EDITO

Un été orageux

Comment ne pas envisager notre présent et notre avenir de croyants en Christ, sans être bouleversé, en communion avec Lui, par les malheurs qui atteignent aujourd’hui notre humanité. Un empire de mensonge apparaît. En Ukraine, la guerre massacre des populations et ravage des villes. La famine est à nouveau évoquée. L’épidémie n’est pas sans répliques. Et là, soudain, la vie des femmes les plus fragiles est menacée. Scandale, parfois des Églises sont associées aux forces du mal.

« D’où nous viendra le secours ? Le secours nous vient de l’Éternel » (psaume 121). Le passé ne commande pas entièrement le présent. La promesse est là. Dieu sera tout en tous (1 Cor 15.28). La grâce de Dieu remplit notre avenir et éveille notre présent. Aujourd’hui, l’Esprit est à l’œuvre, à nous d’en reconnaître les marques ! Et c’est à chaque fois ce que nous essayons de faire dans les News et les revues de presse de Témoins.

Si telle Église, jusque il y a peu dominante et dominatrice, cherche à sortir de ce contre témoignage, sa situation se dégrade est en passe de s’abimer. La sociologue, Danièle Hervieu-Léger, si écoutée sur ce site, envisage le risque d’implosion. Et elle esquisse une nouvelle configuration : une Eglise en terme de diaspora, déjà en germe dans l’éclosion de tant de groupes de partage et de prière, comme de petites communautés. N’est-ce pas là aussi une pratique de vie chrétienne expérimentée par Jean Lavoué ? En même temps, l’Esprit nous ramène à une vision de la foi, telle qu’elle est apparue dans toute sa fraicheur et telle qu’elle répond aujourd’hui à notre aspiration de fraternité et de vérité expérientielle et à une prise de conscience d’un nouveau monde en gestation dans une dimension écologique. C’est bien là la recherche de Jean Lavoué et celle que vient rapporter Pierre LeBel dans son article sur la théologie autochtone au Canada, une émergence d’un nouveau paradigme. C’est une nouvelle respiration. Par ailleurs, s’esquisse sur notre site une reprise de méditations plurielles. Et toujours une expression de vécu : Diane de Souza nous rapporte l’expérience d’une présence humaine à l’approche de la mort : Etre là tout simplement…

L’article de Guy Aurenche sur le nouvel usage d’une communication internet par la communauté de Saint Merry, toujours innovante, témoigne d’une innovation qui se révèle très pertinente. Danièle Hervieu-Léger a montré dans son livre les possibles effets libératoires de cette communication. Cherchons le meilleur plutôt que le pire dans les medias. A cet égard, David Gonzalez évoque le retentissement du message si porteur de la série : The Chosen, un nouveau regard qui touche et rencontre tant d’aspirations.

David Gonzalez éclaire également pour nous des événement de la vie culturelle. La série Miss Marvel nous apparaît comme un phénomène à l’échelle d’un nouveau monde dans une dimension internationale et interreligieuse.

lire plus

Revue de Presse printemps 2022

OMBRES ET LUMIÈRE

Si il y a bien aujourd’hui un drame humain qui nous confond, c’est celui du peuple ukrainien, victime de l’agression de l’état russe.

Or, comme en beaucoup d’autres situations, nous y sommes interpellés par le rôle des églises. Si l’église ukrainienne est solidaire de son peuple, le patriarcat de Moscou soutient une agression dévastatrice (interview de Jean-François Colosimo).

C’est là que nous entendons la voix du théologien Cyril Hovorum : « La guerre en cours montre que les idées, y compris théologiques, peuvent littéralement tuer.

lire plus

Revue de Presse – Mars 2022

Ensemble pour la paix

Un terrible orage a éclaté, ces derniers jours : l’invasion de l’Ukraine, les souffrances qui en résultent, la paix internationale menacée… Nous nous joignons à tous ceux qui, dans la solidarité et la prière font face à cette situation.

Rédigée avant l’évènement, cette revue de presse poursuit cependant son chemin, en toute conscience de sa grande relativité par rapport au contexte actuel.

 

Dans ces temps troublés, emplis de menaces et d’incertitudes (et à ce jour la tragédie en Ukraine évoquée en avant-propos), nous avons besoin de lumière pour éclairer notre chemin. En ce sens, le livre de Jürgen Moltmann, déjà présenté sur ce site : « Hope in these troubled times » (1) répond à notre attente. Jürgen Moltman nous appelle à ne pas désespérer, à ne pas nous replier sur nous-même, mais à avancer dans l’espérance : « L’espérance chrétienne amène dans le présent le futur promis par Dieu et prépare le jour présent à ce futur. Comme l’a dit Emmanuel Kant avec justesse, penser dans la puissance de l’espérance, ce n’est pas être à la remorque de l’actualité, c’est discerner la réalités et éclairer son chemin avec des torches. La catégorie historico-eschatologique est celle du nouveau… : l’esprit nouveau, le cœur nouveau, le nouvel être humain, la nouvelle culture, le nouveau chant et ultimement la promesse : « Voici je fais toutes choses nouvelles » (Ap 21.5) (p VIII).

Aujourd’hui, l’humanité est engagée dans une grande mutation : voir le vivant et la terre au delà d’elle même, s’engager dans une unification qui dépasse les frontières traditionnelle. Et donc, nous sommes appelés à voir plus grand et à nous inscrire dans un mouvement en avant. Dans cette situation bien souvent chaotique, guidés par l’espérance chrétienne, nous avons besoin de discerner la réalité et d’éclairer notre chemin. C’est la démarche dans laquelle nous pouvons lire cette revue de presse.

A.G. & J.H.

lire plus

Témoins News – Avril 2022

Cher(e)s ami(e)s de Témoins

Les lignes bougent ! De tout temps, des prises de décision annexent, anéantissent quand d’autres libèrent des espaces pour plus de vie et de liberté créative ; aujourd’hui encore l’agression meurtrière s’exprime à nos portes côtoyant de nombreuses initiatives apportant leurs contributions à plus de compréhension et d’humanité.

Ainsi dans cette actualité très contrastée Témoins se fait le relais de pistes qui se veulent enrichir nos réflexions :

Cette dernière Témoins News propose de découvrir la fondation Godly play et sa mise en relief de la dimension spirituelle chez l’enfant et pose un regard sur Jean Michel Basquiat, exemple de liberté subversive propre à la jeune génération. Mike Sosteric nous fait reconsidérer l’expérience mystique comme composante majeure de la sociologie religieuse et Pierre LeBel nous introduit à la pensée du théologien canadien Douglas John Hall, théologie centrée sur la croix et nous invite à une méditation sur la prière. La philosophe Chantal Delsol, dans son dernier ouvrage, interroge la « fin de la chrétienté ». Un regard est porté sur la pensée de Robert Schuman et sur la situation Ukrainiène par Jeff Fountain, directeur du Centre Schuman d’études européennes.

Quant à la relation au féminin, c’est dans l’intimité du milieu carcéral ou dans une mise en scène humoristique qu’ici elle se croise.

Bonne lecture !
Alain Gubert

lire plus

En route pour 2022

 

Une nouvelle année commence, avec ses incertitudes, ses interrogations, mais aussi avec ses espoirs, ses renouveaux !

Notre équipe a préparé, pour débuter cette année 2022, une Témoins News très variée, regroupant un florilège de sujets sélectionnés dans l’actualité de la culture chrétienne émergente :
Pour la rubrique Recherche & Innovation, la publication de la thèse de Rodolphe Gozegba- de-Bombèmbè «L’espérance et le Dieu crucifié. La réception de l’œuvre de Jürgen Moltmann dans la théologie francophone » attire notre attention ; nous poursuivons avec la présentation par Jean Hassenforder du dernier livre de Guy Aurenche « Et vous m’avez accueilli ». Un article de Benoit Pigé dans la revue Etudes nous questionne sur la gouvernance des paroisses ; et pour finir le tour d’horizon de cette rubrique Pierre LeBel nous présente ce beau livre d’André Beauchamp : « Voir la terre autrement ».
La rubrique Culture & Société regroupe deux articles passionnants : La présentation du livre « La France sous nos yeux » de Jérôme Fourquet et Jean-Laurent Cassely et La présentation par Vincent Miéville de l’Association « A.C.T. (Appartements de Coordination Thérapeutique).
Dans la rubrique Vie & Spiritualité, nous découvrons le livre de Bertrand Vergely «Dieu veut des dieux. La vie divine » et le livre de Richard Rohr « The divine dance ».
Un témoignage de Diane.R.S. vient clôturer cette belle édition de janvier.

L’équipe de Témoins a tenu son Assemblée Générale le 15 décembre dernier. L’un des points abordés portait sur le renouvellement du Conseil d’Administration. Après consultation, tous les membres de l’ancien bureau se représentent, à l’exception de Fred Menigoz, qui ne souhaite pas renouveler son mandat de Président, ses responsabilités professionnelles s’étant accrues. Après un vote à l’unanimité, les membres du bureau sont réélus, et Catherine Jégu est élue pour remplacer Fred Menigoz dans sa fonction de président.
Nous profitons de cet édito pour dire un MERCI chaleureux à Fred pour toutes ces années de service en tant que Président, il a su donner un nouvel élan à l’association à un moment où son avenir était menacé, il a toujours été constant dans sa tâche et a su donner une direction, en restant fidèle à l’identité de Témoins : une culture chrétienne interconfessionnelle, un christianisme de conviction et d’ouverture, enraciné dans la vie sociale et culturelle de notre époque. Fred reste actif au sein de Témoins en tant que conseiller.

Toute l’équipe de témoin vous souhaite une bonne année 2022, pleine de découvertes, de lectures, de joie et de paix.

CJ

lire plus

Tous les articles

Un été orageux - 14/07/2022 -Jean Hassenforder

Revue de Presse printemps 2022 - 24/05/2022 -Jean Hassenforder

Témoins News – Avril 2022 - 22/04/2022 -temoins

Revue de Presse – Mars 2022 - 8/03/2022 -temoins

En route pour 2022 - 27/01/2022 -temoins

Edito – Novembre 2021 - 1/12/2021 -temoins

Edito – Octobre 2021 - 25/10/2021 -temoins

Edito - 24/07/2021 -temoins

Vos sacs sont prêts ? - 17/06/2021 -temoins

Donne-moi la force de vivre - 3/03/2021 -temoins

Un monde en perspective relationnelle - 28/01/2021 -temoins

Aller jusqu’aux confins - 3/12/2020 -temoins

Octobre 2020 - 2/11/2020 -temoins

Éclairages - 5/08/2020 -temoins

Et maintenant quelle église ? - 13/04/2020 -Fred Ménigoz

Témoins : une année riche d’expériences ! - 9/01/2020 -temoins

Bonne rentrée… et bonne lecture ou re-lecture ! - 6/09/2019 -David Gonzalez

Vos futures lectures coup de cœur de l’été - 9/07/2019 -David Gonzalez

Regarder en avant - 18/03/2019 -Jean Hassenforder

Un désir de proximité - 19/12/2018 -Fred Ménigoz

Pour aiguiser sa curiosité, se cultiver, forger l’esprit critique - 25/10/2018 -David Gonzalez

Il est temps de parler du climat autrement - 30/08/2018 -David Gonzalez

Une nouvelle manière de communiquer - 26/06/2018 -Jean Hassenforder

Le courage de la vérité, une manière d’être témoin ! - 23/04/2018 -Gabriel Monet

De l’espoir sur la prospective - 6/02/2018 -David Gonzalez

Aujourd’hui - 14/11/2017 -Jean Hassenforder

Sors de ta chambre ! - 15/09/2017 -Fred Ménigoz

Tous au camping ! - 27/06/2017 -Fred Ménigoz

Share This