La ‘awe’, terme anglais qui a pour équivalent en français un ensemble de mots : émerveillement, admiration, révérence et qui désigne aujourd’hui une expérience psychologique et spirituelle reconnue en psychologie (2). Elle est envisagée dans une méditation de Richard Rohr, animateur du ‘Center for action and meditation’, intitulée ‘Sommes-nous ouverts à l’émerveillement ?’ (2). Richard Rohr enseigne que la ‘awe’ est une expérience spirituelle fondatrice qui nous tient ouvert au mystère de Dieu. « Je crois que l’intuition spirituelle de base, première, fondatrice est un moment d’émerveillement et d’admiration (‘awe and wonder’). On dit ‘Mon Dieu, que c’est beau !’. Pourquoi, dit-on souvent ‘Mon Dieu’ quand nous avons de tels moments ? Je pense que c’est la reconnaissance qu’il y a là un moment divin. Quelque part, nous avons conscience qu’il y a là quelque chose qui est juste trop bon, trop beau, trop intense. Quand l’émerveillement et l’admiration sont absents de nos vies, nous fondons notre religion sur des lois et des rituels, essayant de fabriquer quelque moment analogue. Cela fonctionne parfois, j’imagine… ».

Richard Rohr perçoit de la sécheresse, un recul vis-à-vis de l’émerveillement dans nombre d’églises. « Je pense que les gens qui vivent leur vie ouverte à l’émerveillement ont beaucoup plus de chance de rencontrer le Sacré que quelqu’un qui va à l’église, mais ne vit pas d’une manière ouverte. Nous domestiquons presque le Sacré en le rendant si banal. C’est ce qui arrive, je le crains, dans la manière dont nous ritualisons le culte et l’adoration. Je vois des gens qui viennent dans les églises, jour après jour, sans aucune préparation à quelque chose de nouveau ou de différent. Même si quelque chose de nouveau et de différent arrive, ils le mettent dans leurs vieilles boites. Leur attitude semble être ‘Je ne serai pas émerveillé’. Je ne crois pas que nous allions bien loin avec une telle résistance à la nouveauté, au Réel, et à l’étonnement. C’est probablement pourquoi Dieu permet que la plupart de nos grandes relations commencent avec un engouement pour une personne – et je ne veux pas dire seulement une attirance sexuelle, mais toute admiration ou appréciation profonde. Cela nous permet de prendre notre place comme étudiant et apprenant. Si nous ne faisons pas cela, rien de nouveau n’arrivera »

Richard Rohr rappelle ici une réflexion d’Alexandre Solzhenitsyn. « Il pense que c’est ce que celui-ci avait compris lorsqu’il écrivait ‘Dans son état actuel d’épuisement spirituel, le système occidental ne parait pas attractif’. C’est un jugement parlant. La mentalité occidentale refuse presque d’être encore dans l’émerveillement. Elle est seulement consciente de ce qui est mauvais. Et apparemment incapable de se réjouir de ce qui est encore bon, vrai et beau. Le plus sûr chemin pour sortir de ce piège est le nouvel imaginaire et la nouvelle cosmologie souvent générées par une expérience positive de Dieu. L’éducation, la résolution de problèmes et une idéologie rigide sont en elles-mêmes totalement inadéquates pour créer un sens et une espérance cosmique. Seule une grande religion peut faire cela ce qui est probablement pourquoi Jésus a passé une si grande part de son ministère à essayer de réformer la religion ».

Une religion saine, qui fait toujours une place au mystère, nous donne un sens fondateur d’émerveillement. Elle réenchante un univers autrement vide. Elle donne aux gens une révérence universelle envers toutes choses. C’est seulement une telle révérence qui nous donne confiance et cohérence. C’est seulement alors que le monde devient un lieu sûr. Alors nous pouvons voir-le reflet de l’image divine dans l’humain, dans l’animal, et dans l’ensemble du monde naturel – qui est alors devenu intrinsèquement ‘surnaturel’.

Rapporté par jean Hassenforder (traduction non professionnelle)

  1. Comment la reconnaissance et la manifestation de l’émerveillement exprimée par le terme : ‘awe’ peut transformer nos vies : https://vivreetesperer.com/?s=awe&et_pb_searchform_submit=et_search_proccess&et_pb_include_posts=yes&et_pb_include_pages=yes
  2. ‘Are we open to Awe ?’ : méditation de Richard Rohr, le 14 décembre 2025, dans la séquence : ‘Reverence and awe’ sur le site du Center for action and contemplation : https://cac.org/daily-meditations/are-we-open-to-awe/

 

Share This