Recherche innovation

Culture Société

Actualités

Galeries

Vie Spiritualité

Qui sommes nous ?
Sélectionner une page

Littérature de recherche francophone.

Sociologie, histoire, société, culture, religion

(1) Bréchon (Paul), dir. Les valeurs de français. Evolution de 1980 à 2000. Armand Colin, 2000
Entre autres, un chapitre très important : Lambert (Yves). Religion : développement du hors-piste et de la randonnée, p.129-153. Ce livre est riche en données et en interprétations.

(2) Fath (Sébastien). Du ghetto au réseau. Le protestantisme
évangélique en France.1800-2005. Labor et Fides, 2005.
La montée du protestantisme évangélique en France, en accélération rapide durant la seconde moitié du XXè siècle, engendre un grand nombre d’églises nouvelles. Le livre historique et sociologique de référence sur cette question.

(3) Hervieu-Léger (Danièle). La religion en mouvement. Le pélerin et le converti. flammarion, 1999.
Comment un nouveau paysage religieux est apparu en France à partir du développement de l’autonomie croyante et de la diversification des trajectoires individuelles. L’auteure, sociologue réputée, apporte des clefs de lecture pour comprendre l’évolution des mentalités et des comportements.

(4) Mendras (Henri). Duboys Fresnay (Laurence), collab. La Seconde Révolution française.1965-1984. Nelle édition mise à jour. Gallimard, 1994. (folio essais)
Un livre majeur ou le sociologue Henri Mendras met en évidence le processus qui, en deux décennies, a engendré une véritable mutation de la société et de la culture française.

(5) Muller (Colette), Bertrand (Jean René). Où sont passés les catholiques? Une géographie des catholiques en France. Desclée de Brouwer, 2002.
Comment une multitude de groupes et de communautés se substituent progressivement aux structures paroissiales.

(6) Pelletier (Denis). La crise catholique. Religion, société, politique en France (1965-1978). Payot, 2002.
Une approche historique d’un tournant, majeur dans l’évolution du catholicisme en France, à l’origine de transformations qui ont modelé un nouveau paysage. À lire en parallèle avec le livre de Henri Mendras.

(7) L’univers des croyances. Futuribles, janvier 2001, N°260
Numéro spécial de Futuribles, présentant, en termes accessibles à un vaste public, les données et les éclairages de la sociologie religieuse.

Expériences, innovations.

(8) Brown (David). Une Eglise pour aujourd’hui. Expressions nouvelles et fondements immuables. Ed Farel, 2001 (evangile@notreculture.fr).
Pasteur à France Mission, David Brown analyse l’évolution des mentalités dans la société française et, à partir des expériences mises en oeuvre dans certaines églises, propose des pistes pratiques pour une démarche innovante.

(9) Cleverly (Charlie). Une passion pour l’Eglise. Vers une vision renouvelée. Vida, 1999.
Pasteur à l’Eglise Réformée de Belleville, bien connue pour son approche charismatique et pour son dynamisme, l’auteur fait part de son expérience et propose des pistes d’action pour l’implantation de nouvelles églises.

(10) Droits et Libertés dans les Eglises. Femmes et hommes en Eglise.
Faire Eglise autrement. Un monde autre, des communautés autres. Les réseaux des parvis, 2005. (Les réseaux des parvis. Hors série, N°13, 1er semestre 2005).

Cette brochure présente 17 monographies d’églises et de communautés innovantes, principalement en milieu catholique. Cette enquête a donné lieu à trois relectures, sociologique, pastorale et théologique dans le cadre d’une journée d’étude qui débouche sur des propositions d’action dans l’esprit du Concile Vatican II.

(11) Landron (Olivier). Les communautés nouvelles. Nouveaux visages du catholicisme français. Cerf, 2004.
Comment, à partir du début des années 70, un grand nombre de communautés nouvelles sont apparues, issues pour la plupart du Renouveau charismatique. Quelle a été la trajectoire de ces communautés ? Quelle place occupent-t-elles aujourd’hui dans le catholicisme français?

(12) Rouet (Albert) et Boone (Eric), Bulteau (Giséle), Russeil (Jean-Paul), Talbot (Andrée). Un nouveau visage d’Eglise. L’expérience des communautés locales à Poitiers. Bayard, 2005.
Sous l’impulsion d’Albert Rouet, archevêque de Poitiers, depuis une dizaine d’années, un processus se développe en vue de remplacer les structures paroissiales traditionnelles par des communautés locales animées par des conseils de laïcs. Cette expérience, de grande portée, porte un véritable changement de paradigme ecclésiologiques.

Perspectives. Recherche et réflexion pour un courant innovant.

(13) Arbuckle (Gerald A.) Refonder l’Eglise. Dissentiment et
leadership. Bellarmin, 2000.
Les Editions québécoises Bellarmin nous proposent cette traduction d’un livre de Gerald Arbuckle, prêtre catholique australien, expert en sciences sociales, qui analyse le changement intervenu dans l’Eglise catholique à partir du Concile Vatican II. Comment une gestion mal conduite a engendré des dysfonctionnements et des oppositions.

(14) À propos des nouvelles formes d’Eglise. Dossier paru dans : Perspectives Missionnaires, N° 51, 2006/1.
Présentation du courant de l’Eglise émergente à partir de l’exemple britannique. Questions pour la France. Perspectives et orientations nouvelles. Bibliographie à laquelle le groupe de recherche de Témoins a apporté sa contribution.

(15) Bilezikian (Gilbert). Solitaires ou solidaires. La dimension communautaire de l’Eglise. Empreinte Temps présent, 2000
Le théologien de l’Eglise Willow Creek, une église américaine innovante dans sa rencontre et son annonce de l’Evangile auprès des personnes en recherche, nous présente les fondements bibliques de cette expérience.

(16) Gambarotto (Sylvie). Pour une croissance de l’Eglise locale. Démarches et enjeux. Les Bergers et les Mages. Réveil Publications, 2001.
Comment les recherches américaines sur la croissance des églises peuvent-elles être reçues en France ? À partir d’une enquête locale sur le fonctionnement des églises réformées, l’auteure met en évidence les obstacles et propose des pistes d’action.

(17) Gouzes (André). Une Eglise condamnée à renaître. Ed. Saint Augustin, 2001. À partir de ses rencontres avec de nombreux croyants, ce frère dominicain, connu pour son action innovante en matière de musique liturgique, analyse l’écart qui s’est creusé entre la vie des hommes d’aujourd’hui et les pratiques de l’Institution catholique. Il propose des pistes de réflexion et d’action pour le développement de communautés locales.

(18) McLaren (Brian). Réinventer l’Eglise. Communiquer l’Evangile dans un monde postmoderne. Ligue pour la Lecture de la Bible, 2006. (evangile@notreculture.fr).
Pasteur d’une église innovante et interdénominationnelle aux
Etats-Unis, Brian McLaren montre comment les changements de la société et de la culture appellent de nouvelles pratiques d’église. Cette réflexion innovante est stimulante pour le lecteur français.

(19) Moynagh (Michael). l’Eglise autrement. Les voies du changement. Empreinte Temps présent, 2003. (evangile@notreculture.fr). Expert en prospective, pasteur dans l’Eglise anglicane, l’auteur décrit et analyse les changements sociaux et culturels actuellement en cours dans le monde occidental. À partir de l’exemple britannique, il montre comment les églises classiques sont actuellement en déclin, en raison d’un porte-à-faux entre leurs pratiques et l’évolution de la société et de la culture. Il met en regard les innovations en cours qui débouchent sur le développement d’une Eglise émergente. Les préfaces de Guy Aurenche, Stéphane Lauzet, Caroline Schrumpf, montrent la pertinence de ce livre pour stimuler la réflexion et l’action en France.

(20) Schlumberger (Laurent). Sur le seuil. Les protestants au défi du témoignage. Olivétan, 2006.
Dans quelle mesure la culture des Eglises protestantes historiques est-elle en phase avec la mutation culturelle en cours? L’auteur, pasteur réformé, s’attache à identifier les blocages. Il énonce, à partir de là des propositions susceptibles d’aider ces Eglises à devenir des “Eglises de témoins”.

(21) Schwartz (Christian). Le développement de l’Eglise. Empreinte. Temps présent, 1996.
À partir d’une expérience de terrain en Allemagne, Christian Schwartz nous présente une vision nouvelle appuyée par les données d’une enquête menée auprès de 1000 églises disséminées sur plusieurs continents. Du même auteur : La dynamique de l’Eglise. Ed. Empreinte, 1999.

Littérature de recherche anglophone. Quelques livres majeurs.
(La plupart de ces livres sont présentés sur ce site)

(1) Davie (Grace). Europe, the exceptional case. Parameters of faith in the modern world. Darton, Longman and Todd, 2002 Comment, au regard du reste du monde, la vie religieuse en Europe s’exerce dans des conditions particulières. Les évolutions en cours.

(2) McLaren (Brian). Generous orthodoxy. Zondervan, 2004.
Brian McLaren, pasteur et théologien aux Etats-Unis, témoigne de son itinéraire : comment sa vie et sa pensée chrétienne se sont développées et épanouies au contact de différents milieux chrétiens. Un état d’esprit d’ouverture et de découverte propice à l’Eglise émergente.

(3) Mission Shaped Church. Church House Publishing, 2004.
Comment l’Eglise Anglicane en Angleterre analyse les conditions nouvelles dans lesquelles son activité s’exerce en développant une vision de la Mission à laquelle Jésus nous appelle. Constatant la diversité induite par le changement culturel, elle reconnaît la légitimité d’une innovation et une expérimentation à côté de l’Eglise classique : le courant de l’Eglise émergente.

(4) Moynagh (Michael). emergingchurch.intro. Monarch books, 2004.
Après: Changing world, changing church. Monarch Books, 2001 (Traduit en français sous le titre : L’Eglise autrement), ce livre nous parait la meilleure introduction à l’Eglise émergente en terme de réflexion et de pratique.

(5) Murray (Stuart). Church Planting. Laying Foundations. Paternoster, 2000.
Une mise en perspective sociologique, théologique et pastorale de la création de nouvelles églises en Grande-Bretagne. Une remarquable analyse des incidences du changement culturel dans le rapport avec les cultures d’Eglise.

(6) Murray (Stuart). Post Christendom. Church and Mission in a strange new world. Paternoster, 2004.
De la chrétienté à la post-chrétienté, un mouvement de fond en Occident qui appelle un changement profond dans les Eglises.

(7) Pearse (Meic), Matthews (Chris). We must stop meeting like this…Kingsway, 1999.
Le changement social, culturel et technologique requiert des
transformations profondes dans le style de communication et de rassemblement des Eglises.

(8) Roof (Wade Clark). Spiritual Marketplace. Baby Boomers and the remaking of American Religion. Princeton University Press, 1999.
Ce sociologue américain décrit la manière dont des cultures nouvelles sont apparues aux Etats-Unis dans le domaine de la vie spirituelle et religieuse. Des Eglises nouvelles sont nées pour accueillir la génération des Baby Boomers et la culture nouvelle qui les inspirait.

(9) Spencer (Nick), Tomlin (Graham). The responsive church. Listening to our world. Listening to God. Inter-Varsity Press, 2005.
A partir des recherches sur les mentalités nouvelles en Grande-Bretagne, menées par Nick Spencer, réflexion biblique et théologique par Graham Tomlin.

(10) Ward (Pete). Liquid Church. A bold vision of how to be God’s people in worship and mission. A flexible, fluid way of being church. Paternoster, 2002.
Comment faire Eglise dans le contexte d’uns société ultramoderne, “liquide” telle que nous la décrit le sociologue, Zygmunt Bauman ?

Références: Groupe “Recherche” Témoins