Recherche innovation

Culture Société

Actualités

Galeries

Vie Spiritualité

Qui sommes nous ?
Sélectionner une page

Une autre manière de vivre, de penser, de croire. Une mutation en cours dans les mentalités. A la recherche de nouvelles expressions chrétiennes.  Dans l’esprit ci-dessus, TEMOINS vous propose présentations et analyses pour des lectures durant l’été

869JRifkinEmpath

Une nouvelle conscience pour un monde en crise

A partir d’un ensemble de recherches, Jérémie Rifkin met en évidence des dispositions humaines propices à l’empathie.  L’empathie est comme un germe qui se développe au cours de l’histoire au fur et à mesure que le contexte social devient plus favorable.

 

2012-2_927MSerresPP** Un nouvel univers social et culturel. La révolution internet et ses conséquences. Le regard de Michel Serres : « Petite Poucette ». **
Comment nous entrons dans un monde en voie de réinvention sur tous les registres… Nous voici engagé dans une « société participative ». « Le partage symétrise l’enseignement, les soins, le travail.  Le « collectif » laisse la place au « connectif ».

 

905Hay** La vie spirituelle comme une conscience relationnelle. Une recherche de David Hay sur la spiritualité d’aujourd’hui. **
Les recherches d’Alister Hardy et de David Hay en Grande-Bretagne mettent en évidence l’existence d’une conscience spirituelle accessible en terme d’une « conscience relationnelle ». La censure socioculturelle vis-à-vis de cette sensibilité est en train de céder, car un nouveau paradigme culturel est en train d’apparaître.

 

13-2_1029Lenoir** Un monde en mutation. La « guérison du monde » selon Frédéric Lenoir. **
Le processus de  la guérison du monde a un caractère holistique… Il inclut la guérison de notre planète… de notre humanité… de notre être, de notre personne. C’est dans l’articulation entre ces trois guérisons que nous pouvons mieux saisir les perspectives écologiques, sociales et intimes de ce que certains appellent « le réenchantement du monde », ou plutôt, selon Frédéric Lenoir, le « réenchantement de notre relation au monde.  La modernité occidentale a mis l’individu au centre de tout ». Aujourd’hui, dans cette perspective, un nouveau tournant apparaît : une troisième révolution individualiste, celle de l’ « individu global » : besoin de donner un sens à la vie commune à travers un regain des grands idéaux collectifs, besoin de redonner du sens à sa vie par un travail sur soi et un questionnement existentiel. Plusieurs recherches mettent en évidence le développement de ce courant.

 

** Emergence d’espaces conviviaux et aspirations contemporaines. Troisième lieu (« Third place ») et nouveaux modes de vie. **
Des espaces conviviaux apparaissent et se développent aujourd’hui. Comment peut-on interpréter sociologiquement et théologiquement le désir actuel de convivialité ?

 

mmoynagh** Nouvelle éthique sociale.  Nouveau genre de vie.  Questions pour les églises**

Dans un nouveau livre: “Church for every context”, Michaël Moynagh  met en évidence l’apparition d’une mentalité nouvelle: “C’est une nouvelle compréhension de ce qui est jugé bon… Les individus recherchent la possibilité d’exprimer leur personnalité authentique étant admis que cela ne doit pas faire de mal à d’autres”. Cette mentalité nouvelle trouve accueil dans le courant de l’Eglise émergente (“Fresh expressions”): “prendre en compte les préoccupations quotidiennes dans l’inspiration de l’Esprit ; convivialité respectueuse de la liberté de chacun; propositions spirituelles où l’immanence et la transcendance peuvent se rejoindre”

 

** Une église capable de répondre au défi du changement culturel. Apport de la recherche et réflexion théologique. **

Ce livre : « The responsive church. Listening to the world ; Listening to God » nous offre une réflexion croisée entre un chercheur : Nick Spencer qui nous fait part de deux enquêtes sur la manière dont les gens perçoivent le monde et le sens qu’ils attribuent à l’existence et un théologien, Graham Tomlin qui propose aux églises de s’engager dans de nouvelles pratiques.

 

13-2_1029Cox** Quel horizon pour la foi chrétienne ? « The future of faith » par Harvey Cox. **
Aujourd’hui apparaît une tendance universelle  dans laquelle on s’écarte d’une religion hiérarchique, patriarcale, institutionnelle, localisée. « Les aspects expérientiels de la foi comme manière de vivre l’emportent aujourd’hui sur l’accent qui était précédemment porté sur les institutions et les croyances ».

 

 

14-2_1093DBBass** La montée d’une nouvelle conscience spirituelle. D’après le livre de Diana Butler Bass : « Christianity after religion ». **
La foi expérientielle conjugue l’individu en communion et un chemin spirituel librement choisi fondé sur les principes d’empathie et de compassion et jugé sur le critère de l’authenticité intérieure. Dans ce mouvement d’éveil spirituel, Diana Bass nous invite à suivre Jésus dans sa proclamation du Royaume de Dieu.  Le peuple de Dieu est appelé à vivre dans l’amour, la bonté, la miséricorde, la paix et la justice.

 

2012-2_927Kindom** Le Royaume de Dieu. Un univers connecté. **
Dans le contexte d’une culture où se développe une vision globale, systémique, interconnectée, le livre de Dwight Friesen : « Thy kingdom connected . What the church can learn from facebook, the internet and other networks» nous invite à découvrir le Royaume de Dieu en marche dans ce nouveau contexte et une manière de faire église dans des formes émergentes

 

 

Jean Hassenforder