EDITO
Une veille dans la durée
A nouveau, voici quelques faits marquants dans la vie chrétienne à travers le monde, à travers les dénominations, et dans les domaines les plus variés de l’existence. Ce parcours a des limites, notamment parce qu’il s’appuie uniquement sur des documents directement accessibles par internet. Nous remercions les médias qui permettent cette opportunité et que le lecteur reconnaitra. L’équipe de Témoins réalise ce travail depuis quatre ans. Et sur ce site, vous avez accès à l’ensemble de ces revues, panorama de presse et de média depuis trois ans : septembre 2020 : https://www.temoins.com/revues-de-presse/
Or, ce travail présente une autre caractéristique. Chaque fait marquant, chaque événement n’apparaît pas seulement à travers un document correspondant ; la note jointe essaie de situer le contexte et elle renvoie éventuellement aux articles de Témoins déjà parus sur le sujet. Ainsi, chaque notice présente succinctement un univers. Il nous paraît que la lecture rétrospective de ces livraisons peut ainsi être non seulement fructueuse, mais aussi aisée et agréable. Chers amis de Témoins, merci de nous rapporter l’usage que vous faites de ces revues de presse et ce qu’elles vous apportent. Dans cette veille, nous cherchons à reconnaître l’œuvre de Dieu. Merci de nous accompagner dans votre lecture et dans votre prière. Et merci de faire connaître cette recherche autour de vous.
La rédaction
Bon été !
Après les orages qui se sont succédés au cours de ces dernières années, conscients des menaces qui subsistent, nous savons que la responsabilité humaine est grandement engagée.
Nous ne pouvons plus continuer à vivre comme d’ordinaire. Alors nous attendons de cette pause de l’été qu’elle soit non seulement bienfaisante, mais éclairante.
C’est un appel à la prière, à la méditation, à la compréhension. Et comme tout se tient, c’est nous vouloir en relation, en fraternité.
Cette News de Témoins veut contribuer à notre ressourcement. Ici, les ressources sont diverses en puisant notamment dans les apports étrangers comme la contribution de Pierre Lebel sur l’approche spirituelle de Richard Rohr. Le désir de comprendre pour mieux nous comporter et mieux agir est partout présent, aussi bien pour analyser les évolutions en cours dans les mentalités religieuses que pour envisager les ressorts du changement social. Nous poursuivons la mise en évidence des initiatives libératrices, ici le mouvement entrepris pour développer la médiation en Centre Afrique.
Cependant, cette News n’est qu’un apport ponctuel. Aussi, nous vous invitons à visiter et à revisiter le site de Témoins lui-même, car vous y trouverez des articles qui, pour une bonne part, sont à même d’éclairer les questions actuelles.
Que ces vacances d’été nous réjouissent, nous apaisent et nous élèvent. Et qu’il puisse y grandir le désir d’une conversation commune telle que nous souhaitons la voir se développer à Témoins.
L’équipe de rédaction
Partageons ensemble
A nouveau, une News de Témoins…
Et vous qui la lisez aujourd’hui, qu’est-ce qu’elle vous dit ? Qu’est-ce qu’elle vous apporte ?
Amis de longue date, vous avez suivi le parcours de Témoins du magazine au site. Et, au fil du temps, de nouveaux amis se sont présentés pour participer à ce témoignage et à cette quête. Cependant, nous partageons cette recherche depuis plus de trente ans !
Et actuellement, Témoins, modeste association essaye de se présenter en ces termes :
« Témoins est connu aujourd’hui pour sa culture chrétienne interconfessionnelle, un christianisme de conviction et d’ouverture, son engagement en faveur de nouvelles pratiques d’Église. Témoins est une organisation modeste, mais par son positionnement, sa culture et ses réseaux, il joue un rôle substantiel d’incitation et de stimulation pour un témoignage chrétien à la mesure de la mutation culturelle d’aujourd’hui. Témoins est l’œuvre de chrétiens aux itinéraires divers au sein ou en marge de nombreuses Églises (catholique, protestante, évangélique). En se fondant sur une spiritualité commune (lecture croyante de la Bible, prière, vie fraternelle, annonce de l’Évangile), Témoins accueille et harmonise les apports de différents courants : charismatique, évangélique, christianisme social, présence au monde. Témoins développe une recherche à caractère international et fondée sur les sciences sociales ».
Plus de trente ans ! Cette histoire n’est pas ordinaire… Car Témoins est, à la fois, un espace de convergence et un lieu d’interpellation des institutions installées, dans un esprit d’incitation.
Plus de trente ans ! Cette histoire n’est pas ordinaire. Car elle témoigne d’un même esprit d’un bout à l’autre. Comme dans toute aventure humaine, il y a eu des hauts et des bas. Ce processus a demandé fidélité et persévérance, et, en même temps, renouvellement et initiative. Aujourd’hui, la petite équipe responsable témoigne de cette fidélité et de ce renouvellement. On peut se demander comment tout cela a été possible. Dans une affirmation de foi et d’espérance, nous rendons grâce pour l’inspiration divine que nous ressentons dans ce parcours.
Comme dans les News précédentes, il y a dans celle-ci quelques apports originaux. Entre autres, la recherche de Charly Mootien concernant l’expression des aspirations spirituelles sur internet, l’étude de Jean Hassenforder sur les correspondances entre théologie de l’Esprit, culture africaine et compréhension écologique, l’expérience impressionnante de David Gonzalez, quant à l’apport de l’intelligence artificielle dans le travail du théologien et du pasteur, la présentation par Pierre LeBel de l’approche originale de Jean-Yves Leloup en spiritualité et en théologie…
Certes, dans ce parcours, nous avons conscience que nous ne sommes pas en mesure actuellement d’aborder toutes les questions méritant de l’être, car nous ne disposons pas des compétences requises en ce sens. Il y a des manques et des angles morts dans notre démarche, mais néanmoins, le champ abordé est vaste et notre approche innovante à différents égards.
Chers amis, si nous nous retrouvons dans cette lecture commune, c’est un appel au dialogue, à la participation et au partage… Comment mieux faire connaître cet apport ? Pouvons-nous développer ensemble une intelligence collective ? Quoiqu’il en soit, dans le tumulte que nous affrontons collectivement aujourd’hui, c’est dans la communion fraternelle que nous trouverons le discernement.
La rédaction de Témoins
En veille
Ne sommes-nous pas appelés à observer ce qui bouge dans tous les domaines ? Cette attitude nous aide notamment à anticiper.
On connaît la parole de Jésus : « Lorsque vous voyez un nuage se lever au couchant, aussitôt vous dites qu’il va pleuvoir, et ainsi arrive-t-il. Et lorsque c’est le vent du midi qui souffle, vous dites qu’il va faire très chaud, et c’est ce qui arrive » (Luc 12.54). Une théologie des « signes des temps », s’est développée à partir de cette parole. Croire à l’œuvre de Dieu dans le monde, c’est aussi la reconnaître. Cette attention peut s’exercer dans différents registres. Ainsi le théologien Jürgen Moltmann associe la vigilance et la prière à l’exercice de la vue. Il cite un proverbe : « L’oreille qui entend, et l’œil qui voit, c’est le Seigneur qui les a faits l’un et l’autre » (Pr 20.12). Jésus se plaignait de ses contemporains « Parce qu’en voyant, ils ne voient pas… » (Mat 13.13). Dans la conscience de l’avancée du Royaume de Dieu, nous sommes appelés à « une attente créatrice », « nous opposant au situations d’injustice », mais soutenant les situations « qui correspondent au Royaume de Dieu et à sa justice » (Jürgen Moltmann : De commencements en recommencements (p 106 et115)). C’est un appel à un discernement qui requiert la connaissance des situations. Dans ses limites, ce panorama de presse peut y contribuer.
Alors, nous pouvons nous demander : Comment ce panorama est-il fabriqué ? Une fréquentation régulière de Facebook, auprès d’un réseau d’« amis » comprenant des chrétiens de diverses sensibilités, nous permet de découvrir beaucoup de nouveautés. C’est le socle. Nous allons aussi revisiter des sites connus. Enfin, ayant connaissance de certains évènements, nous allons chercher des articles correspondants sur le moteur de recherche. Finalement, ce panorama présente à la fois des articles et des vidéos. A la différence de revues de presse classiques qui renvoient à des articles de publications qu’il faut ensuite se procurer, ce panorama présente des documents entièrement et directement accessibles. On peut remercier les publications qui donnent ainsi généreusement accès à une partie de leurs ressources. La qualité de celles-ci les fait connaître favorablement.
Cependant, l’élaboration de ce panorama témoigne également de la ligne éditoriale qui s’est développée à Témoins au cours des années. Une des caractéristiques est la dimension interconfessionnelle ou transconfessionnelle. Ainsi dans ce panorama, les sujets abordés concernent des églises ou des milieux chrétiens divers. Les ressources proviennent de différents supports. Et, de même, la perspective est internationale. D’autre part, ce panorama reflète le choix du mouvement et de l’innovation. Ce choix requiert parfois une analyse critique rigoureuse. Et aujourd’hui, hélas, les immobilismes et les dérives ne manquent pas. Mais on doit garder le sens des proportions. Comme le dit un proverbe africain : « Quand un arbre tombe, on l’entend ; quand la forêt pousse, pas un bruit ». Nous cherchons à comprendre les évènements, les mentalités, à tout faire pour favoriser les innovations et les transformations, à éviter une agressivité polémique. Nous pouvons suivre cette orientation parce que nous nous inscrivons dans la vision d’espérance telle que nous l’avons exprimée précédemment.
Des pistes à reconnaître
Avec vous, depuis trois ans, nous parcourons la riche information à laquelle internet nous donne accès. C’est reconnaître des pistes pour les ouvrir. Textes et vidéos vous parviennent ainsi. C’est le résultat d’une veille constante, notamment à travers Facebook. Certains medias sont généreux en évitant de trop limiter un accès direct. Nous les remercions et nous nous émerveillons de la récolte que la communication sur internet nous permet.
En cet hiver 2023, les uns et les autres nous ressentons les maux qui assaillent notre humanité. Tant de ravages et de menaces : guerre, épidémie, famine… Le malheur s’est abattu sur l’Ukraine, toute proche. Et notre milieu naturel lui-même vacille en conséquence de notre irrespect et de notre avidité. Certes, en regard, il y a bien les efforts de hommes de bonne volonté. Mais la religion organisée est parfois aveugle et complice. Ici, on bénit les canons. Et là on abandonne le monde à sa perte. Ailleurs, l’emprise induit et couvre une dégradation morale. Nous ne faisons pas l’impasse sur ces réalités, mais nous voyons les forces à l’œuvre pour y faire face. Le désarroi ne doit pas nous empêcher de discerner et de reconnaître l’œuvre de Dieu qui se poursuit avec notre collaboration dans la vision de l’espérance. Ainsi le message de Jürgen Moltmann dans son livre : « Hope in the troubled times » (2019) (1), reste particulièrement actuel. « L’amour de Dieu nous donne la force d’aimer la vie et de résister à la culture de mort ».
Ainsi, il est bon d’apprécier les mouvements, les innovations, les témoignages porteurs de vitalité dans l’univers chrétien. Dans cette revue de presse et de medias, à nouveau, des éclairages apparaissent et des pistes s’ouvrent.
Face aux menaces, des rassemblements pour la paix. Dans différents contextes, des initiatives pour mieux communiquer, pour témoigner en phase avec une nouvelle société. De nouveaux regards, des prises de conscience d’interrelations, un renouvellement de nos relations dans notre rapport au monde. Des témoignages dans une variété de contextes et de formes.
Le message de la paix est au cœur de l’Évangile. Dans un monde globalisé en tension, ce message est une condition de survie. Il était présent à l’Assemblée du Conseil œcuménique des Églises. Il a été porté par le pape François au Congrès des leaders religieux au Kasakstan. La communauté San’Egidio milite concrètement depuis des années pour la réconciliation et pour la paix.
Tous les articles
Une veille dans la durée - 5/09/2023 -temoins
Bon été ! - 21/07/2023 -temoins
En veille - 27/04/2023 -temoins
Partageons ensemble - 8/03/2023 -temoins
Des pistes à reconnaître - 26/01/2023 -Jean Hassenforder
L’Espérance en perspectives #1 - 3/12/2022 -temoins
Nouveaux éclairages sur des réalités en mouvement - 2/11/2022 -temoins
Toutes choses nouvelles - 8/09/2022 -temoins
Un été orageux - 14/07/2022 -Jean Hassenforder
Revue de Presse printemps 2022 - 24/05/2022 -Jean Hassenforder
Témoins News – Avril 2022 - 22/04/2022 -temoins
Revue de Presse – Mars 2022 - 8/03/2022 -temoins
En route pour 2022 - 27/01/2022 -temoins
Edito – Novembre 2021 - 1/12/2021 -temoins
Edito – Octobre 2021 - 25/10/2021 -temoins
Edito - 24/07/2021 -temoins
Vos sacs sont prêts ? - 17/06/2021 -temoins
Donne-moi la force de vivre - 3/03/2021 -temoins
Un monde en perspective relationnelle - 28/01/2021 -temoins
Aller jusqu’aux confins - 3/12/2020 -temoins
Octobre 2020 - 2/11/2020 -temoins
Éclairages - 5/08/2020 -temoins
Et maintenant quelle église ? - 13/04/2020 -Fred Ménigoz
Témoins : une année riche d’expériences ! - 9/01/2020 -temoins
Regarder en avant - 18/03/2019 -Jean Hassenforder
Un désir de proximité - 19/12/2018 -Fred Ménigoz
Une nouvelle manière de communiquer - 26/06/2018 -Jean Hassenforder
Le courage de la vérité, une manière d’être témoin ! - 23/04/2018 -Gabriel Monet
Aujourd’hui - 14/11/2017 -Jean Hassenforder
Sors de ta chambre ! - 15/09/2017 -Fred Ménigoz
Tous au camping ! - 27/06/2017 -Fred Ménigoz