Sélectionner une page

Comment trouver sur le net les textes les plus significatifs concernant la vie chrétienne dans ses différentes dimensions: celle du message reçu comme du message vécu, une existence chrétienne vécue sur différents registres, personnel et collectif? Le site:”La documentation chrétienne francophone” (www.ladoc.org) apporte une excellente réponse à cette question “en se proposant de rassembler, au niveau des documents et non des sites, des références qui peuvent intéresser les chrétiens francophones de toutes confessions et leur faire gagner du temps”

La valeur de ce travail tient à la qualité des choix effectués à travers une lecture personnelle des documents, et grâce à la culture vaste et ouverte des lecteurs qui permet une lecture “experte” comparable à celle de “bons libraires” pour nous référer à la présentation du site. On pourrait aussi bien faire écho ici à la pratique des bibliothécaires, des documentalistes , des professionnels de l’information. Dans cette perspective, les documents retenus font également l’objet d’un travail de mise en perspective: description et commentaire, et, pour leur lecture, on nous renvoie au site internet correspondant.
Une autre qualité de ce travail nous parait liée à sa dimension oecuménique. Cet oecuménisme nous parait pertinent et authentique. Il se rapproche de la conception de l’interconfessionnalité telle que nous la vivons à Témoins et qui exclue les confrontations entre les doctrines et les institutions, mais met l’accent sur la collaboration de chrétiens partageant une foi commune à travers des cheminements divers.
La classification adoptée pour la présentation des documents nous parait témoigner indirectement de cet esprit. En voici le fil directeur: la Bible. Prière, spiritualité, liturgie. Art, architecture, images. Les chrétiens. Vivre en chrétien. Les convictions des chrétiens et leurs réflexions. Enseignement et diffusion de la foi. Réflexions pastorales… Comme on le voit, la Bible, source d’inspiration commune, arrive en premier. Et ce sont ici les chrétiens et non les institutions qui apparaissent en tête de rubriques. Par ailleurs, en s’attachant directement aux textes dans leur diversité, sans d’ailleurs prendre la responsabilité de leur contenu, l’équipe de chrétiens qui anime ce site met en valeur une pensée personnelle qui va delà des structures et des frontières.
En raison de ces caractéristiques, voilà un site qui présente un grand intéret pour le réseau des amis de Témoins. Nous en faisons mention dans le cadre de l’espace du Groupe de recherche parce qu’il offre également des ressources pour notre travail dans son analyse des rapports entre l’évolution de la culture et de la société, et les pratiques des églises. Ainsi, ce mois de juin 2005, lorsque l’on consulte la rubrique: “Dernières adjonctions”, on y découvre plusieurs références concernant notre domaine de recherche: un sondage sur “les français et la foi”; une enquète auprès des gens qui ont cessé de fréquenter leur église”; un article sur “des communautés adaptées aux demandes” et le compte-rendu du livre de Brian Mc Laren: “Generous orthodoxy”, analysé sur le site de Témoins.

Merci à l’équipe de la Documentation chrétienne francophone: www.ladoc.org
Accès au site

Share This