Recherche innovation

Culture Société

Actualités

Galeries

Vie Spiritualité

Qui sommes nous ?
Sélectionner une page

La numérisation et la mise en ligne des numéros du magazine « Témoins » de 1991 à 2003, du numéro 100 au numéro 141 (1), élargit l’offre et la portée de ce site. ** Voir la liste des N° **  Nous inscrivons le travail actuel de Témoins  dans la dynamique d’une mémoire vivante, car ces numéros témoignent d’une culture qui se poursuit aujourd’hui dans des formes nouvelles.

          Témoins est connu aujourd’hui pour sa culture chrétienne interconfessionnelle, un christianisme de conviction  et d’ouverture, un engagement en faveur d’un renouvellement des pratiques d’église et du courant de l’Eglise émergente. Témoins est une organisation modeste, mais par son positionnement, sa culture et ses réseaux, il joue un rôle substantiel d’incitation et de stimulation pour un témoignage chrétien à la mesure de la mutation culturelle d’aujourd’hui. ** Lire sur ce site  : Qui sommes nous ? **

L’œuvre de Témoins est en cours depuis sa création en 1986 en tant que « Centre chrétien interconfessionnel ». Sur les objectifs du mouvement à son origine, et encore aujourd’hui source d’inspiration, on pourra se reporter, dans cette série, à un  numéro  spécial du journal Témoins paru en septembre 1989. Cette émergence est le fruit de composantes qui datent du début des années 70 : Le « Comité d’action chrétienne » (CAC) (2) et le groupe de prière interconfessionnel : « Le Sénevé ».   ** Voir: Genèse de Témoins 1973-1986 **

         Le magazine « Témoins » lui même est issu d’un  bulletin du « Comité d’Action Chrétienne » qui prend le titre de Témoins en 1976. Petit à petit, ce bulletin va s’étoffer. Et, à partir du Numéro 100 en mars 1991, il s’engage dans une nouvelle formule centrée autour d’un dossier et devient en 1994, un magazine imprimé. C’est pourquoi nous avons choisi de numériser et de mettre en ligne les numéros de Témoins à partir du Numéro 100. Cette série reflète la culture de Témoins dans ses grandes orientations telles que nous les avons présentées dans une étude : ** Lire sur ce site « La dynamique de Témoins »  ** . Cette culture s’accompagne d’une expression chrétienne émergente.

         Pascal Colin, fondateur du Comité d’Action Chrétienne, président de Témoins depuis ses origines jusqu’au début des années 2000 et directeur du magazine et Yves Desbordes, rédacteur en chef de celui-ci et chroniqueur apprécié, nous diront ici quel message le magazine a porté et comment il a fonctionné au long des années.

         A l’époque, deux enquêtes avaient permis de connaître le lectorat, et nous avons su par là que les lecteurs du magazine étaient à la fois très divers et très engagés, très proches aussi de la ligne éditoriale  de la publication. Beaucoup d’entre eux continuent sans doute à fréquenter le site actuel de Témoins. Mais en mettant en ligne ces anciens numéros, nous ne voulons pas seulement mettre à la disposition des internautes la mémoire vivante d’une culture vivante, mais aussi reprendre ainsi contact avec les anciens lecteurs, et aussi tous les amis qui ont écrit dans ces numéros (3), car, au fil des années, les uns et les autres, nous avons continué à apprendre et nous aimerions pouvoir partager cette expérience et élargir notre dimension communautaire dans une « communauté apprenante ».

         Dans le mouvement de l’Esprit de Dieu, nous appuyant sur un vécu commun, nous regardons en avant pour discerner les « signes des temps » dans la grande mutation dans laquelle nous sommes tous engagés, et apporter notre contribution pour un partage et un  témoignage de notre foi en Christ ressuscité, puissance d’amour et de vie, dans de nouvelles expressions chrétiennes au sein de cette nouvelle culture et de ce nouveau monde.

Jean Hassenforder pour l’ Equipe d’administration du site 

Notes 

(1)            Nous remercions  les réalisateurs de ce travail : Timothée Huck, Baptiste Augris, et Jean Ricard, notre webmaster

(2)            Esprit, es-tu là ? Histoire du Comité d’Action chrétienne 1973-2003. Christophe Varlet. Hors-série Témoins.

(3)            Dans les sommaires présentant les numéros, et s’ouvrant à l’indexation, et au moteur de recherche interne du site, nous avons choisi, de les désigner par les initiales de leur prénom et nom, et non par leur appellation personnelle afin de respecter d’ éventuels  désirs de discrétion.