Sélectionner une page

878AmourÀ la fin de son évangile, Marc rapporte une parole de Jésus : « Allez. Faites de toutes les nations des disciples… ». Mais que peut-on entendre par là ? En effet, si cette parole a été une puissante source d’inspiration au cours des siècles, on peut s’interroger sur les différentes formes de sa mise en œuvre.

 

Une vidéo a été réalisée par une organisation missionnaire américaine sur le thème : faire des disciples (This is discipling). Sur le site des éditions 878MonteCristoMonte Christo ** Voir le site **, on peut en voir une version française intitulée : contribution à une civilisation d’amour. Il y a un écart entre les deux intitulés, mais il nous semble que le second traduit bien l’état d’esprit qui inspire les réalisateurs de cette vidéo ** Voir cette vidéo **.
En effet, un souffle passe à travers cette vidéo. Et c’est pourquoi on la remarque et, une fois qu’on l’a visionnée, on ne l’oublie plus. Les responsables de cette association missionnaire sont capables de s’interroger sur les méthodes de l’évangélisation, sur la manière de faire des disciples. Qu’est ce qui prend la première place ? Ne serait-ce pas l’organisation plutôt que les gens auxquels on s’adresse ? La technique ne l’emporte-t-elle pas sur le message ?  Mais alors qu’est ce qui est essentiel ? Quelles images fortes ponctuent la réponse ?
S’agit-il de faire rentrer les gens dans une église pour les y enfermer, ou bien au contraire d’aller vers les gens et de vivre avec eux ? La simple évocation de ce mouvement vers les autres nous permet de respirer plus librement ! S’agit-il d’organiser un concert d’évangélisation ou bien de partager la vie des gens ? À travers les images symboliques de cette vidéo, nous ressentons le puissant attrait d’une convivialité vécue dans l’amour. Ainsi cette vidéo ne parle pas seulement de ce que devrait être une œuvre d’évangélisation, elle parle directement à notre cœur. Et oui,  lorsque l’amour s’exprime dans les relations, nous entrons dans un univers de joie et d’harmonie et nous participons ainsi à la vie répandue par Jésus telle que l’Eglise est appelée à l’exprimer. Ce sont là des images qu’on n’oublie pas.

 

Jean Hassenforder

P.S. : Cette prise de conscience de l’importance de la convivialité dans l’amour rejoint l’esprit qui se manifeste dans d’autres  courants comme par exemple les « fresh expressions » en Grande-Bretagne. ** Voir l’article **

 

Share This