Merci pour votre abonnement !

 

Vous venez de rejoindre la famille de Témoins, Bienvenue !
Désormais vous allez recevoir toutes les newsletters et revues de presse de témoins, environ une fois par mois.

Heureux de vous accueillir parmi nous !

 

Découvrez nos dernières publications ci-dessous :

 

NOUS SOUTENIR ?

———————————-

Vous pouvez , si vous le souhaitez, contribuer au développement de notre site sous forme de dons, en cliquant sur ce bouton, MERCI !

 

 

Catégories

Archives

Témoins News – Avril 2022

Cher(e)s ami(e)s de Témoins

Les lignes bougent ! De tout temps, des prises de décision annexent, anéantissent quand d’autres libèrent des espaces pour plus de vie et de liberté créative ; aujourd’hui encore l’agression meurtrière s’exprime à nos portes côtoyant de nombreuses initiatives apportant leurs contributions à plus de compréhension et d’humanité.

Ainsi dans cette actualité très contrastée Témoins se fait le relais de pistes qui se veulent enrichir nos réflexions :

Cette dernière Témoins News propose de découvrir la fondation Godly play et sa mise en relief de la dimension spirituelle chez l’enfant et pose un regard sur Jean Michel Basquiat, exemple de liberté subversive propre à la jeune génération. Mike Sosteric nous fait reconsidérer l’expérience mystique comme composante majeure de la sociologie religieuse et Pierre LeBel nous introduit à la pensée du théologien canadien Douglas John Hall, théologie centrée sur la croix et nous invite à une méditation sur la prière. La philosophe Chantal Delsol, dans son dernier ouvrage, interroge la « fin de la chrétienté ». Un regard est porté sur la pensée de Robert Schuman et sur la situation Ukrainiène par Jeff Fountain, directeur du Centre Schuman d’études européennes.

Quant à la relation au féminin, c’est dans l’intimité du milieu carcéral ou dans une mise en scène humoristique qu’ici elle se croise.

Bonne lecture !
Alain Gubert

lire plus

Revue de Presse – Mars 2022

Ensemble pour la paix

Un terrible orage a éclaté, ces derniers jours : l’invasion de l’Ukraine, les souffrances qui en résultent, la paix internationale menacée… Nous nous joignons à tous ceux qui, dans la solidarité et la prière font face à cette situation.

Rédigée avant l’évènement, cette revue de presse poursuit cependant son chemin, en toute conscience de sa grande relativité par rapport au contexte actuel.

 

Dans ces temps troublés, emplis de menaces et d’incertitudes (et à ce jour la tragédie en Ukraine évoquée en avant-propos), nous avons besoin de lumière pour éclairer notre chemin. En ce sens, le livre de Jürgen Moltmann, déjà présenté sur ce site : « Hope in these troubled times » (1) répond à notre attente. Jürgen Moltman nous appelle à ne pas désespérer, à ne pas nous replier sur nous-même, mais à avancer dans l’espérance : « L’espérance chrétienne amène dans le présent le futur promis par Dieu et prépare le jour présent à ce futur. Comme l’a dit Emmanuel Kant avec justesse, penser dans la puissance de l’espérance, ce n’est pas être à la remorque de l’actualité, c’est discerner la réalités et éclairer son chemin avec des torches. La catégorie historico-eschatologique est celle du nouveau… : l’esprit nouveau, le cœur nouveau, le nouvel être humain, la nouvelle culture, le nouveau chant et ultimement la promesse : « Voici je fais toutes choses nouvelles » (Ap 21.5) (p VIII).

Aujourd’hui, l’humanité est engagée dans une grande mutation : voir le vivant et la terre au delà d’elle même, s’engager dans une unification qui dépasse les frontières traditionnelle. Et donc, nous sommes appelés à voir plus grand et à nous inscrire dans un mouvement en avant. Dans cette situation bien souvent chaotique, guidés par l’espérance chrétienne, nous avons besoin de discerner la réalité et d’éclairer notre chemin. C’est la démarche dans laquelle nous pouvons lire cette revue de presse.

A.G. & J.H.

lire plus
Des arbres qui marchent

Des arbres qui marchent

En dialogue face à la menace d’effondrement écologique et pour un monde meilleur Face à la menace d’effondrement écologique, comment, en dialogue les uns avec les autres, recevons nous cette interpellation ? Quelles prises de conscience ? Quelles pistes d’action ? Un...

lire plus
Share This