EDITO

Edito – Octobre 2021

Une nouvelle présidence en gestation

Étudier les changements de la société dans laquelle nous vivons est l’ADN de Témoins. Jean Hassenforder nous le rappelle avec une étude (Une nouvelle société en gestation) de l’œuvre de Jean Viard dans la livraison d’articles que nous vous proposons pour octobre 2021 à travers la notion de “Réenchantement des territoires” (numériques, écologiques). Une notion mise en pratique par notre ami Rodolphe G. dans les collines de sa Centre Afrique natale. Il propose en effet l’opération « Nourris ta Ville en 90 jours » afin de permettre aux habitants de Bangui de se réapproprier leurs terres cultivables. Jean Hassenforder vous propose une interview du pasteur Rodolphe qui nous fait voyager et espérer. Car le Christianisme se vit partout dans le monde! c’est ce que nous rappelle J. H. en étudiant les grandes tendances du christianisme à l’échelle mondiale (Polycentrique) dans une approche encyclopédique.

Cela nous donne une perspective, une vision que Jean H. nous invite à prolonger à travers son article sur l‘avenir pour le christianisme selon Hans Joas en réfutant le concept de sécularisation de la société dans un 1er temps. Puis en s’interrogeant sur les défis du christianisme (l’amour, l’éthique, le local…). D’amour il en est également question dans l’article de Diane DS Tout est grâce, tout est gain, d’après un ouvrage d’Henrid Boulad. Nous y voyons comment la Bible nous invite à une résilience motivée par la foi. Nous terminons notre voyage d’automne par 2 articles proposés par notre ami outre atlantique Pierre Lebel. D’abord en s’attardant sur le concept de Postchrétienté au Québec : une opportunité pour la mission de Dieu ! à travers un colloque organisé par L’École de théologie évangélique du Québec en septembre dernier. En 6 thèmes (missiologie, impact sur la société, développement de la foi, théologie et implantation d’églises) le colloque évoque une approche holistique et relationnelle. Les questions que soulève Pierre dans son article nous invitent à prendre la mesure du sujet, elles nous guident pour une réflexion globale. Le 2nd article proposé fait référence à Thomas Merton : Je suis habité de Dieu et propose une introspection personnelle de notre relation à Dieu.

Mais au sein de Témoins les changements nous ne faisons pas que les étudier… nous les mettons également en pratique! Ainsi après 8 ans de présidence de l’association j’ai pris la décision de passer le relais. J’ai pris beaucoup de plaisir à accompagner une équipe formidable et dévouée. La nouvelle présidence reste à être confirmée prochainement par les instances administratives, mais je n’ai aucun doute sur sa capacité à proposer une dynamique nouvelle tout en respectant l’ADN de Témoins. Je m’en réjouis d’avance et lui souhaite le meilleur. J’ose espérer que les lecteurs que vous êtes lui réserverons un accueil chaleureux et convivial, merci pour votre fidélité.
Fred Menigoz

lire plus

Edito

Panorama de presse été 2021

C’est l’été. Pour ceux qui le peuvent, un temps de vacances… Sans oublier les menaces qui pèsent… et bien conscients des maux qui entravent le témoignage chrétien : cléricalisme, sexisme, intégrisme… Mais pour tous, cet été est un temps pour gouter les bienfaits de la convivialité et les beautés de la nature dans le déploiement d’une biodiversité encore présente…

Sur un autre registre, cette revue de presse de Témoins évoque une biodiversité, une diversité créative. Ici la vie s’exprime dans des formes et des orientations différentes. C’est un chantier en construction ou en reconstruction. Des chrétiens sont présents dans le mouvement écologique, dans le champ du numérique, dans la culture, dans une œuvre de paix. Et partout, théologiens et sociologues s’interrogent, et, s’ils nous indiquent des impasses et des dérives, ils nous montrent des chemins nouveaux, ils nous ouvrent des voies nouvelles. Oui, dans ce panorama, nous pouvons reconnaître l’œuvre de l’Esprit.

Lire la suite > > > >

J H

lire plus

Donne-moi la force de vivre

En ce temps de confinement, la santé physique, psychologique et émotionnelle de beaucoup autour de nous a été fragilisée. « Donne-moi la force de vivre », la prière que fait l’un des membres de notre rédaction chaque matin, témoigne d’une aspiration à la résilience largement partagée. Comment se relever ? Ou puiser la force de vivre ? Peut-on rebondir à tout âge ? Qu’est-ce-ce qui pourrait, à terme, représenter une chance, en nous rendant plus humain, plus attentif, plus résistant, et nous changerait, en mieux ?*

Les psychologues américains Richard Tedeshi et Lawrence Calhoun de l’Université de Caroline du Nord à Charlotte, ont dégagé cinq critères de croissance posttraumatique à partir de récits de vie collectés lors de leur étude :
. « une meilleure appréciation de la vie en général (une prise de conscience de ce que représente la vie et de son caractère précaire) ;
. des relations plus authentiques et chaleureuses avec sa famille et ses amis ;
. un sentiment d’être plus fort et résistant qu’auparavant (ce qui paraissait insurmontable ne l’est plus) ;
. la découverte de nouveaux possibles (une nouvelle trajectoire professionnelle, de nouveaux buts dans la vie, de nouvelles priorités…);
. un enrichissement de la foi religieuse ou de sa philosophie de vie (les théories sur le monde sont chamboulées) ».

Ces témoignages, pour Gustave-Nicolas Fischer, professeur honoraire, spécialisé en psychologie de la santé, comme ceux de ce nouveau sommaire de Témoins, invitent à « un processus de métamorphose qui va mobiliser chez la personne des forces psychiques tout à fait nouvelles »… « Jamais les crépuscules ne vaincront les aurores. Étonnons-nous des soirs et vivons les matins ». (Guillaume Apollinaire). Bonne lecture !

David Gonzalez

* Sciences humaines n° 328S, août-septembre 2020, « La force de vivre », Dossier coordonné par Héloïse Lhérété. (Cf. Marc Olano, p. 38)

lire plus

Vos sacs sont prêts ?

Chers amis lecteurs,

Toute l’équipe de Témoins souhaiterait vous aider à préparer vos sacs pour l’été qui arrive. Que vous partiez en voyage ou que vous restiez à la maison nous vous proposons de quoi équiper votre besace : des outils de réflexions, du baume de douceur ou encore de quoi habiller vos soirées!

Dans la livraison d’articles du mois de juin Témoins vous propose une réflexion sur l’état de la religion en France. En effet, Jean Hassenforder a étudié pour vous l’ouvrage de Philippe Portier et Jean Paul Willaime, intitulé La religion de la France contemporaine. Entre sécularisation et recomposition ». Il y constate l’impact de la religion en France : un déclin du catholicisme contrasté par un pluralisme à la fois religieux et convictionnel. Cette tendance n’est pas nouvelle, mais elle offre à étudier ces formes d’expression de foi et elle nous permet d’élargir notre questionnement : Qu’est-ce qui dans mon expression de foi relève du religieux? Les deux sociologues constatent tout un champ de pratiques post modernes ou dites ultra modernes, voici de quoi être branchés pour vos vacances!

Dans une même pensée Pierre Lebel nous invite au voyage grâce à une étude de chercheurs de 10 pays qui montre les effets du non religieux : L’impact social de la non-religion au Québec et dans le monde. Il y fait le constat que la non-religion ne ferme pas la porte à la spiritualité mais que bien au contraire elle offre de nouveaux horizons. Alors préparez-vous au voyage!

Un petit baume de douceur avec l’article de DDS Il se fait tout proche qui nous montre qu’on a beau voyager mais qu’au final c’est Dieu qui vient à nous pour nous apaiser et nous orienter. Cette relation renouvelle nous invite à un renouvellement des pensées par l’Esprit, à une espérance réaffirmée en la vie.

Enfin, tout bon voyageur ne part pas sans guide (quoique…) ! Ainsi, Alain Gubert nous offre des conseils et des réflexions personnelles sur la lecture de la Bible : Lire la Bible au quotidien. Il nous invite au dialogue et à la réflexion avec le texte biblique, son auteur et ses exégètes.

Enfin, dans le dernier espace vide de votre sac, Témoins vous propose de mettre votre propre production : une pensée, une lecture, une rencontre, une émotion… que sais-je… n’hésitez pas à nous le partager. Cela nous permet de remplir nos sacs et de découvrir de nouveaux horizons!

Bon été, fraternellement.

Fred Menigoz

lire plus

Un monde en perspective relationnelle

Chers lecteurs et fidèles du site www.témoins.com,

Alors que se profile un monde avec son lot d’isolement, de crainte, de confinement ou encore d’incertitude, notre société est en demande criante de relations. Les individus ont soif d’échanges, de partages et veulent découvrir des horizons nouveaux.

Dans la revue de presse de ce début d’année nous vous invitons à explorer cette perspective à travers tout d’abord un retour sur la proposition de dialogue entre économistes à l’initiative du pape François afin de peser sur l’émergence d’un nouveau modèle économique et social. Nous revenons sur plusieurs ouvrages (de Valérie Aubourg, Pierre Jova ou encore René Poujol) qui étudient l’influence des évangéliques sur les pratiques des églises catholiques avec un parallèle sur l’église liquide (Liquid Church) de Pete Ward.

Nous voyons également apparaître des portes d’espérance avec par exemple la tentative de rapprochement entre sciences et religions après des années de séparation, c’est le thème d’une conférence très étoffée de Jean Staune. Il est aussi question de changement de pratiques et de pensées dans la compilation d’articles et d’ouvrages sur les femmes pasteures dans l’église d’aujourd’hui. Cela nous amène à nous interroger sur nos pratiques en matière environnementale, ainsi Amandine interpelle Michel Maxime Egger sur le sujet : Comment vivre « écologiquement » dans la vie quotidienne ?

Nous complétons la revue de presse en vous offrant un tour d’actualités avec André Gagné, professeur en études théologiques à l’Université, qui revient sur la tentative d’insurrection au Capitole le 6 janvier 2021. Cela nous permet de nous interroger sur la place de la croyance dans une société en crise : “Croyances : de l’invention de Dieu à la modernité” avec Thomas Römer et Jean-Luc Marion. Dans ce sens nous étudions la vision du théologien américain Stanley Hauerwas qui dresse un bilan sans concession des défis auxquels son pays est confronté.

Mais au plus profond d’une obscurité inquiétante, telle qu’elle a été vécue au Capitole début janvier peut aussi surgir une lumière rafraichissante ! Ainsi un éclat de douceur et d’espérance vient illuminer la cérémonie d’investiture du nouveau président US en la personne d’Amanda Gorman. Sur les stigmates encore visibles du Capitole la jeune poétesse nous livre un texte étincelant en ces mots : “Il y a toujours une lumière Si seulement nous sommes assez courageux pour la voir. Si seulement nous sommes assez courageux pour l’incarner.”

Quel encouragement ! Quelle espérance en cette année qui se profile !

Ainsi chers lecteurs, toute l’équipe de Témoins s’unit pour vous souhaiter une bonne et heureuse année 2021. Une année lumineuse et courageuse. Prenez soin de vous, prenez soin des autres. Incarnons le Dieu de Lumière !

lire plus

Tous les articles

Edito – Octobre 2021 - 25/10/2021 -temoins

Edito - 24/07/2021 -temoins

Vos sacs sont prêts ? - 17/06/2021 -temoins

Donne-moi la force de vivre - 3/03/2021 -temoins

Un monde en perspective relationnelle - 28/01/2021 -temoins

Aller jusqu’aux confins - 3/12/2020 -temoins

Octobre 2020 - 2/11/2020 -temoins

Éclairages - 5/08/2020 -temoins

Et maintenant quelle église ? - 13/04/2020 -Fred Ménigoz

Témoins : une année riche d’expériences ! - 9/01/2020 -temoins

Bonne rentrée… et bonne lecture ou re-lecture ! - 6/09/2019 -David Gonzalez

Vos futures lectures coup de cœur de l’été - 9/07/2019 -David Gonzalez

Regarder en avant - 18/03/2019 -Jean Hassenforder

Un désir de proximité - 19/12/2018 -Fred Ménigoz

Pour aiguiser sa curiosité, se cultiver, forger l’esprit critique - 25/10/2018 -David Gonzalez

Il est temps de parler du climat autrement - 30/08/2018 -David Gonzalez

Une nouvelle manière de communiquer - 26/06/2018 -Jean Hassenforder

Le courage de la vérité, une manière d’être témoin ! - 23/04/2018 -Gabriel Monet

De l’espoir sur la prospective - 6/02/2018 -David Gonzalez

Aujourd’hui - 14/11/2017 -Jean Hassenforder

Sors de ta chambre ! - 15/09/2017 -Fred Ménigoz

Tous au camping ! - 27/06/2017 -Fred Ménigoz

Share This