EDITO
Partageons ensemble
A nouveau, une News de Témoins…
Et vous qui la lisez aujourd’hui, qu’est-ce qu’elle vous dit ? Qu’est-ce qu’elle vous apporte ?
Amis de longue date, vous avez suivi le parcours de Témoins du magazine au site. Et, au fil du temps, de nouveaux amis se sont présentés pour participer à ce témoignage et à cette quête. Cependant, nous partageons cette recherche depuis plus de trente ans !
Et actuellement, Témoins, modeste association essaye de se présenter en ces termes :
« Témoins est connu aujourd’hui pour sa culture chrétienne interconfessionnelle, un christianisme de conviction et d’ouverture, son engagement en faveur de nouvelles pratiques d’Église. Témoins est une organisation modeste, mais par son positionnement, sa culture et ses réseaux, il joue un rôle substantiel d’incitation et de stimulation pour un témoignage chrétien à la mesure de la mutation culturelle d’aujourd’hui. Témoins est l’œuvre de chrétiens aux itinéraires divers au sein ou en marge de nombreuses Églises (catholique, protestante, évangélique). En se fondant sur une spiritualité commune (lecture croyante de la Bible, prière, vie fraternelle, annonce de l’Évangile), Témoins accueille et harmonise les apports de différents courants : charismatique, évangélique, christianisme social, présence au monde. Témoins développe une recherche à caractère international et fondée sur les sciences sociales ».
Plus de trente ans ! Cette histoire n’est pas ordinaire… Car Témoins est, à la fois, un espace de convergence et un lieu d’interpellation des institutions installées, dans un esprit d’incitation.
Plus de trente ans ! Cette histoire n’est pas ordinaire. Car elle témoigne d’un même esprit d’un bout à l’autre. Comme dans toute aventure humaine, il y a eu des hauts et des bas. Ce processus a demandé fidélité et persévérance, et, en même temps, renouvellement et initiative. Aujourd’hui, la petite équipe responsable témoigne de cette fidélité et de ce renouvellement. On peut se demander comment tout cela a été possible. Dans une affirmation de foi et d’espérance, nous rendons grâce pour l’inspiration divine que nous ressentons dans ce parcours.
Comme dans les News précédentes, il y a dans celle-ci quelques apports originaux. Entre autres, la recherche de Charly Mootien concernant l’expression des aspirations spirituelles sur internet, l’étude de Jean Hassenforder sur les correspondances entre théologie de l’Esprit, culture africaine et compréhension écologique, l’expérience impressionnante de David Gonzalez, quant à l’apport de l’intelligence artificielle dans le travail du théologien et du pasteur, la présentation par Pierre LeBel de l’approche originale de Jean-Yves Leloup en spiritualité et en théologie…
Certes, dans ce parcours, nous avons conscience que nous ne sommes pas en mesure actuellement d’aborder toutes les questions méritant de l’être, car nous ne disposons pas des compétences requises en ce sens. Il y a des manques et des angles morts dans notre démarche, mais néanmoins, le champ abordé est vaste et notre approche innovante à différents égards.
Chers amis, si nous nous retrouvons dans cette lecture commune, c’est un appel au dialogue, à la participation et au partage… Comment mieux faire connaître cet apport ? Pouvons-nous développer ensemble une intelligence collective ? Quoiqu’il en soit, dans le tumulte que nous affrontons collectivement aujourd’hui, c’est dans la communion fraternelle que nous trouverons le discernement.
La rédaction de Témoins
Des pistes à reconnaître
Avec vous, depuis trois ans, nous parcourons la riche information à laquelle internet nous donne accès. C’est reconnaître des pistes pour les ouvrir. Textes et vidéos vous parviennent ainsi. C’est le résultat d’une veille constante, notamment à travers Facebook. Certains medias sont généreux en évitant de trop limiter un accès direct. Nous les remercions et nous nous émerveillons de la récolte que la communication sur internet nous permet.
En cet hiver 2023, les uns et les autres nous ressentons les maux qui assaillent notre humanité. Tant de ravages et de menaces : guerre, épidémie, famine… Le malheur s’est abattu sur l’Ukraine, toute proche. Et notre milieu naturel lui-même vacille en conséquence de notre irrespect et de notre avidité. Certes, en regard, il y a bien les efforts de hommes de bonne volonté. Mais la religion organisée est parfois aveugle et complice. Ici, on bénit les canons. Et là on abandonne le monde à sa perte. Ailleurs, l’emprise induit et couvre une dégradation morale. Nous ne faisons pas l’impasse sur ces réalités, mais nous voyons les forces à l’œuvre pour y faire face. Le désarroi ne doit pas nous empêcher de discerner et de reconnaître l’œuvre de Dieu qui se poursuit avec notre collaboration dans la vision de l’espérance. Ainsi le message de Jürgen Moltmann dans son livre : « Hope in the troubled times » (2019) (1), reste particulièrement actuel. « L’amour de Dieu nous donne la force d’aimer la vie et de résister à la culture de mort ».
Ainsi, il est bon d’apprécier les mouvements, les innovations, les témoignages porteurs de vitalité dans l’univers chrétien. Dans cette revue de presse et de medias, à nouveau, des éclairages apparaissent et des pistes s’ouvrent.
Face aux menaces, des rassemblements pour la paix. Dans différents contextes, des initiatives pour mieux communiquer, pour témoigner en phase avec une nouvelle société. De nouveaux regards, des prises de conscience d’interrelations, un renouvellement de nos relations dans notre rapport au monde. Des témoignages dans une variété de contextes et de formes.
Le message de la paix est au cœur de l’Évangile. Dans un monde globalisé en tension, ce message est une condition de survie. Il était présent à l’Assemblée du Conseil œcuménique des Églises. Il a été porté par le pape François au Congrès des leaders religieux au Kasakstan. La communauté San’Egidio milite concrètement depuis des années pour la réconciliation et pour la paix.
Nouveaux éclairages sur des réalités en mouvement
Chers amis lecteurs,
L’équipe de Témoins est heureuse de vous présenter sa nouvelle TémoinsNews !
Dans la rubrique « Recherches et innovations » nous nous interrogeons avec Fritz Lienhard sur l’avenir des Eglises protestantes dans le contexte d’une nouvelle culture, puis avec Georg Lämmling, nous réfléchissons sur l’obsolescence d’une pratique d’église protestante en Allemagne. Nous vous proposons également une réflexion de Marie-Françoise Baslez concernant l’Eglise à la maison.
Dans la rubrique « Culture et société » nous découvrons la nouvelle Formation MasterClass proposée par l’Association A9, présentée par son fondateur, Rodolphe Gozegba. Puis David Gonzalez nous parle de la théologie de l’animal et il nous présente le manifeste de Cynthia Fleury et Antoine Fenoglio sur ce qui est essentiel pour notre vie aujourd’hui. Nous terminons par un article de Diane de Souza sur une initiative d’agriculture bio.
Pour finir, la rubrique « Vie et Spiritualité » nous propose deux articles : un article de Frédéric De Coninck : « Le bonheur des larmes ou la spiritualité des Psaumes », et un éclairage sur « Les paraboles de Jésus ».
Bonne lecture à tous !
C.J.
L’Espérance en perspectives #1
Chères lectrices, chers lecteurs,
Nous sommes heureux de vous annoncer l’accès à notre nouvelle rubrique « L’Espérance en perspectives » en cette veille de Noël. Vous aurez ainsi l’occasion de redécouvrir notre site.
Chaque mois, retrouvez un florilège d’informations et de personnalités incarnant une société plus résiliente et plus solidaire.
Des initiatives inspirantes, des récits qui donnent à voir un autre monde, en montrant que d’autres manières de s’alimenter, de s’habiller, de travailler, de se déplacer, d’apprendre et de communiquer existent et sont déjà expérimentées à travers le monde.
Et si vous embarquiez à bord du train avec nous pour un « tour du monde de l’espérance ?
Profitez-en pour découvrir notre nouvelle rubrique ou pour nous lire en ligne.
À l’heure où les partages de contenu négatif se multiplient sur les réseaux sociaux, l’information et les médias peuvent agir de la manière la plus simple possible, sans être simpliste pour autant, et créer du lien entre initiatives de terrain, médias et citoyens.
Pour nous faire part de vos questions ou de vos suggestions, écrivez-nous en cliquant : ICI
Si notre démarche et notre promesse vous plaisent, vous pouvez vous abonner à la NL de cette rubrique dès maintenant.
Nous vous donnons rendez-vous dès le mois prochain pour la prochaine édition de « L’Espérance en perspectives », la nouvelle revue de web de Témoins – pour une culture chrétienne émergente.
En attendant, nous avons sélectionné quatre documentaires pour vous accompagner pendant la période de fêtes de fin d’année. Alors bonne lecture et rendez-vous en janvier !
Toute l’équipe de rédaction de Témoins de joint à moi pour vous souhaiter des fêtes lumineuses, habitées et bienfaisantes.
David Gonzalez
Toutes choses nouvelles
Si, dans notre ressenti comme dans notre analyse, nous percevons une crise généralisée, elle revêt des formes différentes, mais appelle la même « metanoïa », transformation du cœur et de l’esprit.
Les différentes Eglises sont interpellées. Elles se veulent en mouvement pour répondre. Ici, on observe un déphasage massif et les efforts peinent à prendre la mesure du problème. Et là, on entrevoit une recherche d’évolution et d’initiative.
Mais, s’il y a une crise ecclésiale, il y en a une, plus vaste encore, celle de notre civilisation. Pour y faire face, une mutation est nécessaire, entre autres, l’émergence d’un nouveau genre de vie, tel que Michel Maxime Egger l’exprime en terme de « sobriété heureuse ». Mais le fond du problème est bien la crise spirituelle diagnostiquée par Philippe Dautais : « l’humanité a rompu avec l’univers du vivant et le souffle qui l’anime ». Ainsi, sommes-nous tous appelés à écouter l’Esprit de vie, l’Esprit de Dieu, dans les signes de sa présence, dans les graines d’amour qui nous invitent à l’espérance. C’est un mouvement qui touche les Eglises, mais les dépasse de très loin. Comme l’écrit Michel Maxime Egger, nous voici appelés à être des « méditants militants ». Une voix se rappelle à nous et se fait entendre : « Et, voici, je fais toutes choses nouvelles » (Esaïe 43.19 ; Apocalypse 21.5).
J.H.
Tous les articles
Partageons ensemble - 8/03/2023 -temoins
Des pistes à reconnaître - 26/01/2023 -Jean Hassenforder
L’Espérance en perspectives #1 - 3/12/2022 -temoins
Nouveaux éclairages sur des réalités en mouvement - 2/11/2022 -temoins
Toutes choses nouvelles - 8/09/2022 -temoins
Un été orageux - 14/07/2022 -Jean Hassenforder
Revue de Presse printemps 2022 - 24/05/2022 -Jean Hassenforder
Témoins News – Avril 2022 - 22/04/2022 -temoins
Revue de Presse – Mars 2022 - 8/03/2022 -temoins
En route pour 2022 - 27/01/2022 -temoins
Edito – Novembre 2021 - 1/12/2021 -temoins
Edito – Octobre 2021 - 25/10/2021 -temoins
Edito - 24/07/2021 -temoins
Vos sacs sont prêts ? - 17/06/2021 -temoins
Donne-moi la force de vivre - 3/03/2021 -temoins
Un monde en perspective relationnelle - 28/01/2021 -temoins
Aller jusqu’aux confins - 3/12/2020 -temoins
Octobre 2020 - 2/11/2020 -temoins
Éclairages - 5/08/2020 -temoins
Et maintenant quelle église ? - 13/04/2020 -Fred Ménigoz
Témoins : une année riche d’expériences ! - 9/01/2020 -temoins
Regarder en avant - 18/03/2019 -Jean Hassenforder
Un désir de proximité - 19/12/2018 -Fred Ménigoz
Une nouvelle manière de communiquer - 26/06/2018 -Jean Hassenforder
Le courage de la vérité, une manière d’être témoin ! - 23/04/2018 -Gabriel Monet
Aujourd’hui - 14/11/2017 -Jean Hassenforder
Sors de ta chambre ! - 15/09/2017 -Fred Ménigoz
Tous au camping ! - 27/06/2017 -Fred Ménigoz