« Le prix Templeton est décerné par la fondation John Templeton depuis 1973 à une personnalité s’étant distingué pour ses activités caritatives ou son dévouement dans l’entraide et la compréhension inter-religieuse. Ce prix qui récompense « le progrès de la recherche dans le domaine des réalités spirituelles » est systématiquement accompagné d’une somme plus élevée que pour le prix Nobel ».

La liste des lauréats apparait sur le site Wikipédia. De tous pays, ce sont de grandes personnalités caractérisées par une spiritualité profonde accompagnant des activités scientifiques, sociales ou religieuses. Mère Thérésa et frère Roger furent les premiers à recevoir le prix. Au cours des dernières années. Notons récemment en 2021, l’attribution du prix à Jane Goodall, éthologue et anthropologue
https://fr.wikipedia.org/wiki/Prix_Templeton

En 2025, le prix a été attribué au patriarche Bartholomée, archevêque de Constantinople. Selon le Conseil œcuménique des Eglises, c’est « le chef spirituel suprême du monde chrétien orthodoxe et personnalité transnationale d’importance mondiale » et joue un rôle essentiel sur plusieurs registres. « Il a été surnommé le patriarche vert, et cela fait au moins vingt ans qu’il aborde les préoccupations environnementales préoccupantes dans son rôle de responsable religieux. En 2008, le magazine Time a classé Bartholémée 1er, patriarche œcuménique parmi les 100 personnes les plus influentes du monde pour avoir défini l’écologie comme une responsabilité spirituelle ». Le prix Templeton lui a été remis pour son leadership à « diagnostiquer la crise environnementale comme un appel spirituel » ; le patriarche œcuménique Bartholomée, leader spirituel de 300 millions de chrétiens orthodoxes orientaux a reçu le prix Templeton pour ses efforts pionniers à établir un pont entre la compréhension scientifique et la compréhension spirituelle de la relation de l’humanité avec le monde naturel, rassemblant des gens de fois différentes à entendre l’appel pour le service de la création »  « Pendant plus de 30 ans », nous dit-on, Bartholomée à associé le soin envers la terre et le maintien d’une harmonie dans différents communautés religieuses. La foi implique de prendre soin de tous les aspects de la création de Dieu, incluant le gens autour de nous et le monde naturel dans lequel nous vivons. « Ce dont le monde a besoin, c’est une ‘metanoia’, une conversion nous délivrant d’un style de vie matérialiste ego-centré ». La longue liste des rencontres et des actions auxquelles Bartholomée a pris part témoigne de son rôle œcuménique et de son influence internationale.
https://www.templeton.org/news/ecumenical-patriarch-bartholomew-awarded-2025-templeton-prize

Share This