Sélectionner une page

 

Et si vous profitiez de l’été pour vous aérer l’esprit ? Nous avons concocté pour vous une nouvelle édition qui invite à la détente. Biographies, interviews, découvertes internationales… Découvrez vite la suite de notre sélection de lectures incontournables des vacances d’été. Objectif des vacances, prendre du temps pour soi et se changer les idées. Synonyme de voyages, de soleil et d’heures qui s’étirent, l’été est plus que jamais une période propice à la lecture. Mais quels livres glisser dans sa valise ? Nous avons quelques idées pour vous, piochées çà et là dans les articles de vos rubriques préférées.

Recherche et innovation. La France change. La France a changé. « La France des valeurs. Quarante ans d’évolutions », propose une analyse des opinions et attitudes des Français qui rend compte des tendances de fond de l’opinion publique. Elle s’appuie sur la dernière vague de l’enquête internationale de référence, la European Values Study, réalisée en 1981, 1990, 1999, 2008 et 2018. Une (r)évolution française étonnante, mise en perspective par Jean Hassenforder.

Culture et société.  Dans ce monde où les liens sociaux se distendent et où se s’observent les inégalités économiques et la dégradation des écosystèmes, le petit livre « Plaidoyer pour un nouvel engagement chrétien » est proposé à notre lecture par Françoise Rontard. L’œuvre de deux jeunes doctorants et d’un étudiant en master d’histoire religieuse nous invite à « un christianisme de l’inachèvement » et à « composer une Terre nouvelle ». Autre invitation, fraternelle et optimiste : celle des étudiants de Science Po Paris. Titre de l’ouvrage : « Liberté, égalité, fraternité – Valeur républicaines, valeurs spirituelles ».

Vie et spiritualité : le pasteur Christian Tanon, accompagné de quinze bénévoles, accueille des personnes de toutes confessions à L’Escale, à proximité des hôpitaux dans le Ve arrondissement de Paris. Ce lieu d’accueil vient de fêter son troisième anniversaire cet été. Un lieu de ressourcement spirituel et d’écoute bienveillante. La bienveillance, ça change tout.

Autre brumisateur littéraire : la nouvelle biographie de Jean-Paul Willaime, qui a une place centrale dans le champs des sciences sociales des religions. Son statut imposait un retour sur son œuvre d’autant qu’elle est reçue désormais, ce qui n’est pas si fréquent pour un auteur français, par la communauté internationale.

Enfin, n’oubliez pas d’emporter Témoins.com sur votre téléphone pour consulter vos articles favoris cet été. Pour le mode d’emploi, c’est ici*.

Bonne lecture !

David Gonzalez

*  Il suffit de créer un raccourci vers le site web de Témoins.com, sur votre téléphone.

1          Ouvrez votre moteur de recherche, puis rendez-vous sur le site web de Témoins.com.

2          Ouvrez le menu (les trois petits points en haut à droite de la page). Puis, cliquez sur « Ajouter à l’écran d’accueil ».

3          Une boîte de dialogue va alors s’afficher, et vous pourrez changer, si besoin, l’intitulé de votre onglet/page.

Le raccourci est créé !

Share This