Sélectionner une page

     Nous nous posons tous des questions concernant notre manière d’être, nos relations, les événements de la vie, notre situation dans la société, le sens de l’existence. Ces questions sont présentes dans les conversations. Elles se déclinent dans des expressions très variées. Bref, elles sont continuellement là. Ce sont des questions de vie.

 

 

 

         « J’ai mis devant toi la vie et la mort. Choisis la vie afin que tu vives » nous dit une parole biblique. La vie change selon qu’elle est éclairée ou non par une espérance, par une vision de notre place dans l’univers. Ainsi, dans les dialogues que nous avons chaque jour avec nos relations de travail ou de voisinage, nous pouvons apporter ou recevoir un éclairage qui réconforte et qui encourage. Et qui donc peut le mieux répondre que celui ou celle qui partage la même vie au quotidien, avec ses joies et ses soucis ?

         Les chrétiens aussi sont appelés de la même façon à partager leur conviction et à cheminer ensemble de découverte en découverte. Une parole de Paul , attentif aux questions qui lui sont partout posées, nous encourage à partager les éclairages que Dieu nous apporte : « Instruisez-vous. Exhortez-vous les uns, les autres ». (1)

          Il y a dix ans, en 2000, les éditions Empreinte Temps Présent ont publié un recueil de 77 textes parus dans le magazine Témoins au cours des dix précédentes années, sous le titre : « Itinéraires. Des chrétiens témoignent ».

          Cette rétrospective dans le temps induit que la condition des auteurs a pu complètement changer depuis la date où leur article a été écrit. Mais ces textes n’en gardent pas moins tout leur pouvoir évocateur et toute leur authenticité.

          Le message adressé aux lecteurs du livre (2) vous est donc aujourd’hui encore adressé :   

         « Nous avons tous de nombreuses interrogations concernant notre manière d’être, nos relations, notre place dans la société, le sens de l’existence…

         Les témoignages rassemblés ici apportent des éléments de réponse à ces questions essentielles. Avec honnêteté et sincérité, des hommes et des femmes de divers confessions chrétiennes, de cultures et d’âges différents, ont accepté de raconter leurs difficultés, leurs doutes, leurs interrogations. Ils disent aussi comment la lecture de la Bible, leur relation avec Dieu et le partage avec d’autres chrétiens, éclairent leur existence quotidienne.

        Leurs récits recouvrent divers aspects de l’existence : vie sociale, professionnelle, conjugale ou familiale, et abordent de nombreuses questions d’actualité. Cette diversité constitue l’originalité de l’ouvrage.

         Ces témoignages, souvent émouvants, ont un réel accent d’authenticité. Ils nous rejoignent dans notre propre vécu parce que nous sentons bien qu’ils disent vrai.

         Un livre que vous lirez avec plaisir et que vous offrirez autour de vous aux personnes en quête de sens pour leur vie »

 

         Et depuis cette parution, nous avons eu bien des échos de l’oeuvre bienfaisante accomplie par ces textes. Poursuivons ce partage aujourd’hui (3).

 Notes.

(1)            Introduction du livre par Jean et Odile Hassenforder

(2)            Présentation en quatrième de couverture.

(3)            Ce livre est encore disponible. Vous pouvez vous le procurer à l’adresse suivante : ** Voir le site ** ou par téléphone à la librairie " 7ici " tél: 01 42 61 57 77

 

Nous avons mis, ou  mettrons, successivement, sur le site temoins.com, trois textes issus de ce livre :

– Dieu m’a rejointe dans mon histoire  : Simone Pacot ** Lire l’article **

– Vivre mes sentiments  : Christophe Ghesquière ** Prochainement **

Partager autour de la Parole : Pascal Colin ** Lire l’article **

 

Share This