Recherche innovation

Culture Société

Actualités

Galeries

Vie Spiritualité

Qui sommes nous ?
Sélectionner une page

909EtatsGeneraux

 

Cette grande rencontre est la troisième organisée par le magazine « La Vie » sous l’appellation : « Etats généraux du christianisme ». Cette manifestation se présente comme “Trois jours de rencontres, de débats, de fête et de prière rassemblant plusieurs milliers de personnes et des centaines d’intervenants, tous de grands noms du débat intellectuel et de grands ténors de la vie spirituelle” .

 

Chaque édition de l’événement a donné lieu à la publication d’un  ouvrage pour permettre à ceux qui ont raté l’événement de découvrir les débats et aux autres d’approfondir la réflexion ».  Les deux premières manifestations (1) ont eu lieu à 909LilleLille en 2010 et 1011 et ont porté sur les thèmes suivants : « Notre époque a-t-elle besoin de Dieu ? », puis : « Faut-il avoir peur ? »

La rencontre organisée à 909StrasbourgStrasbourg du 12 au 14 octobre 2012 aura pour thème : « Que croire ? Qui croire ? » (2).
Un vaste éventail de questions y sera abordé : « Croire en l’Europe ou croire à l’Europe ? Croire en la science ? Croire aux scientifiques ? Croire en Dieu ? Croire à l’avenir de la démocratie ? Croire les homes politiques ? Croire en soi-même ? Comment composer avec la multiplication des énoncés de vérité dans l’espace public ? Comment se forger des convictions fortes tout en ayant conscience de la multiplicité des valeurs ? ».
Les débats porteront « sur la crise de confiance dans les institutions, de la façon dont nous nous forgeons nos idéaux et nos convictions, du contenu de la foi. Des questions à creuser en cette année 2012 déterminante sur le plan politique et alors que s’ouvrira le 11 octobre « une année de la foi » pour l’Eglise catholique ».
La ville choisie : Strasbourg accroît la dimension oecuménique de cette rencontre. Les intervenants se caractérisent par la diversité de leurs options. Cette rencontre comporte à la fois des débats et de nombreux évènements permettant l’expression de la foi et une présence artistique.

 

Cette formule donne une grande place à de nombreux débats contradictoires  (« Les débats insolents ») sur des sujets litigieux. Cette approche facilite la circulation des idées. Elle a le mérite de permettre l’expression de tendances contrastées, mais permet-elle une réelle avancée dans le traitement de problèmes dont certains requièrent  des ouvertures qui se heurtent à des blocages institutionnels ? En présentant des opinions opposées, on informe, mais on ne débouche guère sur un processus de changement comme le terme : « Etats généraux » auraient pu le laisser entendre. D’autre part, le caractère très général du thème de la session permet de couvrir une grande variété de sujets, mais ne favorise pas une réflexion centrée et approfondie.
Ainsi, on doit sans doute considérer cette manifestation dans une perspective plus vaste. Elle témoigne à la fois d’une vitalité et d’une ouverture. Les intervenants sont nombreux, divers, actifs, compétents. La foi chrétienne se manifeste dans une diversité d’expression. Et, par ailleurs, l’ouverture est présente dans la constitution même de cette rencontre. En même temps, les Etats généraux du christianisme sont un événement social. Ils mettent les participants en relation les uns avec les autres, permettent de nombreux contacts, tressent un réseau et développent ainsi un registre nouveau de vie en église. La présence de plusieurs milliers de personnes témoigne de la manière dont cette session répond à un besoin.909Strasbourg2
Les « Etats généraux du christianisme » sont ainsi en phase avec l’objectif qu’ils s’assignent : « Manifester le christianisme dans sa diversité, en conversation avec le monde et la société à partir d’un lieu visible dans l’espace public ».

Jean Hassenforder

(1) La première édition des « Etats généraux du christianisme », comme initiative innovante, a été largement présentée et analysée sur ce site dans deux articles successifs : « Les Etats généraux du christianisme. Un mouvement pour un nouvel horizon » **Lire l’article ** « Chrétiens en forum. Quelle dynamique ? Quelle perspective ? »  **Lire l’article ** 

(2) On trouvera toutes les informations sur la manifestation de Strasbourg **Voir le site de « La Vie » **