www.dieu-et-moi.com ,un nouveau media d’expression chrétienne. - Témoins

Recherche innovation

Culture Société

Actualités

Galeries

Vie Spiritualité

Qui sommes nous ?
Sélectionner une page

Le site http://www.dieu-et-moi.comvient juste d’apparaître. Il est né en janvier 2008. Mais quelques mois après, en mai 2008, il fait déjà entendre une voix chrétienne originale.

Une dynamique personnelle. Une intention originale.

En effet, son créateur, Henrik Lindell, nous décrit ce projet en des termes novateurs : « Journaliste professionnel depuis plus de dix ans, rédacteur permanent à l’hebdomadaire Témoignage Chrétien depuis 2001, j’ai eu l’occasion de ressentir d’une façon aigue, le besoin d’un média chrétien d’un nouveau type dans ce pays. Ce média doit être ancré dans la foi en Christ, pédagogique, pratique et indépendant de toute institution ecclésiale. Il doit s’intéresser à l’innovation et s’inscrire résolument dans la fraternité. Il doit être un témoignage authentique de la relation entre l’individu et Dieu. Ce site a vocation à répondre à ces critères. Dieu-et-moi est un service pour tous les chrétiens et tous ceux qui s’intéressent à notre foi ».

On reconnaîtra dans cette déclaration une forte proximité avec l’esprit de Témoins lorsqu’elle met l’accent sur une spiritualité relationnelle, une dynamique interconfessionnelle et innovante. Et, d’ailleurs, Henrik Lindell a apporté une importante contribution au site de Témoins avant de se consacrer à son projet. Les lecteurs de Témoins ont apprécié dans ses articles, non seulement une excellente connaissance de l’actualité religieuse en France et à l’étranger et la capacité de la mettre en scène dans des revues de presse écrites dans un style vif et agréable, mais aussi un engagement personnel dans l’expression de sa foi chrétienne. Henrik Lindell, est, pour nous, un ami et nous saluons cette nouvelle entreprise. Nous sommes également heureux que sa participation à Témoins demeure, tout en étant appelée à prendre des formes nouvelles.

Le programme du site.

Henrik Lindell nous présente ainsi les objectifs de son site :
« Dieu-et-moi.com » est pour tous les chrétiens et ceux qui veulent connaître le christianisme. Il insiste sur l’importance d’une relation personnelle avec le Christ.
Dieu-et-moi donne aussi des informations sur le fait religieux en France.
Il contient des renseignements pratiques et de bonnes adresses.
Il montre des pistes pour donner une éducation religieuse à ses enfants.
Il donne des conseils permettant d’approfondir la foi.
Il montre comment on renforce ses connaissances de la Bible ».

Le site se veut ouvert à un vaste public : non seulement des chrétiens, mais aussi ceux « qui n’osent pas ou ne veulent pas accorder leur confiance à Dieu ». Le mot évangélisation est prononcé : « Les évangiles sont la bonne nouvelle du salut en Jésus-Christ. Comment garder pour soi une telle richesse ? » .

Un site en devenir.

Le vaste programme énoncé par Henrik Lindell ne peut évidemment pas être réalisé en quelques mois. Mais on peut déjà apprécier la dynamique qui s’y exprime et qui commence à dessiner le visage de ce nouveau média.

On notera un premier point fort : les partages bibliques qui viennent éclairer la voie de la foi : la foi d’Abraham ; la grande prière de Jésus : le Notre Père ; le sens de la Croix ; la dynamique de la Pentecôte. Et, par ailleurs, Henrik Lindell explique aussi comment aborder la lecture de la Bible.

Une autre rubrique déjà bien fournie est consacrée à la présentation de grands textes de prière, et notamment des psaumes.
A chaque fois, le commentaire situe le contexte et ouvre le sens avec sensibilité et implication personnelle.

Par ailleurs, à partir de sa formation de journaliste, Henrik Lindell poursuit sa réflexion sur le fait chrétien dans la société d’aujourd’hui et présente avec intelligence les convictions chrétiennes. On appréciera ainsi son dossier : « De la mort à la vie. Débat sur l’euthanasie », où il situe l’effervescence médiatique autour de Chantal Sébire, analyse en profondeur la situation et où il s’engage en ces termes : « Tout cela ne peut nous convaincre du bien fondé de l’aide à mourir, mais de la nécessité d’améliorer les soins palliatifs ».

De même, en donnant la parole au directeur de Portes Ouvertes, Michel Varton, il intervient en faveur de la liberté de conscience pour les chrétiens brimés ou persécutés dans certains pays arabo-musulmans, hélas dans une nation proche de nous : l’Algérie.
A chaque fois, ce sont là des contributions importantes à partir d’une expérience et d’un savoir qui inspirent les revues de presse, qui se poursuivent dans la rubrique correspondante.

Au total, en sachant que le champ va s’élargir selon le programme prévu, l’apport est substantiel. Le public sera d’autant plus vaste qu’on s’interrogera sur la manière de prendre en compte les « pré-requis » des gens dépourvus de toute culture religieuse ou en contentieux avec celle-ci.

http://www.dieu-et-moi.com un site agréable à fréquenter, une ouverture sensible et pédagogique à l’univers de la foi chrétienne, un engagement et un témoignage personnel.

Jean Hassenforder

Share This