Sélectionner une page
De Ariane Calvo chez First Editions, 2018, 245 pages, 14.95 €

La force est en vous

Voici un livre simple qui le prouve techniquement et c’est bien pratique ! (Et bien écrit).

« Certains attendent que le temps change, d’autre le saisissent avec force et agissent. » Dante

La première partie l’explique par la notion d’élan, où l’on comprend même l’intérêt et l’actualité de penseurs comme Bergson, Spinoza et Teilhard de Chardin sans se fatiguer, car l’auteure est excellente pédagogue (Cf.  « La psychologie pour les nuls » qu’elle a coécrit)… et ne les cite pas. Mais, oui :

«  La vie est un mystère que notre pensée analytique tente désespérément d’élucider. […] d’où vient l’impulsion vitale, sans cesse renouvelé ? Quelle est sa nature ? Comment fonctionne-t-elle ? Voilà les questions que l’être humain se pose inlassablement au travers de ses recherches métaphysiques ou scientifiques, simplement parce que son niveau de conscience lui permet de se sortir de lui-même et de se regarder en train de vivre. En train de faire l’expérience de la vie. »

Thierry Jansen, Le travail d’une vie, 2001

Dans la seconde partie : 10 clés suivies chacune d’un résumé pratique pour nous aider en 10 thèmes et conseils pour : faire de son hypersensibilité une force, cultiver un appétit de vie à toute épreuve, prendre soin de soi, se connaître, faire confiance et savoir demander de l’aide, revendiquer le droit au bonheur, voir loin et réaliser ses rêves, s’émerveiller encore et encore, donner un sens aux épreuves, et vivre en quête de spiritualité… « Croire en une force favorable ».

« Rien n’arrive pas hasard », et c’est sans doute pour quoi la Quatrième de couverture nous dit tout ce qu’il faut savoir (sans parler de l’humour et de la fibre poétique de l’auteur) :

« Qu’est-ce qui rend certaines personnes capables de rebondir après les pires épreuves, de tout endurer, de se remettre de tout, quelle que soit la difficulté qui se présente ?

Cette capacité inouïe à rebondir qu’ont développé les « élans », comme Ariane Calvo a choisi de les nommer, ne dépend pas de notre éducation, de notre environnement familial ou socioculturel. Elle est en chacun de nous et ne demande qu’à se révéler.

Grâce à des exercices pratiques simples, présentés sous forme de dix clés essentielles pour apprendre à se connaître, développer sa confiance en soi, le sentiment d’émerveillement ou encore retrouver le goût du bonheur, l’auteure nous accompagne pour aller de l’avant et développer notre élan vital afin de ne plus nous laisser ébranler par les épreuves de la vie ».

L’auteur, se dévoile en ces termes :  «  Je vous souhaite une très belle route. Même si je sais qu’elle n’est pas toujours aisée, j’ai la conviction qu’elle est ce que nous avons à vivre de plus juste pour déployer notre élan vital, là où nous sommes, tels que nous sommes. Je trouve cette perspective reposante et enthousiasmante à la fois. Juste en étant, je peux apporter ce que j’ai à apporter, et les autres peuvent s’en saisir pour grandir eux-mêmes, selon leur propre chemin. Je n’ai plus à m’agiter, angoisser, m’agripper, paniquer pour être aimé.

Je suis, et c’est le plus important. » (p. 228)

Que l’envie de lire ce livre soit avec vous ! Saisissez l’occasion. La force est en vous et avec vous.

David Gonzalez

 

À paraître, du même auteur :

Le décodeur des violences psychologiques, chez First Editions, Collection(s) : Le petit livre… Ce guide propose de décoder les grands mécanismes des violences psychologiques : chantage affectif, contrôle et emprise, mode passif-agressif, dépendance, harcèlement… afin de s’en préserver ou d’en guérir. ©Electre 2019

http://arianecalvo-psy.com/mes-livres/

 

 

Share This