Peintures inspirées. Un art biblique sur le web. - Témoins

Recherche innovation

Culture Société

Actualités

Galeries

Vie Spiritualité

Qui sommes nous ?
Sélectionner une page
Mark Lawrence

Mark Lawrence

En naviguant sur le réseau de photos flickr, on peut y découvrir un site de peintures inspirées par la lecture et la méditation de textes et de versets bibliques. ** Voir le site ** . Le peintre américain, Mark Lawrence (Photo ci-contre), nous dit qu’il a commencé à lire la Bible chaque jour, dans les années 90, et que, depuis, cette pratique a grandi et s’est approfondie. Elle inspire l’auteur dans son œuvre : « Quand je découvre un verset qui me parle, je ne peux m’empêcher d’essayer d’incorporer son message dans ma peinture ».

Ainsi, nous communique-t-il effectivement une vision de ces versets (« verse vision ») dans des images colorées.
« Je crois en l’art », écrit-il. « Je crois que sa beauté et sa puissance peuvent enrichir et transformer les attitudes et les vies. Je crois aussi que l’art est capable d’entrer en contact avec l’esprit et de l’encourager… Mon but est de partager l’amour et le message de Dieu à travers le saisissement des yeux et une élévation émotionnelle… En Esaïe 55/11, Dieu nous dit que lorsqu’il envoie sa Parole, elle ne revient pas à Lui sans effets » (www.versevision.com).
Les peintures, correspondant à tel ou tel verset, sont accompagnées de commentaires personnels. L’auteur situe également les textes dans le contexte biblique. On ne s’arrêtera pas à des dissentiments occasionnels que pourraient entraîner un perception théologique différente de celle de l’auteur, car, nous sommes ici sur un registre spirituel où la vision se communique dans la beauté et la liberté offerte par l’image.
On trouvera sur ce site des albums très variés. Certains présentent des environnements bibliques comme des versets issus des prophètes Esaîe ou Jérémie. Un autre album nous offre 98 peintures inspirées par les différents noms de Jésus. Chaque nom révèle quelque chose d’important au sujet de Jésus. Jésus est « l’élu de Dieu », « l’agneau de Dieu », le « saint d’Israël »…D’autres albums nous apportent des peintures en relation avec des versets correspondant à des grands thèmes comme le dessein de notre vie ou les promesses que Dieu nous adresse et les bénédictions qu’Il nous accorde.
Ces peintures ont un caractère non figuratif et font appel à des techniques nouvelles où l’informatique joue un rôle majeur. Le caractère non figuratif de ces expressions leur confère un pouvoir d’expression et d’évocation puisque nous pouvons ainsi allier notre réception intérieure du verset à des formes et à des coloris. Beaucoup de ces peintures nous émerveillent par leur harmonie. Une ressource originale pour nous accompagner dans la méditation de la Parole. ** Voir ces oeuvre **.

Jean Hassenforder

 JRCD<C>

Share This