EDITO

Nouveaux éclairages sur des réalités en mouvement

 

Chers amis lecteurs,

L’équipe de Témoins est heureuse de vous présenter sa nouvelle TémoinsNews !

Dans la rubrique « Recherches et innovations » nous nous interrogeons avec Fritz Lienhard sur l’avenir des Eglises protestantes dans le contexte d’une nouvelle culture, puis avec Georg Lämmling, nous réfléchissons sur l’obsolescence d’une pratique d’église protestante en Allemagne. Nous vous proposons également une réflexion de Marie-Françoise Baslez concernant l’Eglise à la maison.

Dans la rubrique « Culture et société » nous découvrons la nouvelle Formation MasterClass proposée par l’Association A9, présentée par son fondateur, Rodolphe Gozegba. Puis David Gonzalez nous parle de la théologie de l’animal et il nous présente le manifeste de Cynthia Fleury et Antoine Fenoglio sur ce qui est essentiel pour notre vie aujourd’hui. Nous terminons par un article de Diane de Souza sur une initiative d’agriculture bio.

Pour finir, la rubrique « Vie et Spiritualité » nous propose deux articles : un article de Frédéric De Coninck : « Le bonheur des larmes ou la spiritualité des Psaumes », et un éclairage sur « Les paraboles de Jésus ».

Bonne lecture à tous !

C.J.

lire plus

Toutes choses nouvelles

Si, dans notre ressenti comme dans notre analyse, nous percevons une crise généralisée, elle revêt des formes différentes, mais appelle la même « metanoïa », transformation du cœur et de l’esprit.

Les différentes Eglises sont interpellées. Elles se veulent en mouvement pour répondre. Ici, on observe un déphasage massif et les efforts peinent à prendre la mesure du problème. Et là, on entrevoit une recherche d’évolution et d’initiative.

Mais, s’il y a une crise ecclésiale, il y en a une, plus vaste encore, celle de notre civilisation. Pour y faire face, une mutation est nécessaire, entre autres, l’émergence d’un nouveau genre de vie, tel que Michel Maxime Egger l’exprime en terme de « sobriété heureuse ». Mais le fond du problème est bien la crise spirituelle diagnostiquée par Philippe Dautais : « l’humanité a rompu avec l’univers du vivant et le souffle qui l’anime ». Ainsi, sommes-nous tous appelés à écouter l’Esprit de vie, l’Esprit de Dieu, dans les signes de sa présence, dans les graines d’amour qui nous invitent à l’espérance. C’est un mouvement qui touche les Eglises, mais les dépasse de très loin. Comme l’écrit Michel Maxime Egger, nous voici appelés à être des « méditants militants ». Une voix se rappelle à nous et se fait entendre : « Et, voici, je fais toutes choses nouvelles » (Esaïe 43.19 ; Apocalypse 21.5).

J.H.

lire plus

Revue de Presse printemps 2022

OMBRES ET LUMIÈRE

Si il y a bien aujourd’hui un drame humain qui nous confond, c’est celui du peuple ukrainien, victime de l’agression de l’état russe.

Or, comme en beaucoup d’autres situations, nous y sommes interpellés par le rôle des églises. Si l’église ukrainienne est solidaire de son peuple, le patriarcat de Moscou soutient une agression dévastatrice (interview de Jean-François Colosimo).

C’est là que nous entendons la voix du théologien Cyril Hovorum : « La guerre en cours montre que les idées, y compris théologiques, peuvent littéralement tuer.

lire plus

Un été orageux

Comment ne pas envisager notre présent et notre avenir de croyants en Christ, sans être bouleversé, en communion avec Lui, par les malheurs qui atteignent aujourd’hui notre humanité. Un empire de mensonge apparaît. En Ukraine, la guerre massacre des populations et ravage des villes. La famine est à nouveau évoquée. L’épidémie n’est pas sans répliques. Et là, soudain, la vie des femmes les plus fragiles est menacée. Scandale, parfois des Églises sont associées aux forces du mal.

« D’où nous viendra le secours ? Le secours nous vient de l’Éternel » (psaume 121). Le passé ne commande pas entièrement le présent. La promesse est là. Dieu sera tout en tous (1 Cor 15.28). La grâce de Dieu remplit notre avenir et éveille notre présent. Aujourd’hui, l’Esprit est à l’œuvre, à nous d’en reconnaître les marques ! Et c’est à chaque fois ce que nous essayons de faire dans les News et les revues de presse de Témoins.

Si telle Église, jusque il y a peu dominante et dominatrice, cherche à sortir de ce contre témoignage, sa situation se dégrade est en passe de s’abimer. La sociologue, Danièle Hervieu-Léger, si écoutée sur ce site, envisage le risque d’implosion. Et elle esquisse une nouvelle configuration : une Eglise en terme de diaspora, déjà en germe dans l’éclosion de tant de groupes de partage et de prière, comme de petites communautés. N’est-ce pas là aussi une pratique de vie chrétienne expérimentée par Jean Lavoué ? En même temps, l’Esprit nous ramène à une vision de la foi, telle qu’elle est apparue dans toute sa fraicheur et telle qu’elle répond aujourd’hui à notre aspiration de fraternité et de vérité expérientielle et à une prise de conscience d’un nouveau monde en gestation dans une dimension écologique. C’est bien là la recherche de Jean Lavoué et celle que vient rapporter Pierre LeBel dans son article sur la théologie autochtone au Canada, une émergence d’un nouveau paradigme. C’est une nouvelle respiration. Par ailleurs, s’esquisse sur notre site une reprise de méditations plurielles. Et toujours une expression de vécu : Diane de Souza nous rapporte l’expérience d’une présence humaine à l’approche de la mort : Etre là tout simplement…

L’article de Guy Aurenche sur le nouvel usage d’une communication internet par la communauté de Saint Merry, toujours innovante, témoigne d’une innovation qui se révèle très pertinente. Danièle Hervieu-Léger a montré dans son livre les possibles effets libératoires de cette communication. Cherchons le meilleur plutôt que le pire dans les medias. A cet égard, David Gonzalez évoque le retentissement du message si porteur de la série : The Chosen, un nouveau regard qui touche et rencontre tant d’aspirations.

David Gonzalez éclaire également pour nous des événement de la vie culturelle. La série Miss Marvel nous apparaît comme un phénomène à l’échelle d’un nouveau monde dans une dimension internationale et interreligieuse.

lire plus

Témoins News – Avril 2022

Cher(e)s ami(e)s de Témoins

Les lignes bougent ! De tout temps, des prises de décision annexent, anéantissent quand d’autres libèrent des espaces pour plus de vie et de liberté créative ; aujourd’hui encore l’agression meurtrière s’exprime à nos portes côtoyant de nombreuses initiatives apportant leurs contributions à plus de compréhension et d’humanité.

Ainsi dans cette actualité très contrastée Témoins se fait le relais de pistes qui se veulent enrichir nos réflexions :

Cette dernière Témoins News propose de découvrir la fondation Godly play et sa mise en relief de la dimension spirituelle chez l’enfant et pose un regard sur Jean Michel Basquiat, exemple de liberté subversive propre à la jeune génération. Mike Sosteric nous fait reconsidérer l’expérience mystique comme composante majeure de la sociologie religieuse et Pierre LeBel nous introduit à la pensée du théologien canadien Douglas John Hall, théologie centrée sur la croix et nous invite à une méditation sur la prière. La philosophe Chantal Delsol, dans son dernier ouvrage, interroge la « fin de la chrétienté ». Un regard est porté sur la pensée de Robert Schuman et sur la situation Ukrainiène par Jeff Fountain, directeur du Centre Schuman d’études européennes.

Quant à la relation au féminin, c’est dans l’intimité du milieu carcéral ou dans une mise en scène humoristique qu’ici elle se croise.

Bonne lecture !
Alain Gubert

lire plus

Tous les articles

Nouveaux éclairages sur des réalités en mouvement - 2/11/2022 -temoins

Toutes choses nouvelles - 8/09/2022 -temoins

Un été orageux - 14/07/2022 -Jean Hassenforder

Revue de Presse printemps 2022 - 24/05/2022 -Jean Hassenforder

Témoins News – Avril 2022 - 22/04/2022 -temoins

Revue de Presse – Mars 2022 - 8/03/2022 -temoins

En route pour 2022 - 27/01/2022 -temoins

Edito – Novembre 2021 - 1/12/2021 -temoins

Edito – Octobre 2021 - 25/10/2021 -temoins

Edito - 24/07/2021 -temoins

Vos sacs sont prêts ? - 17/06/2021 -temoins

Donne-moi la force de vivre - 3/03/2021 -temoins

Un monde en perspective relationnelle - 28/01/2021 -temoins

Aller jusqu’aux confins - 3/12/2020 -temoins

Octobre 2020 - 2/11/2020 -temoins

Éclairages - 5/08/2020 -temoins

Et maintenant quelle église ? - 13/04/2020 -Fred Ménigoz

Témoins : une année riche d’expériences ! - 9/01/2020 -temoins

Bonne rentrée… et bonne lecture ou re-lecture ! - 6/09/2019 -David Gonzalez

Vos futures lectures coup de cœur de l’été - 9/07/2019 -David Gonzalez

Regarder en avant - 18/03/2019 -Jean Hassenforder

Un désir de proximité - 19/12/2018 -Fred Ménigoz

Pour aiguiser sa curiosité, se cultiver, forger l’esprit critique - 25/10/2018 -David Gonzalez

Il est temps de parler du climat autrement - 30/08/2018 -David Gonzalez

Une nouvelle manière de communiquer - 26/06/2018 -Jean Hassenforder

Le courage de la vérité, une manière d’être témoin ! - 23/04/2018 -Gabriel Monet

De l’espoir sur la prospective - 6/02/2018 -David Gonzalez

Aujourd’hui - 14/11/2017 -Jean Hassenforder

Sors de ta chambre ! - 15/09/2017 -Fred Ménigoz

Tous au camping ! - 27/06/2017 -Fred Ménigoz

Share This