Recherche innovation

Culture Société

Actualités

Galeries

Vie Spiritualité

Qui sommes nous ?
Sélectionner une page

En venant sur ce site, vous manifestez un intérêt pour ce que Témoins entreprend. Aussi, nous avons pensé que vous pouviez être intéressé par le rapport d’activités de l’association en 2008. Pour l’avenir, nous serions heureux de recevoir vos observations et suggestions. Merci pour votre participation !

L’activité de Témoins en 2008 a été d’une forte densité, dans la poursuite des objectifs définis lors de l’assemblée générale précédente, et dans le cadre d’une vision partagée en équipe en début d’année (février).

Elle concerne plusieurs domaines :
– le site web : outil essentiel pour l’association,
– la poursuite et l’approfondissement des travaux de recherche,
– les rencontres,
– l’accroissement des contacts et le début d’une structuration des relations
mais aussi :
– l’organisation interne du fonctionnement de l’association : gestion et trésorerie, règles de fonctionnement de l’équipe.

Le site internet

Le chantier de la refonte du site a été ouvert début février 2008, pour aboutir à
l’ inauguration fin juin d’un site renouvelé, ergonomique, et beaucoup plus attrayant.

Cette rapidité est due certes au travail de réflexion préalable, mais surtout, pour la rédaction du cahier des charges, aux précieux conseils d’utilisateurs du site et de spécialistes ; et pour la « réalisation éclair » à Timothée Huck grâce à sa disponibilité, son professionnalisme, mais aussi à sa connaissance et son partage des valeurs et de l’esprit de Témoins.

L’association s’est renforcée d’un nouveau membre, Jean Ricard, qui assure la fonction de webmaster. Son rôle technique est déterminant pour la vie et la réactivité du site. Jean Ricard a d’abord permis à l’équipe responsable des rubriques de se familiariser avec les nouvelles fonctionnalités de mise en ligne des articles en rédigeant des fiches pratiques et en assurant une assistance permanente.  Il repère les difficultés techniques, y répond directement ou  assure les liens avec le prestataire externe.

Le contenu du site s’est aussi enrichi en 2008. La galerie d’art a été réactivée, et chacune des rubriques a été alimentée par de nombreux articles (119 en 2008 contre 90 en 2007) d’une plus grande diversité de contributeurs : 53 contributeurs en 2008 contre 24 en 2007.
Une initiative d’écriture à plusieurs mains a été lancée et rencontre à la fois un intérêt croissant dans la participation, et un accueil favorable des visiteurs du site : il s’agit des méditations plurielles : 4 en 2008.

Enfin, nous avons eu la satisfaction de voir www.temoins.com promu en novembre comme site web du mois, dans « Echanges », le magazine de l’Eglise Réformée de France pour la région PACA.

Nos chantiers futurs.
La fréquentation  reste inférieure aux attentes. Elle nécessite une étude plus détaillée, et vraisemblablement une amélioration du référencement du site.

Les fonctionnalités concernant les inscriptions des internautes et l’envoi de newsletters ne sont pas encore opérationnelles : par expérience, nous savons que les newsletters dynamisent la fréquentation.

Enfin, donner la possibilité aux visiteurs de réagir sur certains articles (en particulier dans la rubrique « recherche et innovation ») peut être source d’une plus grande participation.

 

La poursuite et l’approfondissement des travaux de recherche

Durant l’année 2008, les membres du groupe de recherche se sont investis dans la réalisation de la journée du 4 octobre sur l’Eglise en transformation : écriture d’un état des lieux (les espaces socio-religieux en France), participation à l’animation, compte-rendus. Le réseau des relations de Témoins s’est également mobilisé.

Les rubriques du pôle « recherche et innovation » du site ont accueilli 25 textes nouveaux, destinés à être des outils de réflexion, dont plus de la moitié provient de contributeurs extérieurs au groupe de recherche.

On peut relever quelques grandes orientations dans le contenu de cette production :
Certains textes portent sur l’innovation sous toutes ses formes,  des megachurches (Sébastien Fath) aux groupes de maison (Daniel Schaerer).
Plusieurs d’entre eux concernent le courant de l’Eglise émergente dans son développement actuel en Grande-Bretagne (Michaël Moynagh, Ian Moosby) .
Les genres sont variés : études, interviews, réflexions, témoignages.

D’autres textes, nombreux cette année, analysent les transformations en cours dans la culture et les incidences sur les représentations et les comportements (Henri Bacher, Clay Shirky, Barry Taylor, Kevin Vanhoozer). Ces transformations interpellent les modes de communication et d’expression des églises, appelant une réflexion théologique renouvelée (Darrell Cosden, Bernard Sesboüé, Barry Taylor,  Kevin Vanhoozer…).

La réorganisation du site (avec notamment l’introduction d’un moteur de recherche) rend facilement accessible un ensemble de connaissances, rassemblées au cours des dix dernières années, pouvant contribuer au diagnostic des situations et à un éclairage des processus d’innovation.

Quelques orientations pour 2009
Nous ne voulons pas préjuger du résultat d’une réflexion de fond qu’il reste à mener  sur la vision prospective, dans le domaine de l’innovation dans l’Eglise, pour la recherche de Témoins.
Certaines orientations sont pour autant stabilisées à savoir :  recueillir des descriptifs d’innovation, poursuivre les analyses sociologiques et théologiques, développer les échanges à travers le recueil de points de vue à propos de certains textes, notamment par une interactivité croissante sur le site…

 

Les rencontres organisées par Témoins

Le 9 février 2008 : une réunion amicale regroupant une petite vingtaine de personnes, dont certaines nouvelles pour nous, a permis de partager la vision de Témoins, et de mener une réflexion sur  certains chantiers, dont la refonte du site web.

Le 28 juin 2008 : nous avons fêté l’inauguration du nouveau site web, avec quelques amis  de Témoins.

Le 4 octobre 2008 : sur le thème : « Une église en transformation ? A questions nouvelles approches nouvelles », ce fut une rencontre majeure pour Témoins en 2008.  Elle rassembla 110 participants de nationalités, d’âges, et de milieux confessionnels divers, autour de 12 intervenants français, suisses, belges, britanniques et américain. Elle recueillit un vif intérêt, et nous avons la satisfaction de constater que les liens qui s’y nouèrent, autour de la question de l’innovation,  continuent de se développer.

 

L’accroissement des contacts et le début d’une structuration des relations

En 2008 Témoins a assisté à des manifestations externes qui lui ont permis d’accroître utilement ses contacts :
– en février 2008 : un colloque en Suisse (à l’Institut Emmaüs) organisé par Matthias Radloff rassemblant des acteurs de l’église émergente ou innovante,
– en mai 2008 : le congrès de la Fédération des Eglises Evangéliques Baptistes, sur le thème de l’innovation, où l’orateur principal était Gabriel Monet,
– en août 2008 : l’université d’été de la relation d’aide,
– en septembre 2008 : une journée de rencontre des responsables de réseaux de groupes de maison.

Depuis septembre, un fichier des relations a été constitué, et il est mis à jour des nouveaux contacts. En parallèle, a été constitué un carnet d’adresses mail, permettant des envois groupés (plus de 200 adresses à ce jour).

Ce double outil est un investissement précieux : il a déjà été utilisé pour effectuer les relances concernant la rencontre du 4 octobre, pour faciliter la mise en relation des personnes lors de cette même rencontre, pour l’envoi des vœux de Témoins pour 2009. Il a permis de maintenir un contact personnalisé avec les amis et sympathisants de Témoins, à défaut du fonctionnement actuel des newsletters. Il permet aussi d’avoir une visibilité sur les contacts de Témoins par région.

Pour autant la masse critique des contributeurs actifs à l’association permettant un développement n’est pas atteinte. Une réflexion de fond doit être menée pour décrypter les éléments du diagnostic, réinterroger nos processus de travail .

 

L’organisation interne du fonctionnement de l’association :

6 réunions internes ont jalonné l’année 2008. Elles ont permis de faire un point régulier des activités nombreuses, en cours ou projetées,   mais surtout de conforter la base de communion fraternelle et spirituelle, indispensable pour que l’association porte du fruit.

La gestion et la trésorerie de l’association ont été reprises et structurées par Alain Bourgade début 2008. Ce travail important a permis de clarifier la situation, et d’assurer un bon suivi de la rencontre du 4 octobre.

Des règles de fonctionnement de l’équipe ont été établies en commun fin 2008, forts de l’expérience de l’année.

 

En conclusion :

Nous remercions le Seigneur, qui nous a gardés dans Ses voies, Son Esprit, et nous a donné les moyens d’entreprendre tous ces gros investissements en 2008.
Cela nous permet d’envisager une année 2009 dans un contexte plus calme, propice à la réflexion  de fond qu’il nous reste à engager.
Nous remercions les associés de Témoins, sans qui ce parcours fait et à faire ne serait pas possible.

    Marie-Thérèse Plaine
Présidente de  « Témoins »