi-totalité des fondateurs de communautés dites ‘nouvelles…’. Il y a là une terrible réalité : « le caractère massif et systémique des abus et des prédations des clercs catholiques ».

Christine Pedotti revient sur le terme ‘systémique’ déjà employé par la CIASE, « pour montrer comment le pouvoir exclusif et sacré des prêtres, tous mâles et célibataires, produit des faits d’emprise et de prédation sexuelle, soit que les pervers choisissent cette voie, soit que le système lui-même soit pervertissant. Dans les deux cas, c’est donc le système qui est en cause et rien ne peut changer s’il n’est pas radicalement modifié »

Christine Pedotti a longtemps travaillé dans l’édition jeunesse à tonalité catholique. En 2008, à la suite d’un propos jugé sexiste du cardinal-archevêque de Paris, elle crée avec Anne Soupa, ‘le Comité de la Jupe’ pour lutter contre la discrimination à l’égard des femmes dans l’Église catholique. En 2009, elle cofonde ‘la Conférence Catholique des Baptisés francophones’ afin de promouvoir la responsabilité des baptisés francophones. A la tête de Témoignage Chrétien depuis plus de dix ans, Christine Pedotti peut y manifester son engagement. Christine Pedotti a écrit de nombreux livres. Nous avons présenté sur ce site son livre : « Jésus, l’homme qui préférait les femmes », un livre particulièrement révélateur :
https://www.temoins.com/un-changement-revolutionnaire/

Sur Regards protestants, David Gonzales pose des questions à Christine Pedotti autour de son libre ‘Autopsie d’un système. Pour en finir vraiment avec les abus dans l’Église’
https://www.youtube.com/watch?v=_lQWwDCccqw

Share This