Méditer avec William R.Davis: l'esprit sans frontière - Témoins

Recherche innovation

Culture Société

Actualités

Galeries

Vie Spiritualité

Qui sommes nous ?
Sélectionner une page

Dieu ne se laisse pas enfermer dans les limites que certains pourraient lui attribuer dans un esprit de clan. Dieu est grand et généreux. Apprenons à discerner son oeuvre et elle nous apparaitra d’autant plus admirable.

Dieu ne se laisse pas enfermer dans les limites que certains pourraient lui attribuer dans un esprit de clan. Dieu est grand et généreux. Apprenons à discerner son oeuvre et elle nous apparaitra d’autant plus admirable.

Pasteur et théologien méthodiste engagé dans le Renouveau charismatique, William R. Davies est à même d’apprécier les merveilles accomplies par le Saint Esprit dans cette mouvance spirituelle, mais il nous invite à ne pas nous polariser sur les seules manifestations surnaturelles. Dieu agit à travers les dons spirituels, mais aussi à travers les talents naturels. Car l’oeuvre de Dieu embrasse tout l’homme et tous les hommes. L’Esprit de Dieu n’agit pas seulement dans le cercle de l’Eglise. Il est à l’oeuvre dans le monde entier.

Au début de la Genèse, on peut voir l’Esprit de Dieu en train de créer l’univers. “Dieu a parlé. Les cieux ont été faits par la parole de l’Eternel” (PS 33/6). Les êtres humains font partie de cette création. Ils ont reçu de Dieu le souffle de vie (Genèse 2/7). L’Evangile de Jean nous dit que Jésus est “la vraie lumière qui éclaire tout homme, donne la vie à chacun” (Jean 1/9). Son oeuvre créatrice et rédemptrice s’impose du commencement jusqu’à la fin. “Dans le même passage, les versets correspondants nous enseignent que, soit comme lumière, soit comme souffle, l’Esprit de Dieu crée et soutient la vie. Ainsi l’Esprit est à l’oeuvre dans tous les hommes et, on peut apprécier en eux du bon et du bien. Certes l’Evangile introduit une dimension nouvelle à annoncer dans le monde entier (Mat 28/19). Mais cet éclairage rejoint ce que Dieu a semé et appelle à croitre. L’entrée dans la foi chrétienne est elle même le produit d’un processus animé par l’Esprit. “Nul ne peut dire que Jésus est Seigneur si ce n’est par le Saint Esprit” (1 Cor12/3).

Ainsi, nous pouvons attribuer à Dieu toutes les bonnes choses que nous pouvons entrevoir dans les hommes qui nous entourent. Plus ils feront l’expérience de la grâce de Dieu, plus ils prendront conscience de toutes les bénédictions spirituelles que Dieu désire leur donner, et qu’il nous prodigue déja en abondance à nous chrétiens. Quelle source d’émerveillement et de louange!

J.H.

(1) William R. Davies a été principal de Cliff Collège (formation biblique) et président de la Conférence méthodiste. Personnalité respectée dans les cercles charismatiques, il est souvent demandé comme orateur.

(2) D’après:William R. Davies. Spirit without Measure. Charismatic faith and practice. Darton, Longman and Todd, 1996

Share This