Recherche innovation

Culture Société

Actualités

Galeries

Vie Spiritualité

Qui sommes nous ?
Sélectionner une page

Le deuxième Salon international des Initiatives de Paix s’inscrit dans le cadre de la « Décennie internationale de la promotion d’une culture de la non-violence et de la paix au profit des enfants du monde » proclamée par l’ONU en 1998.

Organisé par la Coordination française pour la Décennie, il se tiendra à Paris les 2, 3 et 4 juin 2006, au Centre des Congrès de la Villette, à la Cité des Sciences et de l’Industrie.

Ce Salon permettra à un large public de se familiariser avec la culture de non-violence et de paix. Des exposants français et internationaux présenteront leurs initiatives de non-violence et de paix et de nombreuses animations seront proposées. 15 000 visiteurs sont attendus.

Le Salon déclinera la culture de non-violence et de paix dans ses différentes dimensions : justice, résolution non-violente des conflits, médiation, défense des droits humains, développement et respect de l’environnement, désarmement, égalité hommes-femmes, etc.

Ce Salon accueillera les Rencontres internationales « Acteurs de paix pour une culture de non-violence ». Ces Rencontres internationales favoriseront la rencontre et la réflexion commune d’acteurs du monde entier impliqués dans la promotion de la culture de non-violence et de paix et encourageront la création de réseaux et de synergies à l’échelle internationale. Elles seront l’occasion de donner une meilleure visibilité à la culture de non-violence et de paix.

Le deuxième Salon s’inscrit dans la continuité du premier Salon, organisé les 4, 5 et 6 juin 2004, à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris. Ce dernier a remporté un franc succès, avec plus de 10 000 visiteurs sur les trois jours.

Le second Salon international des Initiatives de Paix se tiendra sous le Haut Patronage de l’UNESCO, qui est chef de file de la Décennie internationale de la promotion d’une culture de la non-violence et de la paix au profit des enfants du monde (2001-2010). Le Salon s’inscrit pleinement dans la dynamique de cette Décennie.