Recherche innovation

Culture Société

Actualités

Galeries

Vie Spiritualité

Qui sommes nous ?
Sélectionner une page

Ce livre (*) n’est pas comme les autres pour moi. Il est une parole amie. Mes souvenirs d’Odile surgissent à chaque page et ma lecture se vit au son de sa voix inoubliée. Mais surtout, par delà les résonnances affectives qu’il m’éveille, ce livre invite chacun à s’approcher de Dieu, à réfléchir sur ce qu’il croit connaître de Lui. Rien n’est figé dans la relation qu’Odile tisse avec son Dieu au fil des jours tranquilles ou douloureux de son existence.

Si l’aspect purement biographique reste succinct c’est, pour le dire autrement, qu’il se focalise sur l’essentiel : le parcours spirituel. Il y eut deux grands moments dans ce parcours : le jour de sa conversion, à 10 ans, et celui de sa guérison, à 39, d’une sévère dépression.
Toutefois ce livre n’est pas un témoignage développant longuement un vécu dépressif et s’achevant sur une santé restaurée. Il accentue « l’après happy end ». Loin d’aboutir à la guérison, il commence avec elle et les quelques retours en arrière ou flash-back ne servent qu’à mieux éclairer, par exemple, la racine du mal être initial. Si quelques textes datent d’avant ce second jour mémorable, la plupart des écrits d’Odile furent rédigés en effet après, à compter de ce jour premier d’une histoire d’amour avec Dieu qui n’aura pas de fin.

Que disent-ils ? Son amour de la vie, de la nature, son goût des choses simples et bonnes : un chant d’oiseau, une rencontre sympathique, la découverte d’un auteur, son profond désir d’approcher un peu le mystère de l’œuvre de Dieu, ses efforts pour faire tenir ensemble la certitude de la Bienveillance divine et les aléas décevants ou tragiques du quotidien. Comme le résume fort bien la 4ième de couverture, les écrits d’Odile tentent simplement de répondre à ces deux questions : « Comment Dieu se rend-il présent à nos vies ? Comment garder confiance malgré les épreuves ? » Elles sont les fils conducteurs de ses méditations.

La forme de l’ouvrage permet de butiner, au gré de ses envies, d’un texte à l’autre, 55 au total, classés par thèmes : « Expérience fondatrice », « Qui est Dieu », « Confiance dans l’épreuve », « Tout se tient ! Unité et harmonie en Dieu » Les courts chapitres sont à leur tour titrés, exemples : « Ma vision de Dieu a changé », « Mosaïque. Itinéraire de lecture », « La colère de Dieu ? Quel amour pour nous ! », « Geste d’amour », « Comment je lis la Bible », « Et la mort ? », « Dame confiance », « Ce matin », « Entrée libre ! », « Dieu puissance de vie »…

Le chemin de vie intérieure d’Odile instruit et touche d’autant plus qu’il se déroule, sur des années, entre le miracle de sa guérison, doublé du don de plénitude dans l’Esprit, et, trente ans plus tard, le partage, avec d’autres hélas, de ce mal qui se nomme cancer. Je l’ai vue le dernier jour, ne parvenant presque plus à articuler et voulant, non parler d’elle, mais s’enquérir avec amour de l’état de ma mère. La force de ses écrits est aussi là, dans son combat pour demeurer jusqu’à la fin proche des personnes, proche du Seigneur et dans Sa paix au point de pouvoir affirmer de tout son être ce qu’elle a écrit : « Oui, la vie est belle et vaut d’être vécue ».

Françoise Rontard

(*) ” Sa Présence dans ma vie ”  de Odile Hassenforder : Edition Empreinte temps présent : 2011

Ce livre : « Sa présence dans ma vie » a déjà suscité des réactions de la part de premiers lecteurs et lectrices. Ces ressentis, qui se rejoignent souvent, nous disent l’expérience communiquée par ce livre. Voici donc quelques extraits de ces messages.

« J’ai lu ce livre à plusieurs reprises et je reprends des passages régulièrement. Ce livre est fascinant et admirablement bien écrit. Les remarques sont profondes et pleines d’éternité. On sent qu’Odile a vraiment vécu les différents passages, car c’est exprimé avec simplicité et vérité. J’y trouve tous les jours des encouragements. Cet ouvrage est pour moi une exhortation quotidienne ».
Elizabeth. (Cadre d’une institution sociale)

« Ce livre est une vraie découverte pour moi. Pour nous, pour moi, Odile était une femme forte, paisible, très solide, très rassurante et profondément heureuse. Elle l’était vraiment devenue puisqu’elle écrit à 70 ans : « je vis une profonde joie de reconnaissance de devenir de plus en plus moi-même ». Cependant, et c’est tout l’intérêt du livre, on peut voir tout son cheminement malgré les difficultés de départ : les épreuves, son cheminement spirituel et le sommet auquel elle est arrivée à la fin de sa vie. C’est un très beau témoignage. Je pense qu’il aidera beaucoup de personnes à avancer dans la confiance en Dieu. C’est parce qu’elle a souffert qu’elle a pu aider les autres à son tour. Cet ouvrage est présenté d’une façon si accessible que dès le premier soir, j’avais lu une grande partie du livre. Je l’ai repris ensuite au goutte à goutte pour mieux en profiter. On aimerait à chaque page souligner un passage qui nous touche particulièrement ».
Lucie. (Une cousine. Renouveau charismatique)

« C’est avec beaucoup d’empathie, d’admiration et de reconnaissance que j’ai lu ce témoignage. Ce qui me frappe, c’est l’intelligence de l’écriture ciselée par sa vie,  ciselée par sa foi et comme tissées ensemble. J’espère que maintes personnes pourront lire ce témoignage (qui pourrait susciter un groupe de lecteurs/lectrices ?) ».
Françoise. (Retraitée. Culture philosophique)

« Ce livre est très riche, inspirant, utile, tout simplement excellent. Odile  a vécu un cheminement très riche. Ce livre sera utile pour tous ceux qui prennent le temps de le méditer ».
Bernard. (Négociant. Responsable dans une église)

« Ce livre va être mon livre de chevet spi pour le mois à venir. Je suis vraiment heureuse de partager cela. C’est vraiment bien que cet échange puisse être continué avec d’autres et fécond au delà de la séparation et de la transformation des liens. »
Evelyne. (Théologienne)

«Je trouve merveilleux d’écouter cette belle voix exprimer ses idées, ses questions, ses joies. En parcourant ce livre, j’ai déjà plusieurs sentiments : impression d’entendre parler une amie, envie de retrouver Dieu (un peu perdu ces dernières années), admiration devant les pensées et les qualités d’écriture d’Odile.»
Laurence. (Cadre. Mouvement associatif.)

« Ayant eu le privilège de voir Odile juste avant son voyage vers le Père, moment où la vérité profonde de l’être se fait dense, je trouve que les pages que j’ai déjà lues, donnent à ce moment un sceau d’éternité.  Pour moi, la parole prophétique qu’elle a prononcée en ma présence, se déroule sous mes yeux : « Le Seigneur continue son œuvre » à travers elle en nous la laissant proche de nous, sur notre table de chevet. Quel cadeau ! »
Anne. (Professeur. Expérience charismatique)

« Très ressourçant. Source de méditation. Un livre qui invite à la louange. Un ouvrage bien présenté, facilement accessible. Superbe. Bien pour des tas de gens. »
Henri. (Cadre d’une institution sociale)

« J’ai dévoré le livre d’Odile. Il me semblait l’entendre parler comme elle le faisait si bien.
J’ai beaucoup apprécié ce recueil. J’ai déjà prêté le livre à une amie et je pense que je vais en commander quelques uns pour les diffuser autour de moi. Je rends grâce à Dieu pour tout ce qu’il a fait pour Odile et pour les répercussions sur tous ceux qu’Odile a pu approcher, entourer de ses conseils et de son affection si tendre et si ferme à la fois ».
Michèle. (Animatrice. Epouse d’un pasteur).

« J’ai beaucoup apprécié la présentation de la vie et de la pensée d’Odile. Oui, Odile a été un vrai témoin de l’amour de Dieu. A aucun moment de sa maladie qui a été un très long chemin, je ne l’ai jamais sentie en révolte. Elle puisait la Vie directement dans la Vie éternelle. Elle reste pour moi un être qui a su vivre sa foi en pleine lumière.
Paul. (Un ami médecin).

« Merci d’avoir ouvert la malle aux trésors ! A la lecture de ces textes, j’ai été profondément touchée. Ils sont pour moi un enseignement précieux. Ils m’éclairent vraiment sur mon chemin. Beaucoup sont des témoignages magnifiques qu’Odile nous laisse comme des cadeaux de vie. Ils sont basés sur du concret, sur des faits de vie toujours à la lumière de la Parole de Dieu et débouchent sur une vraie réflexion qui ne cesse de m’interpeller, car je les lis, je les relis tranquillement. La plupart  se lisent facilement, parlant à la fois au cœur et à l’esprit.  Je pense que beaucoup de gens pourront être touchés à travers ces écrits ».
Véronique. (Musicienne).

Chacun de ces messages nous dit quelque chose de ce que ce livre apporte, évoque, suscite. Nous y voyons l’œuvre de l’Esprit, un Souffle de Vie.