Recherche innovation

Culture Société

Actualités

Galeries

Vie Spiritualité

Qui sommes nous ?
Sélectionner une page

« L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt » dit l’adage, en l’occurrence ceux qui le font aurait grand avantage en ce moment à ouvrir l’œil et à allumer leur radio sur France Culture dès 6h00 du matin pour écouter les 20 premières minutes de « Un autre jour est possible », l’émission de Twefik Hakem.

Depuis lundi 21 novembre l’invité du jour, Michel Cool, journaliste, spécialisé dans les affaires religieuses, rédacteur en chef à l’hebdomadaire La Vie, nous y narre « Une histoire du christianisme » qui mérite, jusqu’à présent à mes oreilles en tout cas, qu’on s’y arrête.
Son approche n’a rien à voir avec « Corpus Christi » l’émission de Gérard Mordillat et Jérôme Prieur programmé sur Arte en 1998.

Michel Cool raconte dans le respect des textes et de la foi chrétienne, et sa manière de dire et d’illustrer ses propos de lectures bibliques, de pages de la littérature ou de dialogues de films, nous offre une bouffée d’oxygène, le recul rafraichissant d’un regard neutre, mais non froid et insensible, des évènements. Sa façon d’aborder le christianisme renouvelle et élargit la part culturelle de notre vision de croyant.

La série, commencée le lundi 21 novembre doit comporter 20 épisodes. Je n’ai bien sûr pas encore « audité » ceux à venir et je n’ignore pas hélas les hoquets et les sanglantes périodes de ces 2000 ans d’histoire chrétienne après Jésus Christ. Mais la qualité des premiers épisodes me pousse à prendre le risque de faire connaître cette émission fort matinale, sachant qu’elle est ré-écoutable et podcastable sur le site internet de France culture à toute heure du jour et de la nuit !

Françoise Rontard