Recherche innovation

Culture Société

Actualités

Galeries

Vie Spiritualité

Qui sommes nous ?
Sélectionner une page

Vous venez d’organiser, le week-end du 18 au 20 avril, une rencontre sur l’église émergente dans les Cévennes ? Peux-tu nous en dire plus ?

En effet, un petit groupe d’amis a souhaité se retrouver pour partager sur le thème de l’église missionnelle émergente ou église alternative. Cette initiative était soutenue et impulsée par Florian Hoenisch d’Allemagne et par le réseau Connect Europe ; 25 personnes dont une vingtaine de Français se sont retrouvés à la Communauté de la Celle pour partager leurs expériences et prier les uns pour les autres.

Qu’est ce qui t’a le plus marqué lors de cette rencontre ?

C’est l’esprit de famille qui s’est dégagé de ces moments de partage. Chacun a eu l’occasion de raconter son parcours. Les participants venaient d’arrière-plan différents : l’une était pasteur dans l’église méthodiste d’Angleterre, d’autres étaient missionnaires au milieu des marginaux, certains se sentaient plus appelés auprès des étudiants, d’autres au milieu d’une cité en difficulté, certains avaient beaucoup d’expérience dans l’implantation d’église émergente, d’autres étaient juste au tout début de leur réflexion. Ce qui ressortait était une profonde remise en question et une envie de s’approcher davantage de Jésus.

Avez-vous des perspectives pour l’avenir ?

On ne sait pas trop, ce qu’on désire avant tout c’est approfondir les relations tout au long de l’année, se soutenir et s’encourager les uns les autres dans la prière. On pense refaire un week-end l’année prochaine mais rien est encore défini.

Vous étiez accueillis par une communauté un peu spéciale ? Peux-tu nous en dire plus ?

En effet, la Communauté de la Celle est très particulière et très avant-gardiste dans la notion d’église alternative. Cette vidéo vous permettra de la découvrir. <Voir la vidéo>
C’est une communauté d’environ 70 personnes, qui a commencé il y a 22 ans, et qui met l’accent sur l’accueil de tout un chacun. L’accueilli devient rapidement l’accueillant. L’ensemble de la Communauté se retrouve deux fois par jour pour louer Dieu et partager Sa Parole.

Un dernier mot pour conclure?

L’une des phrases que je retiendrai de ce week-end est une phrase qui a été portée sur un t-shirt par l’une des participantes : “Ne va pas à l’église… Sois l’Eglise”

David Pierron