Sélectionner une page

temoins-Maxime-EGGER

Maxime EGGER, Eco-théologien suisse de culture orthodoxe, est une personnalité majeure dans l’approche chrétienne de l’écologie ;

une approche très ouverte aux convergences qui s’opèrent en ce domaine (http://vivreetesperer.com/lesperance-en-mouvement/). Dans l’article paru dans ‘Le Temps’, Maxime EGGER nous invite à prendre conscience de la mutation en cours et à avancer dans une vision nouvelle de l’avenir : « réenchanter l’à-venir ».

Lire l’article paru dans Le Temps

 

~~~~~~~

Les églises fermées, un signe de Dieu ?

temoins-eglises-fermees

L’Église doit sortir de son confinement spirituel, estime Tomás Halík, le grand intellectuel tchèque. Professeur de sociologie à l’université de Prague, l’auteur a été ordonné prêtre clandestinement durant le régime communiste. Dans ce texte publié par La Vie Tomas Halik nous invite à une nouvelle vision de l’église : « en tant que prêtre et théologien, je réfléchis aux églises vides ou fermées comme un signe et un défi de Dieu ».

Lire l’article paru dans La Vie

 

~~~~~~~

Vivre le ministère pastoral féminin aujourd’hui

temoins-Joëlle-Sutter-Razanajohary.pg_02

La position subordonnée des femmes dans la majorité des églises est un problème majeur pour l’avenir de celles-ci et pour le témoignage chrétien. De fait dans une nouvelle approche théologique, les femmes et les hommes sont appelés à vivre en co-responsabilité dans l’église (https://www.temoins.com/femmes-et-hommes-en-coresponsabilite-dans-leglise/). Joëlle Sutter Razanajohary, elle-même auteur d’un livre sur la question : « Qui nous roulera la pierre ? » (https://www.temoins.com/les-femmes-dans-leglise/) vient d’écrire un article important : Vivre le ministère pastoral féminin aujourd’hui (2) Faire face à ce qui coince encore pour construire sereinement l’Église de demain. Ces analyses centrées sur le milieu évangélique, nous paraissent avoir une portée plus générale.

Lire l’article dans Servir Ensemble

~~~~~~~

 

Quel impact aura la Covid-19 sur l’avenir des religions ?

temoins-eglise-apres-covid-19_02Alors que le monde commence doucement à se déconfiner, les débats concernent majoritairement les questions économiques et environnementales. Quid de l’avenir des religions, qui ont dû complètement modifier leurs pratiques ?

 

 

 

 

~~~~~~~

 

Le généticien américain Francis Collins reçoit le prix Templeton

temoins-Francis-Collins_02

Depuis 50 ans le prix Templeton est attribué à des personnalités œuvrant pour le rapprochement de la science et de la religion et plus généralement à des personnalités proposant une vision innovante sur la place de la référence religieuse dans la vie d’aujourd’hui (Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Prix_Templeton). Ce prix a été attribué cette année à un grand scientifique américain : Francis Collins. Francis Collins a dirigé le projet pionnier de carte du génome humain dans les années 90 et 2000.

Lire l’article

 

~~~~~~~

7 films primés par le Jury œcuménique à Cannes

artspiin-7-films-primes-jury-oeucumenique-1

Jean Luc Gadreau, pasteur, artiste, analyste de la culture d’aujourd’hui et critique de cinéma, anime un blog ‘ArtSpi’in’ que nous avons déjà évoqué positivement sur le site Témoins.com pour toutes les ressources qu’il apporte : https://www.temoins.com/artspiin-un-blog-branche-en-positif-sur-la-vie-les-arts-le-sport-la-culture-et-la-spiritualite/. Membre du jury œcuménique du festival de Cannes, et en l’absence de la manifestation de cette année, il évoque dans une vidéo les 7 films qui ont été primés par le jury au cours des dernières années.

Lire l’article dans Regards Protestants

Share This