Cette nouvelle News de Témoins vient nous inviter à prendre du recul dans la réflexion, la prière. C’est la poursuite d’un mouvement dans le temps, appelés à reconnaitre l’œuvre de l’Esprit.

Cependant, dans l’immédiat, en ces temps troublés, nous ne pouvons distraire nos regards des maux engendrés par des manifestations de toute puissance chez un certain nombre de potentats de notre époque. Et voyant les malheurs qui en résultent jusqu’à des génocides, il est bon de rappeler avec force l’esprit des Béatitudes qui, selon Frédéric de Coninck (1) n’a pas seulement une portée personnelle, mais également ‘une visée communautaire, voire collective’

Il y faut du courage. A cet égard, le livre de Mariann Budde, ‘Apprendre le courage’ vient à point. D’autant que l’auteure a montré sa détermination personnelle face aux abus d’un pouvoir qui maltraite les pauvres.

Le ministère de Jésus a manifesté une œuvre d’inclusion, à la Pentecôte, l’Esprit nous invite à l’universel ; la conscience d’une interrelation générale apparait aujourd’hui. Nous pouvons réentendre l’exhortation d’Esaïe : « Allonge les cordes de ta tente, consolide ses piquets, car tu vas t’agrandir » (Esaïe 54.2-3). Si des oppositions se dressent, la Lumière nous invite à l’ouverture. Nous pouvons observer le mouvement correspondant dans la pensée théologique…

Ainsi, dans son livre ‘God’s wider presence’, le théologien américain Robert K Johnston nous invite à reconnaitre la présence et l’œuvre de l’Esprit au-delà même des cadres ecclésiaux.

Bien présent sur ce site, Jürgen Moltmann a développé une théologie pionnière, de la théologie de l’espérance à une théologie de l’Esprit en abaissant les cloisons et les frontières, recueillant une audience internationale en Afrique, comme en témoigne Rodolphe Gozegba (2), et en Asie. Ainsi, nous présentons ici un texte de Kwok Wei-Luen, professeur à l’Université Baptiste de Hong Kong : ‘The Chinese Church and its mission. A dialogue with Moltmann’s ecclesiolgy’. “Plutôt que l’ancienne ecclésiologie, celle ayant inspiré les missionnaires d’autrefois dans une conception d’une Église spirituellement élitiste, l’ecclésiologie charismatique de Moltmann, portant une espérance messianique, aidera l’Église à adopter une vision pertinente pour sa mission dans la société chinoise ».

Chrétiens, nous participons à la vie sociale. Auteur très présent sur ce site, Frédéric de Coninck, sociologue et bibliste nous aide à comprendre les processus sociaux pour contribuer à leur amélioration. Ici, il aborde la question de ‘Ce que nous apprennent nos limites et ce qu’il nous en coûte de les ignorer’. Avec Frédéric de Coninck, nous savons bien aujourd’hui que « le déni des limites rend fou ». La réponse est dans la sagesse évangélique.

La qualité de notre participation à la vie collective dépend de notre vie spirituelle. Chrétiens, nous avons besoin de reconnaitre l’amour et la présence de Dieu. C’est ainsi que se développent aujourd’hui des lieux de retraite pour apprendre, méditer et prier ensemble. Nous sommes heureux de la création d’ ‘Esperluette’ par Gabriel et Emilie Monet dans la belle région du Chambon d’autant que Gabriel, pasteur et théologien est un ami de longue date de Témoins, intervenant sur ce site à de nombreuses reprises. Comme son nom l’indique, Témoins privilégie l’expérience spirituelle comme elle s’exprime dans des témoignages. Ici Diane de Souza, entre autres, aumônière dans une prison de femmes, évoque une traversée d’épreuves dans la foi.

Dans le tumulte actuel, un livre vient nous apprendre comment nous inspirer de la sagesse des prophètes bibliques : ‘The tears of things. Prophetic wisdom in an age of outrage’. L’auteur, Richard Rohr, est un frère franciscain et un enseignant chrétien œcuménique. Il a fondé en ce sens un ‘Centre pour l’action et la méditation’. Pierre LeBel a présenté son œuvre sur ce site (3). Les larmes accompagnent la colère des prophètes. C’est un enseignement de compassion.

Le message des prophètes vient nous inspirer aujourd’hui. Ils nous donnent l’exemple de ce que Richard Rohr appelle ‘la critique sacrée’, une approche spécifique pour affronter le mal et l’injustice qui reconnait la plénitude de l’histoire, l’interconnexion de chaque être vivant et la réalité de l’amour universel. Par-là, ils dressent le cadre pour Jésus qui suit un modèle analogue.

A travers ses différentes facettes, cette News va pouvoir nous accompagner cet été dans la conscience de la présence de Dieu et de son amour tant sur le plan personnel que dans le ressenti du trouble de nos sociétés

La rédaction

(1) les Béatitudes au quotidien : https://www.temoins.com/les-beatitudes-au-quotidien-la-contre-culture-heureuse-des-evangiles-dans-lordinaire-de-nos-vies/

(2) L’œuvre de Jürgen Moltmann. Une ressource et une inspiration pour la pensée théologique africaine : https://www.temoins.com/loeuvre-de-jurgen-moltmann-une-ressource-et-une-inspiration-pour-la-pensee-theologique-africaine/

(3) Richard Rohr et le Centre pour l’action et la contemplation : https://www.temoins.com/richard-rohr-et-le-centre-pour-laction-et-la-contemplation/

Share This