Recherche innovation

Culture Société

Actualités

Galeries

Vie Spiritualité

Qui sommes nous ?
Sélectionner une page

Le colloque de l’ACAT sur la peine de mort. 1-2 décembre 2006.

Une association influente

A la suite de la vision prophétique et de l’initiative de deux femmes protestantes, la création de l’ACAT, en 1974, a été le point de départ d’une association qui a joué et joue un rôle important dans le paysage chrétien français.
Le caractère œcuménique de « l’Association des chrétiens pour l’abolition de la torture » a permis, au long des années, des échanges en profondeur entre des chrétiens provenant de différentes dénominations.
En venant en aide aux personnes torturées dans des régimes dictatoriaux, en priant pour elles et pour leurs bourreaux, l’ACAT apporte une contribution chrétienne à la lutte pour les droits de l’homme, aux causes humanitaires engagées pour faire face à la violence dans le monde.
Avec 10000 adhérents en France, de surcroît point de départ d’une confédération internationale regroupant une trentaine d’associations, l’ACAT est une force bien vivante (1).

Un itinéraire spirituel et militant

Dans un récent numéro de « Construire ensemble »(2), Pierre de Mareuil présente un portrait du président actuel de l’ACAT, Marc Zarrouati, un homme jeune, marié et père de trois enfants, maître assistant en épistémologie et en histoire des sciences et techniques. Cet interview nous retrace un itinéraire spirituel qui se manifeste aujourd’hui dans un engagement à l’ACAT.

Au départ, Marc Zarrouati, ayant vécu « une rencontre fondatrice avec celui qui est tout amour » s’oriente vers le mouvement charismatique au sein de l’église catholique et vers la lecture des grands « maîtres spirituels », tels que Jean de la Croix ou Thérèse d’Avila. Plus tard, sans renier cette étape, il y discernera un risque, « celui d’une foi tellement spirituelle et radicale qu ‘elle risquait de m’écarter du monde dans lequel les hommes ont à vivre l’humanité qui leur a été donnée ».

Pierre de Mareuil relate comment cette conviction, confrontée à un cas de torture, a amené Marc à s‘engager dans l’ACAT. Il nous dit quelle signification il accorde à cet engagement. « La foi est une alliance avec Dieu et, par lui et en lui, une alliance avec l’humanité dans laquelle nous sommes plongés. On reconnaîtra notre foi à la fidélité des engagements humains que nous avons contractés. C’est dans la constance du souci de mon prochain que je fais tous les jours alliance ». Ainsi découvre-t-il toujours plus « le visage de Dieu dans le visage des autres et le visage des autres dans celui de Dieu ».

Les églises face à la peine de mort

Aujourd’hui, l’ACAT organise un colloque sur «les Eglises face à la peine de mort»(3). «Ce n’est que récemment que les églises chrétiennes ont pris des positions de plus en plus prononcées contre les exécutions capitales. Pourquoi des condamnations aussi tardives et qui restent parfois encore ambigues ? Quelle réponses bibliques et théologiques apportées pour soutenir ce combat contre l’abolition ?» Au cours de ce colloque, le 1er et le 2 décembre 2006, différentes personnalités apporteront leurs contributions, ainsi Robert Badinter, sénateur ; Elian Cuvillier, professeur à la faculté de théologie protestante de Montpellier (La Bible face à la peine de mort) ; Marc Stenger, évèque de Troyes, président de Pax Christi France (Peut-on justifier la peine de mort ?).

La prise de conscience qui monte dans la culture d’aujourd’hui ne serait elle pas une manifestation de l’Esprit de Dieu et une invitation à prendre au sérieux le message de l’Evangile ?

Jean Hassenforder

(1) ACAT-France 7, rue Georges Lardennois 75019 Paris Tél : 01 40 40 42 43 Site : www.acat.asso.fr

(2) Marc Zarrouati, président de l’ACAT-France. Présentation et interview par Pierre de Mareuil. Construire ensemble, N°88, novembre 2006, p.17-19. Sous forme d’un magazine agréablement mis en page, Construire ensemble veut développer « une foi active et réfléchie » . Croire publication tél : 08 70 59 61 36 Site internet : www.construireensemble.com

(3) Les Eglises face à la peine de mort. Colloque théologique 1er et 2 décembre 2006 Institut catholique de Paris. contact : ACAT-France Tél : 01 40 40 42 43 e-mail : acat.france@acat.asso.fr