Recherche innovation

Culture Société

Actualités

Galeries

Vie Spiritualité

Qui sommes nous ?
Sélectionner une page

Les vidéos qui se multiplient actuellement sur le net, permettent une communication en terme de vécu, avec la force de conviction qui en résulte. Elles nous montrent des pratiques concrètes. Elles communiquent des « savoirs d’action ». Il est bon de voir ainsi les expériences nouvelles qui apparaissent actuellement dans la manière de vivre en Eglise.

Le site de Témoins présente un ensemble de recherches et de réflexions sur le développement de l’innovation dans les Eglises, et plus particulièrement sur le courant de l’Eglise émergente. A plusieurs reprises, des journées d’étude ont été organisées sur ce thème. On pourra ainsi consulter les compte rendus des deux dernières rencontres concernant le courant de l’Eglise émergente (20 octobre 2007) ** Lire le compte rendu **  et l’Eglise en transformation (4 octobre 2008).** Lire le compte rendu **

L’association Témoins travaille avec des amis qui partagent la même préoccupation. Ainsi, à plusieurs reprises, nous avons fait connaître le site : www.logoscom.org ** Voir le site ** où Henri Bacher développe une réflexion particulièrement originale sur ces questions. Il vient d’y mettre en ligne un livre : « Eglise in future » ** Consulter le livre ** qui présente ses observations et ses propositions. Il s’y exprime également en vidéos : de petites séquences suggestives et stimulantes comme : « l’Eglise, une école spirituelle 1 et 2 »   ** Voir la video 1 **. ** Voir la video 2 **Par ailleurs, depuis des années, ce site nous offre de nouveaux outils pour la lecture de la Bible.

A travers ce site, à tous égards innovant, Henri Bacher s’est engagé dans la production de vidéos sur les églises en mouvement. Nous avons déjà fait connaître celle qui porte sur une expérience de « culte à choix multiples ». De même, les initiatives pionnières d’Eric Zander, exposées par ailleurs sur ce site, ont donné lieu à une vidéo : « communautés alternatives ».

Tout récemment, Henri Bacher vient de produire des vidéos sur deux expériences originales : l’Eglise Cépée de Besançon ** Voir la video 1 **   ** Voir la video 2 ** et l’Eglise Réformée du Marais à Paris ** Voir la video 1 **   ** Voir la video 2 **.   Les responsables de ces deux églises sont intervenus lors de notre journée du 4 octobre 2008. De plus, à travers la rubrique : communautés en mouvement, le groupe de recherche souhaite collecter de courtes monographies sur les églises innovantes. Sur ce registre, Marie-Thérèse Plaine a interrogé Jean-René Bruandet, responsable de l’Eglise Cépée de Besançon ** Lire l’interview **. Ainsi, nos efforts se croisent avec les initiatives d’Henri Bacher. Ses  nouvelles productions sont particulièrement bienvenues.

Jean Hassenforder